Agence spatiale canadienne

Défi des soins de santé dans l’espace lointain

Retour aux défis
challenge banner

Processus et prix

  • Étape 1 – Lancement du Défi et réception des candidatures

    Du 30 novembre 2021 au 1er février 2022

    Les candidats ayant élaboré un concept de technologie de soins de santé en région éloignée sont invités à s’inscrire au Défi. La date limite pour présenter une candidature est fixée au 1er février 2022 à 21 h, heure de l'Est. À cette étape, les candidats concourront pour obtenir environ 30 000 $ de subventions et auront la possibilité de devenir demi-finalistes à l’étape 2 du Défi.

  • Étape 2 – Jusqu’à 20 demi-finalistes élaboreront une validation de principe

    Printemps 2022

    Jusqu’à 20 concepts, parmi les plus prometteurs, seront sélectionnés pour participer à l’étape 2 du Défi. Ces demi-finalistes auront 10 mois pour créer un modèle de validation de principe (NMT 4 minimum ) et fournir des données au jury aux fins d’évaluation. Les demi-finalistes concourront pour faire partie des cinq finalistes qui recevront une subvention 350 000 $ et passeront à l’étape 3 du Défi.

    Outre les subventions, les demi-finalistes recevront les aides suivantes pour s’assurer que leurs concepts répondent aux besoins du Défi :

    consultation avec un conseiller communautaire de SAC dont l’expérience permettra de faire comprendre le contexte, les besoins et des défis auxquels sont confrontés les travailleurs de la santé dans les communautés éloignées;

    séance d’information avec une autorité sanitaire régionale afin d’obtenir un aperçu des besoins et des préoccupations de ces groupes;

    accès à un atelier virtuel qui abordera les points de défaillance fréquents dans le développement de technologies dans le secteur des soins de santé, tels que la réglementation, la gestion de la propriété intellectuelle et le développement d’une stratégie opérationnelle.

  • Étape 3 – Jusqu’à cinq finalistes construiront un prototype pour la démonstration

    Automne 2022

    Les cinq finalistes qui auront passé avec succès l’étape 2 construiront un prototype (NMT 6 minimum ) dont la démonstration aura lieu à l’automne 2023 dans un environnement éloigné simulé mis en place par l’ASC. Il sera également demandé aux équipes de fournir un plan pour le développement et l’adoption à venir de la technologie présentée. À cette étape, les finalistes concourront pour devenir le grand gagnant qui recevra une subvention de 500 000 $.

    Outre les subventions, les finalistes recevront les aides suivantes pour optimiser les retombées de leurs technologies :

    mise en relation avec les partenaires industriels, mentors et conseillers du Réseau de santé CAN pour discuter de l’adoption commerciale de la technologie;

    mise en relation directe avec le Programme d’aide à la recherche industrielle (PARI) du Conseil national de recherches du Canada (CNRC);

    séance avec des groupes de financement privés afin de recevoir des conseils en matière de développement de produits et d’aborder les différentes options pour le financement à venir de la technologie;

    possibilité d’une contribution continue de la part des conseillers communautaires de SAC ou de groupes de discussion.

  • Sélection du gagnant du grand prix canadien

    Hiver 2024

    Un gagnant du grand prix canadien sera sélectionné parmi les finalistes et annoncé à l’hiver 2024.

Jusqu’à 20 prix de 30 000 $

Ouvert à tous les innovateurs admissibles qui présentent un concept à l’étape 1.

Jusqu’à 5 prix de 350 000 $

Ouvert à tous les demi-finalistes participant à l’étape 2.

Un grand prix de 500 000 $

Ouvert à tous les finalistes participant à l’étape 3.

Remarque: Le nombre de gagnants et les montants des prix canadiens peuvent varier selon le nombre de candidatures reçues. Pour chaque étape, les montants des prix ne seront pas inférieurs aux montants par gagnant indiqués ci-dessus.

Détails du défi

Qui peut s’inscrire ?

  • Entreprises ou organismes à but lucratif constitués en société au Canada;
  • Organismes à but non lucratif constitués en société au Canada;
  • Organisations et groupes autochtones situés au Canada;
  • Établissements d’enseignement postsecondaire et universitaire situés au Canada;
  • Individus ou groupes d’individus établis au Canada.

Les individus ou groupes d’individus sont invités à soumettre leur candidature pour le Défi, mais pour être admissibles à recevoir des prix, ils devront créer une entité juridique canadienne.

Prix

  • Un maximum de 20 prix de 30 000 $ ouverts à tous les innovateurs admissibles qui présentent un concept dans le cadre de l’étape 1.
  • Un maximum de cinq prix de 350 000 $ ouverts à tous les demi-finalistes participant à l’étape 2.
  • Grand prix de 500 000 $ ouvert à tous les finalistes participant à l’étape 3.

Remarque : Le nombre de gagnants et le montant des prix peuvent varier en fonction des candidatures reçues. Pour chaque étape, les montants des prix ne seront pas inférieurs aux montants par gagnant indiqués ci-dessus.

Dates importantes

  • Étape 1 – Date limite pour le rapport de conception : 1er février 2022
  • Annonce d’un maximum de 20 demi-finalistes : Avril 2022
  • Étape 2 – Date limite pour la validation de principe : Janvier 2023
  • Annonce d’un maximum de 5 finalistes : Avril 2023
  • Étape 3 – Date limite pour la démonstration du prototype : Automne 2023
  • Annonce du gagnant du grand prix : Printemps 2024