Ressources naturelles Canada

Initiative autochtone pour réduire la dépendance au diesel

Retour aux défis
challenge banner

Découvrez le jury

Le jury autochtone externe fait partie intégrante de l’Initiative autochtone pour réduire la dépendance au diesel. Fort de son expertise diversifiée, il a choisi les champions de l’énergie propre et passera en revue ses réalisations et dispensera des conseils à chaque étape de cette dernière.

Découvrez le jury autochtone externe

Leah Nelson Guay – directrice, services consultatifs, durabilité intégrée

Mme Nelson Guay est fière d’être membre de la Nation métisse de l’Alberta, région III. Actuellement, elle est directrice des services consultatifs chez Integrated Solutions, où elle donne des conseils sur les politiques en matière de carbone et l’atténuation et la gestion du changement climatique.

Leah est la fondatrice et ancienne PDG de la First Nations Power Authority (FNPA) en Saskatchewan — un modèle opérationnel permettant de gérer l’élaboration de projets dirigés par les Premières Nations. Dans le cadre de son travail à la FNPA, l’organisme a signé une entente de partenariat de dix ans avec SaskPower, a appuyé l’aménagement d’une installation de biomasse de 36 mégawatts (MW) avec le Meadow Lake Tribal Council, a commandé trois projets de démonstration solaire afin de recueillir des données sur le rendement solaire dans le sud de la Saskatchewan et travaille actuellement à déployer 630 MW supplémentaires en énergie renouvelable en Saskatchewan et en Alberta.

Leah est titulaire d’un baccalauréat en sciences de l’utilisation des sols et en environnement et d’une maîtrise en administration des affaires de l’Université de la Saskatchewan, où elle s’est spécialisée en stratégie commerciale, en marketing et en finance, et dans leur application au secteur des ressources naturelles. En 2004, elle a reçu le Prix du jeune entrepreneur métis de l’année.

Norman Meade – aîné en résidence, Université du Manitoba

M. Meade a grandi dans la colonie métisse de Manigotagan et a passé de nombreuses années à Bissett, au Manitoba.

Norman est un membre actif de la communauté, servant en tant qu’aîné et pasteur. Il siège à divers conseils d’administration de la ville de Winnipeg et est aîné en résidence à l’Université du Manitoba. Il est aussi un fervent joueur de curling et le fondateur de l’Aboriginal Curling League of Winnipeg.

Norman a passé 26 ans au gouvernement du Manitoba, où il a occupé divers postes, dont ceux de conseiller en emploi, d’agent de développement local, d’agent de développement des coopératives et d’agent des services aux consommateurs. Auparavant, Norman travaillait à la mine d’or de Bissett en tant qu’ouvrier et mineur. Il a également travaillé comme gérant et coupeur de bois de pâte à la Wanipigow Producer’s Co-op à Manigotagan.

Norman a également passé quatre ans au sein de la Northern Association of Community Councils à titre de travailleur sur le terrain, puis en tant que directeur général. Il a également travaillé pour la Manitoba Metis Federation Inc. à titre d’agent des services aux Métis.

Sara Monture – directrice générale, Aboriginal Apprenticeship Board of Ontario

Sara a passé les dix dernières années à établir des partenariats et des possibilités économiques entre les communautés autochtones et les intervenants non autochtones. Elle a travaillé avec un large éventail de partenaires de l’industrie pour faciliter les discussions avec les groupes autochtones sur les grands projets en Ontario. Stratège axée sur les résultats, Sara est une organisatrice, chercheuse, rédactrice et animatrice chevronnée du territoire des Six Nations de la rivière Grand.

Agatha Laboucan – gestionnaire de logements, Première Nation des Dénés Couteaux-Jaunes

h3>

Mme Laboucan est membre de la Première Nation des Dénés de Lutsel K'e. Agatha s’est fait la championne du projet solaire Lutsel K'e et a conclu une entente d’achat d’électricité avec la Société d’énergie des Territoires du Nord-Ouest qui a fait de la Première Nation des Dénés de Lutsel K'e le premier producteur indépendant d’énergie solaire dans les territoires.

Agatha réside maintenant à Yellowknife et travaille comme gestionnaire de la Division du logement de la Première Nation des Dénés Couteaux-Jaunes.

Cleo Reece – militante écologiste, conseillère de bande à la retraite

Mme Reece est membre de la Première Nation de Fort McMurray et ancienne membre du Conseil. Cleo est passionnée par la revitalisation de la langue crie et l’histoire orale et enseigne au centre d’apprentissage pour adultes du Keyano College à Fort MacKay.

Cleo est la déléguée des Premières Nations du Traité no 8 de l’Alberta au Conseil du bassin du fleuve Mackenzie. Elle siège également au Comité d’éducation du Traité no 8 et au Comité directeur des connaissances traditionnelles du Conseil du bassin du fleuve Mackenzie.

Cleo est la coordonnatrice du Healing Gathering for the Land, Water, and People, un événement de renommée internationale produit par les Keepers of the Athabasca. L’événement met l’accent sur la guérison culturelle, mentale, physique et émotionnelle.

Andy Moorhouse – propriétaire et gestionnaire du Moorhouse Group, Moorhouse Logistics and Expediting

M. Moorhouse est un bénéficiaire inuit accompli de la Convention de la Baie James et du Nord québécois sur les revendications territoriales. Né à Montréal, il a grandi dans le village nordique d’Inukjuak. À l’âge de 20 ans, il a été élu conseiller de la municipalité d’Inukjuak. Il a ensuite été maire d’Inukjuak de 2003 à 2005. Plus récemment, il a été vice-président de la Société Makivik, le représentant légal des Inuits du Québec. Il a également occupé le poste de secrétaire général de la Société Makivik pendant deux mandats.

Détails de l'initiative

Qui peut soumettre une demande

Ouvert aux personnes qui résident dans une collectivité autochtone éloignée dépendant actuellement du diesel pour la production d’électricité ou le chauffage ou encore aux personnes qui entretiennent des liens étroits et continus avec une telle collectivité.

Pour être reconnue comme étant une collectivité autochtone éloignée, une collectivité doit répondre aux critères suivants : 1) avoir une population majoritairement autochtone; 2) ne pas être reliée au réseau électrique nord-américain ou au réseau de gazoducs; 3) être établie de façon permanente depuis au moins cinq ans et compter dix unités d’habitation ou plus.

Dates importantes

  • Lancement : 13 février 2019
  • Sélection des champions : Mars 2019
  • Étape 1 : Période du programme 20/20 Catalysts et de mobilisation communautaire : Avril à juillet 2019
  • Étape 2 : Mise au point d’une vision ambitieuse en matière de réduction de la dépendance au diesel et d’un plan énergétique communautaire : Octobre 2019 à mars 2021
  • Étape 3 : Conception et élaboration du projet pour commencer la mise en œuvre du plan : Avril 2021 à mars 2022
  • Banquet final et divulgation des résultats : D’ici avril 2022

Financement

  • Les champions de l’énergie propre reçoivent également une somme supplémentaire de 20 000 $ pour démarrer.
  • Tous les champions de l’énergie propre et leur collectivité autochtone éloignée sont admissibles à une aide pouvant atteindre 1,3 million de dollars pour définir des objectifs ambitieux de réduction de la dépendance au diesel et commencer la mise en œuvre d’un plan communautaire pour l’énergie propre.
  • Une somme supplémentaire pouvant atteindre 9 millions de dollars sera accordée aux collectivités championnes pour les aider à poursuivre la mise en œuvre de leur plan pendant deux années de plus.

Pour rester en contact

Participez à la conversation en utilisant le mot-clic #ImpactCanada ou #SansDiesel.