À propos

Aperçu de l’Initiative Impact Canada

Annoncée dans le budget de 2017, l’Initiative Impact Canada est un effort pangouvernemental qui aidera les ministères à accélérer l’adoption d’approches de financement novatrices pour produire des résultats significatifs pour les Canadiens.

La plateforme des défis Impact Canada est une composante essentielle de cette initiative. Elle permet aux ministères fédéraux de publier des défis sur un site commun et de rejoindre un groupe diversifié d’innovateurs et de spécialistes de la résolution de problèmes.

Le gouvernement du Canada lance deux volets de programme initiaux dans le cadre d’Impact Canada :

  • Le volet de programme du Défi des villes intelligentes, qui vise à aider les collectivités de toutes tailles à améliorer la vie de leurs résidents grâce à des projets axés sur l’innovation, les données et les technologies branchées. Ce volet est pris en charge par Infrastructure Canada et apportera un financement de 300 millions de dollars sur onze ans. La première phase du Défi des villes intelligentes a été lancée.
  • Le volet de programme des technologies propres, qui vise à proposer de nouvelles solutions dans des domaines tels que les changements climatiques, la croissance écologique et l’utilisation de nouvelles technologies pour réduire les effets négatifs sur l’environnement. Ce volet est pris en charge par Ressources naturelles Canada et apportera un financement de 75 millions de dollars sur quatre ans. Une série de défis seront publiés sur cette plateforme au cours de cette période.

D’autres programmes et projets seront organisés dans le cadre de l’Initiative Impact Canada.

L’Initiative Impact Canada est dirigée par un centre d’expertise relevant de l’Unité de l’impact et de l’innovation du Bureau du Conseil privé, qui gère également cette plateforme en partenariat avec des ministères fédéraux.