Agriculture et Agroalimentaire Canada

Défi de réduction du gaspillage alimentaire : Modèles d'affaires

Retour aux défis
challenge banner

Demi-finalistes

Abokichi Inc.

Hamilton, ON

Recyclage de l’okara, la pulpe restante après la production de tofu ou de lait de soja, pour transformer les déchets alimentaires en farine, en nouilles et en d’autres produits de boulangerie‑pâtisserie nutritifs.

En savoir plus

Blanc de gris ‑ Champignons frais

Montréal, QC

Utilisation de la drêche de brasserie comme substrat pour la culture de champignons gastronomiques.

En savoir plus

Circular Innovation Council

Orangeville, ON

Améliorer la collecte et la récupération des déchets alimentaires comestibles dans les secteurs institutionnel, commercial et industriel.

En savoir plus

CryoLogistics Refrigeration Technologies Ltd.

Victoria, CB

Développement de conteneurs d’expédition réfrigérés autonomes alimentés par du CO2 liquide qui peuvent être surveillés en temps réel et recueillir des données.

En savoir plus

Enersion Inc.

Toronto, ON

Boîtes froides portatives rechargeables qui assurent le refroidissement pendant le stockage et le transport des aliments pendant une durée prolongée sans consommer d’électricité.

En savoir plus

Food Cycle Sciences Corporation

Cornwall, ON

Offre des solutions de recyclage des déchets alimentaires aux consommateurs, aux entreprises et aux municipalités afin d’éviter que les déchets alimentaires ne se retrouvent dans les sites d’enfouissement et de réduire les émissions de gaz à effet de serre attribuables aux déchets alimentaires.

En savoir plus

Food for Life Canada

Burlington, ON

Récupération d’aliments excédentaires, aide à la communauté et retour à la terre des aliments non comestibles et du carton souillé grâce au compostage et à la lombriculture.

En savoir plus

Green Circle Food Hub Ltd.

Orono, ON

Vente de l’entièreté des aliments provenant de petites fermes avant qu’ils ne soient récoltés.

En savoir plus

LOOP Juices Inc. / Jus LOOP Inc.

Montréal, QC

Vise à aider diverses entreprises alimentaires à se procurer des fruits et des légumes recyclés en les transformant en ingrédients faciles à utiliser et ayant une longue durée de conservation, comme de la poudre déshydratée, des cubes congelés et des purées pasteurisées.

En savoir plus

NuLeaf Farms

Calgary, AB

Une plateforme agricole verticale visant à convertir les entrepôts existants en fermes intérieures automatisées afin de faire pousser des aliments durables et locaux dans nos collectivités tout au long de l’année.

En savoir plus

nutriSCOPE Inc.

Woodbridge, ON

Relie la chaîne d’approvisionnement à un écosystème numérique qui favorise la transparence, la traçabilité et la confiance et soutient la prévision de la demande afin d’optimiser les opérations et de réduire le plus possible le gaspillage alimentaire.

En savoir plus

Outcast Foods Inc.

Halifax, NÉ

Utilise les surplus et les sous‑produits de fruits et de légumes pour fabriquer des poudres et des produits déshydratés riches en nutriments ainsi que ses propres suppléments durables d’origine végétale.

En savoir plus

P&P Optica Inc.

Waterloo, ON

Allie l’imagerie hyperspectrale et l’intelligence artificielle de façon unique pour évaluer la qualité des aliments et repérer les matières étrangères, comme le plastique, le caoutchouc et les os.

En savoir plus

Satellite Farms Inc.

Toronto, ON

Simplifie le processus de mise en place, d’exploitation et de mise à l’échelle d’exploitations agricoles intérieures axées sur la technologie dans les espaces urbains.

En savoir plus

Savormetrics Inc.

Mississauga, ON

Fournit des systèmes de détection basés sur l’intelligence artificielle qui permettent au secteur agroalimentaire de réduire les déchets et de respecter les normes de qualité en cultivant, en écoulant ou en traitant les stocks au moyen de mesures de qualité prévisionnelles.

En savoir plus

Still Good Inc. /Toujours Bon Inc.

Montréal, QC

Fournit des systèmes de détection basés sur l’intelligence artificielle qui permettent au secteur agroalimentaire de réduire les déchets et de respecter les normes de qualité en cultivant, en écoulant ou en traitant les stocks au moyen de mesures de qualité prévisionnelles.

En savoir plus

Sustainable Produce Urban Delivery Inc.

Burnaby, CB

FoodX Technologies, une filiale de SPUD.ca, a mis au point un outil de contrôle des stocks et d’assurance de la qualité qui exploite les données et l’automatisation pour gérer la qualité des aliments et réduire le gaspillage dans les épiceries.

En savoir plus

The Station Food Company (2019) Ltd.

Newport Station, NÉ

Recyclage de fruits et légumes non récoltés en boules congelées de purée de fruits et de légumes.

En savoir plus

Top Grade Ag

Calgary, AB

Système de surveillance du séchage en silo et système de surveillance de l’entreposage du grain.

En savoir plus

TrendiTech Inc.(anciennement Trendy Vending Inc.)

Burnaby, CB

Une unité de transformation mobile, BioTrim, transforme les ingrédients alimentaires inadéquats ou excédentaires en produits à longue durée de conservation et riches en nutriments.

En savoir plus

TriCycle Inc.

Montréal, QC

Production d’insectes comestibles de haute qualité dans une économie circulaire pour la consommation humaine et animale afin de transformer des déchets alimentaires en protéines et en engrais durables.

En savoir plus

Vivid Machines Inc.

Toronto, ON

Système de détection par imagerie spectrale et de vision par ordinateur qui saisit des données sur les végétaux et fournit des renseignements sur la qualité des fruits et des légumes, les parasites, les maladies, le rendement et la gestion des ressources.

En savoir plus

Winnow Solutions Ltd.

Toronto, ON

Création d’outils d’intelligence artificielle visant à aider les chefs à rentabiliser et à améliorer la durabilité de leurs cuisines en réduisant de moitié le gaspillage alimentaire. Entreprise établie au Royaume‑Uni qui s’implante au Canada pour appliquer sa solution à plus grande échelle.

En savoir plus

Wisely Foods Inc.

Montréal, QC

S’engager à réduire le gaspillage alimentaire en transformant des aliments parfaitement imparfaits en produits délicieux et nutritifs.

En savoir plus

Détails du Défi : Volets A et B

Qui peut s’inscrire ?

  • Entreprises de toutes tailles
  • Organisations sans but lucratif et organismes caritatifs
  • Organisations et groupes autochtones
  • Établissements d’enseignement post-secondaire/universitaires
  • Personnes ou groupe de personnes

Les candidats internationaux associés à un partenaire canadien ou pouvant s’immatriculer aux fins d’affaires au Canada sont encouragés à présenter une demande.

Dates importantes

  • Étape 1 – Date limite de présentation du concept : 18 janvier 2021
  • Maximum de 30 demi-finalistes annoncés : Fin de l’hiver/début du printemps 2021
  • Étape 2 se termine – Maximum de 12 finalistes annoncés : Fin de l’hiver/début printemps 2022
  • Étape 3 se termine – Deux grands gagnants annoncés : Été 2023

Prix

  • Un maximum de 30 demi-finalistes seront sélectionnés à l’étape 1 et ils recevront environ 100 000 $
  • Les demi-finalistes passeront à l’étape 2 et concourront pour obtenir la chance d’être finalistes et de recevoir environ 400 000 $
  • Un maximum de 12 finalistes concourront à l’étape 3 afin de remporter un des deux grands prix d’une valeur pouvant aller jusqu’à 1 500 000 $

Remarque : Le nombre de gagnants et le montant des prix peuvent varier en fonction du nombre demandes reçues.