Annoncée dans le budget de 2017, l’Initiative Impact Canada est un effort pangouvernemental qui aidera les ministères à accélérer l’adoption d’approches de financement novatrices pour produire des résultats significatifs pour les Canadiens.
La plateforme des défis Impact Canada est une composante essentielle de cette initiative. Elle permet aux ministères fédéraux de publier des défis sur un site commun et de rejoindre un groupe diversifié d’innovateurs et de spécialistes de la résolution de problèmes.
L'équipe
L’Initiative Impact Canada est dirigée par un centre d’expertise relevant de l’Unité de l’impact et de l’innovation du Bureau du Conseil privé, qui gère également cette plateforme en partenariat avec des ministères fédéraux.
Nos partenaires
- Agriculture et Agroalimentaire Canada
- Agence de promotion économique du Canada atlantique
- Société canadienne d'hypothèques et de logement
- Agence spatiale canadienne
- Ministère des Pêches et des Océans
- Emploi et développement social Canada
- Environnement et changement climatique Canada
- Services aux Autochtones Canada
- Infrastructure Canada
- Affaires mondiales Canada
- Santé Canada
- Ressources naturelles Canada
- Agence de la santé publique du Canada
- Sécurité publique Canada
Ressources clés
Rapport Annuel 2021-2022
Rapport | Unité de l’impact et de l’innovation | | ouvrez
Comme la plupart des gens, nos priorités en 2021-2022 sont restées centrées sur la pandémie mondiale. Bien que le travail d’Impact Canada soit resté fortement axé sur le soutien de la réponse du gouvernement à la COVID-19, nous avons constaté une croissance et une expansion dans d’autres domaines de la santé ainsi que de nouveaux partenariats pour aider à résoudre la crise climatique. Impact Canada a été créé au sein de l’Unité d’impact et d’innovation avec un objectif clair en tête : élaborer de nouvelles méthodes d’élaboration de politiques et de programmes pour mieux concevoir et mettre en œuvre les priorités gouvernementales qui ont un impact significatif sur la vie des Canadiens et des Canadiennes. Alors que les crises mondiales simultanées dues à la COVID-19 et aux changements climatiques se poursuivent, ce contexte a donné au gouvernement du Canada la possibilité d’intégrer rapidement et plus efficacement les méthodes d’Impact Canada.
Guide des défis Impact Canada
Rapport | Unité de l’impact et de l’innovation | | ouvrez
Le présent guide pratique vise à mieux faire comprendre la façon dont les défis sont actuellement conçus et mis en oeuvre dans le contexte du gouvernement du Canada, en s’appuyant sur une méthodologie solide. Ce document fait partie d’une série de produits d’information publiés par Impact Canada dans le but d’expliquer et de replacer dans leur contexte les initiatives novatrices, notamment les études de cas, les billets de blogue et les guides à l’intention des praticiens. La première partie de ce guide explique ce que sont les défis et souligne leurs avantages dans un contexte de politiques publiques. La deuxième partie décrit les caractéristiques et mécanismes habilitants du modèle Impact Canada. La dernière partie décrit en détail les cinq phases de conception et de mise en oeuvre d’un défi d’Impact Canada.
Modèle logique et narrative - L'évaluation de l'incidence des défis d'Impact Canada
Rapport | Unité de l’impact et de l’innovation | | ouvrez
Le présent document présente (de façon générale) la théorie qui sous-tend ce qu’Impact Canada espère réaliser au moyen de sa série de défis. On y aborde les principaux résultats sur le plan des processus qui distinguent les défis des modes traditionnels au moyen desquels le gouvernement exécute ses activités et programmes (comme l’octroi de subventions) et qui permettent d’anticiper les résultats socioéconomiques et environnementaux à long terme que les défis sont censés atteindre.
Modèles de mesure des impacts : Guide des méthodes de mesure des impacts
Rapport | Unité de l’impact et de l’innovation | | ouvrez
Les quasi-expériences ont en règle générale des origines plus récentes. Néanmoins, nous pouvons constater qu’elles sont maintenant de plus en plus couramment utilisées en tant que modèles de mesure des impacts. Grâce à ce guide, l'UII espère accélérer leur adoption dans les contextes canadiens. En tant que catégorie de méthodes, les quasi-expériences offrent un équilibre entre rigueur et pragmatisme et, par conséquent, conviennent bien à l’exercice de mesure des impacts. Elles sont assez rigoureuses pour nous fournir des estimations plausibles des impacts, et assez pragmatiques pour être déployées dans des contextes où les méthodes randomisées ne s’appliquent pas. Un des principaux thèmes de ce document suggère que, moyennant une planification adéquate, la majorité des programmes peuvent miser sur une méthode expérimentale ou quasi expérimentale pour la mesure des impacts qui exige peu ou pas d’ajustements au mode normal de fonctionnement.

Modalités et conditions pour les subventions et contributions – Initiative Impact Canada
Rapport | Unité de l’impact et de l’innovation | | ouvrez
Les modalités et conditions de l’Initiative Impact Canada (ci‑après les « modalités et conditions ») sont conçues de manière à être souples afin de soutenir les ministères dans leur expérimentation des prix, des défis, du microfinancement et d’autres approches en matière de programmes qui sont novatrices et axées sur les résultats. Avec l’aide du Centre d’expertise du Bureau du Conseil privé, de nouveaux volets de programme de même que des projets ministériels individuels menés dans le cadre des programmes existants qui sont approuvés par le Conseil du Trésor seront élaborés conjointement avec les ministères, et des méthodes d’évaluation rigoureuses seront utilisées pour mesurer leurs impacts.

Directives relatives à l'expérimentation à l'intention des administrateurs généraux
Rapport | Unité de l’impact et de l’innovation | | ouvrez
Le présent document renforce l’engagement du gouvernement de consacrer un pourcentage fixe des fonds de programmes à l’expérimentation de nouvelles approches et à la mesure des répercussions pour instaurer une culture plus propice à la mesure, à l’évaluation et à l’innovation dans la conception et la livraison des programmes. Le document situe le contexte et oriente les administrateurs généraux sur la façon de concrétiser cet engagement.