Services aux Autochtones Canada

Initiative d'innovation pour la construction de logements dans les communautés autochtones

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Processus

L’échéancier suivant pourrait changer au cours du défi :

 

  • Lancement

    11 avril 2019

  • Fin de la période de l’appel de demandes

    1er août 2019

  • Première étape de sélection

    Automne 2019

  • 24 candidats sélectionnés pour l’Accélérateur

    Décembre 2019

  • Début de la phase de l’Accélérateur

    Janvier et s’étendra jusqu’à 18 mois, selon les besoins du projet

  • Deuxième étape de sélection

    Début du printemps 2020

  • Mise en œuvre des projets

    2020 à 2023

  • Leçons apprises et mise en commun des connaissances

    Tout au long de l’Initiative

 

L’initiative comporte quatre étapes :

1. Première étape de la sélection et de l’évaluation

Services aux Autochtones Canada évaluera les demandes pour déterminer leur admissibilité de base. Le Comité examinera, évaluera et recommandera jusqu’à 24 demandeurs au ministre des Services aux Autochtones pour la participation à l’Accélérateur.

Le Comité tiendra compte de cinq critères (voir l’annexe A pour plus de détails) :

  • idée et but du projet;
  • innovation du projet;
  • durabilité du projet;
  • autonomisation et renforcement des capacités local (pendant le processus de construction);
  • mobilisation communautaire.

2. Période de l’Accélérateur

Au cours de la période de l’Accélérateur, jusqu’à 24 innovateurs autochtones consacreront jusqu’à 18 mois à travailler avec des experts afin de peaufiner leurs idées. Le Comité d’orientation autochtone déterminera le niveau exact de soutien en fonction de la taille, de la complexité et du niveau de développement des idées des innovateurs.

Chaque innovateur recevra un financement et des services de soutien d’une valeur maximale de 350 000 $, ce qui comprend :

  • une bourse pour que l’innovateur puisse concentrer son temps à son idée;
  • des conseils et des avis d’experts dans le domaine des affaires, des services sociaux, de la conception, de la construction et du droit;
  • les frais liés à l’espace de travail et aux déplacements pour les réunions et les visites communautaires; et
  • l’appui d’un mentor autochtone pour guider l’innovateur alors qu’il peaufine son idée.

L’Accélérateur aidera aussi les innovateurs à trouver des fonds supplémentaires et des partenaires pour appuyer leurs idées.

Les innovateurs qui réussissent la période de l’Accélérateur et développent leurs idées pour en faire des propositions pouvant être pleinement appliquées passeront à la deuxième étape de la sélection.

3. Deuxième étape de la sélection et période de mise en œuvre du projet

Le Comité d’orientation autochtone examinera et évaluera les propositions pleinement développées qui ont réussi l’Accélérateur. Le Comité choisira de 15 à 24 projets et attribuera jusqu’à 2 millions de dollars à chaque projet d’innovation. Le Comité déterminera le nombre exact de projets et le montant exact de financement en fonction de la taille, de la complexité et de la possibilité d’atteindre les objectifs de l’initiative.

Les innovateurs recevront des fonds dans le cadre d’accords de contribution avec Services aux Autochtones Canada.

4. Leçons apprises et mise en commun des connaissances

L’Initiative est une occasion de regrouper et d’analyser de nouvelles approches et de partager les leçons apprises avec les communautés autochtones de l’ensemble du Canada.

Tout au long de l’Initiative, le Comité d’orientation autochtone et Services aux Autochtones Canada chercheront à déterminer l’information qui peut favoriser la réussite des projets futurs liés aux logements des Autochtones.

Une fois que les projets financés sont mis en œuvre, les innovateurs recevront des fonds supplémentaires pour examiner leurs projets et partager les leçons apprises avec les communautés autochtones et d’autres intervenants dans l’ensemble du Canada.

Détails de l'initiative

Qui peut soumettre une demande :

  • les personnes de descendance d’une Première Nation, inuite ou métisse;
  • les représentants autochtones d’un gouvernement de Premières Nations, inuit ou métis;
  • les représentants autochtones d’une entité du secteur privé et d’une organisation à but non lucratif détenue ou exploitée par des Premières Nations, des Inuits ou la Nation métisse.

Dates clés :

  • Lancement : 11 avril 2019
  • Première étape de sélection : Automne 2019
  • 24 candidats sélectionnés pour l’Accélérateur : Décembre 2019
  • Début de la phase de l’Accélérateur : Janvier 2020
  • Sélection de deuxième étape : Début du printemps 2020
  • Mise en œuvre du projet : 2020-2023

Financement :

  • Période de l’Accélérateur : jusqu’à 24 candidats recevront un financement et des services de soutien d’une valeur maximale de 350 000 $
  • Période de mise en œuvre du projet : 15 à 24 projets qui complètent avec succès la période d’Accélérateur passeront à la deuxième étape de sélection et pourraient recevoir jusqu’à 2 millions de dollars par projet