Ressources naturelles Canada

Défi Visez haut!

Retour aux défis
challenge banner

Résultats

Félicitations!

Bravo à Enerkem pour avoir remporté le Défi Visez Haut !

Enerkem, dont le siège social est à Montréal, a remporté le prix de 5 millions de dollars du défi Visez haut!, qui mettait les innovateurs canadiens au défi de concevoir un carburant d’aviation plus propre, mais abordable. Enerkem développe et utilise des procédés biochimiques de pointe pour transformer des déchets solides municipaux, ainsi que des biomasses forestières et agricoles, en produits chimiques durables et en biocarburants avancés, y compris du carburant d’aviation durable.

Transcription

Enerkem est un chef de file en matière de technologies de rupture et propres. Nous produisons des produits chimiques renouvelables et des biocarburants à partir de déchets non recyclables et de biomasse forestière. Enerkem est fier de mettre à profit sa technologie de rupture canadienne qui offre une solution novatrice et durable pour réduire l’empreinte carbone de l’industrie aéronautique. Forge a produit avec succès un carburant d’aviation durable qui respecte les exigences de l’industrie grâce à une technologie éprouvée de transformation des lipides en hydrocarbures. Nous produisons du carburant d’aviation, de l’essence et du diesel renouvelables, propres, verts, concurrentiels et à faible teneur en carbone. Notre kérosène synthétique nous permet de réduire les effets du secteur des transports et de l’industrie sur le climat. Nous transformons l’électricité propre en carburants. Ce faisant, notre technologie entraine une réduction de 80 p. cent des émissions de carbone comparativement à l’utilisation de combustibles conventionnels. Nous commercialisons une technologie de capture directe de l’air permettant de récupérer le dioxyde de carbone directement de l’atmosphère. Le dioxyde de carbone peut alors être stocké en toute sécurité et de façon permanente dans le sol d’où il vient. Ou, nous pouvons le combiner à de l’hydrogène propre pour créer un pétrole synthétique, qui peut ensuite être raffiné en combustibles compatibles comme le carburant d’aviation durable.


Finalistes

Les finalistes du Concours d’innovation pour des carburants d’aviation verts ont été annoncés.

Carbon Engineering Ltd

  • Carburant d’aviation durable composé d’air, d’eau et d’électricité renouvelable
  • Squamish (Colombie-Britannique)

Carbon Engineering (CE) (disponible en anglais seulement) a démontré avec succès le fonctionnement de sa technologie AIR TO FUELS™ qui transforme le dioxyde de carbone contenu dans l’atmosphère, ainsi que de l’eau et de l’électricité renouvelable en carburants à très faible intensité carbone. Le projet de CE pour le Défi Visez haut! va utiliser cette technologie pour produire du carburéacteur durable, compatible et à très faible intensité carbone avec un impact minimal sur l’environnement du site de production et les ressources hydriques.


Enerkem

  • Carburéacteurs durables faits à partir de biomasse agricole et forestière et de déchets solides municipaux selon une approche dite « en étoile »
  • Westbury (Québec)

Enerkem et ses partenaires associés à la chaîne de valeur travailleront ensemble pour produire des carburéacteurs durables faits à partir de biomasse agricole et forestière et de déchets solides municipaux en utilisant deux procédés parallèles : la déconstruction et le fractionnement ainsi que la gazéification. Notre projet pour le Défi Visez haut! produira des carburants d’aviation plus propres qui réduiront considérablement les émissions de gaz à effet de serre (GES) en utilisant des déchets qui, autrement, seraient envoyés à l’enfouissement, créant ainsi une économie circulaire.


La société FORGE Hydrocarbons

  • Projet de biocarburéacteur transformant les lipides en hydrocarbures
  • Edmonton (Alberta)

En temps que finaliste du Défi Visez-haut! FORGE Hydrocarbons (disponible en anglais seulement) va faire la démonstration de sa technologie « lipide à hydrocarbure » (LAH) et sa capacité unique à produire des carburéacteurs durables à partir de déchets graisseux et de plantes oléagineuses.


SAF+ Consortium

  • Production de carburant d’aviation durable à partir du CO2 capté du gaz de cheminée et d’hydrogène à faible émission de carbone
  • Montréal (Québec)

SAF+ Consortium développe une solution d’économie circulaire qui récupère les émissions de CO2 émis par les industriels pour les transformer en un carburant synthétique propre ayant une empreinte carbone 80% inférieure au carburant d’aviation traditionnel. Avec nos partenaires Air Transat et l’aéroport Trudeau, notre objectif est de faire de Montréal une plaque tournante de l’aviation responsable au Canada. Dans le cadre du Défi Visez haut!, nous construisons une unité de pilote qui démontrera l’ensemble du procédé d’ici 2020.

Détails du défi

Qui peut participer?

Concours d’innovation pour des carburants d’aviation verts
  • Organisme à but lucratif ou non lucratif
  • les organismes et groupes autochtones
  • Établissement d’enseignement canadien
Concours vol transcanadien
  • Producteur d’un biocarburéacteur constitué en société ou enregistré au Canada

Dates importantes

Concours d’innovation pour des carburants d’aviation verts
  • Date limite de dépôt des propositions : 1 février 2019
  • Dévoilement des quatre finalistes : 29 mai 2019
  • Date limite pour l’inscription au grand prix : 1 août 2021
  • Annonce du gagnant ou de la gagnante du grand prix : 30 mars 2022
Concours Vol transcanadien
  • Début du concours : 1 mars 2019
  • Clôture du concours : 1 janvier 2021

Prix

Concours d’innovation pour des carburants d’aviation verts
  • Chacune des quatre premières équipes empochera 2 millions de dollars pour financer son projet
  • Un grand prix de 5 millions de dollars aidera l’équipe qui aura le meilleur carburant vert à commercialiser son innovation
Concours Vol transcanadien
  • Le premier producteur d’un biocarburéacteur fait au Canada qui répond à tous les critères remportera 1 million de dollars