Agence spatiale canadienne

Défi des soins de santé dans l’espace lointain

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Jury

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David Saint-Jacques

Astronaute de l’Agence spatiale canadienne

  • Biographie

    Ingénieur, astrophysicien, médecin et pilote, David Saint-Jacques est astronaute à l’Agence spatiale canadienne. Il est marié et père de trois enfants.

    Avant de se joindre au programme spatial canadien, il pratiquait la médecine au sein de communautés inuites longeant la baie d’Hudson.

    Sélectionné en 2009, il s’est joint à la 20e classe d’astronautes de la NASA. Une fois sa formation complétée, il a occupé divers rôles opérationnels, de planification et de soutien au centre de contrôle de mission et au bureau des astronautes de la NASA.

    En 2018, David s’est envolé comme copilote de la fusée Soyouz MS-11 vers la Station spatiale internationale ou il a vécu 204 jours et servi comme ingénieur de vol et médecin d’équipage de l’expédition 58/59. Il y a réalisé de nombreuses expériences scientifiques, effectué une sortie dans l’espace et utilisé le Canadarm2 pour arrimer une capsule spatiale de ravitaillement.

Dre Shannon McDonald

Médecin en chef par intérim à l’Autorité sanitaire des Premières Nations

  • Biographie

    Dre Shannon McDonald, fièrement métisse/anishinabe et profondément enracinée dans la vallée de la rivière Rouge au Manitoba, est médecin en chef par intérim à l’Autorité sanitaire des Premières Nations. Dre McDonald, qui a suivi une formation postdoctorale en médecine communautaire et en psychiatrie, travaille depuis plus de 25 ans dans le domaine de la santé des Autochtones et des Premières Nations. Elle a une vaste expérience des contextes provinciaux et fédéraux. En tant que leader influente, Dre McDonald s’est vu décerner le prix Physician Champions of Change de la Colombie-Britannique pour son leadership et sa promotion des services médicaux dans les communautés rurales et éloignées des Premières Nations de la Colombie-Britannique.

Diane Côté

Présidente-directrice générale à MEDTEQ+

  • Biographie

    Diane Côté est PDG du Consortium industriel d’innovation MEDTEQ+ qui, de l’idée au marché, soutient les entreprises, scientifiques et cliniciens québécois et canadiens en accélérant la santé de demain via le développement de technologies innovantes et l’investissement dans les PME d’avant-garde. Elle est membre du Comité exécutif du réseau DHDP dirigé par Imagia et l’Institut de recherche Terry Fox. Par ailleurs, elle est membre du Comité de pilotage de l’Institut TransMedTech et membre du Comité d’innovation de l’initiative Cerveau en santé, gage d'une vie en santé (Healthy Brains for Healthy Lives –HBHL).

    Diane était membre du Comité consultatif sur la santé de l’Agence spatiale du Canada. Elle a été Vice-présidente du Conseil d’administration du Fonds de recherche du Québec-Santé et a participé au Conseil consultatif des Sciences de la vie du ministère des Affaires mondiales Canada. Elle a été membre du Conseil d’administration de Altergo, une OBNL soutenant l’inclusion sociale. Avant de joindre MEDTEQ+, elle était Vice-présidente-Québec de Medtech Canada. Elle a également été PDG d’une PME développant des outils d’intelligence artificielle à des fins de gestion de risque clinique. Elle a fait partie de l’équipe de direction commerciale d’IBM au Québec et en tant qu’associée responsable du développement des affaires chez Innovitech, elle a réalisé de nombreux mandats de planification stratégique, de financement et de partenariats.

Elissa Strome

Directrice de la Stratégie pancanadienne en matière d’intelligence artificielle de l’Institut canadien de recherches avancées

  • Biographie

    Elissa Strome est directrice de la Stratégie pancanadienne en matière d’intelligence artificielle de l’Institut canadien de recherches avancées (CIFAR). Elle travaille avec les dirigeants des trois instituts nationaux d’IA du Canada — à Edmonton (Amii), à Montréal (Mila) et à Toronto (Vector Institute) — et avec des chercheurs de tout le pays pour faire progresser le leadership du Canada dans la recherche et l’innovation en IA. Elle se veut une championne de la position du Canada dans la recherche, l’innovation et la politique en matière d’IA à l’échelle internationale. Mme Strome est membre du Conseil consultatif en matière d’intelligence artificielle du gouvernement fédéral, de la table ronde des ministres (Ontario) sur l’IA et les données de santé ainsi que du Réseau d’experts de l’OCDE sur l’IA.

    sur l’IA et les données de santé ainsi que du Réseau d’experts de l’OCDE sur l’IA. Elle a obtenu un doctorat en neuroscience de l’Université de la Colombie-Britannique. Après ses études postdoctorales à l’Université de Lund, en Suède, Mme Strome décide de poursuivre une carrière en stratégie de recherche, politique et leadership. De 2008 à 2017, elle occupe des postes de direction au bureau du vice-président de la recherche et de l’innovation de l’Université de Toronto, faisant progresser les grandes priorités institutionnelles dans le domaine de la recherche stratégique, notamment en créant et en dirigeant le consortium de recherche de la Plateforme d’innovation dans l’information intelligente du sud de l’Ontario (SOSCIP).

Mark Casselman

Président-directeur général – Digital Health Canada

  • Biographie

    Mark Casselman est président-directeur général de Digital Health Canada. Cette association nationale réunit, inspire et forme les professionnels de la santé numérique qui créent l’avenir de la santé au Canada. Les membres de Digital Health Canada forment une communauté diversifiée de professionnels de la santé numérique accomplis et influents qui travaillent avec passion pour faire avancer les soins de santé grâce à l’information, aux technologies et à la gestion des données. M. Casselman est un dirigeant et un conseiller en santé ayant 20 ans d’expérience de travail avec des administrateurs, des entrepreneurs et des dirigeants d’établissements cliniques dans tous les secteurs de l’écosystème de santé canadien. Il a dirigé des initiatives de transformation de grande envergure, et il est reconnu comme étant un innovateur dans le domaine de la santé numérique. Mark Casselman a su démontrer sa capacité de travailler avec le secteur public, le secteur privé et des intervenants du gouvernement, et d’intégrer les points de vue à la fois communs et différents quant à la manière d’obtenir du succès.

Dr. James Rourke

Professeur émérite et ancien doyen de la Faculté de médecine de l’Université Memorial de Terre-Neuve

  • Biographie

    Dr James Rourke est professeur émérite et ancien doyen de la Faculté de médecine de l’Université Memorial de Terre-Neuve. Dr Rourke a grandi dans une ferme de l’Ontario rural et a fréquenté une école publique à classe unique. Il est diplômé en médecine de l’Université Western de l’Ontario et a suivi une formation en médecine familiale. Dr Rourke a été médecin de famille généraliste en milieu rural à Goderich, en Ontario, pendant 25 ans avec son épouse et partenaire, Dre Leslie Rourke. Il s’occupait des patients dans son cabinet, dans le cadre de visites à domicile, dans les maisons de retraite et à l’hôpital, où il travaillait notamment à l’urgence et au service de l’obstétrique (il a assisté à 740 naissances). Il a ainsi acquis une expérience concrète qui lui a permis de consacrer toute sa vie à la médecine rurale et au leadership en matière d’éducation médicale au Canada et dans le monde. Il reste actif à la retraite et fournit de précieux conseils sur la santé rurale, la restructuration des soins de santé, l’éducation médicale et la recherche. Dr Rourke a publié plus de 120 articles de revues médicales et chapitres de manuels scolaires ORCID 0000-0001-8019-0294

Joseph Cafazzo, PhD P.Eng

Titulaire de la chaire Wolfond en santé numérique et chef du Centre for Global eHealth Innovation de l’University Health Network

  • Biographie

    Joseph Cafazzo (Ph. D.), premier titulaire de la chaire Wolfond en santé numérique, est chef du Centre for Global eHealth Innovation de l’University Health Network. En tant qu’ingénieur biomédical, M. Cafazzo observe la prestation des soins de santé sur tous les plans et travaille à des moyens de garder les gens hors des hôpitaux grâce à des technologies qui permettent l’autosoin à domicile.

    Au fil du temps, il a établi un réseau complexe de cliniciens, de concepteurs, d’ingénieurs et de chercheurs, qui remettent en question les normes en matière de soins de santé et habilitent les patients et leurs familles. Ensemble, ces spécialistes repoussent les limites de ce qui est possible, ce qui a conduit à la création de technologies qui facilitent l’autoprise en charge par les patients de maladies chroniques complexes telles que le diabète, l’asthme, l’insuffisance rénale terminale et l’insuffisance cardiaque congestive.

Leila Gillis, IA, M. Sc. Inf.

Infirmière en chef adjointe et directrice générale du Bureau des soins de santé primaires de Services aux Autochtones Canada

  • Biographie

    Leila Gillis, IA, M. Sc. Inf., boursière de l’Académie canadienne des sciences infirmières, est infirmière en chef du gouvernement fédéral, a consacré sa carrière au service des populations autochtones à l’échelle locale, provinciale, régionale et nationale. Elle a exercé une influence sur la prestation des soins de santé pendant trois décennies.

    En tant qu’infirmière en chef adjointe et directrice générale du Bureau des soins de santé primaires de Services aux Autochtones Canada, Mme Gillis dirige l’orientation politique nationale pour les services de soins urgents, émergents et primaires à distance dans tout le Canada et continue de travailler à respecter l’engagement du Canada à soutenir la pleine propriété et le contrôle des services de santé par les Premières Nations et les Inuits. Mme Gillis a fondé sa carrière sur la pratique de première ligne dans les communautés inuites du Nunangat et des Premières Nations, et cette expérience a renforcé son engagement à favoriser le changement du système de santé.

    Mme Gillis est membre du Groupe de travail fédéral-provincial-territorial des conseillers principaux en soins infirmiers et fait partie de délégations internationales représentant le Canada aux réunions du Conseil international des infirmières et de l’Organisation mondiale de la santé.

Dr. Shaan Chugh, MD FRCPC MSc

Directeur médical des solutions chez Trillium Health Partners

  • Biographie

    Le Dr Shaan Chugh est un médecin interne qui exerce actuellement à Trillium Health Partners, l'une des plus grandes organisations hospitalières du Canada, ainsi qu'à la Cleveland Clinic Canada à Toronto. Il s'est beaucoup investi dans la gestion de la crise sanitaire COVID-19, à la fois en première ligne depuis le début de la pandémie et en tant que directeur médical des centres de dépistage de Trillium Health Partners.

    Dans le cadre du programme de services consultatifs de la Cleveland Clinic, Dr Chugh est également directeur médical en chef de Purolator, fournisseur canadien de pointe de services intégrés de logistique et d'expédition de fret et de colis. Il a joué un rôle essentiel dans l’établissement du plan d’intervention contre la pandémie chez Purolator. En plus de ces activités, le Dr Chugh a également assumé le rôle de directeur médical des solutions chez Trillium Health Partners, où il supervise CAN Health Network, Insight Health Solutions et le Institute for Better Health, ce qui favorise l'innovation et garantit des soins de haute qualité.

Isabelle Lusseyran

Conseillère en excellence des pratiques, innovation et télésanté à l'Institut de Cardiologie de Montréal

  • Biographie

    Passionnée d'innovation dans le domaine de la santé, Isabelle Lusseyran détient une maîtrise en sciences de gestion avec une spécialisation en santé et en innovation thérapeutique. Son expérience couvre plusieurs secteurs : industriel, hospitalier et associatif. Très polyvalente, elle a développé une expertise en gestion de projets et de partenariats, ainsi qu’en organisation d'ateliers et de compétitions d'innovation. Par ailleurs, elle accompagne régulièrement des entrepreneurs comme mentore.

    Pendant près de 4 ans, Isabelle a été Directrice des partenariats chez Hacking Health, organisation internationale qui promeut la collaboration entre les acteurs de la santé pour faire émerger des solutions innovantes répondant aux enjeux du domaine.

    Depuis 2019, elle occupe le poste de Conseillère en excellence des pratiques, innovation et télésanté à l'Institut de Cardiologie de Montréal. Elle y est notamment en charge du déploiement des technologies et des pratiques de télésanté pour améliorer l'accès aux services de santé.

Marina Massingham

Présidente et PDG Aifred Health

  • Biographie

    Marina a découvert sa passion pour l'entrepreneuriat en santé suivant son déménagement au Québec en 2013, ayant précédemment œuvré à l’étranger chez Novartis, Cadbury et le cabinet de conseil en gestion Kaiser Associates. Elle a cofondé la jeune pousse pharmaceutique spécialisée TeOra Health, avec une sortie réussie en 2015, et a rejoint Aifred Health en tant que PDG au début de 2019.

    Ayant été témoin des problèmes de santé mentale d'un membre de sa famille proche, Marina est passionnée par la mission d'Aifred d'appliquer l'IA comme un outil d’aide à la décision clinique en santé mentale, afin d'améliorer la qualité et l'efficacité de soins et les résultats de traitement pour les patients.

    En 2021, Aifred a remporté la 1ere place en Amérique du Nord et la 2e place au Monde lors du grand prix IBM Watson AI XPRIZE avec notre modèle d’IA pour personnaliser le choix du traitement de la dépression.

Détails du défi

Qui peut s’inscrire ?

  • Entreprises ou organismes à but lucratif constitués en société au Canada;
  • Organismes à but non lucratif constitués en société au Canada;
  • Organisations et groupes autochtones situés au Canada;
  • Établissements d’enseignement postsecondaire et universitaire situés au Canada;
  • Individus ou groupes d’individus établis au Canada.

Les individus ou groupes d’individus sont invités à soumettre leur candidature pour le Défi, mais pour être admissibles à recevoir des prix, ils devront créer une entité juridique canadienne.

Prix

  • Un maximum de 20 prix de 30 000 $ ouverts à tous les innovateurs admissibles qui présentent un concept dans le cadre de l’étape 1.
  • Un maximum de cinq prix de 350 000 $ ouverts à tous les demi-finalistes participant à l’étape 2.
  • Grand prix de 500 000 $ ouvert à tous les finalistes participant à l’étape 3.

Remarque : Le nombre de gagnants et le montant des prix peuvent varier en fonction des candidatures reçues. Pour chaque étape, les montants des prix ne seront pas inférieurs aux montants par gagnant indiqués ci-dessus.

Dates importantes

  • Étape 1 – Date limite pour le rapport de conception : 1er février 2022
  • Annonce d’un maximum de 20 demi-finalistes : Avril 2022
  • Étape 2 – Date limite pour la validation de principe : Janvier 2023
  • Annonce d’un maximum de 5 finalistes : Avril 2023
  • Étape 3 – Date limite pour la démonstration du prototype : Automne 2023
  • Annonce du gagnant du grand prix : Printemps 2024