Société canadienne d'hypothèques et de logement

Défi d’offre de logement : 4e cycle - Bâtir pour l’avenir

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Évaluateurs

Membres du panel d'évaluation - Bâtir pour l’avenir

Adam Rosenfeld

directeur général et chef des finances d’Ayrshire

  • Biographie

    M. Rosenfeld est directeur général et chef des finances d’Ayrshire, une société de capital-investissement axée sur l’aménagement de logements locatifs collectifs au moyen de ses fonds d’impact pour le logement. Il dirige les initiatives de financement des entreprises d’Ayrshire, le portefeuille d’investissements de capital de risque. Il est membre du comité des placements.

    Ayrshire vise à collaborer avec les gouvernements, les organismes sans but lucratif, les Premières Nations et d’autres intervenants communautaires. La société souhaite ainsi amener des changements positifs dans les collectivités et créer des logements dont les gens ont extrêmement besoin à des coûts attrayants. L’entreprise est constituée d’un groupe de sociétés intégré verticalement qui investit activement dans des entreprises de capital-risque qui soutiennent l’écosystème immobilier. Ces investissements sont destinés à la création de solutions technologiques et de systèmes modulaires ou préfabriqués ainsi qu’à sa propre entreprise interne de construction.

    M. Rosenfeld s’est joint à Ayrshire en 2017. Il possède plus de 25 années d’expertise dans les secteurs des banques, de la direction des finances d’entreprises privées et de l’ingénierie. Avant son mandat chez Ayrshire, il a été chef des finances d’une entreprise privée, où il gérait les opérations financières et la planification globale. Auparavant, M. Rosenfeld a travaillé pendant huit ans dans le domaine des services bancaires d’investissement, plus récemment à titre de directeur du financement des entreprises à RBC Marchés des Capitaux. Dans ce rôle, il conseillait des cadres et des membres de conseils d’administration sur les fusions et acquisitions, la génération de capitaux, les restructurations et les investissements stratégiques. Pendant cette période, M. Rosenfeld a contribué à des transactions totalisant plus de 20 milliards de dollars et a facilité le financement par capitaux propres et par emprunt atteignant 5 milliards de dollars. Avant de travailler dans le secteur bancaire, il était ingénieur et travaillait à l’échelle internationale pour un conglomérat multinational.

    M. Rosenfeld est titulaire d’une maîtrise en administration des affaires de la Ivey School of Business et d’un baccalauréat en génie mécanique avec mineure en aérospatiale de l’Université McGill. Il a les titres de CPA et de CMA.

Anna Kwon

Gestionnaire de projets, Division gestion de projets et ingénierie | Université de Montréal

  • Biographie

    Anna Kwon est gestionnaire de projets à l’Université de Montréal. Détentrice du titre d’architecte, membre de l’ordre des architectes du Québec, elle possède plus de 15 ans d’expérience en travaillant sur les projets de construction variés dans des firmes privées et publique. Son expérience porte principalement sur les travaux publics incluant les projets d’habitations abordables et à revenu modique.

    Elle a consacré 8 ans de sa carrière au développement et de la mise en œuvre des principes du design universel dans les projets de construction d’envergure en occupant le poste de consultante spécialisée en design universel dans la firme Société Logique. Pendant son parcours dans cette firme, la mise en œuvre de nombreux projets d’adaptation de logement lui a permis d’acquérir une connaissance sur les besoins réels des personnes vivant en situation de handicap au milieu résidentiel, de même que la manière intelligente et réfléchie de concevoir un environnement fonctionnel et agréable pour tous sans égard à leur capacité physique ou intellectuelle, origine ou identité culturelle. Anna est également l’auteure d’Expérience 303, projet de laboratoire de rénovation d’un logement intégrant les principes du design universel, financé dans le cadre de l’Initiative de démonstrations de la Stratégie nationale sur le logement de la SCHL. Elle a participé à plusieurs projets de recherches sur l’accessibilité d’habitation initiés et financés par la SCHL, entre autres, l’étude visant les coûts liés à l’intégration de caractéristique d’accessibilité à des habitations modestes neuves, ensuite la comparaison de coûts dans le cas des habitations modestes existantes.

Asennaienton Frank Horn

Chef principal, Engagement communautaire et collaboration avec les Autochtones | Rogers Rogers

  • Biographie

    Asennaienton Frank Horn se spécialise dans la mobilisation des communautés autochtones. Au cours de sa carrière de 20 ans, il a travaillé à combler l’écart entre les communautés autochtones et le reste du Canada afin de réaliser l’égalité entre les peuples. Il a travaillé avec des survivants et survivantes des pensionnats dans le cadre du programme de Paiement d’expérience commune de Service Canada. À la SCHL, il a également collaboré avec des communautés des Premières Nations de l’Ontario pour la création d’ensembles de logements abordables. À la fin de 2021, il a quitté Rogers Communications Inc. dans le but de combler le « fossé numérique » des communautés autochtones dans le domaine des télécommunications. Asennaienton tire cette passion de ses parents : il les a vus consacrer toute leur énergie à aider les populations autochtones aux prises avec le système de justice pénale. Asennaienton est Kanien’keha (« peuple des silex »), originaire des communautés sœurs de Kahnawake (rive sud de Montréal, au Québec) et de Kanesatake (près d’Oka, au Québec). Il est très fier de ses racines ancestrales et de la résilience de son peuple, ayant vécu plusieurs siècles de colonialisme.

Ashley Smith

Directrice générale, Fundamental Inc – Services de consultation et de conception axés sur le climat

  • Biographie

    Ashley Smith est propriétaire et directrice générale de Fundamental Inc, un cabinet d’experts-conseils en action climatique situé à Terre-Neuve-et-Labrador. Elle se concentre sur la création d’occasions et l’élaboration de solutions pour lutter contre les changements climatiques. Ses conseils ont trait à la fois aux mesures d’atténuation (réduction des émissions et efficacité énergétique) et d’adaptation (résilience des infrastructures et gestion des actifs écologiques).

    Ashley est titulaire d’un baccalauréat en science de l’environnement et en chimie de l’Université McGill et d’une maîtrise en génie civil de l’Université de Toronto. Elle détient également la certification LEED® et a reçu une formation ISO 14064 pour la quantification des émissions de gaz à effet de serre. Ashley possède plus de 18 années d’expérience en conception de bâtiments, en planification communautaire, en gestion de projets de construction et en énergie renouvelable. Ses études et son expérience professionnelle lui donnent une approche complète à la production de solutions novatrices et la mise en œuvre de résultats fructueux.

Bill Semple

concepteur, chercheur, constructeur & consultant

  • Biographie

    Bill Semple occupe de nombreux postes : concepteur, chercheur, constructeur et consultant. Il travaille surtout à la conception et à l’aménagement de logements et de collectivités durables et adaptés à la culture dans le Nord canadien et en Alaska. Il accorde aussi une grande importante à la mobilisation communautaire et à l’utilisation d’un processus de conception axé sur les besoins des communautés autochtones éloignées et nordiques. D’ailleurs, Bill anime des ateliers de conception qui mobilisent un large éventail de membres de la collectivité pour discuter de problèmes. Ils donnent aussi l’occasion de communiquer et d’élaborer des idées sur la conception et la construction de logements nordiques ultraécoénergétiques adaptés à la culture. Bill travaille depuis plus de 20 ans sur des projets dans le Nord canadien et en Alaska. Il a notamment élaboré un corpus de travaux qu’il a présenté à de nombreuses conférences nationales et internationales et dans des universités du Nord circumpolaire.

    Il porte un grand intérêt au renforcement des capacités dans le Nord dans les domaines de la conception et de la recherche. C’est pourquoi Bill donne conjointement un cours sur le bâtiment durable dans des environnements extrêmes à l’Université technique du Danemark à Copenhague (campus Sisimiut Greenland). De plus, il est superviseur et évaluateur externe dans le cadre du programme de doctorat en conception à la School of Architecture, Planning and Landscape de l’Université de Calgary. Par ailleurs, Bill est membre du conseil d’administration du Cold Climate Housing Research Center à Fairbanks, en Alaska. Il est également associé de recherche à l’Arctic Institute of North America et membre du Groupe de travail autochtone de l’Institut royal d’architecture du Canada. En plus de son travail dans le Grand Nord, il continue de réaliser des travaux de conception et de consultation auprès des communautés tibétaines du nord de l’Inde. Les enjeux de durabilité, tant culturelle qu’environnementale, sont d’importants moteurs de ses activités.

    Bill est titulaire d’un baccalauréat en études de l’environnement de l’Université de Waterloo, d’une maîtrise en conception environnementale (architecture) de l’Université de Calgary et d’un doctorat (écologie humaine) de l’Université de l’Alberta.

Francis Bissonnette

Fondateur et Président du Conseil d’administration - Batimatech

  • Biographie

    Francis Bissonnette est diplômé de HEC Montréal et détenteur d’une maîtrise en administration des affaires de l’Université de Sherbrooke. Il cumule plus de 20 ans d’expertise dans le secteur de la construction, incluant 12 ans au sein d’une grande association de la construction. Il est fondateur et président du Conseil d’administration de Batimatech, un pilier du secteur de la construction et de l’immobilier au Québec. Batimatech a pour mission de favoriser l’innovation, la collaboration, l’agilité et l’intégration des meilleures solutions numériques dans notre écosystème d’entreprise et dans nos institutions.

    Francis organise depuis sept ans le concours PitchTech Innovation Construction qui vise à promouvoir l’innovation dans le secteur de l’immobilier (proptech) et de la construction. De plus, il a réalisé un recensement des solutions technologiques et des équipements innovants pour le secteur de la construction. Il s’agit du fruit d’une collaboration avec le ministère de l’Économie, de l’Innovation et de l’Énergie du Québec.

    Dans la volonté de soutenir l’émergence des nouvelles solutions pour le secteur, Francis propulse son incubateur/accélérateur, nommé « L’atelier des possibilités ». Cette initiative a été réalisée pour et par les acteurs de la construction, de l’immobilier, des technologies et du capital de risque.

Graeme Stewart

Directeur – ERA Architects | Directeur – Tower Renewal Partnership

  • Biographie

    Graeme Stewart, fellow de l’institut royal d’architecture du Canada, membre de l’Ontario Association of Architects, urbaniste professionnel certifié et membre de l’Association canadienne d’experts-conseils en patrimoine, est directeur du cabinet ERA Architects à Toronto. Il est également un membre fondateur et directeur du Tower Renewal Partnership, un partenariat intersectoriel qui soutient la décarbonisation du parc de logements abordables existants du Canada. Cette organisation se concentre sur la recherche, les politiques et l’action. Grâce à ces efforts, Graeme et son équipe ont contribué au lancement de projets de rénovations écoénergétiques majeures de logements partout au Canada. De plus, il a assuré la supervision directe de la modernisation de plus de 1 500 logements dans la région de Toronto. Il a notamment participé à la rénovation écoénergétique de la tour Ken Soble. Il s’agit du premier projet de modernisation d’un immeuble résidentiel de grande hauteur certifié maison passive en Amérique du Nord. Graeme est membre du Toronto Community Housing Design Review Panel. Il est chargé de cours régulier dans des universités de l’Ontario et à l’étranger. Graeme est également coéditeur de l’ouvrage Concrete Toronto: A Guidebook to Concrete Architecture from the Fifties to the Seventies, et lauréat du Prix Jane Jacobs pour son travail continu avec Tower Renewal Partnership.

Marcel Brascoupe

Propriétaire et exploitant de l’entreprise Solutions Radon MB

  • Biographie

    M. Brascoupe est propriétaire et exploitant de l’entreprise Solutions Radon MB. Il est actuellement titulaire d’une licence d’entrepreneur général agréé de la Régie du bâtiment du Québec et se spécialise dans l’installation de systèmes d’atténuation du radon au Québec et en Ontario. Au cours des 30 dernières années, M. Brascoupe a contribué aux secteurs de l’urbanisme, de la gestion des terres et des travaux publics, ainsi qu’aux programmes d’habitation et d’entretien et à l’administration et à la gestion de programmes de logements locatifs et de logements sociaux dans des communautés des Premières Nations. Il se passionne également pour la programmation informatique et a mis au point au fil des ans de nombreux programmes de bases de données informatiques. Ceux-ci servent à la gestion d’actifs, de projets de construction et de projets en général, ainsi qu’aux ressources humaines et à l’urbanisme. Ces programmes sont destinés aux différentes communautés des Premières Nations avec lesquelles M. Brascoupe a eu l’occasion de travailler au cours des années.

Wilma Leung

Gestionnaire principale, Recherche technique et éducation, BCH Research Centre, BC Housing

  • Biographie

    Wilma Leung possède des décennies d’expérience en génie civil et structural, en gestion environnementale, en administration gouvernementale ainsi qu’en conception et en construction de bâtiments. Elle est une innovatrice reconnue et une leader du secteur du logement et de la construction en matière d’efficacité énergétique et de résilience climatique. À BC Housing, elle dirige la recherche et l’éducation, contribuant ainsi à l’amélioration systématique de la qualité de la conception et de la construction résidentielles. Ces recherches contribuent à mieux préparer le secteur afin de répondre aux besoins émergents et de relever les défis anticipés. Wilma est membre du BC Energy Step Code Council et du Comité permanent de l’efficacité énergétique à l’échelle nationale. En codirigeant l’initiative Mobilizing Building Adaptation and Resilience, elle fait progresser le développement des connaissances et des capacités du secteur. Elle contribue ainsi à permettre, à concevoir et à construire des infrastructures de logement à faibles émissions de carbone, adaptées au climat et résilientes aux catastrophes.

Xavier Robidas

  • Biographie

    Curieux de nature, Xavier a un bagage d'expériences et de formations diversifiées en environnement et en économie. Spécialiste des matériaux et des systèmes de construction, son expérience comme conseiller en innovation au gouvernement du Québec a fait de cet ingénieur en aménagement et environnement forestier un spécialiste des enjeux du secteur de la construction. Détenteur d'un MBA de l'Université Laval, il est présentement directeur général d'une entreprise forestière.

Graham Gooch

Président d’Ayrshire Group

  • Biographie

    Graham Gooch est président d’Ayrshire Group, une société de capital-investissement axée sur l’acquisition et l’aménagement de logements locatifs collectifs au moyen de ses fonds d’impact pour le logement. Les membres de l’équipe de la haute direction d’Ayrshire (« air-shire ») ont géré ou fait croître un actif de plus de 10 milliards de dollars. Ils ont été gestionnaires fonctionnels ou conseillers pour plus de 10 milliards de dollars de transactions d’entreprise au cours de leur carrière. Ayrshire vise à s’associer aux gouvernements, aux organismes sans but lucratif, aux Premières Nations et à d’autres intervenants communautaires pour créer des changements positifs dans les collectivités et créer des logements dont les gens ont grandement besoin à des coûts attrayants. L’entreprise est intégrée verticalement et investit activement dans des sociétés de capital-risque qui soutiennent l’écosystème immobilier. Ces investissements comprennent la création de solutions technologiques, de systèmes modulaires ou préfabriqués et la propre entreprise de construction interne d’Ayrshire.

    Graham s’est joint à Ayrshire en 2014, quand il est revenu au Canada après avoir vécu à Londres et à Hong Kong, où il a terminé ses études supérieures et travaillé à Forum Partners, une société mondiale de gestion et de placement immobiliers reconnue pour ses investissements dans des entreprises immobilières publiques et privées, ainsi que conjointement avec celles-ci. Il est titulaire d’un baccalauréat en administration des affaires de la London Business School et du British Kong Trust de Hong Kong et possède une expérience de premier cycle à l’Université de l’Alberta et à l’Université de la Colombie-Britannique.

    Avant de travailler à l’étranger, Graham a agi à titre de fiduciaire pour des caisses de retraite au Canada dans le cadre de son rôle de directeur des placements en portefeuille à Conseillers immobiliers GWL. De concert avec la haute direction, son équipe était responsable à l’échelle nationale de la gestion d’actifs, de la gestion immobilière, de la location, de l’évaluation et des initiatives de production de rapports pour un portefeuille national de plusieurs milliards de dollars d’actifs opérationnels et d’ensembles de logements.

Détails du défi

Dates importantes

  • Lancement : 1er décembre 2022
  • Présentations initiales : 13 avril 2023 à 14 heures HNE
  • Annonce des demandeurs présélectionnés : Juillet 2023
  • Étape 2 - Soumissions finales : Décembre 2023
  • Annonce des solutions séléctionnées pour financement : Mars 2024

Affectation du financement

  • Étape 1 - Financement initial pour le prototypage : jusqu’à 25 demandeurs présélectionnés recevront 150 000 $ chacun
  • Étape 2 - Financement de la mise en œuvre : Les solutions sélectionnées se partageront un financement de 38.5 millions de dollars

Qui peut participer?

Être une personne morale dûment constituée dont l’existence est valable au Canada, ce qui inclut :

  • les organisations à but lucratif (promoteurs immobiliers, constructeurs, professionnels de la construction, entrepreneurs généraux, entreprises technologiques, entreprises en démarrage, architectes, etc.);
  • les organisations sans but lucratif (fournisseurs de logements, par exemple);
  • les gouvernements, organisations, groupes, organismes et autorités autochtones en matière de logement;
  • les établissements d’enseignement postsecondaire canadiens;
  • les gouvernements (provinciaux, territoriaux, autochtones, municipaux, locaux et régionaux).
  • Équipes composées de divers participants.

* Tous les participants doivent être affiliés à une organisation légalement constituée.