Agence de promotion économique du Canada atlantique

Défi de l’efficacité de la conception des coques

Retour aux défis
challenge banner

Le Défi

Énoncé du Défi

Le Défi de l’efficacité de la conception des coques (le Défi) a pour objectif la mise au point d’une conception de coque novatrice qui répond aux besoins des pêches côtières de l’Atlantique, maximise l'efficacité énergétique et réduit les coûts opérationnels ainsi que les émissions de gaz à effet de serre.

Objectifs du Défi : Contribuer à la croissance et à l’écologisation de la région de l’Atlantique.

L’APECA lance le défi aux participants intéressés de concevoir un modèle de coque de bateau de pêche novateur qui permettra de :

  1. Diminuer les coûts opérationnels – les bateaux de pêche utiliseront moins de carburant pour accomplir la même quantité de travail, ce qui diminuera les dépenses et augmentera les profits.
  2. Maximiser l’efficacité énergétique – les bateaux de pêche côtière permettront d’accomplir plus de travail en utilisant moins de carburant.
  3. Réduire les émissions de gaz à effet de serre – la consommation d’une moins grande quantité de carburant fera en sorte que les activités liées à la pêche commerciale généreront moins de gaz à effet de serre et de pollution, contribuant ainsi à offrir un environnement plus propre et sain à tous les habitants de la région de l’Atlantique.

Qui peut s’inscrire au Défi?

Le Défi de l’efficacité de la conception des coques aura une portée panatlantique et sera ouvert aux organisations commerciales ou non commerciales situées dans la région de l’Atlantique, notamment :

  • les petites et moyennes entreprises; 
  • les autres organisations à but lucratif ou sans but lucratif;
  • les organisations et les groupes autochtones;
  • les établissements d’enseignement postsecondaire/universitaire.

Les organisations situées à l’extérieur de la région de l’Atlantique peuvent collaborer avec une organisation immatriculée dans la région de l’Atlantique, pourvu qu’elles rencontrent les exigences du Guide du candidat.

Dates clés

  • Étape 1 – Lancement du Défi et réception des candidatures du 31 juillet 2019 jusqu’au 8 septembre 2019
  • Étape 2 – Sélection d’au plus dix semi-finalistes qui commenceront les simulations par ordinateurs (30 septembre 2019)
  • Étape 3 – Début de la mise à l’essai des modèles réduits d’au plus trois finalistes (31 janvier 2020)
  • Annonce du gagnant du grand prix; d'ici le 31 juillet 2020

Consulter le Guide du candidat pour obtenir d’autres renseignements.

Détails du défi

Qui peut s’inscrire?

Le Défi de l’efficacité de la conception des coques a une portée panatlantique et est ouvert aux petites et moyennes entreprises, aux autres organisations à but lucratif ou sans but lucratif, aux organisations et aux groupes autochtones, aux établissements d’enseignement postsecondaire/universitaire immatriculés dans la région de l’Atlantique.

Dates clés

  • 31 juillet 2019 : Étape 1 – Lancement du défi et début de la réception des candidatures
  • 8 septembre 2019 : Date limite de présentation des candidatures
  • 30 septembre 2019 : Étape 2 – Sélection d’au plus dix demi-finalistes
  • 31 janvier 2020 : Étape 3 – Sélection d’au plus trois finalistes
  • À déterminer : Sélection du gagnant du grand prix