Resources naturelles Canada

Défi Branchés sur l’avenir

Retour aux défis
challenge banner

Résultats

Félicitations!

Bravo à Equilibrium Engineering pour avoir remporté le Défi Branchés sur l’avenir !

Le prix d’un million de dollars offert pour le défi Branchés sur l’avenir – qui devait accélérer le développement de technologies pour réseaux électriques intelligents en collaboration avec le gouvernement du Royaume-Uni – a été décerné à Equilibrium Engineering pour son projet Alba Nova, lancé en partenariat avec la société écossaise StorTera. En permettant de prévoir la production d’énergie solaire et éolienne et la demande d’électricité une journée à l’avance grâce à une plateforme d’intelligence artificielle innovante, ce projet réalisé dans la ville de Berwick (Nouvelle-Écosse) propose une solution originale pour réseaux intelligents qui combine stockage d’énergie, efficacité énergétique, production d’énergie renouvelable et gestion axée sur la demande. Cette solution reproductible stockera de l’énergie renouvelable que l’on utilisera lorsqu’il sera impossible d’en produire, ce qui constituera un avantage pour le réseau et la clientèle tout en contribuant à réduire les émissions de gaz à effet de serre.

Transcription

Le projet DEMOCRASI permet aux réseaux de distribution et aux exploitants de réseaux de visualiser les actifs de distribution connectés et il permet à ces actifs de participer aux marchés d’électricité de gros et aux marchés de flexibilité locaux.

Une norme de données ouvertes, l’Initiative du bouton vert, nous permet de partager des données sur la consommation pour les ressources énergétiques distribuées pour savoir jusqu’où nous pouvons aller du point de vue des émissions de carbone. Par exemple, nous avons relié les infrastructures de recharge pour les véhicules électriques (VE) à l’énergie éolienne ou solaire et les propriétaires de VE sont ravis, car ils sont entièrement alimentés en énergie verte.

Nous savons que nous devons produire de l’énergie renouvelable et la stocker lorsqu’on n’en produit pas. C’est justement ce que nous permet de faire notre système de stockage par batteries. Cette solution est essentiellement possible grâce à l’intelligence artificielle.

Nous combinons des groupes de sites clients et les jumelons de façon optimale avec des producteurs d’énergies renouvelables de leur région. Grâce au stockage par batteries et à la flexibilité de la demande, nous minimisons l’achat d’énergie lors de périodes à forte intensité carbonique.

ZUoS construit un modèle du système énergétique local. La compréhension des ressources énergétiques distribuées installées au sein de la communauté nous permet de jumeler plus facilement la production variable d’énergies renouvelables avec les profils de demande.

Nous permettons à des services flexibles de se connecter à notre réseau à une échelle beaucoup plus grande que tout ce que nous étions en mesure d’offrir auparavant.

Le secteur de l’immobilier doit subir de profonds changements. Les bâtiments intelligents et la production d’électricité décentralisée vont continuer de se multiplier ett fondamentalement, nous fournissons à l’environnement bâti les outils nécessaires pour planifier la feuille de route pour l’investissement et en assurer la mise en œuvre.


Finalistes

Sept (7) équipes finalistes ont été sélectionnées à partir d’un groupe de 44 propositions de projets reçues lors de la réception des propositions principales du défi en mars 2019. Avec sept (7) autres équipes demi-finalistes, elles ont toutes présenté leurs solutions à un jury composé d’experts représentant les exploitants de réseaux, les entreprises, les investisseurs et les gouvernements lors de deux événements de lancement qui se sont tenus à Glasgow en mai 2019 et à Ottawa au début de juin 2019.

Un total de neuf millions de dollars/six millions de livres sterling est disponible pour les finalistes dans chaque pays. Chaque équipe finaliste est composée de partenaires canadiens et britanniques et est admissible à recevoir jusqu’à trois millions de dollars/un million huit cent mille livres sterling pour commencer à mettre au point sa solution de systèmes énergétiques intelligents.

 

Le 24 février 2022, RNCan a tenu un évènement virtuel de présentation des finalistes des défis Branchés sur l’avenir et Plein potentiel, incluant un panel de discussion. Les sept finalistes du défi Branchés sur l’avenir ont eu l’occasion de présenter à des intervenants et à des investisseurs potentiels les avancées impressionnantes qu’ils ont réalisées dans le cadre du Défi. Le panel de discussion, lequel portait sur l’accélération de l’électrification basée sur l’énergie propre au Canada, était animé par Bruce Lourie (président, Ivey Foundation) et accueillait les experts suivants : Neetika Sathe (vice-présidente, GRE&T Centre, Alectra), Susan Rohac (vice-présidente, Division des technologies propres, BDC), Giles Counsell (consultant en gestion, Siemens Canada) et Sandra Odendah (vice-présidente et cheffe mondiale du développement durable, Banque Scotia).

Vous pouvez visionner le panel de discussion en cliquant sur ce lien (uniquement disponible en anglais).

Voici les équipes finalistes qui élaborent des projets au Canada :

London Hydro
avec Electron, ENMAX, l’Université de Western Ontario, Navigant et Gowling WLG

Projet L2L (de London, en Ontario, à Londres, au Royaume-Uni)

 

Lakeland Holding inc.
avec Opus One Solutions, Kiwi Power, la Ryerson University, le Georgian College et le groupe de l’association CHEC

 

Projet DEMOCRASI : Dispatchable Energy Market Optimized Constraint Real-time Aggregated System Interface (Interface du système d’agrégation en temps réel des contraintes optimisées par le marché de l’énergie répartissable)

 

Equilibrium Engineering
avec StorTera, la Dalhousie University et la Berwick Municipal Electric Commission

 

Projet Alba Nova : Un projet pilote de réseau intelligent utilisant le stockage avancé des batteries

Voici les équipes finalistes qui élaborent des projets au Royaume-Uni :

Scottish & Southern Electricity Networks
avec Opus One Solutions, Hydro Ottawa, Open Grid Systems, la University of Cambridge et l’Energy Policy Research Group

Project Merlin

 

UNIT9 Ltd.
avec Integrated Environmental Solutions, Boost Energy Ventures, Utilismart, Energy Systems Catapult, Skanska, le University College London Energy Institute et la Sheffield University

 

Projet Energy Open Piazza

 

Qbots Energy Ltd.
avec ICONICS Canada, Lanner (LEI) Canada Ltd., Energy Systems Catapult, Bruntwood Energy Services Ltd., la Manchester Metropolitan University, Hildebrand Technology Ltd., Penso Power Ltd. et Dunsky Energy Consulting

 

Project Energy-IQ

 

Scene Connect Ltd.
avec Enbala, Locogen Ltd. et Mentone Energy Consulting Ltd.

 

Projet Cloud ZUoS

Bénéficiaires du soutien financier aux PME

Les 10 premières petites et moyennes entreprises canadiennes

En janvier 2019, Ressources naturelles Canada (RNCan) et le Department for Business, Energy & Industrial Strategy (BEIS) du Royaume-Uni ont accordé une aide financière à un groupe choisi de petites et moyennes entreprises qui avaient soumis des propositions préliminaires décrivant leurs plans pour élaborer des solutions de réseau intelligent novatrices avec un consortium d’innovateurs canadiens et britanniques. Les récipiendaires canadiens de cette aide financière se sont classés parmi les 10 premiers d’un groupe de 70 demandeurs, dans le cadre d'un processus hautement compétitif.

Voici les dix (10) récipiendaires canadiens qui ont chacun reçu une subvention de 100 000 $ CA pour développer davantage leur consortium et leur proposition de projet afin de participer au Défi :

Sustainable Oceans Applied Research Ltd. (N.-É)

Démonstration d'un réseau électrique propre et perturbateur de bout en bout pour les collectivités côtières

eCAMION (ON)

Microréseaux en CC incorporant la recharge de VE dans une plateforme énergétique transactive

Rainforest Automation (C.-B)

Centrale électrique virtuelle utilisant la technologie résidentielle « maison intelligente »

Enbala Canada Inc (C.-B)

Centrale électrique virtuelle et stockage avancé utilisant l’hydrolyse

SWTCH E-Car Inc (ON)

Recharge de VE, agrégation des ressources énergétiques distribuées et énergie transactive

ReWatt Power (AB)

Gestion intégrée des VE tirant parti de mesures incitatives

WizGrid Inc (QC)

Validation exhaustive du système de gestion de l'alimentation sur un microréseau

Equilibrium Engineering (N.-É)

Plateforme de stockage d'énergie renouvelable basée sur l'IA

Utilismart Corporation (ON)

Système avancé de gestion des réseaux de distribution

Quanta Technology (ON)

Système mobile de stockage d’énergie et systèmes énergétiques communautaires

 

Voir les récipiendaires sélectionnés par BEIS ici (en anglais seulement).

Détails du défi

Qui peut y participer?

Les entreprises canadiennes et britanniques :

  • Petites et moyennes entreprises
  • Autres organisations à but lucratif ou sans but lucratif
  • Organisations et groupes autochtones
  • Établissements postsecondaires et universitaires

Dates à retenir

  • Lancement de l’appel de propositions : 16 octobre 2018
  • Date limite pour la demande d’aide financière aux PME : 17 décembre 2018
  • Fin de l’appel de propositions : 15 mars 2019
  • Sélection des finalistes : 20 juin 2019
  • Date limite pour les projets et les soumissions finales : 1 octobre 2021
  • Groupe de discussion et présentation : Le 24 février 2022
  • Annonce du grand gagnant : 30 mars 2022

Financement

  • Au total, 1 million de dollars/ 600 000 £ seront distribués dans chaque pays parmi les équipes admissibles à un soutien financier ayant présenté les projets les plus prometteurs.
  • Les six meilleures équipes recevront chacune 3 millions de dollars/1,8 million de £ pour mettre en branle le projet pilote qu’elles auront proposé.
  • Le grand prix de 1 million de dollars sera accordé à l’équipe dont le projet de démonstration est jugé le meilleur.