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Défi de l’efficacité de la conception des coques

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Finalistes

Prochaines étapes

  • 31 janvier 2020 : Étape 3 – Construction des modèles réduits
  • D’ici le 31 juillet 2020 : Sélection du gagnant du grand prix

Voici nos finalistes

Trois candidats ont été retenus pour la dernière étape de notre défi. Ils subiront des tests de modèles réduits et soumettront un plan de commercialisation. Les finalistes sont:

Allswater

Halifax (Nouvelle-Écosse) et St. John’s (Terre-Neuve-et-Labrador)

http://www.allswater.com/ group of people around a table discussing architectural plans

Allswater est un cabinet d’architectes et d’ingénieurs navals dont les bureaux se trouvent à Halifax (Nouvelle-Écosse) et à St. John’s (Terre-Neuve-et-Labrador).

Les activités de l’entreprise mise sur pied il y a 16 ans sont principalement liées à la conception et à la construction de bateaux de travail et de bateaux de pêche de toutes tailles pour les marchés nationaux et internationaux.

Allswater a décidé de relever le Défi de l’efficacité de la conception des coques de l’APECA pour plusieurs raisons.

« L’industrie de la pêche est l’un de nos secteurs les plus importants. Nous voulions mettre en valeur le travail que nous avons fait pour d’autres navires et fournir un modèle dont la taille est adaptée aux activités de pêche côtière de l’Est du Canada. »

Chez Allswater, on aime l’idée de produire de l’innovation dans la région. « L’industrie maritime de l’Est du Canada est florissante et se concentre en grande partie sur le développement de la technologie marine. C’est formidable de voir que ce défi est lancé à l’industrie locale de la construction navale afin de stimuler la modernisation des bateaux de pêche et du secteur. Cela aide à promouvoir l’innovation dans l’ensemble du secteur, et nous voulons y participer. »

TriNav Marine Design Inc.

St. John’s (Terre-Neuve-et-Labrador)

https://trinavmarinedesign.com/ Trinav employees

TriNav Marine Design de Terre Neuve-et-Labrador conçoit des bateaux de pêche pour le marché du Canada atlantique depuis 25 ans.

L’entreprise a soumis sa proposition au Défi de l’efficacité de la conception des coques de l’APECA pour peaufiner l’un de ses modèles existants.

« Nous voulions incorporer des caractéristiques novatrices à notre populaire bateau de pêche ordinaire de 14,9 mètres. L’industrie de la pêche a toujours dû innover, et le défi est un important pas en avant axé exclusivement sur l’efficacité de la coque. »

Que pense-t-on du format du défi chez TriNav?

« Puisque nous comptons plus de 25 années d’expérience et que nous sommes un chef de file dans le domaine de la conception des bateaux de pêche dans la région de l’Atlantique, nous avons senti le besoin de participer au défi. Il est toujours intéressant de relever un défi dans un cadre amical. »

Wedgeport Boats Ltd.

Lower Wedgeport (Nouvelle-Écosse)

https://wedgeportboats.com/ Water in the distance and forest in the front

Wedgeport Boats Limited construit des bateaux pour la pêche commerciale et l’aquaculture depuis plus de 20 ans. L’entreprise a des clients partout au Canada atlantique, au Québec, en Colombie-Britannique et dans le Nord-Est des États-Unis.

Il y a quelques motivations derrière la participation de Wedgeport Boats au Défi de l’efficacité de la conception des coques de l’APECA.

« Nous aimons beaucoup l’idée de concevoir une coque qui permettra d’économiser du temps et du carburant sans compromettre les progrès réalisés jusqu’à présent dans la construction des bateaux de pêche traditionnels. Ce défi nous permet également de concevoir et de promouvoir une autre variante unique de la coque dans le secteur de la construction navale sur mesure. »

Pour Wedgeport Boats Limited, la formule du défi procure des avantages supplémentaires. « Ce défi nous donne l’occasion de participer à une compétition amicale avec d’autres membres de l’industrie et nous permet de voir les différentes compétences des personnes extraordinaires avec lesquelles nous travaillons pour construire nos navires. »

Demi-Finalistes

Semi-Finalistes
Candidat Lieu Site web
ABCO Industries Limited Lunenburg (Nouvelle-Écosse) http://www.abco.ca/
Allswater Halifax (Nouvelle-Écosse) et St. John’s (Terre-Neuve-et-Labrador) http://www.allswater.com/
Aspin Kemp & Associates Montague (Île-du-Prince-Édouard) https://www.aka-group.com/
Blumara Corp. Halifax (Nouvelle-Écosse) http://blumara.com/
Construction Navale Atlantique Inc. Bas-Caraquet (Nouveau-Brunswick) http://atlnaval.com/
D.M.R. Boat Design Ltd. et Aylward Fibreglass Inc. Terrance Bay (Nouvelle-Écosse) et Shelburne (Nouvelle-Écosse) ---
TriNav Marine Design Inc. St. John’s (Terre-Neuve-et-Labrador) https://trinavmarinedesign.com/
Wedgeport Boats Ltd. Lower Wedgeport (Nouvelle-Écosse) https://wedgeportboats.com/

Détails du défi

Qui peut s’inscrire?

Le Défi de l’efficacité de la conception des coques a une portée panatlantique et est ouvert aux petites et moyennes entreprises, aux autres organisations à but lucratif ou sans but lucratif, aux organisations et aux groupes autochtones, aux établissements d’enseignement postsecondaire/universitaire immatriculés dans la région de l’Atlantique.

Dates clés

  • 31 juillet 2019 : Étape 1 – Lancement du défi et début de la réception des candidatures
  • 8 septembre 2019 : Date limite de présentation des candidatures
  • 30 septembre 2019 : Étape 2 – Sélection d’au plus dix demi-finalistes
  • 31 janvier 2020 : Étape 3 – Sélection d’au plus trois finalistes
  • À déterminer : Sélection du gagnant du grand prix