Divers

Projets du « Fellowship »

Retour aux défis
challenge banner

Introspection comportementale

homme remplissant le bac de recyclage dans une rue de banlieue

Appuyer les choix durables avec Environnement et Changement climatique Canada (ECCC), Kyle

Environnement et Changement climatique Canada (ECCC) travaille à la protection et à la conservation de notre patrimoine naturel tout en veillant à offrir un environnement propre, sécuritaire et durable aux générations actuelles et futures. À l’appui de ce mandat, un fellow d’Impact Canada s’appuie sur les principes de l’introspection comportementale pour mieux comprendre la façon dont la population peut réduire les déchets en plastique, adopter des gestes utiles pour lutter contre les changements climatiques et favoriser la transition vers une économie circulaire. En élaborant et en mettant à l’essai des interventions axées sur le comportement, ces efforts aideront ECCC à offrir des politiques et des programmes qui encouragent réellement les Canadiennes et les Canadiens à adopter des choix durables.

 
les gens qui écoutent pour donner une conférence

Améliorer l’ACS+ avec Femmes et Égalité des genres, Meera

L’analyse comparative entre les sexes plus (ACS+) est un processus analytique qui permet de comprendre l’interaction de groupes de femmes, d’hommes et de personnes non binaires avec les politiques, les programmes et les initiatives. En collaboration avec le ministère des Femmes et de l’Égalité des genres, un fellow d’Impact Canada s’appuie sur l’introspection comportementale pour comprendre la culture et les attitudes entourant l’ACS+ dans la fonction publique, évaluer l’efficacité de la formation sur l’ACS+ et mettre au point des interventions destinées à améliorer la qualité de l’ACS+ dans l’élaboration de politiques et de programmes.

 
couple exercice bonheur mode de vie sain

Promouvoir les comportements santé avec l’Agence de la santé publique du Canada (ASPC), Lauryn

Le programme de partenariats multisectoriels de l’Agence de la santé publique du Canada (ASPC) fait la promotion de solutions novatrices face aux défis de santé publique en offrant les investissements conjoints nécessaires pour mettre à l’essai ou appliquer à grande échelle les interventions de prévention primaire les plus prometteuses. Un fellow d’Impact Canada travaille avec l’organisme pour améliorer les résultats du portefeuille d’interventions du programme en s’appuyant sur l’introspection comportementale. Grâce à une solide compréhension des mesures efficaces à l’appui et au maintien des changements de comportement santé, l’ASPC est davantage en mesure d’encourager la population à vivre plus sainement.

 
flics en uniforme vérifient la voiture sur la route

Appuyer la sécurité des Canadiens avec la Gendarmerie royale du Canada (GRC), Amanda

L’unité des opérations criminelles de la Police fédérale aide des programmes et des équipes spécialisés qui collaborent à des enquêtes fondées sur le renseignement avec des partenaires nationaux et internationaux. Les enquêtes sont axées sur la lutte contre le risque présenté par les Canadiens faisant partie de groupes criminels organisés. L’unité travaille avec un fellow d’Impact Canada pour utiliser une approche fondée sur les faits probants orientée par l’introspection comportementale pour contribuer à l’amélioration des résultats de programme et de la sécurité de la population.

 
employé de bureau à la recherche de fichiers dans les archives

Accroître l’adoption de comportements sécuritaires avec Affaires mondiales Canada (AMC), Guillaume

Affaires mondiales Canada (AMC) restructure ses stratégies de sensibilisation à la sécurité destinées à ses employés et aux Canadiennes et Canadiens qui voyagent à l’étranger. Un fellow d’Impact Canada travaille à plusieurs essais d’introspection comportementale afin d’aider le Ministère à déterminer les mesures efficaces pour accroître l’adoption des comportements de sécurité indiqués tant au pays qu’à l’étranger. Ces projets comportent l’examen d’analyses des facteurs humains dans la sécurité des TI et la mise à l’essai de façons novatrices d’encourager les pratiques de sécurité chez les employés.

Mesure de l’incidence

Groupe d'adolescents divers assis sur l'asphalte dans un parc

Renforcer la mesure de l’incidence avec Patrimoine canadien (PCH), Lauren

Le Programme de multiculturalisme de Patrimoine canadien (PCH) représente une des façons par lesquelles le gouvernement du Canada met en œuvre la Loi sur le multiculturalisme canadien pour faire avancer ses priorités en matière de multiculturalisme et de lutte contre le racisme. Un fellow d’Impact Canada travaille avec la Direction des politiques du multiculturalisme pour appliquer de nouvelles méthodes de mesure de l’incidence aux interventions de programme afin de mieux comprendre ce qui fonctionne, pour quelle population et dans quelle mesure, parmi les efforts déployés pour atteindre l’égalité de tous les Canadiens dans la vie économique, sociale, culturelle et politique du Canada.

 
gros plan, vue, main, roue, fauteuil roulant

Rendre la fonction publique plus accessible avec le Conseil du Trésor du Canada (SCT), Gabriel

Le Bureau de l’accessibilité au sein de la fonction publique (BAFP) élabore une stratégie visant à éliminer les obstacles qui empêchent les personnes handicapées d’atteindre leur plein potentiel en tant qu’employés de la fonction publique. En s’efforçant de devenir un employeur inclusif, le gouvernement du Canada espère paver la voie en matière d’accessibilité et mettre à l’essai des approches novatrices pouvant servir de modèle pour les autres milieux de travail sous réglementation fédérale au Canada. Un fellow d’Impact Canada qui se spécialise dans la mesure de l’incidence intègre des mécanismes d’évaluation à cette stratégie pour orienter les futures initiatives d’accessibilité partout au pays.

Financement novateur

fille en uniforme d'école sur la natte de bambou

Le financement novateur au service du développement avec Affaires mondiales Canada (AMC), Stefan et Sophie

Affaires mondiales Canada étend son ensemble d’outils de financement du développement pour donner au gouvernement du Canada une souplesse accrue en matière d’accords et de partenariats de financement qui contribuent à l’exécution de la Politique d’aide internationale féministe. Deux fellows d’Impact Canada apportent leur expertise financière aux nouveaux programmes d’innovation en aide internationale et de prêts souverains. Ces programmes visent la conception de structures de financement novatrices qui contribuent aux Objectifs de développement durable (ODD) de l’ONU tout en faisant en sorte que le Canada demeure à l’avant-garde du financement du développement.

 
main portant un brassard de pistage

Mise à l’échelle du financement social avec l’Agence de la santé publique du Canada (ASPC), Matthias

Le programme de partenariats multisectoriels de l’Agence de la santé publique du Canada (ASPC) travaille avec un fellow d’Impact Canada spécialisé en financement novateur pour mettre au point une stratégie de financement social et tester de nouvelles méthodes de financement et de mise à l’échelle des projets qui favorisent un mode de vie sain et préviennent les maladies chroniques chez les populations vulnérables. Le fellow assurera également la gestion d’un contrat afin de déterminer la manière dont le programme peut mobiliser, de façon plus stratégique, les partenaires de financement de contrepartie. L’ASPC s’appuiera sur son expérience pour devenir un chef de file canadien dans le domaine des modèles de financement fondés sur les résultats.