Impact Canada

Communications sur la COVID-19 pour améliorer les comportements

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L'utilisation de la science du comportement dans le cadre des communications et de la sensibilisation publique du gouvernement sur la COVID-19

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À l'appui des efforts de réponse du gouvernement fédéral, Impact Canada a analysé plus de 125 sources d'information pour avoir un aperçu de ce qui fonctionne dans les campagnes de communication de la COVID-19 et les réponses politiques à l'échelle internationale, ainsi que ce qui a été efficace au cours des épidémies passées. Impact Canada épaule le gouvernement fédéral, en partie en utilisant l’introspection comportementale dans le cadre des messages communiqués et en élaborant certains aspects des communications sur la COVID-19 afin de maximiser leur exactitude et leur capacité à susciter les comportements voulus sur le plan de la santé et des mesures à prendre (p. ex. lavage des mains et éloignement physique).

En cette période où les mesures individuelles et collectives des Canadiens revêtent une importance cruciale pour la réduction de la propagation du virus, les communications doivent tenir compte des connaissances que nous détenons sur le comportement humain.

En quoi consiste la science du comportement?

La science du comportement englobe divers domaines qui traitent du comportement humain, dont la psychologie, l’économie et d’autres sciences sociales. À Impact Canada, nous appliquons la science du comportement au travail du gouvernement. On met des solutions à l’essai au moyen de méthodologies expérimentales rigoureuses pour savoir ce qui permet d’améliorer les résultats en matière de politique publique pour les Canadiens.

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Davantage de vagues de communications sont à venir! L’Impact Canada continue de consacrer des ressources, y compris les communications numériques et l’expertise dans le domaine de la science du comportement pour concevoir des messages créatifs et des contenus visuels en fonction de cette science. À la fois, de rigoureux essais et collectes de données sont en cours pour que les initiatives de communication, plutôt que de se fonder sur les idées qui ont cours (c.-à-d. sur la littérature et les conclusions obtenues à l’étranger, comme on l’indique), se fondent sur des données probantes (c.-à-d. sur les conclusions de solides recherches menées dans le contexte actuel au Canada).

Remplissez le formulaire ci-dessous pour vous inscrire et recevoir les dernières nouvelles sur les campagnes de communications sur la COVID-19 auxquelles notre équipe de l’introspection comportementale a contribué:

 

Résumé

Objectif

Appuyer l’élaboration des communications du gouvernement fédéral sur la COVID-19 afin d’améliorer les comportements

Approche

Utilisation des principes de l’introspection comportementale et de ce qui fonctionne à l’étranger pour élaborer les campagnes de communication de la COVID-19 du gouvernement fédéral dans les médias sociaux.

Contactez-nous

Pour de plus amples renseignements, communiquez avec l’Unité de l’impact et de l’innovation impact et de l’innovation du Bureau du Conseil privé.