Agence spatiale canadienne

Défi de l’alimentation dans l’espace lointain

Retour aux défis
challenge banner

Processus et prix

  • Phase 1 – Lancement du Défi et réception des candidatures

    12 janvier 2021

    Les candidats ayant développé un concept de technologie de production alimentaire avancée sont invités à s’inscrire au Défi et à présenter une candidature. La date limite pour présenter une candidature est le 30 juillet 2021 à 17:00, Heure Normale du Centre. Dans le cadre de cette phase, les candidats se disputent une subvention de 30 000 $ CAN et l’opportunité de devenir demi-finaliste et de participer à la phase 2 du Défi.

    Remarque : Indépendamment de la candidature officielle, les candidats intéressés peuvent remplir un formulaire d’inscription pour faire part de leur intérêt auprès de l’ASC et s’inscrire afin d’être informés de tous nouveaux renseignements concernant le Défi au fur et à mesure qu’ils deviennent disponibles. Les avantages de l'inscription comprennent la notification de documentation ou de références nouvellement publiées concernant le Défi, des événements liés au Défi, des invitations à participer à des événements d'apprentissage ou à des webinaires et des opportunités de réseautage potentielles. L'inscription est facultative et se complète en remplissant le formulaire d'inscription.

  • Phase 2 – Jusqu’à 10 demi-finalistes mettront à l’essai leur prototype

    Automne 2021

    Jusqu’à 10 des concepts de technologie de production alimentaire les plus prometteurs seront sélectionnés pour passer à la phase 2 du Défi. Ces demi-finalistes disposeront de près d’un an pour construire un prototype de technologie de production alimentaire (équivalent à un NMT 4 ) et en faire la démonstration lors d’une démonstration en cuisine dans une installation appropriée à l’été 2022. Les équipes fourniront également des échantillons de produits alimentaires (p. ex., des produits nutritionnels tangibles) issus du prototype, et pourraient être invitées à fournir une vision de l’application potentielle future de la technologie dans un contexte terrestre. Les demi-finalistes se disputent des subventions de 100 000 $ CAN et l’opportunité de devenir finaliste et de participer à la phase 3 du Défi. D’autres avantages non monétaires pourraient être offerts aux participants à cette étape.

    Remarque : De nouvelles équipes pourraient être en mesure de postuler dans le cadre de la phase 2. Des détails supplémentaires seront fournis avant le lancement de la phase 2.

  • Phase 3 – Jusqu’à 4 finalistes créeront une démonstration complète de leur système

    Automne 2022

    Un maximum de quatre finalistes dont les prototypes ont présenté les rendements les plus impressionnants au cours de la phase 2 seront sélectionnés pour passer à la phase 3. À cette étape, les finalistes disposeront de 12 à 18 mois pour construire une technologie de production alimentaire à grande échelle et faire la démonstration de la technologie dans une installation appropriée. Les équipes pourraient être invitées à fournir un plan pour l’application future de la technologie dans un contexte terrestre. Les finalistes à cette étape sont en lice pour devenir le gagnant du grand prix qui recevra une subvention de 380 000 $ CAN. D’autres avantages non monétaires pourraient être offerts aux participants à cette étape.

  • Sélection du gagnant du grand prix canadien

    Printemps 2024

    Un gagnant du grand prix canadien sera sélectionné parmi les finalistes et annoncé au printemps 2024.

Jusqu’à 10 prix de 30 000 $ CAN

Ouvert à tous les innovateurs admissibles qui présentent un concept dans le cadre de la phase 1.

Jusqu’à 4 prix de 100 000 $ CAN

Ouvert à tous les demi-finalistes participant à la phase 2.

Un grand prix de 380 000 $ CAN

Ouvert à tous les finalistes participant à la phase 3.

Remarque : Le nombre de gagnants et les montants des prix canadiens peuvent varier selon le nombre de candidatures reçues. Pour chaque phase, les montants des prix ne seront pas inférieurs aux montants par gagnant indiqués ci-dessus.

Veuillez consulter le Guide du candidat pour une description plus détaillée de la candidature, du processus, des montants des prix et des étapes du Défi.

Détails du défi

Qui peut s’inscrire ?

  • Entreprises ou organisations à but lucratif situées au Canada;
  • Organismes sans but lucratif situés au Canada;
  • Organisations et groupes autochtones situés au Canada;
  • Établissements d’enseignement postsecondaire et universitaire situés au Canada;
  • Individus ou groupes d’individus basés au Canada.

Les individus ou groupes d’individus sont encouragés à soumettre une demande pour le Défi, mais pour être admissibles à recevoir des prix, ils devront créer une entité juridique canadienne (comme une société ou une organisation à but non lucratif) capable de conclure des accords exécutoires au Canada.

Dates importantes

  • Phase 1 – Date limite pour le rapport de conception : 30 juillet 2021
  • Annonce d’un maximum de 10 demi-finalistes : Automne 2021
  • Phase 2 – Date limite pour la démonstration en cuisine : Été 2022
  • Annonce d’un maximum de quatre finalistes : Automne 2022
  • Phase 3 – Date limite pour la démonstration du système complet : Fin de l’automne 2023/Début de l’hiver 2024 
  • Annonce du gagnant du grand prix canadien : Printemps 2024

Prix

  • Un maximum de 10 prix de 30 000 $ CAN ouverts à tous les innovateurs admissibles qui présentent un concept dans le cadre de la phase 1.
  • Un maximum de quatre prix de 100 000 $ CAN ouverts à tous les demi-finalistes participant à la phase 2.
  • Grand prix de 380 000 $ CAN ouvert à tous les finalistes participant à la phase 3.

Remarque : Le nombre de gagnants et le montant des prix peuvent varier en fonction des candidatures reçues. Pour chaque phase, les montants des prix ne seront pas inférieurs aux montants par gagnant indiqués ci-dessus.