Ressources naturelles Canada

Défi d’intervention en cas de déversement d’hydrocarbures

Retour aux défis
challenge banner

Demi-finalistes

Ces 10 demi-finalistes ont été sélectionnés parmi 87 candidatures:

Aqua-Guard Spill Response Inc.

La solution proposée par Aqua-Guard Spill Response Incorporated comporte l’utilisation d’un ou de plusieurs modules de récupération qui récupèrent de façon mécanique les irisation d'hydrocarbures flottantes avec une efficacité de séparation du pétrole et de l’eau sans précédent.

Aqua-Guard employees

Coastal First Nations Great Bear Initiative

La solution proposée par l’Initiative Great Bear des Premières Nations côtières s’agit d’un système d’écrémage du pétrole hautement efficace et modulaire qui peut être facilement emballé dans des sacs et transporté par les intervenants des communautés des Premières Nations pour une intervention rapide lors de déversements dans les eaux côtières.

Costal First Nations Great Beat Initiative employees

Université Concordia

La solution proposée par l’Université Concordia comporte l’utilisation d’agents de nettoyage de surface multifonctions comme solution efficace et échelonnable pour améliorer l’intervention lors de déversements de pétrole sur les lignes de rivage canadiennes.

Concordia University project employees

Dalhousie University

La solution proposée par l’Université Dalhousie s’agit du développement d’un système de véhicules robotiques de surface et sous-marins pouvant être rapidement déployés et munis de capteurs, de systèmes de profilage et d’échantillonneurs à la fine pointe de la technologie en vue d’orienter la prise de décisions et l’intervention lors d’un déversement de pétrole.

Dalhousie University project employees

LGM Canada Corp.

La solution proposée par LGM Canada s’agit d’une amélioration de la récupération mécanique avec un barrage flottant muni d’une bêche perméable traitée avec un enduit qui bloque le pétrole, mais laisse passer l’eau, augmentant ainsi la vitesse de remorquage et réduisant la force nécessaire au remorquage.

LGM employees

SeaChange Marine Conservation Society

La solution proposée par SeaChange Marine Conservation Society comporte la détection et la cartographie systématique des anomalies, comme le pétrole et les autres contaminants, en utilisant la polarisation induite par l’eau.

SeaChange society employees

Tactical Electronics

La solution proposée par Tactical Electronics comporte l’utilisation d’un véhicule de surface téléguidé (VSTG) innovateur capable de détecter, de caractériser, de suivre et ultimement d’accélérer de façon efficace la récupération de déversements de pétrole dans les divers environnements aquatiques du Canada.

Tactical Electronics employees

University of Manitoba

La solution proposée par l’Université du Manitoba s’agit de faire voler avec un drone un ensemble de capteurs à la fine pointe au-dessus d’une région potentiellement touchée par un déversement afin de détecter des signes de pétrole en captant les différences entre la glace de mer contaminée et celle qui ne l’est pas.

Univeristy of Manitoba employees

University of Northern British Columbia

La solution proposée par l’Université du nord de la Colombie-Britannique s’agit d’un système mobile qui intègre la flottaison de nano- ou de micro-bulles de gaz avec adsorption pour une récupération du pétrole rapide et respectueuse de l’environnement à partir des eaux usées huileuses recueillies dans le cadre des interventions lors de déversements de pétrole.

UNBC employees

University of Toronto

La solution proposée par l’Université de Toronto s’agit d’un système qui permet le traitement in situ de l’eau décantée stockée dans les vaisseaux d’intervention afin d’accroître la capacité de stockage et d’accélérer l’intervention lors de déversements de pétrole.

U of T employees

Détails du défi

Qui peut présenter une proposition?

Les candidats admissibles au Défi sont notamment les suivants :

  • les organismes à but lucratif et à but non lucratif comme les entreprises, les associations industrielles et les centres de recherche;
  • Les organisations et les groupes autochtones situés au Canada;
  • Les établissements d’enseignement postsecondaire;
  • Les personnes ou les groupes qui sont des entités juridiques reconnues;
  • Les individus et entités internationales*.

* Doit disposer d’un statut d’entité juridique ou être associé à une entité juridique au Canada.

Prix

  • Dix demi-finalistes seront sélectionnés et recevront chacun jusqu’à $ 300 000 à l’appui du développement de leur prototype de technologie.
  • Cinq finalistes proposant les meilleures solutions seront sélectionnés pour remporter jusqu’à 1 000 000 $ supplémentaires chacun afin de poursuivre la mise à l’échelle de leur projet et de démontrer leur technologie.
  • Un grand prix de 2 000 000 $ sera remis à l’équipe présentant la meilleure technologie démontrée.

Dates clés

  • Le 9 mars 2022 : Début de l’appel des propositions
  • 1 juin 2022 : Date limite pour déposer votre candidature
  • Été 2022 : Sélection de 10 demi-finalistes