Société canadienne d'hypothèques et de logement
Défi d’offre de logement : 2e cycle - Démarrage
Retour aux défis
Évaluateurs
Membres du panel d'évaluation - Démarrage

René Babin
-
Biographie
René est un mobilisateur de connaissances avec une expertise dans les stratégies et la recherche sur le logement, l’urbanisme et le développement communautaire. Titulaire d’une maîtrise en urbanisme de l’Université Dalhousie, René a travaillé comme urbaniste dans les provinces de l’Atlantique, à Québec et à Montréal, où il a encadré et soutenu des municipalités, grandes et petites, dans le secteur du logement et la revitalisation de leur centre-ville. Récemment retraité de la SCHL, René a occupé plusieurs rôles visant à accroître l’abordabilité du logement, notamment comme gestionnaire de l’équipe nationale d’Activités de liaison où il a soutenu les efforts des collectivités pour créer des logements abordables et adaptables partout au pays, dans le cadre de la Stratégie nationale sur le logement.

Bernadette Majdell
Directrice générale, HomeSpace Society
-
Biographie
Bernadette est directrice générale de la HomeSpace Society, un organisme de promotion et de gestion immobilière à but non lucratif qui possède des logements locatifs et dont la vision est de trouver un logement pour tout le monde à Calgary. HomeSpace compte actuellement plus de 700 logements locatifs abordables pour les personnes les plus vulnérables à Calgary. Bernadette compte près de 20 années d’expérience dans le secteur du logement abordable, de la production de logements et de la gestion immobilière. Elle a acquis son expérience dans les secteurs public, privé et sans but lucratif. Avant de se joindre à HomeSpace, Bernadette a occupé des postes de direction dans bon nombre d’organisations, dont Hestia Group, AgeCare Communities of Care and Wellness et la SCHL.
Elle a siégé pendant 10 ans au conseil d’administration de la Calgary Homeless Foundation. Bernadette a joué un rôle de premier plan dans l’élaboration du plan Ten Year Plan to End Homelessness de Calgary, qui vise à mettre fin à l’itinérance, et a participé au comité qui a mené à la création de la HomeSpace Society. Elle a bâti sa carrière en aidant des organismes et des personnes à atteindre la réussite. Bernadette possède une solide expérience comme dirigeante, notamment dans le domaine de la planification stratégique et dans l’établissement de relations d’affaires collaboratives.
Elle est titulaire d’un baccalauréat en administration des affaires de l’Université Mount Saint Vincent et a récemment terminé le programme de développement du leadership du Conestoga College.

Lilian Chau
présidente-directrice générale de la société de logement de l’Entre Nous Femmes
-
Biographie
Lilian est présidente-directrice générale de la société de logement de l’Entre Nous Femmes, l’une des premières organisations de logement communautaire dirigées par des femmes au Canada. Elle a commencé par un petit groupe de femmes qui voulaient offrir des logements abordables et améliorer la vie des mères seules et de leurs familles. La société de logement de la Entre Nous Femmes offre plus de 400 logements locatifs abordables dans onze propriétés de Vancouver, de North Vancouver et de Surrey. Lilian est fière de s’appuyer sur l’héritage inspirant de l’appui à l’égalité des sexes dans le logement et sur le mandat de renforcer la capacité de la Société en tant que promoteur immobilier sans but lucratif, voué à accroître le nombre de logements abordables pour les femmes, les familles, les aînés et les personnes handicapées du Grand Vancouver.
Lilian est membre de l’Institut canadien des urbanistes et possède une vaste expérience de l’urbanisme, de l’aménagement immobilier à vocation sociale, du financement de logements abordables, du leadership sans but lucratif et de la participation du public. Elle est directrice de la société de logement Hiyám ta Sḵwxwú7mesh de la nation Squamish et membre du Comité consultatif de recherche sur l’aménagement du territoire de la SCHL. Elle est titulaire d’un baccalauréat en anthropologie culturelle et d’une maîtrise de la School of Community and Regional Planning, tous deux de l’Université de la Colombie-Britannique.

Lindsay Monk
Gestionnaire de l’aménagement, M’akola Development Services
-
Biographie
Lindsay est gestionnaire de l’aménagement à M’akola Development Services, un organisme de Courtenay (Colombie-Britannique). Elle possède plus de 10 années d’expérience dans l’exécution de programmes et la gestion de projets, notamment au sein du gouvernement fédéral à travers le Canada. À M’akola, Lindsay a géré la réalisation de plusieurs grands projets d’aménagement qui ont produit au total plus de 500 logements abordables en Colombie-Britannique. De plus, elle fournit des conseils et des orientations stratégiques pour la gestion d’ensembles qui comptent des centaines de logements abordables et d’espaces communautaires. Lindsay fait partie de l’équipe de gestion de M’akola Development Services et gère le bureau de Courtenay. Sa spécialisation est le logement des Premières Nations dans les réserves. Elle a également travaillé comme professionnelle des communications, ce qui lui a permis d’élaborer des recherches communautaires avec un organisme environnemental sans but lucratif dans le nord de l’Alberta. Lindsay reconnaît le potentiel de la production de logements dans l’amélioration du bien-être collectif. Ainsi, elle adopte une approche réfléchie et empathique qui met le logement au service de la collectivité. Lindsay est titulaire d’une maîtrise de l’Université de Victoria (2013). Ses travaux traitaient des répercussions des politiques fédérales sur le logement dans les réserves. Elle détient également un baccalauréat ès arts avec distinction de l’Université Queen’s (2006). Lindsay a vécu et travaillé à Montréal, à Ottawa, dans le nord de l’Alberta et aux quatre coins de la Colombie-Britannique.

Yuri Artibise
Directeur général de la Vancouver City Planning Commission et directeur des communications de la Co-operative Housing Federation of BC
-
Biographie
Yuri Artibise est directeur général de la Vancouver City Planning Commission et directeur des communications de la Co-operative Housing Federation of BC. Il a consacré une grande partie de sa carrière à divers aspects du logement, de l’urbanisme et des consultations communautaires au Canada et aux États-Unis. Plus tôt dans sa carrière, Yuri a occupé des postes de coordination des politiques dans divers ministères du gouvernement du Canada à Ottawa, notamment au Bureau du Conseil privé et au Secrétariat du Conseil du Trésor, ainsi qu’à titre de conseiller en politiques de l’Assemblée des Premières Nations. Il a également été analyste principal de recherche au Morrison Institute for Public Policy de l’Arizona State University à Phoenix.

Adam Pantelimon
>Directeur des politiques et de l’innovation, gouvernement de l’Alberta
-
Biographie
Stratège et futuriste visionnaire, Adam Pantelimon est directeur des politiques et de l’innovation au ministère de la Santé du gouvernement de l’Alberta. De plus, Adam est président de la section canadienne de l’American Institute of Architects et vice-président de l’Institut d’administration publique du Canada à Edmonton (Alberta). Il est fellow du Royal Institute of British Architects et membre de sept organisations professionnelles dans cinq pays.
Auparavant directeur des immobilisations au ministère des Aînés et du Logement en Alberta, Adam a dirigé la gestion stratégique, technique et immobilière en assurant la qualité et la valeur d’un portefeuille de plus de 7 milliards de dollars. En tant que directeur des installations du ministère de l’Infrastructure, Adam a dirigé le programme de planification des immobilisations et d’évaluation des actifs pour plus de 12 000 installations. Au sein du Alberta Land Use Secretariat, il a facilité la mise en œuvre du cadre d’utilisation des terrains en vertu de l’Alberta Land Stewardship Act. Il a réalisé plus de 60 projets en architecture, en esthétique urbaine et en aménagement. Il a élaboré cinq plans municipaux et règlements de zonage, ainsi que de nombreux cadres, politiques et lignes directrices, en vue d’atteindre les Objectifs de développement durable de l’Organisation des Nations Unies. Il a vécu dans l’Arctique canadien, où il a établi une relation étroite avec la population inuite et soutenu la construction d’infrastructures municipales. Conseiller expert du Metropolis International Institute et porte-parole des administrations locales auprès des Nations Unies, Adam a donné de la formation sur les infrastructures écologiques, la gestion, l’adaptation aux changements climatiques et le développement durable à des représentants élus, des gestionnaires municipaux et des fonctionnaires de huit pays.
Il est titulaire d’un doctorat avec distinction en histoire urbaine, d’une maîtrise en génie civil, d’une maîtrise en urbanisme, ainsi que d’un baccalauréat en architecture de six ans aux Beaux-Arts. En reconnaissance de sa contribution exceptionnelle à l’urbanisme professionnel au Canada, Adam a reçu le Prix du Président 2016 de l’Institut canadien des urbanistes.

Jack Kobayashi
Président de Kobayashi + Zedda Architects (KZA)
-
Biographie
Jack Kobayashi est président de Kobayashi + Zedda Architects (KZA) à Whitehorse (Yukon). Avec son équipe de 15 à 20 professionnels, KZA, qui travaille dans les territoires nordiques peu peuplés du Canada, évite de se spécialiser et préfère couvrir une grande variété de bâtiments, notamment résidentiels, commerciaux, correctionnels, éducatifs, de soins de santé et récréatifs
KZA s’efforce d’offrir une conception adaptée à la région, qui est durable et qui reflète les valeurs des Premières Nations. Le cabinet compte un conseiller à temps partiel en autochtonisation au sein de son personnel.
KZA est la plus grande société d’architecture pure exerçant ses activités dans le Nord canadien. En 2006, l’entreprise a reçu le Prix de Rome professionnel en architecture de 50 000 $ (Conseil des arts du Canada). Elle a également reçu trois Prix du Lieutenant-gouverneur de la Colombie-Britannique en architecture et un prix d’excellence de Canadian Architect en 2012. /p>
Jack est également vice-président de 360 Design Build, une entreprise de construction et d’aménagement établie au Yukon qui conçoit, construit et gère une grande variété d’immeubles résidentiels dans le Nord, y compris du secteur privé, ainsi que des immeubles à usages multiples. C’est cette approche pratique qui a permis à l’entreprise de maintenir une compréhension pragmatique des méthodes et des systèmes de construction actuels.
Jack a étudié l’urbanisme à l’Université de Waterloo et a obtenu un diplôme en études environnementales. Il s’est ensuite inscrit en architecture à l’Université du Manitoba. Après avoir obtenu sa maîtrise en architecture, il a travaillé chez IBI Group, à Toronto, et chez Etienne Gaboury, à Winnipeg. À l’origine, avant de devenir KZA, l’entreprise a été fondée en 1993 par Kobayashi et son partenaire Florian Maurer, sous le nom de Florian Maurer Architect. Antonio Zedda s’est joint au cabinet en 1995.
The KZA’s approach to design can be described as hands-on and community oriented. In 2007, KZA opened Baked Café & Bakery in the space below their L’approche de conception de KZA peut être décrite comme étant pratique et axée sur la collectivité. En 2007, KZA a ouvert Baked Café & Bakery dans l’espace situé sous les bureaux de l’entreprise. Le concept était fondé sur un livre publié en 1989 par le sociologue Ray Oldenburg, intitulé The Great Good Place. Dans son livre, Oldenburg soulignait à quel point il était important que tout le monde ait accès à un « troisième endroit ». Dans le domaine du développement des collectivités, le « troisième endroit » réfère à l’environnement social distinct des deux environnements sociaux habituels, c’est-à-dire la maison (premier endroit) et le lieu de travail (deuxième endroit). Les architectes ont contribué à la création d’un carrefour communautaire et social dynamique pour le centre-ville qui, à l’époque, était souvent déserté pendant les fins de semaine.

Vivian Nguyen
Urbaniste stagiaire
-
Biographie
Née et élevée à Regent Park, Vivian Nguyen est une nouvelle diplômée en urbanisme de l’Université Ryerson, une artiste visuelle et une joueuse de soccer passionnée. Elle est une ardente défenseure de l’engagement communautaire et civique chez les jeunes au niveau municipal, ainsi que de la scène artistique, où elle allie sa passion pour l’art et le développement des collectivités à l’urbanisme. Vivian siège au conseil d’administration du Regent Park Arts Non-Profit Development Board (RPAD) et est l’une des cofondatrices de la Mentorship Initiative for Indigenous and Planners of Colour (MIIPOC). Dans le cadre de ce rôle, elle vise à encourager un plus grand nombre de personnes racisées, en particulier les personnes issues de collectivités défavorisées qui sont intéressées par l’urbanisme, à renforcer leur capacité grâce au mentorat. Elle souhaite ainsi les faire progresser dans la profession.
Vivian a travaillé pendant de nombreuses années à la Toronto Community Housing Corporation (TCHC) pour le projet de revitalisation de Regent Park, l’un des plus grands ensembles de logements sociaux en Amérique du Nord, qui est en cours depuis plus de 10 ans. Elle a également soutenu le Refreshed Regent Park Social Development Plan dirigé par la Ville de Toronto et la TCHC, en plus d’avoir travaillé chez Jay Pitter Placemaking Inc. en tant qu’urbaniste et coordonnatrice de la mobilisation pour le cabinet primé, dont la pratique se situe à la croisée de l’esthétique urbaine et de l’équité sociale. Plus récemment, Vivian a travaillé chez SvN Architects + Planners, une société de conception intégrée qui soutient divers projets, dont des approbations d’urbanisme et des demandes d’aménagement, ainsi que l’aménagement de logements abordables.

Jeremy Jackson
Vice-président du marketing, Killam REIT
-
Biographie
Jeremy Jackson s’est joint à Killam en novembre 2005 en tant que vice-président du marketing. Il possède plus de 30 ans d’expérience en vente et en gestion des marchés. Avant de se joindre à Killam, il a occupé pendant 10 ans divers postes de direction chez Bell Aliant Telecom. Il est titulaire d’un baccalauréat en administration des affaires de l’Université St. Francis Xavier et d’une maîtrise en administration des affaires de l’Université Saint Mary’s. Jeremy est président de l’Investment Property Owners Association of Nova Scotia (IPOANS). Il siège au conseil d’administration de Shelter Nova Scotia et il est membre de la Commission sur le logement abordable de la Nouvelle-Écosse, ainsi que de divers comités régionaux et nationaux sur le logement abordable et l’itinérance. Jeremy a également été président de Basketball Nova Scotia. Il a été président du West End Steelers Youth Basketball Club de Halifax, où il est toujours entraîneur.

Edith Gingras
Spécialiste de la gouvernance et gestionnaire de programme en gouvernance locale et décentralisation
-
Biographie
Mme Gingras est spécialiste de la gouvernance et gestionnaire de programme sur les questions de gouvernance locale, de décentralisation, de genre, de logement et de développement économique. Elle compte plus de 25 années d’expérience au sein d’administrations locales au Canada, en Afrique et en Asie, dans divers domaines liés au développement des capacités, à la participation communautaire, aux processus décisionnels participatifs, aux stratégies de planification de l’aménagement et de gestion urbaine, au lobbyisme et à la défense des intérêts auprès des gouvernements centraux en vue d’accroître la décentralisation des compétences municipales.

Yvonne Prusak
Fondatrice et directrice générale de Northbound Planning Ltd
-
Biographie
Yvonne est fondatrice et chef de la direction de Northbound Planning Ltd., une entreprise privée qui exerce ses activités en Saskatchewan et en Alberta. Travaillant principalement avec les municipalités et les Premières Nations, Northbound Planning fournit un soutien à la gouvernance pour l’urbanisme et l’aménagement, la gestion des actifs, la santé et la sécurité au travail au niveau municipal, l’administration des travaux publics et l’administration de la gouvernance municipale. Yvonne est titulaire d’un baccalauréat en géographie et en études autochtones de l’Université de Lethbridge, ainsi que d’une maîtrise en géographie et en urbanisme de l’Université de la Saskatchewan, avec spécialisation en planification communautaire globale.
Yvonne travaille dans le secteur municipal depuis plus de 10 ans, en tant que spécialiste de l’urbanisme et de l’aménagement responsable des documents de planification à long terme. Elle travaille également en planification courante en tant qu’agente d’aménagement pour plusieurs municipalités de la Saskatchewan. La mise en œuvre quotidienne par l’entremise de la planification courante a permis à Yvonne de se spécialiser dans la mise en œuvre d’aménagements qui relèvent de la gouvernance municipale, ce qui nécessite également de rédiger des politiques en planification à long terme et en aménagement et de mettre en œuvre les changements touchant la gestion des actifs. Elle se spécialise dans les collectivités rurales et les petites villes, ainsi que dans les structures de gouvernance qui appuient une mise en œuvre uniforme et stratégique.
Challenge details
Dates importantes
- Lancement : 9 juin 2021
- Présentations initiales : 25 âout 2021, à 14 heures HNE
- Annonce des demandeurs présélectionnés : octobre 2021
- Étape 2 - Soumissions finales : avril 2022
- Annonce des solutions séléctionnées pour financement : été 2022
Affectation du financement
- Étape 1 - Financement initial pour le prototypage : 30 demandeurs présélectionnés recevront 75 000 $ chacun
- Étape 2 - Financement de la mise en œuvre : Les solutions sélectionnées se partageront un financement de 38 millions de dollars
Qui peut participer?
Être une personne morale dûment constituée dont l’existence est valable au Canada, ce qui inclut :
- Organismes à but lucratif et sans but lucratif
- Organisations et groupes autochtones
- Établissements d’enseignement postsecondaire canadiens
- Gouvernement (provincial, territorial, municipal, local et régional)
- Sociétés d’experts-conseils
- Équipes composées de divers participants
* Tous les participants doivent être affiliés à une organisation légalement constituée.
Ressources importantes
- Guide du proposant
- Formulaire du proposant
- Foire aux questions
- Ressources
- Programme de soutien aux candidats (Evergreen)
- Session d’information - Guide du proposant (séance enregistrée)
- Pré-lancement du deuxième cycle de Défi d’offre de logement
- Collaboration Slack (Evergreen)
- Enregistrement café mondain
- Murale café mondain
- Atelier sur la pensée design
- Rédiger une proposition avec succès