Agriculture et Agroalimentaire Canada

Défi de réduction du gaspillage alimentaire : Modèles d'affaires

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Évaluateurs

Comité d’évaluation externe Volets A et B

Bob Blumer

Bob Blumer

Bob Blumer est gastronaute professionnel. Il a créé et animé trois séries télévisées primées qui ont été diffusées dans plus de 20 pays, et a écrit sept livres de cuisine acclamés. Dans ses livres et lors de ses apparitions dans le monde entier, Bob transforme des ingrédients ordinaires en des plats qui font sensation grâce à des méthodes de cuisson simples et à des présentations fantaisistes qui sont devenues sa marque de commerce culinaire. Depuis 10 ans, Bob est l’ambassadeur officiel de Second Harvest, la plus grande organisation de récupération alimentaire du Canada. En 2019, il a été nommé ambassadeur de J’aime manger pas gaspiller, une initiative nationale canadienne de zéro déchet. Le Canadien d’origine vit actuellement en Californie avec son épouse Kate, qui est éducatrice dans un musée.

Sheena Brady

Sheena Brady est fondatrice et directrice générale de Tease Tea, une entreprise de thé en vrac entièrement naturel et provenant de sources durables, créée en 2013. Au fil des ans, Tease Tea est devenue une entreprise millionnaire qui sert des clients dans plus de 30 pays. Dans le cadre de sa mission visant la promotion des femmes entrepreneures sous-représentées, cette entreprise canadienne attribue une partie du produit de chaque achat à des programmes connexes. Cela comprend notamment le Founders Fund, premier accélérateur de croissance numérique pour les femmes entrepreneures au Canada, que Sheena a fondé en 2019. Le fonds offre un programme numérique de quatre mois qui a déjà permis à plus de 500 femmes entrepreneures d’accéder à du financement, à du mentorat et à des ressources pour développer leurs entreprises.

Sheena Brady
Nella Brodett

Nella Brodett

Nella Brodett est directrice des investissements et des partenariats chez Alberta Machine Intelligence Institute (Amii). Après avoir obtenu son baccalauréat en commerce à l’Université Ryerson, Nella a commencé sa carrière dans le secteur technologique de Toronto où elle a acquis une vaste expérience intersectorielle en travaillant avec des entreprises en démarrage, au gouvernement provincial, dans la commercialisation des technologies de la santé et en intelligence artificielle. Nella aime développer des relations durables, ce qui lui permet d’apporter des changements constructifs pour relever les défis les plus urgents de la société.

Arlene Dickinson (Membre Honoraire)

Arlene Dickinson est une entrepreneure en série et une associée commanditée de District Ventures Capital, un fonds de capital-risque qui aide les entrepreneurs et leurs entreprises à commercialiser leurs produits, à obtenir du financement et à croître dans les secteurs de l’alimentation et de la santé. Auteure de trois livres à succès, Arlene est aussi une baladodiffuseuse et une conférencière accomplie. Elle est largement reconnue pour le rôle d’investisseuse en capital-risque qu’elle a tenue pendant plus de 12 saisons dans la série télévisée Dragon’s Den, une émission plusieurs fois primée du réseau CBC. Le leadership de Arlene lui a valu de nombreux hommages. Elle a notamment été reconnue comme l’une des 100 femmes les plus influentes du Canada, remporté un prix Pinnacle pour l’excellence en entrepreneuriat et été nommée l’une des 100 premières femmes entrepreneures par les revues PROFIT et Chatelaine. Elle a aussi été intronisée au Marketing Hall of Legends et reçu la Médaille du jubilé de diamant de la Reine Elizabeth II. Arlene a été capitaine honoraire dans la Marine royale canadienne pendant de nombreuses années. Elle siège à plusieurs conseils d’administration dans les secteurs public et privé et participe activement au soutien des communautés et du pays.

Arlene Dickinson
Alejandro Enamorado

Alejandro Enamorado

Alejandro Enamorado est directeur du capital et de l’innovation de ReFED, une organisation américaine à but non lucratif et multipartite qui s’est engagée à réduire le gaspillage alimentaire en utilisant une approche fondée sur les données. Alejandro s’efforce de stimuler les investissements dans le secteur des déchets alimentaires aux États-Unis. Dans son rôle actuel, il apporte un soutien au développement de produits pour la prochaine feuille de route 2020 visant à réduire le gaspillage alimentaire (Insights Engine) sur le marché américain, en maintenant et en développant des relations avec les fournisseurs de solutions pour le gaspillage alimentaire et les fournisseurs de capitaux, et en suivant l’historique des investissements dans ce domaine. Il compte six ans d’expérience dans les services bancaires d’investissement dans la technologie, dans la recherche de valeurs mobilières, dans la vente et les transactions, notamment chez Valeurs Mobilières TD, Placements CI et RBC Marché des Capitaux.

Martin Gooch

Dr Martin Gooch est PDG de Value Chain Management International et coauteur de l’important rapport canadien The Avoidable Crisis of Food Waste (la crise évitable du gaspillage alimentaire). Son doctorat a ciblé des façons de motiver les agriculteurs et les gestionnaires d’entreprises agroalimentaires à s’adapter avec succès aux demandes changeantes du marché en développant des liens étroits et stratégiques et des pratiques commerciales innovantes. Il possède 30 ans d’expérience de gestion dans l’agroentreprise internationale, et en 2013, Martin a reçu le prix « Outstanding Canadian » (Canadien exceptionnel) de Bayer Inc. pour sa contribution aux « Food Chain Partnerships » (partenariats en chaîne alimentaire). Il a été nommé professeur auxiliaire au College of Business and Economics de l’Université de Guelph, et en 2017, Martin a reçu le prix Cory Clack Streef « Produce Person of the Year » (personne de l’année dans le domaine des fruits et légumes).

Martin Gooch
Tyler Hennick

Tyler Hennick

Tyler Hennick a accumulé de l’expérience dans l’alimentation, la technologie et leur intersection. Il s’intéresse à l’innovation qui permet au secteur de rester écologiquement et financièrement durable. Il joue actuellement un rôle de premier plan dans la fonction d’analyse globale de McCain Foods, où il contribue à enrichir la connaissance de l’entreprise et du marché grâce à des analyses descriptives et avancées. L’expérience antérieure de Tyler s’étend de la ferme (gestion de projets chez l’Agence éthiopienne pour les transformations agricoles) à la table (initiatives stratégiques chez Uber Eats). Tyler détient un baccalauréat en commerce et une maîtrise en gestion de l’intelligence artificielle de l’Université Queen’s.

Jean-Charles Le Vallée

Dr Le Vallée est le représentant du Canada auprès de l’Institut interaméricain de coopération pour l’agriculture au Costa Rica. Avant de se joindre à l’IICA, il était le responsable de la recherche alimentaire au Conference Board du Canada, économiste de la Banque mondiale spécialisé dans l’alimentation et les produits de base, et coordonnateur du Bureau de la sécurité alimentaire du Canada. Il possède une vaste expérience internationale en matière de leadership, d’enseignement, de recherche et d’expérience pratique dans plus d’une douzaine de pays, notamment sur le gaspillage alimentaire, le classement du rendement des systèmes alimentaires à l’échelle mondiale et la diplomatie, ayant travaillé avec la FAO, l’Institut international de recherche sur les politiques alimentaires (IFPRI), le World Food Prize, l’USAID, Affaires mondiales Canada, des ONG et des universités comme l’Université Cornell et l’Université de l’État du Michigan.

Jean-Charles Le Vallée
Matt Livingston

Matt Livingston

Matt Livingston est spécialiste de la durabilité et de la gérance pour Nature's Path Foods, où il est chargé de diriger les stratégies de durabilité de l’entreprise. Il a travaillé auparavant comme directeur du développement durable chez SPUD.ca où son équipe a lancé plusieurs programmes de réduction des déchets primés et inédits dans l’industrie. Matt a passé le début de sa carrière dans l’industrie de la planche à roulettes en travaillant comme responsable de l’impact pour la société agréée B Comet Skateboards où il est toujours conseiller. Matt est également membre du conseil d’administration de National Zero Waste Council of Canada et membre du conseil de la Food Stash Foundation, basée à Vancouver, qui récupère les surplus de nourriture dans les épiceries et les redistribue aux familles dans le besoin.

Lori Nikkel

Lori Nikkel est une dirigeante visionnaire et une championne des questions de justice sociale et environnementale liées à l’alimentation. En tant que PDG de Second Harvest, Lori a fait passer l’organisation d’un organisme de bienfaisance local de distribution d’aliments frais et sains à un réseau national de soutien alimentaire et à une sommité internationale. Ses conseils ont changé la façon dont le Canada gère les pertes et le gaspillage de nourriture. Elle est coauteure du rapport The Avoidable Crisis of Food Waste (la crise évitable du gaspillage alimentaire), premier projet de recherche basé sur des données probantes à l’échelle mondiale, qui détermine où et pourquoi la nourriture est perdue et gaspillée tout au long de la chaîne d’approvisionnement, et la quantité que cela représente. En 2020, Lori a été reconnue mondialement par les Nations Unies comme l’héroïne de l’alimentation au Canada.

Lori Nikkel
Kate Parizeau

Kate Parizeau

Dre Kate Parizeau est professeure agrégée à la faculté de géographie, d’environnement et de géomatique de l’Université de Guelph, où elle donne des cours de géographie sociale, d’enjeux urbains et de développement international. Ses recherches se concentrent sur les pratiques de gestion des déchets comme outil d’intégration de systèmes complexes d’organisation sociale et d’échanges humains avec la nature. Cette orientation lui a permis d’apporter des contributions dans le domaine des études sur les déchets, des études sur le développement international et des études urbaines. Ses recherches actuelles comprennent une enquête sur les déchets alimentaires en Ontario, codirigée par Dr Mike von Massow.

Denise Philippe (Présidente)

Denise Philippe est conseillère principale en politiques auprès de la région métropolitaine de Vancouver et du National Zero Waste Council (NZWC). NZWC est une initiative de la région métropolitaine de Vancouver qui travaille en collaboration avec les entreprises, le gouvernement et la communauté pour prévenir la production de déchets. Depuis 2012, Denise est responsable du portefeuille du Conseil en matière de prévention et de réduction des pertes alimentaires et des déchets et a joué un rôle déterminant dans l’élaboration de la stratégie A Food Loss and Waste Strategy for Canada. Elle a assuré la liaison avec le Groupe de travail intersectoriel sur les aliments du Conseil et a dirigé des projets de recherche concertée, y compris le récent atelier Less Food Loss and Waste, Less Packaging Waste. Denise est urbaniste agréée, titulaire d’une maîtrise en éducation environnementale.

Denise Philippe
Tammara Soma

Tammara Soma

Tammara Soma, urbaniste agréée et membre de l’Institut canadien des urbanistes, est professeure adjointe à la School of Resource and Environmental Management de l’Université Simon Fraser et directrice de recherche du Food Systems Lab. Elle mène des recherches sur des enjeux relatifs aux pertes de nourriture et au gaspillage alimentaire, à la planification du système alimentaire et à l’économie circulaire. Mme Soma est coéditrice du manuel Routledge Handbook of Food Waste (manuel Routledge sur le gaspillage alimentaire) et cofondatrice du groupe international d’études sur les pertes alimentaires et le gaspillage alimentaire (Food Loss and Food Waste Studies), un réseau mondial de chercheurs et de praticiens. Mme Soma a été nommée membre du comité américain des académies nationales des sciences et est coauteure de l’étude concertée A National Strategy to Reduce Consumer Food Waste (une stratégie nationale visant à réduire le gaspillage alimentaire chez les consommateurs).

Détails du Défi : Volets A et B

Qui peut s’inscrire ?

  • Entreprises de toutes tailles
  • Organisations sans but lucratif et organismes caritatifs
  • Organisations et groupes autochtones
  • Établissements d’enseignement post-secondaire/universitaires
  • Personnes ou groupe de personnes

Les candidats internationaux associés à un partenaire canadien ou pouvant s’immatriculer aux fins d’affaires au Canada sont encouragés à présenter une demande.

Dates importantes

  • Étape 1 – Date limite de présentation du concept : 18 janvier 2021
  • Maximum de 30 demi-finalistes annoncés : Fin de l’hiver/début du printemps 2021
  • Étape 2 se termine – Maximum de 12 finalistes annoncés : Fin de l’hiver/début printemps 2022
  • Étape 3 se termine – Deux grands gagnants annoncés : Été 2023

Prix

  • Un maximum de 30 demi-finalistes seront sélectionnés à l’étape 1 et ils recevront environ 100 000 $
  • Les demi-finalistes passeront à l’étape 2 et concourront pour obtenir la chance d’être finalistes et de recevoir environ 400 000 $
  • Un maximum de 12 finalistes concourront à l’étape 3 afin de remporter un des deux grands prix d’une valeur pouvant aller jusqu’à 1 500 000 $

Remarque : Le nombre de gagnants et le montant des prix peuvent varier en fonction du nombre demandes reçues.