Impact Canada

Communications sur la COVID-19 pour améliorer les comportements

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Points saillants

Pour maximiser l'exactitude et l'efficacité des communications au Canada, l’Impact Canada a analysé plus de 125 sources  pour recueillir rapidement des données sur les stratégies qui fonctionnent dans les campagnes de communication sur la COVID-19 dans d'autres pays ainsi que sur ce qui a fait ses preuves de manière générale lors d'épidémies antérieures.

Les thèmes clés et les considérations supplémentaires suivants ont été identifiés :

Démonstration de l’efficacité

Preuves expérimentales contextualisées (p. ex. essai en réaction à la COVID-19)

En situation de crise, les gens sont susceptibles d’adopter les comportements voulus :

  1. S’ils croient que l’infection peut les rendre gravement malades;
  2. S’ils jugent les comportements efficaces;
  3. S’ils jugent les comportements peu coûteux ou si leur adoption comporte peu d’obstacles;
  4. S’ils croient qu’ils peuvent adopter les comportements s’ils le souhaitaient.

Évoquant des réponses émotionelles

Preuves expérimentales contextualisées (p. ex. essai en réaction à la COVID-19)

Les émotions sont des catalyseurs importants à l’origine des comportements. Utilisé avec soin et jumelé à des conseils sur les mesures de protection, évoquer une réponse émotionelle peut amplifier les effets des communications.


Accent sur les mesures collectives, l’altruisme/la responsabilité morale et le devoir civique

Littérature sur la science du comportement dans le cadre des communications en temps de crise

Le fait de souligner que l’auto-isolement et l’éloignement social sont des choix altruistes parce qu’ils protègent les autres, en particulier les populations vulnérables, peut favoriser le respect de ces mesures durant une pandémie, tout comme permet de le faire l’expression de la gratitude à l'endroit des gens qui favorisent le bien commun.


Mise de l’avant des normes sociales

Littérature sur la science du comportement dans le cadre des communications en temps de crise

Nous reproduisons les attitudes et les comportements des autres selon les renseignements normatifs qu'on nous communique. Les publicités doivent établir de solides normes au sujet des comportements qui ont des effets protecteurs en les présentant comme les comportements normaux à adopter, en rendant plus visibles les comportements invisibles et en tirant parti de la dynamique des normes (c.-à-d. de l’information sur la façon dont les comportements des autres changent avec le temps).


Accent sur la capacité d’adaptation et instauration d’un sentiment de contrôle pour favoriser la santé mentale

Littérature sur la santé publique concernant les communications stratégiques en cas d’épidémie ou de pandémie

L’incertitude et la perte de contrôle pendant une période d’isolement pourraient nuire à la santé mentale. Les publicités doivent donc offrir de l'aide au grand public pour qu'il accepte la quarantaine et l’isolement, notamment des conseils pratiques pour les demandes d'aide, le maintien d'une routine, la pratique d'activités physiques à la maison, la lutte contre l’ennui et les communications virtuelles avec les proches.


Lutter contre la fatigue pandémique

Littérature sur la santé publique concernant les communications stratégiques en cas d’épidémie ou de pandémie

Bien que cela soit injustifié, il se peut que la gravité de la pandémie semble moindre au fil du temps, ce qui rend les gens en général moins susceptibles d’adopter les comportements aux effets protecteurs et de suivre les autres conseils en matière de santé publique. Il est donc important que les publicités reconnaissent et encouragent les efforts à long terme et recadrent la situation dans le temps, au besoin, pour combattre la fatigue pandémique.


Sources

  1. Littérature sur la science du comportement dans le cadre des communications en temps de crise et littérature sur la santé publique concernant les communications stratégiques en cas d’épidémie;
  2. Données expérimentales rigoureuses au sujet de messages d’essai diffusés ailleurs dans le monde (p. ex. au Royaume-Uni et en Irlande) qui visaient à analyser la perception du public à l’égard des communications sur la COVID-19 ainsi que les mécanismes psychologiques susceptibles de déterminer leur efficacité;
  3. Expertise du BCP au sujet de la science du comportement et observations d’une communauté mondiale d’universitaires, de professionnels et d’experts qui utilisent activement cette science dans le cadre de la pandémie de COVID-19.

Résumé

Objectif

Appuyer l’élaboration des communications du gouvernement fédéral sur la COVID-19 afin d’améliorer les comportements

Approche

Utilisation des principes de l’introspection comportementale et de ce qui fonctionne à l’étranger pour élaborer les campagnes de communication de la COVID-19 du gouvernement fédéral dans les médias sociaux.

Contactez-nous

Pour de plus amples renseignements, communiquez avec l’Unité de l’impact et de l’innovation impact et de l’innovation du Bureau du Conseil privé.