Bêta Ceci est un nouveau service, nous l’améliorons constamment.
Pêches et Océans Canada

Défi innovation pour les baleines

Promouvoir l’innovation pour protéger nos baleines

Le Défi innovation pour les baleines (Anglais seulement), développé en collaboration avec Nesta, vise à développer de nouvelles solutions de détection et de localisation en temps réel des baleines dans nos eaux. L’objectif est de mieux comprendre l’emplacement, l’abondance et les déplacements des baleines et des populations de baleines sur une grande échelle temporelle et spatiale.

Les baleines en voie de disparition

Le Canada compte 42 différentes populations de baleines, dont 18 sont considérées comme des espèces en péril en vertu de la Loi sur les espèces en péril. Des efforts importants sont déployés afin d’aider les baleines en voie de disparition, en particulier la baleine noire de l’Atlantique Nord, l’épaulard résident du Sud et le béluga de l’estuaire du Saint-Laurent, à survivre et à se rétablir.

Les pertes récentes de populations d’épaulards résidents du Sud et de baleines noires de l’Atlantique Nord ─ deux espèces emblématiques ─ ont accru la sensibilisation et font l’objet d’une attention sans précédent sur le besoin de protéger les baleines et de lancer un appel à l’action à la population. Afin de pouvoir mieux protéger les baleines, nous devons connaître leur emplacement ainsi que le moment et le fonctionnement de leur migration.

Que pouvons-nous faire pour aider?

De nouvelles technologies sont nécessaires pour atteindre les objectifs de protection et de rétablissement des baleines. Les méthodes existantes de marquage sont coûteuses; ces balises s’avèrent difficiles à fixer aux baleines, et leur fonctionnement n’est pas uniforme, de plus, elles ne conviennent pas à de nombreuses espèces de baleines.

Les solutions élaborées afin de faire face à ce défi contribueront aux travaux de recherches scientifiques sur les baleines et à l’ensemble des efforts visant à protéger les baleines en voie de disparition au Canada.

De quelle façon les solutions de suivi peuvent-elles aider?

Les renseignements de suivi peuvent être utilisés pour mettre en place et perfectionner des mesures pour protéger les baleines, notamment :

  • Le contrôle du trafic maritime pour éviter les baleines
  • Des modifications des méthodes de pêche
  • La réglementation de l’industrie touristique d’observation des baleines

Prochaines étapes

En juin 2018, Pêches et Océans Canada a annoncé son intention de lancer un Prix du public élaboré en partenariat avec Nesta. L’objectif est de mobiliser la communauté du développement des technologies au Canada et, à l’échelle mondiale, de contribuer à trouver de nouvelles solutions visant à traiter ce problème crucial.

Le processus d’inscription n’est pas encore lancé. D’autres renseignements sur le Défi seront fournis dans les prochains mois.