Agence spatiale canadienne

Défi de l’alimentation dans l’espace lointain

Retour aux défis
challenge banner

Le Défi

La Stratégie spatiale pour le Canada de 2019 comprend un élément important associé à : « étudier les moyens de faciliter l’accès à la nourriture partout au Canada, y compris dans le Nord, dans le but que les leçons apprises aident éventuellement les astronautes à cultiver des aliments dans l’espace ». La volonté de développer des technologies spatiales pour des systèmes à faible masse, à faible consommation d’énergie et générant peu de déchets est directement applicable à l’objectif d’exploiter l’espace pour résoudre des défis quotidiens des Canadiens, en particulier pour les collectivités nordiques et éloignées du Canada.

Le système alimentaire devra prendre la forme d’une solution intégrée qui :

  • permet de répondre à tous les besoins nutritionnels quotidiens;
  • fournit une variété de choix alimentaires appétissants et sécuritaires;
  • permet l’utilisation de méthodes de préparation acceptables, sûres et rapides;
  • limite les ressources nécessaires sans dépendre d’un réapprovisionnement direct et périodique depuis la Terre pour des périodes allant de mois à des années.

Énoncé du Défi

Créer de nouvelles technologies ou de nouveaux systèmes de production alimentaire qui requièrent un minimum d’intrants et maximisent la production d’aliments sains, nutritifs et savoureux pour les missions spatiales de longue durée, et qui ont le potentiel de profiter aux gens sur Terre.

Objectifs du Défi

L’ASC appelle les innovateurs canadiens à soumettre un concept de solutions répondant aux objectifs suivants :

  1. Aider à combler les lacunes alimentaires pour une mission aller-retour de trois ans sans réapprovisionnement;
  2. Nourrir un équipage formé de quatre (4) personnes;
  3. Améliorer l’accessibilité à la nourriture sur Terre, en particulier grâce à la production directement dans les centres urbains et les régions éloignées où le climat est difficile;
  4. Atteindre un maximum de production de produits alimentaires avec un minimum d’intrants et un minimum de déchets;
  5. Créer une variété d’aliments appétissants, nutritifs et sécuritaires qui nécessitent peu de temps de traitement pour les membres d’équipage.

Ce Défi vise à inciter les équipes à développer de nouvelles technologies, de nouveaux systèmes et de nouvelles approches de production alimentaire qui n’ont pas nécessairement besoin de répondre à tous les besoins nutritionnels des futurs équipages, mais qui peuvent contribuer de manière considérable à un système alimentaire complet et s’y intégrer.

Critères d’évaluation

L’évaluation des solutions se basera sur les critères globaux et de rendement suivants :

  • Une technologie de production alimentaire qui est innovante, nouvelle et durable ainsi qu’un scénario réalisable d’utilisation technique potentielle de la solution dans les systèmes alimentaires terrestres.
  • Mérite scientifique et technique, et faisabilité de la conception.
  • Acceptabilité du processus de production alimentaire et acceptabilité et appétibilité des produits alimentaires qui en sont issus.
  • Sécurité du processus de production alimentaire, y compris la sécurité environnementale, et la salubrité des produits alimentaires qui en sont issus, notamment la salubrité pour la consommation humaine.
  • Ressources que requiert le processus de production alimentaire (intrants); quantité de produits alimentaires produits (extrants) par rapport aux intrants et aux déchets; et qualité nutritionnelle des produits alimentaires issus du processus.
  • Fiabilité et stabilité des intrants et extrants; fiabilité de la technologie avec moins de 10 % de perte de fonctionnalité ou de production alimentaire.

Pour de plus amples renseignements sur les critères d’évaluation, veuillez consulter le Guide du candidat.

Dates clés du Défi

  • Phase 1 : Rapport de conception – Le Défi est lancé et les candidatures sont acceptées du 12 janvier 2021 au 30 juillet 2021. Un maximum de 10 demi-finalistes canadiens ayant présenté les rapports de conception les plus prometteurs expliquant en détail les plans de leur nouveau système de production alimentaire recevront chacun 30 000 $ CAN à l’automne 2021, et passeront automatiquement à la phase 2.
  • Phase 2 : Démonstration en cuisine – À compter de l’automne 2021, les demi-finalistes construiront un prototype de technologie de production alimentaire (équivalent à un NMT 4note de bas de page 1) qui participera à une démonstration en cuisine dans une installation appropriée. Les équipes fourniront également des échantillons de produits alimentaires (p. ex., des produits nutritionnels tangibles) issus du prototype. Un maximum de quatre (4) demi-finalistes canadiens ayant obtenu les meilleurs résultats pour la phase 2 recevront chacun 100 000 $ CAN à l’automne 2022 et deviendront les finalistes de la phase 3.
    Remarque : Dans le cadre du Défi canadien, seuls les demi-finalistes sélectionnés lors de la Phase 1 peuvent participer à la Phase 2.
  • Phase 3 : Démonstration du système complet – Dans le cadre de cette phase, les finalistes développeront et étendront à plus grande échelle leurs solutions au Canada sur une période de 12 mois à compter de Printemps 2023. Un finaliste ayant produit les résultats les plus impressionnants dans le cadre de la phase 3 recevra 380 000 $ CAN au printemps 2024 et deviendra le gagnant du grand prix canadien du Défi de l’alimentation dans l’espace lointain.

Remarque : Le nombre de gagnants et le montant des prix canadiens peuvent varier en fonction des candidatures reçues. Pour chaque phase, les montants des prix ne seront pas inférieurs aux montants par gagnant indiqués ci-dessus.

Qui peut présenter une candidature dans le cadre du Défi?

Le Défi de l’alimentation dans l’espace Lointain est ouvert aux organismes à but lucratif ou sans but lucratif et aux personnes détenant un permis pour faire des affaires au Canada. Plus précisément, vous pouvez présenter une candidature si vous êtes :

  • une entreprise ou une autre organisation à but lucratif située au Canada;
  • un organisme sans but lucratif situé au Canada;
  • une organisation ou un groupe autochtone situé au Canada;
  • un établissement d’enseignement postsecondaire ou universitaire situé au Canada;
  • un individu ou un groupe d’individus basé au Canada.

Les individus ou groupes d’individus sont encouragés à soumettre une demande pour le Défi, mais pour être admissibles à recevoir des prix, ils devront créer une entité juridique canadienne (comme une société ou une organisation à but non lucratif) capable de conclure des accords exécutoires au Canada.

Les candidats américains et internationaux intéressés peuvent consulter le site Web asc-csa.gc.ca/defialimentationespace pour de plus amples renseignements sur la manière de s’inscrire et de présenter une candidature dans le cadre du Défi.

Veuillez consulter le Guide du candidat en détail pour confirmer votre admissibilité avant de préparer et de soumettre votre concept.

Détails du défi

Qui peut s’inscrire ?

  • Entreprises ou organisations à but lucratif situées au Canada;
  • Organismes sans but lucratif situés au Canada;
  • Organisations et groupes autochtones situés au Canada;
  • Établissements d’enseignement postsecondaire et universitaire situés au Canada;
  • Individus ou groupes d’individus basés au Canada.

Les individus ou groupes d’individus sont encouragés à soumettre une demande pour le Défi, mais pour être admissibles à recevoir des prix, ils devront créer une entité juridique canadienne (comme une société ou une organisation à but non lucratif) capable de conclure des accords exécutoires au Canada.

Dates importantes

  • Phase 1 – Date limite pour le rapport de conception : 30 juillet 2021
  • Annonce d’un maximum de 10 demi-finalistes : 9 novembre 2021
  • Phase 2 – Date limite pour la démonstration en cuisine : 31 janvier 2023
  • Annonce d’un maximum de quatre finalistes : Printemps 2023
  • Phase 3 – Date limite pour la démonstration du système complet : Hiver 2024
  • Annonce du gagnant du grand prix canadien : Printemps 2024

Prix

  • Un maximum de 10 prix de 30 000 $ CAN ouverts à tous les innovateurs admissibles qui présentent un concept dans le cadre de la phase 1.
  • Un maximum de quatre prix de 100 000 $ CAN ouverts à tous les demi-finalistes participant à la phase 2.
  • Grand prix de 380 000 $ CAN ouvert à tous les finalistes participant à la phase 3.

Remarque : Le nombre de gagnants et le montant des prix peuvent varier en fonction des candidatures reçues. Pour chaque phase, les montants des prix ne seront pas inférieurs aux montants par gagnant indiqués ci-dessus.