Notre équipe de défis

L'équipe des défis de l'UII a été créée en 2017, et travaille avec des organisations fédérales à travers le gouvernement du Canada (GC) pour développer et lancer des défis.

Aujourd'hui, notre équipe est composée d'une équipe centrale d'analystes qui fait partie du Bureau du Conseil privé et de plusieurs Fellows au titre de l'initiative Prix et défis qui sont intégrés dans les ministères responsables, aidant à renforcer les capacités et à soutenir les projets en cours.

Équipe principale

David Donovan

Chef principal, Politiques et financement novateur.

  • Biographie

    David est chef en Politiques et financement novateur pour l’Unité de l’impact et de l’innovation. Avant de se joindre à l’équipe du Bureau du Conseil privé, il était responsable de favoriser le partenariat avec le secteur privé et les activités de financement du développement international à Affaires mondiales Canada. Il a exercé des fonctions dans les secteurs public, privé et universitaire et est l’ancien directeur de recherche du Centre pour l’étude de la démocratie de l’Université Queen’s. David a publié de nombreux articles sur la promotion de la démocratie à l’échelle internationale et la réforme démocratique et parlementaire au Canada. Il a également présenté son point de vue sur la gouvernance démocratique devant un grand nombre de participants à des comités parlementaires et des conférences internationales. David possède un baccalauréat (diplôme avec distinction) en études politiques et une maîtrise en administration publique de l’Université Queen’s. Il est également membre de la Fondation Jeanne Sauvé de Montréal.

Julie Greene

Chef principale, Capacité et partenariats.

  • Biographie

    Julie est responsable de l’établissement de partenariats et du renforcement des capacités pour le gouvernement fédéral en vue de l’utilisation d’approches de financement fondées sur les résultats, y compris les prix et défis et les projets où le paiement est lié à la réussite. Le portefeuille de son équipe touche les déterminants sociaux de la santé, l’environnement et l’inclusion.

    Avant de se joindre au Bureau du Conseil privé, Julie a contribué de façon importante à la conception d’un programme novateur sur les maladies chroniques, qui faisait partie des premiers programmes à avoir recours à un financement de contrepartie avec le secteur privé et à des méthodes de paiement à la réussite. Elle a codirigé un programme de recherche mis sur pied pour évaluer ces types de partenariats et a copublié de nombreux articles dans ce domaine. Julie a auparavant œuvré pour faire avant les mesures de contrôle du tabac et les initiatives de santé mentale et a toujours été passionnée par la compréhension de la manière de stimuler et de mesure les changements de comportement.

    Julie a étudié l’Université d’Ottawa et est titulaire d’une maîtrise en éducation (counseling) et d’un baccalauréat en sciences sociales. Elle a passé les premières années de sa carrière à travailler dans les milieux cliniques et communautaires. Bien qu’elle fasse partie du portefeuille fédéral de la Santé depuis ses débuts, et qu’elle ait toujours occupé des postes touchant les politiques, les programmes et la recherche, elle souhaite contribuer davantage à la systématisation de l’innovation dans le secteur public.

Andrea Colasanti

Junior Research and Policy Analyst.

  • Biographie

    Andrea est une analyste subalterne, Recherche et politique au sein de l’équipe de la politique stratégique et du financement novateur à l’Unité de l’impact et de l’innovation. À ce titre, elle est chargée de fournir un soutien stratégique pour diverses initiatives de l’UII. Avant de se joindre à l’UII, elle a travaillé au Secrétariat de la législation et de la planification parlementaire du Bureau du Conseil privé. Andrea est titulaire d’une maîtrise en administration publique de l’École des études politiques de l’Université Queen’s. Elle a aussi obtenu un baccalauréat ès arts en sciences politiques (avec spécialisation) de l’Université Queen’s.

Fellows

Brad Andrews

Fellow, Prix et défis, Agence spatiale canadienne.

  • Biographie

    Brad est fellow, au titre de l’initiative Prix et défis, à l’Agence spatiale canadienne, où il appuie le travail de l’équipe Health Beyond. À ce titre, Brad dirige l’élaboration d’un défi qui stimulera l’innovation et la croissance des technologies de soins de santé à distance. Brad est titulaire d’un MBA de la Schulich School of Business, avec une spécialisation en innovation sociale. Avant de se joindre à la fonction publique, Brad a consacré du temps à soutenir des entreprises sociales, tant dans un rôle de direction et que de consultant. L’optimisation des résultats et les mesures incitatives comme moteur de changements sont des sujets qui le passionnent.

Clélia Cothier

Fellow, Prix et défis, Agence spatiale canadienne.

  • Biographie

    Clélia est une Fellow en défis et prix de l’Unité de l’impact et de l’innovation. À travers son mandat actuel, elle accompagne l'équipe de planification stratégique de l'exploration spatiale à l'Agence spatiale canadienne et coordonne le développement et l’implémentation du Défi de l’alimentation dans l’espace lointain. Avant de rejoindre le gouvernement, Clélia a travaillé avec le laboratoire d'innovation de Desjardins pour appliquer les concepts d'innovation sociale au monde des affaires et à l'industrie financière, et a développé des projets d'innovation ouverte tels que le Coopérathon. Son objectif est d'agir comme une athlète tri-sectorielle, en établissant des liens et en travaillant avec les secteurs privé, public et social sur des enjeux sociétaux importants. Clélia est également membre des conseils d'administration de deux organisations montréalaises, l’Esplanade et l’Institut du Nouveau Monde. Elle est titulaire d'un baccalauréat ès arts en sciences politiques et en développement international de l'Université McGill.

Mohamed Yassine

Fellow, Prix et défis, Agriculture et agroalimentaire Canada.

  • Biographie

    Mohamed s’est occupé de la prestation du soutien technique à Agriculture et Agroalimentaire Canada (AAC) pour la conception et la mise en œuvre du Défi de réduction du gaspillage alimentaire de 20 millions de dollars. Dans son rôle de fellow, il a aidé AAC à favoriser l’innovation dans le secteur alimentaire pour renforcer les systèmes alimentaires, faire avancer les technologies et combattre l’insécurité alimentaire. Avant de se joindre au Bureau du Conseil privé, Mohamed était un spécialiste de l’éducation à la Banque mondiale, où il a dirigé la conception et la mise en œuvre de programmes d’éducation à grande échelle. Il a géré d’importants portefeuilles couvrant plus de 500 millions de dollars de financement pour la réforme de l’éducation dans les régions du Moyen-Orient et de l’Afrique. Il a codirigé plusieurs programmes de recherche, notamment des évaluations d’incidence, et a travaillé à la création d’instruments de financement novateurs, dont le financement axé sur les résultats, les partenariats public-privé et les instruments de type paiement à la réussite. Mohamed a travaillé dans plus de dix pays en Amérique du Nord, au Moyen-Orient, en Afrique du Nord et en Afrique subsaharienne. Il est titulaire d’une maîtrise en apprentissage, conception et technologie de l’Université de Stanford et d’un baccalauréat en génie informatique de l’Université américaine de Beyrouth.

Mobilisation du Public

Le Centre d'expertise d'Impact Canada comprend également une équipe en Mobilisation du public composée d'experts en conception visuelle et graphique qui soutiennent la mise en œuvre des défis à l'aide de notre plateforme Web centralisée et le développement de communications numériques et imprimées attrayantes.

Équipe principale

Dr. Michael Haber

Chef principal, Mobilisation du public.

  • Biographie

    Dr Michael Haber est chef en Mobilisation du public pour l’Unité de l’impact et de l’innovation. À ce titre, il doit collaborer avec les ministères fédéraux et les partenaires externes pour faire progresser les prix et les initiatives du Défi Impact Canada, et contribuer au modèle de prestation numérique de l’UII. Avant de se joindre au Bureau du Conseil privé, Michael a travaillé pendant 10 ans à Santé Canada, où il a occupé divers postes : agent d’évaluation de produits thérapeutiques pour usage humain, gestionnaire de projets et, tout récemment, représentant du Ministère comme entrepreneur du gouvernement du Canada au sein du Groupe de travail des sous-ministres sur l’innovation dans la fonction publique. Michael a étudié à l’Université McGill et est titulaire d’un doctorat et d’une maîtrise ès sciences en neuroscience, d’un certificat de deuxième cycle en biotechnologie et d’un baccalauréat ès sciences en physiologie.

Laura Portal Avelar

Conseillère.

  • Biographie

    Laura est conseillère, Mobilisation du public, à l’Unité de l’impact et de l’innovation. Son rôle est de soutenir les ministères fédéraux et les partenaires externes et de collaborer avec eux pour différentes initiatives dans le cadre d’Impact Canada. Elle s’occupe aussi d’accroître la présence numérique de l’Unité de l’impact et de l’innovation. Tout au long de sa carrière au gouvernement fédéral, Laura a contribué à la réalisation d’initiatives réglementaires, législatives et organisationnelles au sein de Santé Canada, de l’Agence canadienne d'inspection des aliments, et du Secrétariat du Conseil du Trésor du Canada. Laura a étudié à l’Université d’Ottawa et possède une maîtrise en administration publique ainsi qu’un baccalauréat en sciences politiques et en administration publique.

Laurie Bennett

Agente des communications.

  • Biographie

    Laurie est l’agente des communications de l’Unité de l’impact et de l’innovation. Elle concentre ses efforts sur l’amélioration de l’accessibilité au travail de l’Unité des retombées et de l’innovation en élaborant des publications attrayantes et des produits Web. Avant de travailler pour l’Unité des retombées et de l’innovation, Laurie a été vice-présidente des opérations de Transpath, une entreprise qui se spécialise dans les diagnostics médicaux, et a travaillé comme vidéaste et conceptrice de cours en ligne à l’Université de l’Alberta. Laurie a un diplôme spécialisé en conception de médias interactifs, avec spécialisation en édition numérique, en graphiques animés et en productions vidéo du Collège algonquin.

Chris Soueidan

Concepteur visuel.

  • Biographie

    Chris est le concepteur visuel de l’Unité des retombées et de l’innovation. Il se consacre à la conception de l’image de marque numérique de l’Unité et de ses produits visuels connexes. Chris a travaillé comme concepteur de l’expérience utilisateur aux Affaires mondiales Canada dans le bureau la gestion de l’information et de la technologie de l’information, a collaboré à des projets de conception Web avec le Secrétariat du Conseil du Trésor du Canada, a dirigé la conception des produits d’accréditation pour le Sommet du G7 et dirige Loogart, un studio de conception visuelle canadien. Il se spécialise dans les domaines de l’illustration, de l’image de marque, de l’animation de graphiques, de l’expérience utilisateur et du Web. Chris détient un baccalauréat en génie de l’Université McGill à Montréal.