Employment and Social Development Canada

Le Bon d’études canadien

Retour aux défis
challenge banner

Qu'est-ce que le Bon d'études canadien

Le Bon d’études canadien (BEC) est un incitatif à l’épargne-études qui aide les familles canadiennes à épargner pour les études de leurs enfants. Toutefois, en 2016, seulement un enfant admissible sur trois était inscrit au BEC. Ainsi, environ 1,81 million d’enfants admissibles ne recevaient pas le bon. L’augmentation de l’utilisation du BEC, notamment pour les familles à faible revenu, est une priorité clé pour le gouvernement du Canada. Impact Canada, en collaboration avec Emploi et Développement social Canada (EDSC), a participé à une série de projets sur l’introspection comportementale à cet égard.

Ville de Toronto

Nous travaillons avec la ville de Toronto pour concevoir des interventions axées sur le comportement afin d’accroître l’utilisation du BEC. Un essai expérimental tentera de déterminer comment un organisme municipal peut encourager davantage ses clients à ouvrir un Régime enregistré d’épargne-études (REEE) et à recevoir le BEC. L’essai, qui doit se dérouler en janvier 2019, fera appel à l’introspection comportementale pour comprendre comment tirer le meilleur parti possible de ce nouveau point de service novateur.

Service d’enregistrement des nouveau-nés

En nous appuyant sur la recherche en science du comportement qui démontre l’efficacité du regroupement des services offerts, nous nous sommes associés à ServiceOntario pour mettre à l’essai un service de référence au Régime enregistré d’épargne-études (REEE) pour le 4 en 1 d’enregistrement des nouveau-nés. Les parents de nouveau-nés en Ontario peuvent ainsi prendre rendez-vous pour ouvrir un REEE lorsqu’ils utilisent déjà le service d’enregistrement en ligne pour enregistrer la naissance de leur enfant, demander un certificat de naissance, demander un numéro d’assurance sociale et s’inscrire à d’autres avantages sociaux. Il est ainsi plus facile pour les parents de communiquer avec un organisme offrant des REEE de leur choix pour ouvrir un REEE et recevoir le BEC. Le nouveau service de renvoi à l’épargne-études est à l’essai en Ontario et, après seulement une courte période de fonctionnement, environ 70 à 75 % des parents de nouveau-nés en Ontario profitent déjà de ce nouveau service.