
Le Défi
1. Aperçu
Les populations éloignées et les astronautes de l’espace lointain sont confrontés aux mêmes défis en matière de soins de santé :
- un accès limité aux spécialistes ou aux outils spécialisés;
- des retards dans les communications ou des communications peu fiables;
- peu de possibilités en matière de réapprovisionnement;
- une limitation de l’espace physique, des ressources et du temps personnel.
Bien que l’augmentation de la connectivité dans les communautés éloignées du Canada ait contribué à résoudre certains de ces problèmes, la capacité à mieux dépister les problèmes médicaux à un stade précoce, et à les diagnostiquer correctement au sein de la communauté, demeure nécessaire.
Dans les communautés isolées et au sein des équipages des vols spatiaux de longue durée, les professionnels de la santé ont besoin d’outils qui leur donnent l’autonomie nécessaire pour dépister et diagnostiquer rapidement et efficacement les problèmes médicaux. Ils ont besoin de solutions et d’outils diagnostiques qui leur permettent de déceler rapidement les problèmes et de prendre des décisions conduisant à des plans de traitement efficaces, tout cela en vue d’obtenir les meilleurs résultats possible pour les patients.
L’Agence spatiale canadienne et ses partenaires de soutien, Services aux Autochtones Canada et le Réseau de santé CAN, sont à la recherche d’innovateurs qui faciliteront cette autonomie en proposant de nouvelles idées ou en adaptant des technologies existantes.
2. Énoncé du Défi
L’Agence spatiale canadienne met au défi les innovateurs de trouver de nouvelles solutions de diagnostic et de dépistage pour aider les travailleurs de la santé de première ligne à dépister ou à diagnostiquer dès à présent les problèmes médicaux chez les populations vivant dans les communautés éloignées et, au bout du compte, chez les membres des équipages effectuant des missions spatiales de longue durée.
3. Critères d’évaluation
Pour qu’une solution proposée puisse être pleinement évaluée, elle doit satisfaire aux conditions préalables suivantes :
- Pertinence pour les Canadiens – La solution permet de dépister ou de diagnostiquer un problème médical important dans les communautés canadiennes éloignées.
- Pertinence dans l’espace – La solution a le potentiel de soutenir le dépistage ou le diagnostic d’un problème médical important pour les voyages dans l’espace lointain.
- Adaptation aux vols spatiaux – La solution a le potentiel d’être adaptée pour répondre aux contraintes propres aux vols spatiaux.
Si les conditions ci-dessus sont remplies, les critères suivants seront utilisés pour évaluer chaque candidature :
- Efficacité – La solution permet-elle de dépister ou de diagnostiquer des problèmes médicaux avec précision?
- Autonomie – La solution permet-elle d’accroître l’autonomie du professionnel de la santé en région éloignée en apportant des données exploitables dans des milieux à faible connectivité?
- Innovation – La solution introduit-elle de nouvelles idées ou méthodes, ou ouvre-t-elle de nouvelles perspectives dans le secteur des soins de santé à distance?
- Facilité d’utilisation – La solution permet-elle aux généralistes et aux professionnels de la santé qui ne sont pas médecins d’accéder aux données requises sur le lieu de soins? La technologie peut-elle être utilisée avec une formation opérationnelle minimale?
- Potentiel d’adoption de la solution – Un plan d’adoption future de la technologie a-t-il été élaboré, et tient-il compte des limites, des exigences et des conditions de réussite de la solution?
- Compréhension du contexte – L’innovateur démontre-t-il qu’il comprend les défis et les contraintes physiques uniques que connaissent les communautés éloignées?
- Fiabilité : La conception démontre-t-elle une résistance à la brutalité des manipulations ou du transport ainsi qu’aux coupures dans l’alimentation ou la transmission des données? En ce qui concerne l’entretien continu, ce dernier peut-il être effectué en un minimum de temps, avec un minimum de compétences voire à distance?
Pour de plus amples renseignements sur les critères d’évaluation, veuillez consulter le Guide du candidat.
4. Dates clés du Défi :
- Étape 1 : Concept – Le Défi est lancé et les candidatures sont acceptées jusqu’au 1er février 2022. Jusqu’à 20 demi-finalistes canadiens ayant présenté les rapports de conception les plus prometteurs recevront chacun 30 000 $ au printemps 2022 et passeront à l’étape 2.
- Étape 2 : Validation de principe – À partir du printemps 2022, les demi-finalistes élaboreront ou modifieront un modèle de validation de principe qui sera en mesure de produire des données en laboratoire. Les données préliminaires et une description approfondie des progrès réalisés seront transmises aux fins d’évaluation. Jusqu’à cinq demi-finalistes ayant obtenu les meilleures notes à l’étape 2 recevront 350 000 $ au printemps 2023 et deviendront les finalistes de l’étape 3.
- Étape 3 : Démonstration du prototype – Les finalistes à cette étape construiront un prototype qui sera testé sur un site de démonstration avec l’Agence spatiale canadienne à l’automne 2023. Un finaliste ayant produit les résultats les plus impressionnants à l’issue de la troisième étape recevra 500 000 $ au début de l’année 2024 et deviendra le lauréat du grand prix du Défi des soins de santé dans l’espace lointain.
Remarque : Le nombre de gagnants et le montant des prix peuvent varier en fonction des candidatures reçues. Pour chaque étape, les montants des prix ne seront pas inférieurs aux montants par gagnant indiqués ci-dessus.
5. Qui peut présenter une candidature dans le cadre du Défi?
Le Défi des soins de santé dans l’espace lointain est ouvert aux candidatures de tous les Canadiens. Plus précisément, vous pouvez présenter votre candidature si vous êtes :
- une entreprise ou une autre organisation à but lucratif située au Canada;
- un organisme sans but lucratif situé au Canada;
- une organisation ou un groupe autochtone situé au Canada;
- un établissement d’enseignement postsecondaire ou universitaire situé au Canada;
- un individu ou un groupe d’individus établi au Canada.
Les individus ou groupes d’individus sont invités à soumettre une demande pour le Défi, mais pour être admissibles à recevoir des prix, ils devront créer une entité juridique canadienne (comme une société ou une organisation à but non lucratif) capable de conclure des accords contraignants au Canada.
Veuillez examiner en détail le Guide du candidat pour confirmer votre admissibilité avant de préparer et de soumettre votre concept..
Détails du défi
Qui peut s’inscrire ?
- Entreprises ou organismes à but lucratif constitués en société au Canada;
- Organismes à but non lucratif constitués en société au Canada;
- Organisations et groupes autochtones situés au Canada;
- Établissements d’enseignement postsecondaire et universitaire situés au Canada;
- Individus ou groupes d’individus établis au Canada.
Les individus ou groupes d’individus sont invités à soumettre leur candidature pour le Défi, mais pour être admissibles à recevoir des prix, ils devront créer une entité juridique canadienne.
Prix
- Un maximum de 20 prix de 30 000 $ ouverts à tous les innovateurs admissibles qui présentent un concept dans le cadre de l’étape 1.
- Un maximum de cinq prix de 350 000 $ ouverts à tous les demi-finalistes participant à l’étape 2.
- Grand prix de 500 000 $ ouvert à tous les finalistes participant à l’étape 3.
Remarque : Le nombre de gagnants et le montant des prix peuvent varier en fonction des candidatures reçues. Pour chaque étape, les montants des prix ne seront pas inférieurs aux montants par gagnant indiqués ci-dessus.
Dates importantes
- Étape 1 – Date limite pour le rapport de conception : 1er février 2022
- Annonce d’un maximum de 20 demi-finalistes : Avril 2022
- Étape 2 – Date limite pour la validation de principe : Janvier 2023
- Annonce d’un maximum de 5 finalistes : Avril 2023
- Étape 3 – Date limite pour la démonstration du prototype : Automne 2023
- Annonce du gagnant du grand prix : Printemps 2024