Impact Canada

Surveillance instantanée COVID-19 (SICO Canada)

Retour aux défis
challenge banner

Méthodes

Sommaire

Organismes consultatifs

Organisation mondiale de la santé, Impact Canada, Recherche sur l’opinion publique du Bureau du Conseil privé et Comité consultatif universitaire canadien composé d’experts en santé publique, en science du comportement et en épidémiologie.

 

Sondage

Questions quantitatives et qualitatives posées pour examiner la perception que les citoyens ont des risques; la confiance dans les autorités sanitaires et les recommandations; l’acceptation des comportements recommandés; les obstacles à l’adoption des comportements recommandés et les mesures incitatives en vue de leur adoption; les connaissances et les perceptions erronées; et la stigmatisation.

Collecte de données

Environ 2 000 participants, dont 50 % de femmes et 50 % d’hommes dans chaque groupe d’âge (18 à 34 ans, 35 à 54 ans, 55 ans et plus) et dans chaque région; les données porteront également sur la situation professionnelle des citoyens avant et après la pandémie de la COVID-19, leur niveau d’études et la taille de la communauté; elles seront recueillies au moyen d’un sondage continu en six vagues entre avril et juin.

Analyse des données

Analyses de données exploratoires qui portent sur des statistiques descriptives et déductives; l’Unité de l’impact et de l’innovation mènera ces analyses pour cerner les tendances émergentes.

Diffusion

Publication sur le site Web d’Impact Canada, partage avec le gouvernement du Canada et les communautés des provinces et des territoires.

Foire aux questions

  • Quel est le but général de l’étude?

    Utiliser les données recueillies lors d’un sondage en ligne pour orienter les réactions à la pandémie de la COVID-19, notamment les politiques, les interventions et les communications.
  • Sur quelles questions porte l’étude?

    Dans l’ensemble, l’étude cherche à répondre aux questions suivantes :

    • Dans quelle mesure les changements dans la perception des risques sont-ils liés aux connaissances et à la mésinformation?
    • Est-ce que les participants indiquent être au courant de mesures d’intervention particulières et est-ce que le fait d’être au courant de ces mesures influence leur perception des risques?
    • Est-ce que la perception des risques est liée à la préparation et à l’adoption de comportements aux effets protecteurs?
    • En ce qui a trait aux connaissances et à la mésinformation sur la préparation et les mesures préventives, est-ce qu’il existe un lien entre le niveau de connaissances et certaines sources d’information?
    • Quelles sont les réactions aux annonces et aux programmes du gouvernement du Canada pour aider à combattre la pandémie de la COVID-19 et à atténuer ses conséquences?
  • Comment se déroule cette étude?

    Un sondage en ligne de 15 minutes sera réalisé tous les 14 jours auprès d’un groupe d’adultes canadiens (18 ans et plus) recrutés au hasard. Les mêmes participants seront interrogés à chaque sondage. De nouveaux participants ne s’ajouteront que lorsqu’un participant initial cessera de participer. Le groupe de participants se composera de 50 % de femmes et de 50 % d’hommes dans chaque groupe d’âge (18 à 34 ans, 35 à 54 ans, 55 ans et plus) et dans chaque région :

    • Canada atlantique (Terre-Neuve, Île-du-Prince-Édouard, Nouvelle-Écosse, Nouveau-Brunswick);
    • Québec;
    • Ontario;
    • Manitoba et Saskatchewan;
    • Alberta et Territoires du Nord-Ouest;
    • Colombie-Britannique et Yukon.

    Les participants seront informés de leurs droits en vertu de la Loi sur la protection des renseignements personnels, de la Loi sur la protection des renseignements personnels et les documents électroniques et de la Loi sur l’accès à l’information. Leurs droits seront protégés tout au long de la recherche.

  • Où puis-je trouver le protocole de l’étude?

    Le protocole de l’étude et le questionnaire adapté sont publiés dans le site du répertoire PsychArchives (anglais), comme le recommande l’OMS.
  • Où puis-je trouver les résultats de l’étude?

    Les résultats seront publiés dès qu’ils seront disponibles (sans divulguer les données fournies par chaque participant) sous la forme de tableaux et de figures, après la collecte et l’analyse des données, sur le site Web d’Impact Canada à l'intention des Canadiens.

Détails de l’étude

Objectif

Orienter la réaction à l’épidémie de la COVID-19, dont les politiques, les interventions et les communications

Méthodologie

Un groupe de consultation en ligne constitué de participants canadiens de partout au pays répondra à un sondage de 15 minutes toutes les deux semaines.

Contactez-nous

Pour de plus amples renseignements, communiquez avec l’Unité de l’impact et de l’innovation du Bureau du Conseil privé.