Notre équipe de défis
L'équipe des défis de l'UII a été créée en 2017, et travaille avec des organisations fédérales à travers le gouvernement du Canada (GC) pour développer et lancer des défis.
Aujourd'hui, notre équipe est composée d'une équipe centrale d'analystes qui fait partie du Bureau du Conseil privé et de plusieurs Fellows au titre de l'initiative Prix et défis qui sont intégrés dans les ministères responsables, aidant à renforcer les capacités et à soutenir les projets en cours.

Julie Greene
Chef principale, Capacité et partenariats
Julie Greene

Julie Greene
Chef principale, Capacité et partenariats
Julie est responsable de l’établissement de partenariats et du renforcement des capacités pour le gouvernement fédéral en vue de l’utilisation d’approches de financement fondées sur les résultats, y compris les prix et défis et les projets où le paiement est lié à la réussite. Le portefeuille de son équipe touche les déterminants sociaux de la santé, l’environnement et l’inclusion.
Avant de se joindre au Bureau du Conseil privé, Julie a contribué de façon importante à la conception d’un programme novateur sur les maladies chroniques, qui faisait partie des premiers programmes à avoir recours à un financement de contrepartie avec le secteur privé et à des méthodes de paiement à la réussite. Elle a codirigé un programme de recherche mis sur pied pour évaluer ces types de partenariats et a copublié de nombreux articles dans ce domaine. Julie a auparavant œuvré pour faire avant les mesures de contrôle du tabac et les initiatives de santé mentale et a toujours été passionnée par la compréhension de la manière de stimuler et de mesure les changements de comportement.
Julie a étudié l’Université d’Ottawa et est titulaire d’une maîtrise en éducation (counseling) et d’un baccalauréat en sciences sociales. Elle a passé les premières années de sa carrière à travailler dans les milieux cliniques et communautaires. Bien qu’elle fasse partie du portefeuille fédéral de la Santé depuis ses débuts, et qu’elle ait toujours occupé des postes touchant les politiques, les programmes et la recherche, elle souhaite contribuer davantage à la systématisation de l’innovation dans le secteur public.

David Donovan
Chef principal, Politiques et financement novateur
David Donovan

David Donovan
Chef principal, Politiques et financement novateur
David est chef en Politiques et financement novateur pour l’Unité de l’impact et de l’innovation. Avant de se joindre à l’équipe du Bureau du Conseil privé, il était responsable de favoriser le partenariat avec le secteur privé et les activités de financement du développement international à Affaires mondiales Canada. Il a exercé des fonctions dans les secteurs public, privé et universitaire et est l’ancien directeur de recherche du Centre pour l’étude de la démocratie de l’Université Queen’s. David a publié de nombreux articles sur la promotion de la démocratie à l’échelle internationale et la réforme démocratique et parlementaire au Canada. Il a également présenté son point de vue sur la gouvernance démocratique devant un grand nombre de participants à des comités parlementaires et des conférences internationales. David possède un baccalauréat (diplôme avec distinction) en études politiques et une maîtrise en administration publique de l’Université Queen’s. Il est également membre de la Fondation Jeanne Sauvé de Montréal.

Andrea Colasanti
Analyste subalterne, Recherche et politiques
Andrea Colasanti

Andrea Colasanti
Analyste subalterne, Recherche et politiques
Andrea est une analyste subalterne, Recherche et politique au sein de l’équipe de la politique stratégique et du financement novateur à l’Unité de l’impact et de l’innovation. À ce titre, elle est chargée de fournir un soutien stratégique pour diverses initiatives de l’UII.
Avant de se joindre à l’UII, elle a travaillé au Secrétariat de la législation et de la planification parlementaire du Bureau du Conseil privé.
Andrea est titulaire d’une maîtrise en administration publique de l’École des études politiques de l’Université Queen’s. Elle a aussi obtenu un baccalauréat ès arts en sciences politiques (avec spécialisation) de l’Université Queen’s.

Clélia Cothier
Fellow, Prix et défis, Agence spatiale canadienne
Clélia Cothier

Clélia Cothier
Fellow, Prix et défis, Agence spatiale canadienne
Clélia est une Fellow en défis et prix de l’Unité de l’impact et de l’innovation. À travers son mandat actuel, elle accompagne l'équipe de planification stratégique de l'exploration spatiale à l'Agence spatiale canadienne et coordonne le développement et l’implémentation du Défi de l’alimentation dans l’espace lointain. Avant de rejoindre le gouvernement, Clélia a travaillé avec le laboratoire d'innovation de Desjardins pour appliquer les concepts d'innovation sociale au monde des affaires et à l'industrie financière, et a développé des projets d'innovation ouverte tels que le Coopérathon. Son objectif est d'agir comme une athlète tri-sectorielle, en établissant des liens et en travaillant avec les secteurs privé, public et social sur des enjeux sociétaux importants. Clélia est également membre des conseils d'administration de deux organisations montréalaises, l’Esplanade et l’Institut du Nouveau Monde. Elle est titulaire d'un baccalauréat ès arts en sciences politiques et en développement international de l'Université McGill.
Nola D'Souza
Fellow en Défi, Agence de la santé publique du Canada
Nola D'Souza
Nola D'Souza
Fellow en Défi, Agence de la santé publique du Canada
Nolan travaille à la conception et à la mise en œuvre d’un Défi sur la prévention de la maladie chronique. Avant de se joindre au Bureau du Conseil privé, il a travaillé dans des organismes communautaires, des hôpitaux et au gouvernement sur des stratégies de prestation des services sociaux et de santé offerts aux communautés marginalisées dans les points chauds de la COVID-19 de l’Ontario.
En tant que conseiller en génétique agréé, il a travaillé sur des stratégies de tests génétiques cliniques pour le gouvernement provincial, a fourni des soins de première ligne liés à des problèmes de santé héréditaires, et continue de travailler sur les politiques et les pratiques exemplaires en matière de génétique au Canada. Il siège au conseil d’administration de deux organismes de santé de l’Ontario, WellFort – Services Communautaires de Santé et le Collège canadien des leaders en santé – région du Grand Toronto.
Nolan est gestionnaire agréé dans le domaine de la santé. De plus, il est titulaire d’une maîtrise en administration de la santé et d’une maîtrise en consultation génétique de l’Université de Toronto. Il se réjouit à la perspective de faciliter la création de solutions qui amélioreront le bien-être du plus grand nombre de personnes possible, et espère que ce travail inspirera d’autres innovations.

Annamarie Grant
Analyste subalterne, Recherche et politiques
Annamarie Grant

Annamarie Grant
Analyste subalterne, Recherche et politiques
Annamarie est analyste subalterne, Recherche et politiques au sein de l’équipe chargée des politiques et du financement novateur de l’Unité de l’impact et de l’innovation (UII). Dans le cadre de ses fonctions, elle est chargée d’effectuer des analyses et d’apporter son appui au sujet des initiatives de l’UII qui recoupent les fonctions liées aux politiques et à la science du comportement. Avant de se joindre au gouvernement du Canada, elle a travaillé dans le secteur sans but lucratif, plus précisément dans le domaine des services destinés aux enfants et aux jeunes ayant des besoins spéciaux. Annamarie détient un baccalauréat ès arts avec spécialisation en sciences politiques et en administration publique de l’Université York et effectue actuellement une maîtrise en administration publique à l’Université de Victoria.
Vivian Harbers
Fellow en Défi, Ressources naturelles Canada
Vivian Harbers
Vivian Harbers
Fellow en Défi, Ressources naturelles Canada
À titre de Fellow en Défi, Vivian supervise la conception et la mise en œuvre d’un Défi portant sur les déversements d’hydrocarbures au Canada en collaboration avec Ressources naturelles Canada.
Avant de se joindre au Bureau du Conseil privé, elle a étudié les dimensions sociales de la pandémie, les perspectives vaccinales et la confiance parmi les Canadiens en étant responsable d’un projet de recherche sur la COVID-19.
Elle est titulaire d’une maîtrise en psychologie sociale appliquée de l’Université de Guelph et d’un baccalauréat en psychologie et études nord-américaines de l’Université Wilfrid Laurier.

Mohamed Yassine
Conseiller principal, Capacité et Partenariats
Mohamed Yassine

Mohamed Yassine
Conseiller principal, Capacité et Partenariats
Mohamed fournit un soutien technique et des conseils aux ministères fédéraux concernant l'utilisation d’approches de financement fondées sur les résultats, comme les défis et prix et les projets financés en fonction de leur réussite. Il travaille dans différents secteurs et contribue à la mesure de l'impact et à l'évaluation des programmes de financement axés sur les résultats.
Avant de se joindre au Bureau du Conseil privé, Mohamed était un spécialiste de l’éducation à la Banque mondiale, où il a dirigé la conception et la mise en œuvre de programmes d’éducation à grande échelle. Il a géré d’importants portefeuilles couvrant plus de 500 millions de dollars de financement pour la réforme de l’éducation dans les régions du Moyen-Orient et de l’Afrique. Il a codirigé plusieurs programmes de recherche, notamment des évaluations d’incidence, et a travaillé à la mise au point de méthodes de financement novatrices, dont le financement axé sur les résultats, des partenariats public-privé et des instruments de paiement à la réussite. Mohamed a travaillé dans plus de dix pays en Amérique du Nord, au Moyen-Orient, en Afrique du Nord et en Afrique subsaharienne.
Il est titulaire d’une maîtrise en apprentissage, conception et technologie de l’Université de Stanford et d’un baccalauréat en génie informatique de l’Université américaine de Beyrouth..