Agence spatiale canadienne

Défi des soins de santé dans l’espace lointain

Retour aux défis
challenge banner

Les résultats sont là!

Les gagnants sont annoncés!

Transcription

Maintenir des astronautes en santé dans l’espace n’est pas si facile qu’on pense!

Pour recevoir des soins médicaux, les équipages en mission à bord de la Station spatiale internationale se fient beaucoup sur les professionnels de la santé au sol. Ceux-ci s’assurent de leur bonne forme physique, même si les astronautes se trouvent à 400 km de la Terre.

Mais pour ceux qui iront dans l’espace lointain, les fournitures seront limitées, tout comme l’accès à de l’aide – une situation similaire que vivent des Canadiens qui habitent loin des hôpitaux, des cliniques et d’autres centres médicaux.

Plusieurs d’entre eux doivent parcourir de longues distances pour recevoir des soins ou de l’aide médicale - ce qui est souvent exigeant.

Voilà pourquoi l’Agence spatiale canadienne et Impact Canada lancent le Défi des soins de santé dans l’espace lointain.

Nous cherchons de nouvelles solutions technologiques autonomes pour détecter des maladies et poser un diagnostic.

Non seulement ces technologies aideront à fournir des soins de santé aux astronautes des futures missions spatiales…

… mais vos excellentes idées seront utiles dès maintenant ici même, dans les collectivités éloignées du Canada.

Pour en savoir plus, visitez impact.canada.ca

Soutenir les besoins en matière de soins de santé des communautés éloignées tant dans l’espace que sur Terre

Assurer la bonne santé des astronautes dans l’espace est un problème compliqué qui ne peut que devenir plus complexe à mesure que nous nous éloignons de la Terre! Le système de soins de santé actuel dont profitent aujourd’hui les astronautes dépend totalement de la Terre : les médecins sont accessibles pour proposer des consultations en temps réel, les voyages de ravitaillement se succèdent régulièrement et les astronautes peuvent toujours être évacués en cas d’urgence. Cependant, lors d’un voyage vers Mars, ces systèmes disparaissent.

Si les humains veulent se rendre sur Mars dans les années 2030, nous devons trouver des solutions réfléchies leur permettant de rester en bonne santé sans aucune aide extérieure.

Bien que nous disposions de plusieurs années en vue de résoudre ce problème pour les astronautes, les populations médicalement isolées, y compris les Canadiens vivant dans des communautés éloignées, ont besoin dès maintenant de ces solutions. Ces populations sont confrontées à de nombreux obstacles qui ressemblent fortement à ceux vécus dans l’espace, comme les retards dans les communications et le manque d’accès aux outils de diagnostic et aux spécialistes. Cela contribue à l’inégalité de l’accès à un éventail de soins de santé tout en débouchant sur des résultats médiocres sur la santé des populations concernées. Chaque année, des milliers de Canadiens doivent quitter leur communauté pendant de longues périodes pour avoir accès à des soins que la plupart d’entre nous tiennent pour acquis.

Si nous parvenons à trouver et à développer des idées et des solutions permettant aux professionnels de la santé travaillant dans des régions éloignées de dépister et de diagnostiquer des troubles médicaux aux patients de leurs communautés, nous pourrons avoir un véritable impact sur la vie des Canadiens dès aujourd’hui tout en ouvrant la voie aux missions futures dans l’espace lointain.


Le Défi

astronaute entouré d'icônes et de dessins symbolisant les soins de santé

L’Agence spatiale canadienne (ASC) met au défi les innovateurs de trouver de nouvelles solutions de diagnostic et de dépistage pour aider les travailleurs de la santé de première ligne à dépister et à diagnostiquer dès à présent les problèmes médicaux chez les populations vivant dans les communautés éloignées et, au bout du compte, chez les membres des équipages effectuant des missions spatiales de longue durée.

Étapes

  • Étape 1 : Concept – Les équipes concevront un nouveau concept de technologie de dépistage ou de diagnostic et expliqueront précisément comment ce concept répond aux objectifs du Défi. Les meilleures propositions seront retenues pour passer à l’étape 2.
  • Étape 2 : Validation de principe – Les demi-finalistes sélectionnés à l’étape 1 élaboreront un modèle de validation de principe qu’ils testeront indépendamment en laboratoire. Les demi-finalistes soumettront les données obtenues dans le cadre de leur essai en laboratoire aux fins d’évaluation à la fin de cette étape. Les candidats qui auront réussi cette étape passeront à l’étape 3 en tant que finalistes.
  • Étape 3 : Démonstration du prototype – À l’étape 3, les finalistes peaufineront leurs concepts dans le but ultime de mettre leur prototype à l’essai dans un environnement simulé défini par l’ASC. Le meilleur projet sera sélectionné et remportera le prix du Défi des soins de santé dans l’espace lointain.

Qui peut présenter une candidature dans le cadre du Défi?

Vous avez une idée novatrice qui pourrait aider les professionnels de la santé en régions éloignées? Vous disposez déjà d’une technologie qui pourrait être adaptée? Nous invitons tous les innovateurs canadiens actuels ou en devenir à déposer leur candidature!

Veuillez consulter le Guide du candidat pour obtenir d’autres détails sur l’admissibilité.

Partenaires de soutien

Dans le cadre de l’élaboration du Défi, l’Agence spatiale canadienne a reçu le soutien de Services aux Autochtones Canada (SAC) et du Réseau de santé CAN, qui apportent respectivement une connaissance approfondie des besoins des communautés éloignées et une connaissance de l’innovation dans le marché intégré des soins de santé au Canada. Ces deux organismes apporteront également leur soutien aux participants du Défi au cours des étapes 2 et 3.

Jusqu’à 20 prix de 30 000 $

Ouvert à tous les innovateurs admissibles qui présentent un concept à l’étape 1.

Jusqu’à 5 prix de 350 000 $

Ouvert à tous les demi-finalistes participant à l’étape 2.

Un grand prix de 500 000 $

Ouvert à tous les finalistes participant à l’étape 3.

Remarque : Le nombre de gagnants et les montants des prix canadiens peuvent varier selon le nombre de candidatures reçues. Pour chaque étape, les montants des prix ne seront pas inférieurs aux montants indiqués ci-dessus.

Détails du défi

Qui peut s’inscrire ?

  • Entreprises ou organismes à but lucratif constitués en société au Canada;
  • Organismes à but non lucratif constitués en société au Canada;
  • Organisations et groupes autochtones situés au Canada;
  • Établissements d’enseignement postsecondaire et universitaire situés au Canada;
  • Individus ou groupes d’individus établis au Canada.

Les individus ou groupes d’individus sont invités à soumettre leur candidature pour le Défi, mais pour être admissibles à recevoir des prix, ils devront créer une entité juridique canadienne.

Prix

  • Un maximum de 20 prix de 30 000 $ ouverts à tous les innovateurs admissibles qui présentent un concept dans le cadre de l’étape 1.
  • Un maximum de cinq prix de 350 000 $ ouverts à tous les demi-finalistes participant à l’étape 2.
  • Grand prix de 500 000 $ ouvert à tous les finalistes participant à l’étape 3.

Remarque : Le nombre de gagnants et le montant des prix peuvent varier en fonction des candidatures reçues. Pour chaque étape, les montants des prix ne seront pas inférieurs aux montants par gagnant indiqués ci-dessus.

Dates importantes

  • Étape 1 – Date limite pour le rapport de conception : 1er février 2022
  • Annonce d’un maximum de 20 demi-finalistes : Avril 2022
  • Étape 2 – Date limite pour la validation de principe : Janvier 2023
  • Annonce d’un maximum de 5 finalistes : Avril 2023
  • Étape 3 – Date limite pour la démonstration du prototype : Automne 2023
  • Annonce du gagnant du grand prix : Printemps 2024