Société canadienne d'hypothèques et de logement

Défi d’offre de logement : 1e cycle - Fondé sur les données

Retour aux défis
challenge banner

Évaluateurs

Bianca Wylie

Cofondatrice, Tech Reset Canada | Cofondatrice, Digital Public | Chercheuse principale, Centre pour l’innovation dans la gouvernance internationale

  • Biographie

    Militante pour un gouvernement ouvert, Mme Wylie possède des antécédents dans les secteurs de la technologie et de la mobilisation du public. Cofondatrice de Tech Reset Canada ainsi que de Digital Public, elle est chercheuse principale au Centre pour l’innovation dans la gouvernance internationale. Elle a travaillé pendant plusieurs années dans le secteur des technologies, plus précisément dans les domaines des opérations, des infrastructures, de la formation en entreprise et de la gestion de produits. Par la suite, en tant qu’animatrice professionnelle, elle a passé plusieurs années à concevoir, à mettre en œuvre et à appuyer des processus de consultation publique pour divers gouvernements et organismes gouvernementaux. Mme Wylie a fondé l’Open Data Institute Toronto en 2014 et cofondé Civic Tech Toronto en 2015. Elle est rédactrice, conférencière invitée et oratrice sur la politique technologique d’un gouvernement ouvert et du secteur public, et siège au conseil consultatif du Computational Democracy Project.

Lynette Keyowski

Associée directrice, REACH Canada

  • Biographie

    Lynette Keyowski est associée directrice à REACH Canada, une extension du programme de classe mondiale pour la croissance technologique du secteur immobilier NAR REACH par Lynette Keyowski, dont l’objectif est d’appuyer l’intégration des entreprises spécialisées en technologies dans les marchés verticaux de l’immobilier et auxiliaires.

    Mme Keyowski s’est associée à REACH après plus d’une décennie passée à titre de cadre supérieure et de première dirigeante dans l’univers des associations REALTOR du Canada. Sur le plan professionnel, elle s’est efforcée d’appuyer la mise en œuvre de solutions technologiques à valeur ajoutée dans le secteur immobilier et de simplifier l’expérience des professionnels de l’immobilier et des consommateurs.

    Ayant grandement contribué aux initiatives immobilières aux États-Unis et au Canada, Mme Keyowski est fascinée par les occasions que REACH suscite sur le marché vertical de l’immobilier au Canada et se réjouit à l’idée de poursuivre l’expansion de son vaste réseau de relations au sein des communautés immobilières et technologiques à l’échelle internationale.

    yant un grand appétit pour les nouvelles connaissances et un engagement envers l’amélioration personnelle continue, elle allie sa pratique des activités de plein air à l’éducation de ses deux filles, l’aînée étant fraîche diplômée universitaire et la cadette, âgée de dix ans.

Stéphane Roche

Professeur de sciences géomatiques, Université Laval

  • Biographie

    Ingénieur et géographe, je suis professeur titulaire de sciences géomatiques à l’Université Laval. J’ai occupé diverses fonctions de gestion universitaire, directeur de département et de centre de recherche, vice-doyen, vice-recteur. Je suis un observateur des modes d’organisation spatiale des sociétés humaines anthropocènes sous l’angle de la transition numérique. Je m’intéresse en particulier aux compétences et au raisonnement spatial comme source principale d'une nouvelle forme d'intelligence urbaine.

Rana Sharif

Spécialiste principale, Information et données

  • Biographie

    Mme Sharif nous arrive de l’équipe de l’Innovation de la SCHL, au sein de laquelle elle dirige la mise en œuvre de concepts et de solutions numériques dans le but de relever un large éventail de défis dans l’écosystème canadien du logement.

    Au moment de se joindre à la SCHL, Mme Sharif comptait 18 années d’expérience acquise à divers postes du secteur des services financiers et, plus récemment, dans les technologies financières à titre de gestionnaire de la stratégie numérique et de la gestion de produits. La direction de projets de conception de produit et d’équipes de développement technologique, et le déploiement de solutions technologiques ont accru sa passion pour la contribution des données et de la technologie pour l’écosystème canadien du logement.

Wojciech Kujawa

Gestionnaire, Gouvernance des données, Ville d’Edmonton

  • Biographie

    Comptant plus de 11 années d’expérience en veille stratégique, en gestion de projets, en analyse de données, en gestion des données et en gouvernance des données, M. Kujawa est aujourd’hui gestionnaire principal de la direction de la gouvernance et de la gestion des données pour la Ville d’Edmonton. Dans son rôle de directeur de la gouvernance et de la gestion des données, il se consacre principalement à la mise sur pied du programme de gouvernance des données et à la direction de l’équipe de gouvernance des données de la Ville, à l’établissement du cadre de gérance, à la normalisation des processus de gestion des données, à la sensibilisation et à la littératie relativement aux données et à la gestion des données en tant qu’actif.

    M. Kujawa détient un certificat de Project Management Professional (PMP), et est titulaire d’une maîtrise en relations internationales d’universités en Pologne et en Allemagne, ainsi que d’une maîtrise en économie de l’Université de l’Alberta.

David Wachsmuth

Canada Research Chair in Urban Governance, Université McGill

  • Biographie

    David Wachsmuth est titulaire de la chaire de recherche du Canada en gouvernance urbaine de l’Université McGill, où il est également professeur agrégé à l’École d’urbanisme. Il dirige UPGo, le groupe de recherche Urban Politics and Governance de l’Université McGill, où il dirige les travaux d’une équipe de chercheurs se penchant sur les problèmes pressants de gouvernance urbaine liés au développement économique, à la durabilité environnementale et aux marchés de l’habitation. Il est coresponsable du volet Adaptation des milieux urbains pour l’avenir de l’Initiative des systèmes de durabilité de l’Université McGill et est membre d’une grande équipe interdisciplinaire responsable de l’élaboration de nouvelles approches de conceptualisation, de mesure et d’amélioration de la durabilité urbaine. L’un de ses principaux objectifs professionnels a été d’expliquer et de planifier la transition politique pour arriver à considérer la ville en tant que solution aux problèmes de durabilité globale au lieu d’être un problème de durabilité globale. L’un des plus grands experts mondiaux de l’incidence des plateformes de location à court terme, comme Airbnb, sur les villes du monde entier, il prodigue largement ses conseils aux municipalités et aux organismes communautaires pour l’élaboration de règlements appropriés. M. Wachsmuth a publié de nombreux articles dans des revues de premier plan spécialisées en urbanisme, en planification et en géographie; ses travaux ont été abondamment couverts par la presse nationale et internationale, notamment dans le New York Times, le Wall Street Journal, l’Associated Press et le Washington Post. Il est « Early Career Editor » de la revue Territory, Politics, Governance, et siège au comité de rédaction de la revue Urban Geography.

Maryam Haghighi

Directrice, Sciences des données | Bureau des données et de la statistique, Banque du Canada

  • Biographie

    Mme Haghighi est directrice des Sciences des données à la Banque du Canada, où elle exerce un leadership stratégique dans les domaines des sciences des données, de l’intelligence artificielle et de l’apprentissage machine afin de promouvoir le bien-être économique et financier du Canada.

    Elle a été directrice du développement au sein d’équipes diversifiées, des milieux universitaires et de la recherche, aux entreprises mondiales et aux partenariats privés. Avec plus de 15 ans d’expérience dans de nombreux domaines liés à l’analytique avancée et à l’innovation axée sur l’intelligence artificielle, elle a supervisé la mise en œuvre de solutions évoluées à des problèmes de données complexes dans le cadre de projets de plusieurs milliards de dollars, tant au sol que dans le ciel.

    Avant de se joindre à la Banque du Canada, elle a été la première à mettre au point les premiers systèmes d’analytique de données spatiales d’une nouvelle constellation de satellites. En tant que déléguée du Canada aux comités consultatifs internationaux, elle a fourni des données et une expertise en modélisation pour la sécurité de l’aviation mondiale et l’amélioration de la vie de millions de Canadiens.

    Auparavant, elle a connu le succès en mettant son expertise au service de projets diversifiés au sein du gouvernement du Canada, dans le domaine des soins de santé et auprès d’organismes sans but lucratif.

    me Haghighi est titulaire d’un doctorat en mathématiques, Optimisation combinée et recherche opérationnelle, de l’Université d’Ottawa. Elle a été professeure de mathématiques et d’informatique, et consultante technique en processus de brevets. Elle se passionne pour le travail interdisciplinaire et la création de ponts entre les théories mathématiques avancées et les applications concrètes, et soutient activement les femmes dans les initiatives technologiques.

Monica Bradley

Directrice des services techniques, Groupe consultatif des services techniques des Premières Nations Inc.

  • Biographie

    Monica est la directrice des services techniques du Groupe consultatif des services techniques des Premières Nations Inc., un organisme voué aux services techniques et à la formation pour les Premières Nations de l’Alberta. En tant que fière membre de la Première Nation Michel du Traité no 6, Monica fait preuve de dévouement et d’engagement envers les Premières Nations dans son travail et veille à toujours offrir des programmes de qualité qui favorisent le développement personnel et la croissance personnelle.

    Apprenant continuellement, Monica a passé une grande partie de son expérience professionnelle à des postes de haute direction en comptabilité, et a occupé d’autres postes qui lui ont permis de cultiver ses compétences en gestion d’événements, en recrutement, en marketing, en formation et en élaboration de programmes. Elle est actuellement vice-présidente du Programme d’aide préscolaire aux Autochtones de l’Amiskwaciy Cultural Society et membre du conseil d’administration de Little Warriors. Monica croit fermement à l’importance de travailler et de faire du bénévolat au sein d’organismes qui se donnent des mandats de transparence et de croissance.

    Monica vit à St. Albert avec sa famille et passe la majeure partie de son temps à jouer au golf, à voyager et à passer le plus de temps possible à soutenir ses beaux-enfants, ses nièces et ses neveux pendant qu’ils examinent leurs objectifs et leurs aspirations.

1er cycle : Fondé sur les données

Dates importantes

  • Lancement :  23 octobre 2020 
  • Présentations initiales :  janvier 2021
  • Annonce des demandeurs présélectionnés :  mars 2021
  • Étape 2 - Soumissions finales :  le 29 septembre 2021
  • Annonce des solutions séléctionnées pour financement : octobre 2021

Qui peut participer?

  • Organismes à but lucratif et sans but lucratif  
  • Organisations et groupes autochtones
  • Établissements d’enseignement postsecondaire canadiens  
  • Gouvernement (provincial, territorial, municipal, local et régional) 
  • Sociétés d’experts-conseils
  • Équipes composées de divers participants 

 

* Tous les participants doivent être affiliés à une organisation légalement constituée.

Affectation du financement

  • Étape 1 : Financement initial pour le prototypage -  25 demandeurs présélectionnés recevront 100 000 $ chacun
  • Étape 2 : Financement de la mise en œuvre - Les solutions sélectionnées se partageront un financement de 22,5 millions de dollars

Ressources importantes