Services aux Autochtones Canada

Initiative d'innovation pour la construction de logements dans les communautés autochtones

Retour aux défis
challenge banner

Innovateurs sélectionnés

? Projets complétés

Projets complétés

La Première Nation de Pikangikum

Ontario | Complété le 20 octobre 2021

La Première Nation de Pikangikum a construit un « village communautaire sécuritaire » de huit unités de qui permettra d’offrir un logement de transition d’urgence sûr et un soutien professionnel culturellement adapté aux membres de la communauté qui cherchent à fuir la violence. L’installation comprendra également six unités hôtelières ayant chacune leur propre entrée pour accueillir les visiteurs et générer des revenus à l’appui de l’exploitation et de l’entretien du village communautaire sécuritaire.

En savoir plus

Central Urban Métis Federation Inc.

Saskatchewan | Complété le 3 décembre 2021

La Central Urban Métis Federation Inc. (Saskatoon, Saskatchewan) a construit le Round Prairie Elders' Lodge, un complexe de trois étages comprenant 26 unités d'une chambre à coucher. L'établissement offrira également un soutien global en matière de santé et de culture. La résidence permettra aux aînés métis de vivre de façon autonome dans un environnement qui offre des services pour relever les défis liés à l'âge.

En savoir plus

La Première Nation de Muskowekwan

Saskatchewan | Complété le 28 février 2023

La Première Nation de Muskowekwan construit un centre familial de guérison et de bien-être qui permettra aux familles des Premières Nations de rester ensemble et qui favorisera une approche de guérison des traumatismes intergénérationnels adaptée à la culture. Le centre disposera de trois maisons familiales en bois rond de deux à quatre chambres à coucher ainsi que d’une quatrième maison, qui servira à la prestation du programme de guérison. La Première Nation exploitera le centre avec l’aide d’aînés, de conseillers multidisciplinaires et de professionnels. Le centre offrira un environnement accueillant et chaleureux où les familles en situation de crise qui y seront aiguillées pourront obtenir le soutien dont elles ont besoin pour guérir ensemble.

En savoir plus

North Bay Indigenous Friendship Centre

Ontario | Complété le 7 juillet 2023

Le North Bay Indigenous Friendship Centre (North Bay, Ontario) construit Suswin Village, un complexe de logements de transition à trois étages comprenant trente unités individuelles. Il permettra aux membres des communautés autochtones qui sont prêts à quitter le réseau de refuges d’urgence d’accéder à des logements sécuritaires, accessibles et décents. Suswin, qui signifie « nid » en ojibway, fournira des logements stables et des services de soutien individualisés nécessaires pour trouver un logement permanent et un emploi, ainsi que pour parvenir à une réussite et à une stabilité à long terme dans la collectivité. Le niveau inférieur sera utilisé pour la programmation, le counseling, l’enseignement des aptitudes à la vie quotidienne, les rassemblements, l’administration et l’accueil.

En savoir plus
⚙️ Période de mise en œuvre des projets

 

Période de mise en œuvre des projets

Les projets qui répondent aux exigences de l’Accélérateur et qui reçoivent l’approbation du Comité d’orientation passeront à la période de mise en œuvre des projets.

✅ Le Comité d’orientation a maintenant donné son approbation pour la mise en œuvre des projets suivants :

Colombie-Britannique

  • Lu'ma Native Housing Society

    Lu'ma Native Housing Society (Vancouver, Colombie-Britannique) bénéficiera de l’aide pour construire un complexe de logements abordables à usage mixte dirigé et appartenant à des autochtones pour la communauté autochtone du Downtown Eastside de Vancouver. Le complexe comprend un centre de guérison, un centre d’alimentation, un centre de santé et de bien-être, des logements subventionnés pour adultes et des logements locatifs abordables pour les familles à faible revenu. Le complexe intégrera des éléments culturels tels que la forme de la maison longue avec un motif de couverture salish du littoral élaboré par des artistes autochtones locaux. Domaine d’intérêt : création d’espaces urbains culturellement inspirés pour les Premières Nations, les Inuits et la Nation métisse.

    En savoir plus
  • Nuxalk Nation

    Nation Nuxalk (Bella Coola, Colombie-Britannique) recevra du soutien pour mettre en œuvre la phase 1 d’un village pour les aînés, une communauté d’habitation axée sur la famille qui favorise la vie entre générations, des espaces communautaires flexibles ainsi que l’art traditionnel, la culture et le paysage naturel dans la conception. La phase 1 comprendra 10 unités pour les aînés et 10 unités pour les soignants dans cinq complexes séparés avec un espace de rassemblement commun. L’idée s’éloigne du logement nucléaire occidental et met en avant les pratiques communautaires utilisées par les modes de vie ancestraux des Nuxalkmc. Domaine d’intérêt : styles et techniques de construction traditionnels des Premières Nations, des Inuits ou de la Nation métisse

    En savoir plus
  • Centres pour le développement durable des collectivités autochtones

    Centres pour le développement durable des collectivités autochtones: (Nation ʔaq̓am, Colombie-Britannique) obtiendront du financement pour construire des logements pour une population vieillissante, afin qu'elle n'ait pas à quitter la communauté en vieillissant. Le projet consistera en un complexe de 20 logements communautaires avec services de soutien, doté d'un espace de rassemblement central. Cette idée novatrice vise également à renforcer les capacités et à autonomiser les membres de la communauté par l’élaboration d’un programme de formation avec des partenaires universitaires et techniques. Domaine d’intérêt : utilisation de la résidence pour l’autonomisation, le renforcement des capacités et le soutien aux entreprises locales

    En savoir plus
  • Première Nation de Witset

    La Première nation Witset (Moricetown, Colombie-Britannique) obtiendra des fonds pour construire un pavillon et une résidence de guérison restaurative de six lits pour les adolescents autochtones âgés de 12 à 29 ans. Le pavillon intégrera une approche autochtone de la réadaptation des adolescents autochtones, notamment des cercles de discussion, le soutien des aînés et des activités culturelles de plein air. Domaine d'intervention : Soutien aux populations vulnérables

    En savoir plus

Alberta

  • Fishing Lake Métis Settlement – Indigenous Clean Energy Social Enterprise

    Le Fishing Lake Métis Settlement recevra un appui pour la construction d’un triplex à consommation énergétique nette zéro qui comprendra une suite pour aînés de deux chambres à coucher intercalée entre deux unités de quatre chambres à coucher. Ce projet fait partie de « Bringing It Home », une initiative d’Indigenous Clean Energy Social Enterprise qui vise à transformer le logement dans les communautés du Fishing Lake Métis Settlement, de la bande indienne de Red Rock et de la bande Animbiigoo Zaagi'igan Anishinaabek de façon à ce que les habitations soient plus saines, efficaces sur le plan énergétique, adaptées à la culture et durables. Cette idée est axée sur trois résultats clés : les normes et la formation en construction d’habitations à haute efficacité, les métiers et les occupants. Domaine d’intérêt : Efficacité et indépendance énergétiques.

    En savoir plus
  • Changing Horses NPF Society

    Changing Horses NPF Society (Tribu des Blood, Kainai, territoire visé par le Traité nº 7, Sud de l’Alberta) recevra un soutien pour construire quatre duplex résidentiels et un bâtiment central avec des bureaux pour les fournisseurs de services et un espace de réunion pour les services de réduction des méfaits et de soutien. Le projet adoptera une approche axée sur le logement d’abord en utilisant les enseignements culturels des Pieds-Noirs pour bâtir et renforcer la collectivité et en favoriser la guérison. Domaine d’intérêt : soutien aux populations vulnérables.

    En savoir plus
  • Première Nation de Whitefish Lake

    Première nation de Whitefish Lake (Standoff, Alberta) bénéficiera d'un financement pour construire trois maisons de trois chambres à loyer modéré. Les revenus générés seront utilisés pour établir un fonds fiduciaire de développement du logement appartenant à la bande, qui permettra à la nation de financer la conception et la construction de maisons sur son territoire. Cette idée appuiera la vision de la collectivité en matière d’autosuffisance et de viabilité économique et aidera à retenir les jeunes générations dans la collectivité en leur offrant des options de logement. Domaine d’intérêt : utilisation de la résidence pour l’autonomisation, le renforcement des capacités et le soutien aux entreprises locales.

    En savoir plus

Manitoba

  • Nation crie d’Opaskwayak

    Nation crie d’Opaskwayak (territoire visé par le Traité nº 5, Manitoba) bénéficiera de l’aide pour la conception d’un « cœur technique universel » destiné aux maisons locales et d’une usine pour les produire. L’idée novatrice d’un « cœur technique universel » permettrait de regrouper tous les éléments de chauffage, de ventilation, de plomberie et d’électricité des maisons. Domaine d’intérêt : soutien aux populations vulnérables.

    En savoir plus
  • The Manitoba Metis Federation - Michif Manor

    The Manitoba Métis Fédération obtiendra du financement pour construire un complexe d’habitation destiné à accueillir temporairement les citoyens métis qui se rendent à Winnipeg pour avoir accès aux soins de santé. Le complexe aura la capacité d’accueillir simultanément plusieurs familles dans des pièces d’habitation privées en partageant une cuisine et d’autres espaces de vie communs. L'établissement sera construit au-dessus d'un espace commercial et sera situé à proximité de plusieurs établissements de santé. Domaine d’intérêt : soutien aux populations vulnérables

    En savoir plus
  • Manitoba Metis Federation - Mazoun

    The Manitoba Metis Federation recevra du soutien pour mettre sur pied un centre de transition urbain culturellement sécuritaire afin de desservir les jeunes métis qui ne bénéficient pas du programme des Services à l’enfance et à la famille des Premières Nations. Le projet comprend deux complexes adjacents, chacun offrant six chambres privées et une salle d'hébergement d'urgence, buanderie et une cuisine communes, une salle à manger et un espace de vie. Des services de soutien complets seront offerts pour aider les jeunes à se remettre d’un traumatisme, à renouer avec la culture et à faire la transition vers une vie autonome. Domaine d’intérêt : soutien aux populations vulnérables

    En savoir plus

Ontario

  • Thunder Woman Healing Lodge Society

    La Thunder Woman Healing Lodge Society (Toronto, Ontario) construit un complexe à six étages comprenant vingt-quatre logements abordables pour les femmes autochtones qui font la transition d’un établissement correctionnel à la collectivité. De plus, le Thunder Woman Healing Lodge offrira des services de counseling et du soutien pour aider les résidentes à accéder à des logements à long terme.

    En savoir plus
  • >
  • Animbiigoo Zaagi'igan Anishinaabek - Indigenous Clean Energy Social Enterprise

    Animbiigoo Zaagi'igan Anishinaabek recevra un appui pour la construction de six résidences familiales à haut rendement énergétique au lac Partridge. Ce projet fait partie de « Bringing It Home », une initiative d’Indigenous Clean Energy Social Enterprise qui vise à transformer le logement dans les communautés du Fishing Lake Métis Settlement, de la bande indienne de Red Rock et de la bande Animbiigoo Zaagi'igan Anishinaabek de façon à ce que les habitations soient plus saines, efficaces sur le plan énergétique, adaptées à la culture et durables. Cette idée est axée sur trois résultats clés : les normes et la formation en construction d’habitations à haute efficacité, les métiers et les occupants. Domaine d’intérêt : Efficacité et indépendance énergétiques.

    En savoir plus
  • Bande indienne de Red Rock – Indigenous Clean Energy Social Enterprise

    La bande indienne de Red Rock recevra un appui pour la construction d’une habitation efficace sur le plan énergétique, sûre et durable selon les plans et les schémas de la bande Animbiigoo Zaagi'igan Anishinaabek. Ce projet fait partie de « Bringing It Home », une initiative d’Indigenous Clean Energy Social Enterprise qui vise à transformer le logement dans les communautés du Fishing Lake Métis Settlement, de la bande indienne de Red Rock et de la bande Animbiigoo Zaagi'igan Anishinaabek de façon à ce que les habitations soient plus saines, efficaces sur le plan énergétique, adaptées à la culture et durables. Cette idée est axée sur trois résultats clés : les normes et la formation en construction d’habitations à haute efficacité, les métiers et les occupants. Domaine d’intérêt : Efficacité et indépendance énergétiques.

    En savoir plus

Québec

  • Nation naskapie de Kawawachikamach

    Nation naskapie de Kawawachikamach (Québec) bénéficiera d'un soutien pour construire un complexe à usage mixte qui combine six unités résidentielles de deux chambres à coucher pour les jeunes et les parents seuls au-dessus de six espaces commerciaux au rez-de-chaussée réservés aux entreprises locales. Domaine d'intervention : Utilisation de la maison pour l'autonomisation, la capacité et le soutien des entreprises locales dans le logement autochtone. Domaine d’intérêt : utilisation de la résidence pour l’autonomisation, le renforcement des capacités et le soutien aux entreprises locales

    En savoir plus

Atlantique

  • Première Nation Abegweit, Réserve Scotchfort

    Première Nation Abegweit (Réserve Scotchfort, Île-du-Prince-Édouard) recevra de l'aide pour la conception et la construction d'un complexe de maisons solaires passives à unités multiples pour jeunes adultes célibataires et trois ou quatre familles. La construction vise à soutenir l'indépendance énergétique et à incorporer l'efficacité énergétique afin de minimiser les coûts énergétiques. L'idée vise à faire certifier le complexe pour qu'il réponde aux normes canadiennes en matière de maisons passives. Domaine d’intérêt : efficacité et indépendance énergétiques

    En savoir plus
⏩ Période de l’Accélérateur

Période de l’Accélérateur

Au cours de la période d'accélération, 24 innovateurs autochtones ont eu l'occasion de travailler avec des experts pour affiner leurs idées pendant une période allant jusqu'à 18 mois (prolongée plus tard à 20 mois grâce au COVID). Les innovateurs qui ont terminé avec succès la période d'accélération et qui ont développé leurs idées en propositions entièrement réalisables sont passés à la phase de mise en œuvre. La phase d'accélération a officiellement pris fin le 31 août 2021.

Yukon

  • Carcross/Tagish Management Corporation

    Carcross/Tagish Management Corporation (Carcross, Yukon) travaillera avec 14 collectivités des Premières Nations pour mettre sur pied une usine de fabrication de bâtiments préfabriqués innovatrice. L’usine répondra aux besoins de logement en appuyant la formation, l’innovation, la fabrication et la production. Le projet sera élaboré en étroite collaboration avec Yukon College afin de maximiser les possibilités d’apprentissage dans les domaines du logement et de la recherche et du développement dans le Nord. Domaine d’intérêt : utilisation de la résidence pour l’autonomisation, le renforcement des capacités et le soutien aux entreprises locales dans les logements autochtones.

Territoires du Nord-Ouest

  • K’asho Gotine Housing Society

    K’asho Gotine Housing Society (Fort Good Hope, Territoires du Nord-Ouest) concevra et élaborera un programme d’éducation sur l’entretien et la réparation des maisons ainsi qu’un modèle novateur pour l’achat de matériaux de logement. Cette idée novatrice permettra aux gens de métier qualifiés de la région d’acquérir une expérience pratique et de surmonter les obstacles à l’accès au matériel de logement. Domaine d’intérêt : utilisation de la résidence pour l’autonomisation, le renforcement des capacités et le soutien aux entreprises locales dans les logements autochtones.

    Voir le projet

Nunavut

  • Chelsea Singoorie

    Chelsea Singoorie bénéficiera d’une aide pour élaborer un programme d’apprentissage en construction à l’intention des jeunes adultes afin d’appuyer le projet Qaggiq, en Cambrige Bay, au Nunavut, une idée de construire de petites maisons autour d’un lieu de rassemblement communautaire pour remédier au surpeuplement et à la situation des itinérants. Domaine d’intérêt : utilisation de la résidence pour l’autonomisation, le renforcement des capacités et le soutien aux entreprises locales dans les logements autochtones.

Alberta

  • Nation crie de Samson

    Nation crie de Samson (Maskwacis,Alberta) bénéficiera de l’aide pour développer un prototype de maison multigénérationnelle comprenant un espace de vie autonome pour les aînés et un espace communautaire pour soutenir des cérémonies et des pratiques spirituelles. Ce type de dessin cherche à maximiser l’efficacité énergétique en intégrant l’énergie solaire et à prolonger la durée de vie de la maison en sélectionnant des matériaux durables tels que les murs en béton de chanvre. Domaine d’intérêt : styles et techniques de construction traditionnels des Premières Nations, des Inuits ou de la Nation métisse.

Saskatchewan

  • Saskatchewan Indian Institute of Technologies

    Saskatchewan Indian Institute of Technologies (Saskatchewan) bénéficiera d’une aide pour concevoir et aménager un complexe à logements multiples à Saskatoon ou à Regina afin d’offrir un logement loin du foyer et des espaces de vie sûrs et culturellement pertinents aux étudiants autochtones qui suivent des cours à Saskatchewan Indian Institute of Technologies et de leur fournir un soutien culturel global. La conception comprendra des matériaux novateurs, durables et écoénergétiques. Domaine d’intérêt : création d’espaces urbains culturellement inspirés pour les Premières Nations, les Inuits et la Nation métisse.

Ontario

  • Wahkohtowin Development General Partnership Incorporated

    Wahkohtowin Development General Partnership Incorporated (Chapleau, Ontario) recevra du soutien pour développer son idée d’une chaine logistique « de l’arbre à la maison » qui utilise des ressources et des travailleurs locaux pour combler les besoins locaux et des besoins en logement grâce à des maisons adaptées, écoénergétiques et conçues sur mesure. Le projet permettra de concevoir des maisons sur mesure grâce à un partenariat avec Boreal Products et Hornepayne Lumber. Les maisons seront construites à l’aide de la technologie « thermo-log ». Domaine d’intérêt : utilisation de la résidence pour l’autonomisation, le renforcement des capacités et le soutien aux entreprises locales.

Québec

  • Waseskun Healing Community

    Waseskun Healing Community (Saint-Alphonse-Rodriguez, Québec) recevra de l’aide pour construire un nouveau complexe d’habitation pour accueillir les hommes autochtones âgés dans des chambres privées avec des installations communes pour le séjour, la cuisine et les toilettes, afin d'aider ceux qui sortent de la détention correctionnelle. Les résidents auront accès à des services intégrés pour faciliter leur transition vers la vie communautaire. Domaine d'intervention : Soutien aux populations vulnérables

    En savoir plus

Détails de l'initiative

Qui peut soumettre une demande :

  • les personnes de descendance d’une Première Nation, inuite ou métisse;
  • les représentants autochtones d’un gouvernement de Premières Nations, inuit ou métis;
  • les représentants autochtones d’une entité du secteur privé et d’une organisation à but non lucratif détenue ou exploitée par des Premières Nations, des Inuits ou la Nation métisse.

Dates clés :

  • Lancement : 11 avril 2019
  • Première étape de sélection : Automne 2019
  • 26 candidats sélectionnés pour l’Accélérateur : Décembre 2019
  • Début de la phase de l’Accélérateur : Janvier 2020
  • Sélection de deuxième étape : Début du printemps 2020
  • Mise en œuvre du projet : 2020-2024

Financement :

  • Période de l’Accélérateur : jusqu’à 26 candidats recevront un financement et des services de soutien d’une valeur maximale de 350 000 $
  • Période de mise en œuvre du projet : 15 à 26 projets qui complètent avec succès la période d’Accélérateur passeront à la deuxième étape de sélection et pourraient recevoir jusqu’à 2 millions de dollars par projet