Agence spatiale canadienne

Défi de l’alimentation dans l’espace lointain

Retour aux défis
challenge banner

Jury

Le Défi de l'alimentation dans l'espace lointain (DAEL) souhaite remercier les évaluateurs techniques du Conseil national de recherches Canada (CNRC) et d'Agriculture et Agroalimentaire Canada (AAC) pour leur soutien dans le processus d'évaluation des soumissions du DAEL. Leur expertise et leur généreuse contribution au Défi sont grandement appréciées.

The Jury

Lynn Blackwood

Analyste des politiques – sécurité alimentaire, Ministère de la Santé et du Développement social – Gouvernement du Nunatsiavut

  • Biographie

    Lynn est une bénéficiaire du Nunatsiavut qui est née et a grandi à Happy Valley-Goose Bay, à Terre-Neuve. Elle a obtenu un baccalauréat en sciences de la nutrition humaine à l'Université St. Francis Xavier et a fait un stage en diététique à la Health Care Corporation of St John's, devenue Eastern Health, à St. John. Lynn travaille pour le gouvernement du Nunatsiavut en tant qu'analyste des politiques et se concentre sur le dossier de la sécurité alimentaire. Lynn est l'une des rares diététiciennes autochtones au Canada. Lynn a travaillé pendant plus de 20 ans comme diététicienne dans les Territoires du Nord-Ouest, en Colombie-Britannique et à Terre-Neuve-et-Labrador. Lynn est directrice du conseil d'administration des Diététistes du Canada et se joindra cet été au conseil d'administration de la Fondation canadienne de la recherche en diététique à titre de directrice. Dans ses temps libres, Lynn aime cuisiner, lire et faire de l'exercice, ainsi que passer du temps avec son mari, sa fille et ses deux chiens.

Chef Lynn Crawford

Chef de renom, auteure, restaurateur, ambassadrice de l'alimentation canadienne

  • Biographie

    Chef de Food Network et auteure à succès, Chef Lynn Crawford possède plus de 25 ans d'expérience culinaire, dont plusieurs années en tant que chef exécutive des hôtels Four Seasons de Toronto et de New York. L'une des chefs les plus en vue du pays, elle est continuellement sollicitée en tant qu'animatrice, conférencière, ambassadrice, porte-parole et mentor.

    Chef Lynn est reconnue pour ses apparitions en tant que concurrente à Iron Chef Canada, Top Chef Masters et Iron Chef America, et en tant que juge à Top Chef Canada et Chopped Canada.

    Chef Lynn est une partisane de longue date du mouvement de la ferme à la table et de la durabilité, ainsi qu'une philanthrope dévouée qui redonne en participant à plusieurs initiatives caritatives.

    Chef Lynn est passionnée par la cuisine et l'éducation et n'aime rien de plus que de partager ses connaissances, sa sagesse et son expertise, enseignant à tous d'où viennent leurs aliments et d'être fiers de participer à l'ensemble du processus de fabrication et de dégustation des aliments sains et délicieux qu'ils préparent.

Lawrence Goodwridge, PhD

Chaire de la famille Leung en salubrité alimentaire et directeur de l'Institut canadien de recherche sur la salubrité alimentaire, Département des sciences des aliments, Collège d'agriculture de l'Ontario - Université de Guelph

  • Biographie

    Après avoir complété un baccalauréat spécialisé en microbiologie à l'Université de Guelph, Lawrence a complété une maîtrise et un doctorat en sciences des aliments avec une spécialisation en détection microbienne des pathogènes d'origine alimentaire, également à Guelph, avant d'obtenir une bourse postdoctorale afin de poursuivre sa formation en salubrité alimentaire microbienne dans le laboratoire du Dr Michael Doyle au Centre pour la salubrité alimentaire de l'Université de Géorgie. Avant de revenir à Guelph, Lawrence a occupé des postes de professeur à l'Université du Wyoming et à l'Université de l'État du Colorado. Plus récemment, il était titulaire de la chaire Ian et Jayne Munro en salubrité alimentaire au département de sciences des aliments de l'Université McGill. En janvier 2019, Lawrence a rejoint le département des sciences des aliments en tant que directeur de l'Institut canadien de recherche sur la salubrité alimentaire, où il occupe la chaire de la famille Leung en salubrité alimentaire et dirige le programme de salubrité alimentaire et d'assurance qualité. Dr Goodridge mène de la recherche sur le contrôle et la détection des pathogènes, incluant les bactéries, les virus et les parasites. Dr Goodridge a publié plus de 100 articles scientifiques et chapitres de livres évalués par des pairs, et a reçu plus de 25 millions de dollars en financement de recherche de sources américaines, canadiennes et internationales.

Thomas Graham, PhD Co-président

Professeur adjoint et titulaire de la chaire de recherche PhytoGro sur les systèmes d’environnement contrôlé, École des sciences de l'environnement, Collège d'agriculture de l'Ontario – Université de Guelph

  • Biographie

    Thomas est professeur adjoint à l'École des sciences de l'environnement et titulaire de la chaire de recherche PhytoGro sur les systèmes à environnement contrôlé au Collège d'agriculture de l'Ontario (Université de Guelph). Au cours de sa carrière en recherche de près de 25 ans, y compris une bourse de recherche post-doctorale de trois ans de la NASA, Thomas a participé à une grande variété d'activités de recherche et de vulgarisation liées à l'espace, notamment de nombreuses expériences et activités de vulgarisation terrestres, paraboliques, suborbitales et sur la SSI. Thomas enseigne des cours de premier et de deuxième cycle sur les systèmes d'environnement contrôlé et sur l’agriculture et l’assainissement de l'environnement, y compris sur des modules biorégénératifs de maintien de la vie pour l'exploration spatiale humaine. Thomas guide également de nombreux étudiants en recherche au premier et au deuxième cycle et joue régulièrement un rôle de mentor pour des projets scientifiques dans les écoles primaires. Il participe à des programmes STIM basés dans l'espace (comme TomatosphereTM) et est rédacteur en chef de plusieurs revues scientifiques, dont deux numéros spéciaux récents consacrés à la production végétale dans l'espace et aux analogues spatiaux.

Chris Hadfield Co-président

Astronaute | Premier canadien à commander un vaisseau spatial

  • Biographie

    Considéré comme l’astronaute le plus connu depuis Neil Armstrong, le colonel Chris Hadfield est une sensation mondiale. Astronaute, ingénieur et pilote hautement décoré, le colonel Hadfield s’est vu décerner, entre autres, l’Ordre du Canada, la Croix du service méritoire et la médaille pour service exceptionnel de la NASA. Le colonel Hadfield est l’auteur de quatre livres qui ont connu un succès international, un musicien de renom, et l'hôte de deux séries télévisées de renommée internationale, dont One Strange Rock de National Geographic.

Jas Jaaj

Associé directeur, IA et données – Deloitte Canada

  • Full bio

    À titre d’associé directeur de la pratique d’intelligence artificielle et de données, M. Jaaj dirige une équipe mondialement reconnue de stratèges en intelligence artificielle, de scientifiques des données, d’ingénieurs en apprentissage machine, d’ingénieurs des données et de spécialistes des risques, qui œuvreront à aider les entreprises à s’assurer d’une croissance importante grâce à l’innovation, à la technologie et à la prise de décisions fondées sur des données. Il est également un promoteur de l’accélération d’une transition du Cabinet et de ses clients vers des modèles d’entreprises axées sur l’IA. Il collabore étroitement avec des leaders de l'ensemble du cabinet afin de valoriser une approche fondée sur l’IA et les données pour toutes les offres de service importantes afin de créer une valeur unique pour le parcours de transformation des clients de Deloitte.

    M. Jaaj compte plus de 20 ans d’expérience dans le domaine des technologies, des données et de l’IA, dont les 13 dernières chez Deloitte, où il collabore avec de grandes entreprises en vue de les faire passer d’organisations connaissant l’existence de l’IA à des organisations axées sur l’IA, domaine dans lequel il se spécialise. Avant de se joindre à Deloitte, M. Jaaj a une feuille de route stellaire en tant que leader innovateur, ayant dirigé de multiples pratiques dans l'espace des technologies émergentes, notamment Blockchain et Digital.

    Jas est passionné par le fait d'alimenter l'économie canadienne en tirant parti de la puissance de l'IA. Il est un agent de changement, et un conseiller actif au sein de plusieurs conseils d’administration externes et de la communauté des entreprises d’IA en démarrage, notamment en tant que membre du Conseil consultatif sur les soins de santé dans l’espace lointain de l’Agence spatiale canadienne, où il contribue à façonner le rôle du Canada dans des missions dans l’espace lointain vers la Lune et Mars.

Chantal Langlois

Diététiste clinique pour la région du Kitikmeot – Ministère de la Santé du Nunavut

  • Biographie

    Chantal Langlois est diététiste clinique pour la région du Kitikmeot au sein du ministère de la Santé du Gouvernement du Nunavut depuis 2017. Avant son arrivée au Nunavut, elle a oeuvré pendant près de trente ans en Centre local de services communautaires-CLSC (santé primaire) au Québec. Elle y a pratiqué la nutrition clinique, communautaire et publique, particulièrement dans le cadre de programmes de sécurité alimentaire, de saines habitudes de vie et de périnatalité. Elle détient un Baccalauréat Es. Sc. en Diététique de l’Université Laval. Depuis quatre ans, ses fonctions l’amènent à promouvoir et développer des collaborations entre chercheurs, intervenants communautaires, décideurs et bailleurs de fonds afin de soutenir des initiatives locales et régionales de nutrition publique favorisant un système alimentaire Inuit sain, autonome et durable, comme par exemple, un projet de serre intérieure annuelle à Cambridge Bay.

Frank Leffelaar

FRANK LEFFELAAR Conseiller en stratégie et croissance pour les technologies agroalimentaires, mentor, ange investisseur et investisseur d'impact, fondateur – Crush Marketing

  • Biographie

    Frank conseille les entreprises émergentes dans le domaine de la technologie agroalimentaire sur leurs stratégies commerciale et de mise sur le marché, et les aide à se préparer à recevoir des investissements et à augmenter leurs activités. Au cours des dix dernières années, il a été impliqué dans l'écosystème de l'innovation en tant que mentor d'entreprises émergentes, ange investisseur et investisseur d'impact, membre de l'équipe de direction d'un réseau d'anges investisseurs et spécialiste en technologies agroalimentaires dans un accélérateur de technologies propres. Avant de conseiller des entreprises émergentes, Frank a fourni une stratégie et des services en marketing aux PME avec son agence Crush Marketing. Il a occupé des postes de direction en marketing auprès de PME de haute technologie au Canada et auprès d'entreprises technologiques européennes. Il a étudié à l'European Business School de Londres, a vécu et travaillé dans 5 pays et aime voyager et explorer des régions viticoles.

Lucie Poulet, PhD

Chercheuse en postdoctorat de la NASA – Centre spatial Kennedy de la NASA

  • Biographie

    Lucie Poulet est actuellement chercheuse en postdoctorat au centre spatial Kennedy de la NASA en Floride dans la division Recherche et Technologie pour l’Exploration, au sein du groupe Production Agricole Spatiale. Ses travaux de recherche portent sur la modélisation et l’expérimentation de l’interaction entre ventilation et photosynthèse dans des environnements de gravité réduite, pour la conception de futures serres spatiales. Lucie Poulet est titulaire d'un doctorat en génie des procédés de l'Université Clermont Auvergne (France), d'un Master en génie aérospatial de l'Université Purdue (Indiana, USA) et d'un diplôme d’ingénieur de l'Ecole des Mines de Nancy (France). Elle a participé à quatre simulations de mission sur Mars (missions analogues) – dont une de 4 mois financée par la NASA avec le groupe Hawaii Space Exploration Analog and Simulation (HI-SEAS) – et à quatre vols paraboliques pour tester une expérience qu’elle avait développée.

Melana Roberts

Présidente du conseil d'administration – Réseau pour une alimentation durable, Membre du Conseil consultatif de la politique alimentaire du Canada, et Stratège en politique alimentaire urbaine

  • Biographie

    Nommée au palmarès des dix leaders à surveiller de la CBC, façonnant l'avenir de l'alimentation au Canada, Melana Roberts a une décennie d'expérience dans le domaine de la sécurité alimentaire en milieux urbains. Elle est la présidente du conseil d’administration du Réseau pour une alimentation durable et a été déléguée du Canada auprès de l'ONU pour la Commission de la population et du développement, elle a fourni des conseils d’expert sur les interventions d’urgence en matière d’alimentation à l’échelle mondiale pendant la pandémie de COVID-19. Récemment nommée au premier Conseil consultatif de la politique alimentaire du Canada, elle s'efforce d'aborder la sécurité alimentaire dans les contextes nordiques et autochtones, et d'accroître l'engagement communautaire, l'innovation sociale et la durabilité autour de l'alimentation. Melana a été membre du Conseil de la politique alimentaire de Toronto et présidente du Conseil de la politique alimentaire des jeunes de Toronto, où elle a travaillé sur des initiatives telles que l’optimisation des chaînes d'approvisionnement et le développement de fermes verticales. En 2020, Melana a continué de travailler à façonner l’avenir de l’alimentation au Canada : en tant que Fellow d’Action Canada, elle a dirigé des recherches stratégiques pour faire progresser la durabilité, l’équité et la diversité au sein de la main-d’œuvre agricole canadienne.

Cara Wehkamp, PhD

Conseillère spéciale du président pour les initiatives autochtones – Université de Guelph

  • Biographie

    Cara Wehkamp est membre de la Nation Antoine et d'ascendance algonquine et européenne. En tant que conseillère spéciale du président pour les initiatives autochtones à l'Université de Guelph, elle est notamment chargée de guider la mise en œuvre des engagements de l'Université de Guelph en matière de décolonisation et de réconciliation. Elle a consacré une grande partie de sa carrière à améliorer l’accès et le soutien offerts aux étudiants des Premières Nations, Métis et Inuit dans les établissements d'enseignement postsecondaire. Dans le cadre de ses travaux de doctorat, Cara a étudié les effets de l'hypobarie sur le développement des plantes afin d'aider à déterminer les pressions atmosphériques requises dans les systèmes biorégénératifs de maintien de la vie. Elle s'intéresse aux espaces holistiques, éthiques et terrestres, à la souveraineté alimentaire autochtone et au tissage des systèmes de connaissances autochtones et occidentaux.

Détails du défi

Qui peut s’inscrire ?

  • Entreprises ou organisations à but lucratif situées au Canada;
  • Organismes sans but lucratif situés au Canada;
  • Organisations et groupes autochtones situés au Canada;
  • Établissements d’enseignement postsecondaire et universitaire situés au Canada;
  • Individus ou groupes d’individus basés au Canada.

Les individus ou groupes d’individus sont encouragés à soumettre une demande pour le Défi, mais pour être admissibles à recevoir des prix, ils devront créer une entité juridique canadienne (comme une société ou une organisation à but non lucratif) capable de conclure des accords exécutoires au Canada.

Dates importantes

  • Phase 1 – Date limite pour le rapport de conception : 30 juillet 2021
  • Annonce d’un maximum de 10 demi-finalistes : 9 novembre 2021
  • Phase 2 – Date limite pour la démonstration en cuisine : 31 janvier 2023
  • Annonce d’un maximum de quatre finalistes : Printemps 2023
  • Phase 3 – Date limite pour la démonstration du système complet : Hiver 2024
  • Annonce du gagnant du grand prix canadien : Printemps 2024

Prix

  • Un maximum de 10 prix de 30 000 $ CAN ouverts à tous les innovateurs admissibles qui présentent un concept dans le cadre de la phase 1.
  • Un maximum de quatre prix de 100 000 $ CAN ouverts à tous les demi-finalistes participant à la phase 2.
  • Grand prix de 380 000 $ CAN ouvert à tous les finalistes participant à la phase 3.

Remarque : Le nombre de gagnants et le montant des prix peuvent varier en fonction des candidatures reçues. Pour chaque phase, les montants des prix ne seront pas inférieurs aux montants par gagnant indiqués ci-dessus.