Agence spatiale canadienne

Défi de l’alimentation dans l’espace lointain

Retour aux défis
challenge banner

Demi-finalistes

Organisation
Nom du projet et description

Canacompost Systems

L’avant-poste : compostage dans l’espace avec des mouches soldats noires

Pour les missions de longue durée dans l'espace, le recyclage de la nourriture est un élément critique de la mission. Notre technologie utilise les larves de la mouche soldat noire et le microbiote pour composter les matières organiques dans un système automatisé, produisant un compost riche en nutriments, des protéines animales, des excréments d'insectes fertiles, de la chaleur et du dioxyde de carbone. Ces produits peuvent être utilisés dans d'autres systèmes de production alimentaire : le compost et les excréments comme engrais, la chaleur et le dioxyde de carbone dans le processus de croissance des plantes, et les insectes pour la consommation du bétail (ou des humains).

Université McGill/McGill Advanced bio-Regenerative Toolkit for Long Excursion Trips (MARTLET)

Système d’élevage, de collecte et de transformation de criquets

Le Cricket Rearing, Collection, and Transformation System (CRCTS) (système d'élevage, de collecte et de transformation de criquets) est conçu pour être une source de protéines pour les astronautes et les humains dans des environnements éloignés sur Terre, en cultivant et en récoltant des criquets riches en protéines dans un environnement contrôlé unique en son genre. En partant de quelques centaines d'œufs, le CRCTS peut rapidement assurer la croissance de dizaines de milliers de criquets chaque mois. Le CRCTS utilise des filtres avancés, des lampes UVC et des systèmes de vide pour isoler complètement les criquets de l'environnement humain, ce qui garantit un risque de contamination minimal pour toutes les opérations du système.

Université McGill/McGill Advanced bio-Regenerative Toolkit for Long Excursion Trips (MARTLET)

Photobioréacteur InSpira

InSpira PBR fait partie de VOTRE révolution verte. L'InSpira PBR est un nouveau photobioréacteur modulaire à 6 vaisseaux, c'est-à-dire un bioréacteur avec une source de lumière intégrée pour cultiver des microalgues dans des vaisseaux en cartouche. Il est couplé à une unité de récolte et de traitement pour transformer le produit de la culture en un gel comestible qui peut être consommé tel quel ou utilisé comme arôme et complément alimentaire lorsqu'il est ajouté à d'autres produits alimentaires. Il permettra aux opérateurs de produire des aliments dans des conditions environnementales difficiles, à la fois dans l'espace et sur terre, tout en minimisant l'utilisation de l'espace, les apports énergétiques et les compétences requises.

AlgaBloom International Ltd.

Plateforme programmable de culture de microalgues pour une production alimentaire durable dans l’espace

Le système de culture AlgaSpace exploite la puissance des microalgues pour fournir un approvisionnement alimentaire durable et riche en nutriments. Il tire parti de la croissance par biofilm pour la culture à haute densité et à faible consommation d'eau d'une microalgue programmable, afin de produire des aliments aux profils nutritionnels, aux saveurs et aux textures différents, notamment des smoothies, des pâtes et des flocons. La plateforme produit non seulement des aliments nutritifs, mais elle peut également utiliser les déchets issus de l'urine, de la digestion et de la respiration comme matières premières pour la bioproduction, fermant ainsi la boucle de la durabilité nécessaire aux voyages ou aux opérations prolongées dans l'espace.

Université de Waterloo

Photobioréacteurs à base d'hydrogel pour la culture d'aliments et le maintien de la vie

Le système d'étagères à algues est utilisé pour cultiver des microalgues hautement nutritives destinées à la consommation humaine. Il minimise la consommation d'eau et d'énergie grâce à sa conception innovante.

Ecoation Innovative Solutions Inc.

CANGrow - Système modulaire de production alimentaire d'intérieur

CANGrow est un nouveau système modulaire de polyculture pour la production alimentaire en intérieur qui permettra l'exploration spatiale à long terme. Le système CANGrow intègre de nouvelles technologies afin d'offrir la plus grande variété possible d'aliments avec un rendement optimal. Il cultive une diversité de produits alimentaires biologiquement efficaces : des fraises, des tomates cerises, deux légumes racines, des micro-pousses, quatre herbes culinaires uniques, de la mini-laitue, un super-aliment issu d'algues et un substitut de viande mycélien - le "bacon spatial". Cette technologie a le potentiel de fournir plus de 500 kg d'aliments denses en nutriments par an.

Université de Guelph

Canada - Options de croissance pour les environnements spatiaux (GOOSE

Le "Canada GOOSE" est une chambre de croissance végétale à environnement contrôlé conçue pour repousser les limites de la production végétale à haute densité, produisant une variété de fruits, de légumes et de champignons frais, avec alimentation électrique et en eau. Exploitant la technologie et l'expertise canadiennes en matière d'environnement contrôlé, cette conception innove pour obtenir des conditions homogènes dans un système de production à haute densité. Bien qu'elle soit destinée à assurer l'approvisionnement en aliments nutritifs frais pour les astronautes, la chambre pourrait être installée dans des régions éloignées ou des environnements difficiles afin d'améliorer la sécurité alimentaire dans le monde.

PeaPod Technologies Inc.

PeaPod

PeaPod est un environnement de croissance végétale automatisé de précision pour la production alimentaire modulaire à faible maintenance et la recherche décentralisée. PeaPod est capable de générer l'environnement souhaité pour faire pousser n'importe quelle culture, tout en collectant des données sur la croissance des plantes pour optimiser les produits alimentaires au fil du temps grâce à l'apprentissage automatique (machine learning). L'environnement de croissance isolé est extensible et modulaire, et s'adapte facilement à la sélection des plantes et aux exigences de la mission. PeaPod utilise un ensemble de systèmes de contrôle automatisés pour générer l'environnement souhaité, notamment la thermorégulation de l'air, l'humidification, la déshumidification, l'éclairage et l'aéroponie.

Noblegen Inc.

SEuPS – Système de production d’euglènes dans l’espace

Nous utiliserons des microbes sains pour recycler les déchets humains en matières premières pour notre organisme plate-forme, Euglena gracilis. Euglena est un organisme robuste doté d'un profil nutritif étonnant que nous utilisons déjà sur terre dans de futures applications alimentaires. Notre solution est idéale car les microbes ont la capacité de décomposer les déchets humains en matières premières qui peuvent être transformées en aliments grâce à Euglena. Nous maximiserons notre efficacité en tirant parti de la capacité photosynthétique d'Euglena et en cultivant des microbes dans des bioréacteurs économes en énergie, surveillés et contrôlés par un système d'IA autonome.

Université Concordia

Microferme AstroYeast : Une usine de nutriments et d'arômes adaptée à l'espace

Notre technologie alimentaire est centrée sur une souche de levure spécialement adaptée à l'environnement spatial (AstroYeast). La levure sert de châssis pour produire les nutriments dont les membres de l'équipage auront besoin pendant leur long voyage vers nos voisins célestes, associés à des molécules aromatiques qui améliorent l'expérience culinaire. La production de ces nutriments et molécules aromatiques est réalisée dans un système de bioréacteur automatisé et optimisé. Le produit final est une pâte à tartiner à base de levure, délicieuse et nutritive, qui peut être consommée en toute sécurité.

Détails du défi

Qui peut s’inscrire ?

  • Entreprises ou organisations à but lucratif situées au Canada;
  • Organismes sans but lucratif situés au Canada;
  • Organisations et groupes autochtones situés au Canada;
  • Établissements d’enseignement postsecondaire et universitaire situés au Canada;
  • Individus ou groupes d’individus basés au Canada.

Les individus ou groupes d’individus sont encouragés à soumettre une demande pour le Défi, mais pour être admissibles à recevoir des prix, ils devront créer une entité juridique canadienne (comme une société ou une organisation à but non lucratif) capable de conclure des accords exécutoires au Canada.

Dates importantes

  • Phase 1 – Date limite pour le rapport de conception : 30 juillet 2021
  • Annonce d’un maximum de 10 demi-finalistes : 9 novembre 2021
  • Phase 2 – Date limite pour la démonstration en cuisine : 31 janvier 2023
  • Annonce d’un maximum de quatre finalistes : Printemps 2023
  • Phase 3 – Date limite pour la démonstration du système complet : Hiver 2024
  • Annonce du gagnant du grand prix canadien : Printemps 2024

Prix

  • Un maximum de 10 prix de 30 000 $ CAN ouverts à tous les innovateurs admissibles qui présentent un concept dans le cadre de la phase 1.
  • Un maximum de quatre prix de 100 000 $ CAN ouverts à tous les demi-finalistes participant à la phase 2.
  • Grand prix de 380 000 $ CAN ouvert à tous les finalistes participant à la phase 3.

Remarque : Le nombre de gagnants et le montant des prix peuvent varier en fonction des candidatures reçues. Pour chaque phase, les montants des prix ne seront pas inférieurs aux montants par gagnant indiqués ci-dessus.