Ressources naturelles Canada

Initiative autochtone pour réduire la dépendance au diesel

Retour aux défis
challenge banner

Champions

Rencontrez les champions

Nos champions ont relevé le défi de diriger leurs communautés vers une énergie propre et de réduire la dépendance au diesel. Découvrez ci-dessous comment ils luttent contre le changement climatique et créent des débouchés pour leurs communautés.

Prochaines étapes pour les champions

  • Du 1er octobre 2019 à mars 2022 : Planification énergétique communautaire
  • Octobre 2020 à février 2023 : Conception et développement des projets
  • Printemps 2023 : Festin de clôture et communication des résultats
Leona Humchitt

Leona Humchitt : Première Nation Heiltsuk, Colombie-Britannique

Leona est fière d'être membre de la Première Nation Heiltsuk de Bella Bella, une collectivité éloignée et isolée située sur la côte centrale de la Colombie-Britannique. En 2014, elle a été élue au conseil tribal local Heiltsuk. Leona suit actuellement un cours de maîtrise en administration des affaires de la SFU destiné aux entreprises et au leadership autochtones. Elle tire fierté d’être mère de cinq enfants et grand-mère de quatre petits-enfants - ses précieux trésors. Leona a déclaré : « C’est un tout nouveau niveau d’amour et cela rend son travail de leadership d'autant plus significatif ». Leona est ravie des possibilités que l’ODI offre à sa nation et de sa nomination au rang de championne du programme 20/20 Catalyst. Elle y voit une occasion de préparer le terrain « pour les lendemains de nos enfants ».

Sean Brennan

Sean Brennan : Haida Gwaii, Colombie-Britannique

Sean est le coordonnateur de l’énergie à Old Masset, sur les îles de Haida Gwaii. Appartenant au clan de l’Aigle Ts'aahl Laanaas, il a consacré toute sa carrière à la souveraineté des Haïdas. Issu du milieu forestier, Sean a contribué à la rédaction du plan d’aménagement du territoire de Haida Gwaii, a participé à l’élaboration de programmes d’identification des éléments culturels pour l’industrie et a travaillé directement avec le gouvernement et les promoteurs de l’industrie pour assurer le consentement préalable libre et éclairé des Haïdas par le biais d’un forum appelé la Table des solutions. Fier père de trois enfants, Sean adore la pêche et la récolte de produits alimentaires à Haida Gwaii et dans les environs. Il est impatient de voir naître la prochaine ère de production d’énergie renouvelable à Haida Gwaii et d’assister à l’abandon de la dépendance actuelle des îles au diésel.

Vince Robinson

Vince Robinson : Première Nation Nuxalk, Colombie-Britannique

Vince a passé les 20 dernières années à Vancouver et sur l’île de Vancouver, environ une moitié de celles-ci dans une entreprise de meubles et l'autre moitié dans une scierie. Les dernières années, Vince a été apprenti tôlier. Il est ensuite rentré chez lui à Bella Coola et a commencé à travailler comme ouvrier dans sa collectivité, ce qui l’a conduit à son poste actuel de « coordinateur de l'énergie propre ». Vince a travaillé pour ma communauté comme animateur auprès des jeunes et depuis ce temps et jusqu’à maintenant, c’est son emploi le plus gratifiant et le plus satisfaisant.

Grant Sullivan

Grant Sullivan : Collectivités de la Première Nation Gwich'in, Territoires du Nord-Ouest

Grant Sullivan est directeur exécutif de Gwich’in Council International depuis trois ans. Auparavant, il travaillait comme contrôleur financier pour les Services de santé et sociaux de Beaufort Delta. Grant a également possédé et exploité sa propre petite entreprise et il aime relever les défis de l’entrepreneuriat. Grant a fréquenté les écoles primaires et secondaires à Inuvik (T.N.-O.), puis a obtenu un baccalauréat en gestion avec spécialisation en finances de l'Université de Lethbridge en Alberta. Bien que Grant soit né et ait grandi à Inuvik, dans les Territoires du Nord-Ouest, il réside actuellement avec sa famille à Whitehorse, au Yukon.

Richard Nerysoo

Richard Nerysoo : Fort McPherson, Territoires du Nord-Ouest

Richard est né dans un camp sur la rivière Peel, au nord de Fort McPherson, dans les Territoires du Nord-Ouest - McPherson, Inuvik et Whitehorse. Richard est consultant et conseiller et il possède une expérience de la négociation, de la stratégie et des politiques. Richard a été premier ministre des Territoires du Nord-Ouest de 1984 à 1985 et membre du Cabinet pendant 10 ans. Il a également été président et membre de plusieurs comités permanents et spéciaux. Richard a commencé à exercer son leadership autochtone avec la Fraternité des Indiens (connue plus tard sous le nom de Nation dénée) des Territoires du Nord-Ouest. De plus, il a joué des rôles de premier plan au sein du conseil tribal Gwich’in, de la Société de développement Gwich’in, de la coopérative Tetl’it et de la Northwest Territories Power Corporation. Plus récemment, Richard a été membre de plusieurs agences nationales, du Groupe de travail sur les ressources naturelles et du Generation Energy Council et il siège actuellement au Comité consultatif sur les relations budgétaires de l'APN-SAC.

Alex Ittimangnaq

Alex Ittimangnaq : Kugaaruk, Nunavut

Alex est Inuk, est né et a grandi à Kugaaruk au Nunavut. Il est employé par l’administration municipale du hameau de Kugaaruk. Son titre est agent de développement économique communautaire (ADEC). Avant de travailler comme ADEC, il travaillait pour la justice communautaire, où il intervenait auprès de jeunes à risque et élaborait des programmes à leur intention. Auparavant, il a occupé différents postes à l’école locale. Il est très attaché à sa communauté et il aime voir son peuple et sa communauté progresser. Il est bénévole actif à titre d'organisateur principal et fondateur de la ligue de hockey locale et d’entraîneur de basketball juvénile.

Blaine Chislett

Blaine Chislett : Rankin Inlet, Nunavut

Blaine est originaire de Rankin Inlet Nunavut et responsable de la maintenance de Sakku Investments, une société spécialisée en investissement dans le plein droit inuit et en immobilier du Nunavut. Il s’enorgueillit d’être père de trois merveilleuses filles et aimerait que le Nord soit un endroit propre et abordable où élever ses enfants et les générations futures. Il espère voir le territoire devenir progressivement moins dépendant au diesel et investir dans une énergie verte plus propre.

Jimmy Arqviq

Jimmy Arqviq : Gjoa Haven, Nunavut

Jimmy est contremaître en entretien des bâtiments pour le hameau de Gjoa Haven. Il travaille pour le hameau depuis plus de 18 ans. Jimmy s'intéresse à l'énergie verte, car le coût de l'électricité au Nunavut est très élevé et il aimerait explorer les possibilités de réduire le coût pour les membres de sa communauté. Jimmy aimerait voir sa communauté utiliser une énergie plus propre et réduire les gaz à effet de serre. Jimmy sait que l’air pur est très important pour notre avenir et il est très conscient de l’utilisation du diesel pour produire de l’électricité dans sa communauté du Nord.

Alex Cook

Alex Cook : Lac Baker, Nunavut

Alex est un champion de l’Initiative autochtone pour réduire la dépendance au diesel ayant suivi le programme de formation 20/20 Catalysts offert par Indigenous Clean Energy (ICE). Il est le propriétaire d’ArchTech, une entreprise en démarrage de propriété entièrement inuite établie à Iqaluit, au Nunavut, où elle est exploitée, dont l’objectif est de concevoir des bâtiments abordables, efficaces et résilients en vue d’un déploiement rapide dans des régions éloignées. ArchTech a noué des relations de collaboration avec des experts de l’industrie, le milieu universitaire et le gouvernement afin d’accélérer l’adoption de normes pour les bâtiments à haut rendement énergétique au Nunavut en démontrant à l’industrie et au gouvernement les avantages financiers et opérationnels de la construction selon des normes plus élevées pour les bâtiments. Alex est titulaire d’un baccalauréat en administration des affaires avec spécialisation en gestion et en leadership de la Saint Francis Xavier University. Il occupe le poste de vice-président de l’Arctic Renewables Society et termine actuellement sa certification à titre de conseiller en énergie résidentielle auprès de Ressources naturelles Canada.

Jessica Winters

Jessica Winters: Makkovik, Nunatsiavut, Terre-Neuve-et-Labrador

Jessica est une Inuk du Nunatsiavut, la région inuite du Labrador. Elle est titulaire d’un baccalauréat en sciences avec spécialisation en biologie de la Memorial University of Newfoundland et travaille maintenant en tant que responsable du secteur de l’énergie communautaire pour le gouvernement du Nunatsiavut. En tant qu’écologiste de profession, Jessica siège à de nombreux comités qui portent sur l’énergie, notamment le Comité sur l’adaptation aux changements climatiques du gouvernement du Nunatsiavut. Elle est également la représentante du Nunatsiavut au sein du National Inuit Youth Council et reconnaît l’importance de la participation des jeunes à la création d’un avenir plus sain. Elle se passionne pour le rétablissement et la conservation des valeurs inuites d’intendance et de durabilité pour la société contemporaine actuelle, et attend avec impatience d’élaborer des plans énergétiques communautaires pour les cinq collectivités hors réseau dans le Nunatsiavut.

Siobhan Slade

Siobhan Slade : St. Lewis, NunatuKavut, Terre-Neuve-et-Labrador

Siobhan est NunkatuKvummiuk de St. Lewis (Fox Harbour), territoire du NunatuKavut au Labrador. Elle est mère célibataire d’un beau petit garçon. Par ailleurs technicienne en équipements lourds, elle travaille actuellement avec le Conseil communautaire NunatuKavut en collaboration avec Nunacor à titre de coordinatrice du conseil de la jeunesse NATURE (NunatuKavut Action Team in Understanding Renewable Energy). Elle a travaillé avec des chercheurs de l'Université de Dalhousie et de Waterloo afin d'élaborer des plans d'énergie renouvelable pour trois communautés hors réseau sur la côte du Labrador et elle prépare actuellement des plans pour six autres communautés hors réseau, ainsi qu'un projet de durabilité alimentaire pour sa communauté de résidence. Siobhan est enthousiaste à l’idée de lancer cet et de pouvoir aider sa communauté en devenant un chef de file des énergies renouvelables pour son territoire.

Jason Aitchison

Jason Aitchison : Kuujjuaq, Nunavik

Jason est originaire de Kuujjuaq, au Nunavik, où il a travaillé comme directeur général de Kuujjuamiut Corporation, un organisme de développement communautaire. Jason est également membre de longue date du conseil d'administration de la Nayumivik Landholding Corporation qui possède et administre les terres de la catégorie I de Kuujjuaq. Il souhaite vivement s’informer des projets d'énergie verte potentiels qui pourraient être réalisés dans le Nord. Son objectif concernant le programme est de permettre à sa communauté de développer des initiatives d'énergie propre qui auront le moins d'impact sur l'environnement, tout en optimisant les avantages pour la communauté et en œuvrant pour éliminer la dépendance de la région à l'énergie produite par le diesel.

Tyler Jobb

Tyler Jobb : Kinosaoo (extrémité sud), Saskatchewan

Tyler est un entrepreneur ambitieux des Premières nations et membre de la nation crie Peter Ballantyne. Il est le fondateur de Jobb Developments, une entreprise de sous-traitance à la croissance rapide basée dans le Nord de la Saskatchewan. Tyler prévoit présenter des projets d'énergie propre à ses communautés, ce qui générera des débouchés économiques, la viabilité, la création d'emplois et la souveraineté énergétique. Avec le soutien de l'Initiative Indigenous Off-Diesel, y compris le développement des compétences dans le cadre du programme 20/20 Catalyst, Tyler et ses communautés vont acquérir des outils et des compétences leur permettant de continuer de créer des projets d'énergie propre au cours des prochaines années.

Détails de l'initiative

Qui peut soumettre une demande

Ouvert aux personnes qui résident dans une collectivité autochtone éloignée dépendant actuellement du diesel pour la production d’électricité ou le chauffage ou encore aux personnes qui entretiennent des liens étroits et continus avec une telle collectivité.

Pour être reconnue comme étant une collectivité autochtone éloignée, une collectivité doit répondre aux critères suivants : 1) avoir une population majoritairement autochtone; 2) ne pas être reliée au réseau électrique nord-américain ou au réseau de gazoducs; 3) être établie de façon permanente depuis au moins cinq ans et compter dix unités d’habitation ou plus.

Dates importantes

  • Lancement : 13 février 2019
  • Sélection des champions : Mars 2019
  • Étape 1 : Période du programme 20/20 Catalysts et de mobilisation communautaire : Avril à juillet 2019
  • Étape 2 : Mise au point d’une vision ambitieuse en matière de réduction de la dépendance au diesel et d’un plan énergétique communautaire : Octobre 2019 à mars 2022
  • Étape 3 : Conception et élaboration du projet pour commencer la mise en œuvre du plan : Octobre 2020 à février 2023
  • Banquet final et divulgation des résultats : Printemps 2023

Financement

  • Les champions de l’énergie propre reçoivent également une somme supplémentaire de 20 000 $ pour démarrer.
  • Tous les champions de l’énergie propre et leur collectivité autochtone éloignée sont admissibles à une aide pouvant atteindre 2,1 million de dollars pour définir des objectifs ambitieux de réduction de la dépendance au diesel et commencer la mise en œuvre d’un plan communautaire pour l’énergie propre.
  • Une somme supplémentaire pouvant atteindre 9 millions de dollars sera accordée aux collectivités championnes pour les aider à poursuivre la mise en œuvre de leur plan pendant deux années de plus.

Pour rester en contact

Participez à la conversation en utilisant le mot-clic #ImpactCanada ou #SansDiesel.