Ressources naturelles Canada

Défi d’intervention en cas de déversement d’hydrocarbures

Retour aux défis
challenge banner

Le Défi

1. Aperçu

Le Défi d’intervention en cas de déversement d’hydrocarbures fera progresser des solutions novatrices et rapidement déployables en vue de détecter efficacement les déversements d’hydrocarbures et à améliorer les temps d’intervention ou à augmenter le taux de récupération en cas de déversements d’hydrocarbures par rapport aux outils conventionnels dans divers environnements aquatiques canadiens. Le Défi joue un rôle important dans l’expansion de la gamme des technologies d’intervention en cas de déversement d’hydrocarbures disponibles dans les milieux marins et d’eau douce du Canada, ce qui appuie les Recommandations de la Régie de l’énergie du Canada.

Cela permet de mobiliser les innovateurs afin de stimuler l’élaboration et le déploiement rapides de nouvelles technologies d’intervention en cas de déversement d’hydrocarbures.


2. Objectifs du Défi et critères d’évaluation

Ressources naturelles Canada demande aux innovateurs de présenter des propositions de solutions technologiques qui :

  • Peuvent améliorer l’efficacité de l’intervention en cas de déversement d’hydrocarbures – en réduisant le temps de détection du déversement d’hydrocarbures dans l’eau et/ou en augmentant le taux de récupération des hydrocarbures déversés dans l’eau;
  • Sont innovantes et bouleversent le statu quo – la conception offre des solutions efficaces pour la détection et la récupération des déversements d’hydrocarbures par rapport aux approches conventionnelles;
  • Sont applicables au contexte canadien – des solutions qui peuvent être appliquées dans les conditions et les environnements présents à travers le Canada, comme l’environnement opérationnel, le type d’hydrocarbure, les conditions difficiles, et le potentiel de mise à l’échelle;
  • Améliorent notre environnement et la sécurité de la collectivité – réduire les effets néfastes sur l’environnement et améliorer la sécurité maritime sont des priorités;
  • Sont prêtes à être utilisées – efficacité opérationnelle et valeur pratique de la solution pour les utilisateurs finaux, notamment en matière de logistique et des ressources requises. Le déploiement de la solution est sécuritaire, réaliste et faisable;
  • Disposent d’un plan opérationnel solide permettant une mise à l’échelle aux fins de commercialisation – les innovateurs connaissent leur marché et établissent des partenariats et des plans pour mettre leur technologie à l’échelle aux fins de déploiement.

Pour obtenir de plus amples renseignements sur les critères d’évaluation, veuillez consulter le Guide du candidat.


3. Volets du Défi

Volet 1 : Technologies améliorant la détection

Objet : Accélérer le développement de solutions innovantes permettant de limiter le temps écoulé entre le début d’un déversement d’hydrocarbures dans les milieux marins et d’eau douce et le moment où il est détecté, atténué et/ou éliminé. Le type et l’exactitude des données sur les déversements d’hydrocarbures recueillies et regroupées afin d’éclairer toute intervention en cas de déversement sont considérablement élargis.

La Détection englobe toutes les technologies liées à la détection, à la collecte et à l’analyse des données afin d’éclairer la prise de décision opportune et fondée sur des données probantes au cours d’une intervention d’urgence en cas de déversement d’hydrocarbures. Pour le volet de détection, les solutions doivent générer au moins l’un des résultats suivants :

  • Détection en temps réel d’un déversement d’hydrocarbures
  • Recueil ou modélisation des données sur les déversements d’hydrocarbures, comme l’étendue spatiale (largeur et profondeur) du déversement, l’estimation de l’ampleur du déversement, le taux de décharge, la composition des hydrocarbures déversés, la salinité de l’eau (pour les milieux estuariens) ou une combinaison de ces capacités.
  • Fourniture d’une solution d’analyse de donnéesstrong> visant à faciliter l’agrégation, la consolidation et l’analyse des données pertinentes dans le cadre d’une intervention en cas de déversement d’hydrocarbures, comme les données météorologiques, les données sur les déversements d’hydrocarbures (telles que décrites ci-dessus) et l’emplacement de l’équipe d’intervention d’urgence.

Cela pourrait comprendre, mais sans s’y limiter, des technologies telles que les technologies de surveillance de surface (satellite, aéronef, planeur, autres technologies de télédétection, etc.) et de subsurface (véhicules sous-marins autonomes ou habités, etc.), les capteurs, les méthodes d’analyse en laboratoire transférables aux intervenants en cas de déversement, l’IA, la modélisation informatique et les produits d’analyse de données aux fins de regroupement des ensembles de données nécessaires pour éclairer l’intervention pendant et après un déversement d’hydrocarbures.

Les innovateurs sont encouragés à envisager d’adapter leurs technologies afin de surmonter les situations difficiles qui pourraient entraver la détection, comme la couverture nuageuse, les lieux éloignés ou difficiles d’accès et les oléoducs immergés dans l’eau.

Volet 2 : Technologies améliorant la récupération

Objet : Accélérer le développement et le déploiement de solutions novatrices qui augmentent et accélèrent la récupération des hydrocarbures déversés dans les divers milieux aquatiques du Canada.

La récupération couvre une vaste gamme de technologies qui peuvent être déployées pour récupérer les hydrocarbures dans toute la mesure du possible, réduisant ainsi au minimum la quantité d’hydrocarbures polluant les milieux aquatiques. Les solutions pourraient inclure, sans toutefois s’y limiter, des adaptations novatrices des technologies classiques de confinement et de récupération mécanique (p. ex., écrémeurs, barrages antipollution), de traitement chimique et d’autres mesures d’intervention (p. ex., agents de traitement des déversements, repousseurs, combustion sur place, agents de lavage de surface, absorbants de pointe), ainsi que des traitements par biodégradation adaptés aux milieux marins et d’eau douce.

Les innovateurs sont encouragés à envisager d’adapter leurs technologies afin de surmonter les situations difficiles susceptibles d’avoir une incidence sur les opérations de récupération, telles que les types de pétrole (léger, moyen, lourd), la salinité de l’eau, la turbulence, les hydrocarbures immergés ou coulés, la glace ou les eaux glacées et les endroits éloignés.


4. Présentation de candidature dans le cadre du Défi

Le Défi d’intervention en cas de déversement d’hydrocarbures est ouvert aux innovateurs qui sont des organisations et des particuliers commerciaux et non commerciaux, inscrits pour exercer des activités professionnelles au Canada. Plus précisément, vous pouvez présenter une proposition si vous êtes :

Les candidats admissibles au Défi sont notamment les suivants :

  • Entreprises ou autres organisations à but lucratif;
  • Organisations à but non lucratif;
  • Organisations et les groupes autochtones situés au Canada;
  • Établissements d’enseignement postsecondaire;
  • Personnes ou un groupe de personnes;
  • Personnes et entités étrangères*.

*Doit avoir un statut d’entité juridique au Canada ou être associé à une entité juridique au Canada.

Consultez le Guide du candidat pour en savoir plus sur les volets 1 et 2 et obtenir plus de renseignements sur le Défi et les critères d’évaluation.

Détails du défi

Qui peut présenter une proposition?

Les candidats admissibles au Défi sont notamment les suivants :

  • les organismes à but lucratif et à but non lucratif comme les entreprises, les associations industrielles et les centres de recherche;
  • Les organisations et les groupes autochtones situés au Canada;
  • Les établissements d’enseignement postsecondaire;
  • Les personnes ou les groupes qui sont des entités juridiques reconnues;
  • Les individus et entités internationales*.

* Doit disposer d’un statut d’entité juridique ou être associé à une entité juridique au Canada.

Prix

  • Dix demi-finalistes seront sélectionnés et recevront chacun jusqu’à $ 300 000 à l’appui du développement de leur prototype de technologie.
  • Cinq finalistes proposant les meilleures solutions seront sélectionnés pour remporter jusqu’à 1 000 000 $ supplémentaires chacun afin de poursuivre la mise à l’échelle de leur projet et de démontrer leur technologie.
  • Un grand prix de 2 000 000 $ sera remis à l’équipe présentant la meilleure technologie démontrée.

Dates clés

  • Le 9 mars 2022 : Début de l’appel des propositions
  • 1 juin 2022 : Date limite pour déposer votre candidature
  • Été 2022 : Sélection de 10 demi-finalistes