Résultats : vague 2

  • 2?098 Canadiens âgés de 18 ans et plus ont été interrogés entre le 21 et 25 avril 2020.
  • Les données ont été recueillies dans le cadre d’un sondage en ligne auprès de Canadiens adultes âgés de 18 ans et plus, recrutés au hasard par un groupe d’experts en ligne géré par Léger Consulting, un cabinet de recherche canadien.
  • Les données ont été pondérées pour faire en sorte que la distribution de l’échantillon reflète la population adulte canadienne réelle selon les données du recensement de Statistique Canada.
  • Il n’y a pas de marge d’erreur connexe pour les résultats, puisqu’une conception sans probabilité signifie que les résultats ne peuvent pas être projetés sur l’ensemble de la population.

Principales constatations

Regard sur la pandémie

La perception qu’ont les Canadiens de l’état de la pandémie de COVID-19 a évolué d’une vague à l’autre. La plupart d’entre eux croient maintenant que nous vivons actuellement le pire de la crise ou que le pire est derrière nous [voir le tableau].

Mesures préventives

Près de la moitié des Canadiens interrogés lors de la deuxième vague estiment qu’avoir une alimentation équilibrée et faire régulièrement de l’exercice sont des moyens efficaces de prévenir la propagation de la COVID-19, malgré le peu de preuves à l’appui [voir le tableau].

La plupart des Canadiens continuent de respecter les principaux conseils en matière de santé publique (par exemple, la distanciation physique, le lavage des mains, le confinement volontaire), et affirment qu’il sera très facile de continuer à se laver les mains même lorsque les restrictions liées à la COVID-19 seront assouplies. Les Canadiens croient toutefois qu’il sera plus difficile de maintenir d’autres mesures, comme le télétravail, la distanciation physique et la réduction au minimum des rencontres sociales [voir le tableau].

Comportements d’achat

La plupart des Canadiens déclarent avoir acheté des produits locaux ou avoir l’intention de le faire. Près de 80 % des Canadiens déclarent faire l’épicerie une fois par semaine ou moins, mais près de la moitié ont eu de la difficulté à trouver des aliments de base comme le lait et la farine [voir le tableau].

Préoccupations

Les préoccupations liées à l’état de la crise de la COVID-19, ainsi qu’aux conséquences sur l’économie, le système de santé et la population, diminuent. Les niveaux de stress restent néanmoins élevés et peu de Canadiens se disent satisfaits de leur vie en général à l’heure actuelle [voir le tableau].

Opinions sur la levée des restrictions

La plupart des Canadiens sont d’avis que les restrictions et les fermetures d’écoles existantes, ainsi que la distanciation physique, devraient se poursuivre pendant plusieurs semaines, voire plusieurs mois. De nombreux Canadiens souhaitent cependant que les commerces non essentiels ouvrent le plus tôt possible [voir le tableau].

Résultats choisis

Un certain nombre de résultats sélectionnés sont présentés ci-dessous. Pour plus d'informations sur l'ensemble des données, veuillez contacter l'unité de l’impact et de l’innovation.

Figure A1. Pensez-vous que le pire de la crise est derrière nous, nous vivons actuellement le pire de la crise, ou le pire de la crise est encore à venir?

 
  • Figure : Équivalent textuel

    Table A1. Pensez-vous que le pire de la crise est derrière nous, nous vivons actuellement le pire de la crise, ou le pire de la crise est encore à venir?

     

Figure A5. Comment évalueriez-vous votre niveau de connaissances sur la COVID-19?

 
  • Figure : Équivalent textuel

    Table A5. Comment évalueriez-vous votre niveau de connaissances sur la COVID-19?

     

Figure A6. Comment évalueriez-vous votre niveau de connaissances sur la façon de prévenir la propagation de la COVID-19?

 
  • Figure : Équivalent textuel

    Table A6. Comment évalueriez-vous votre niveau de connaissances sur la façon de prévenir la propagation de la COVID-19?

     

Figure A7. Quels groupes sont à risque de conséquences graves des suites de la COVID-19?

 
  • Figure : Équivalent textuel

    Table A7. Quels groupes sont à risque de conséquences graves des suites de la COVID-19?

     

Figure A14. Je me considère comme étant à haut risque de contracter la COVID-19.

 
  • Figure : Équivalent textuel

    Table A14. Je me considère comme étant à haut risque de contracter la COVID-19.

     

Figure A14a. Pourquoi vous considérez-vous comme étant à haut risque?

 
  • Figure : Équivalent textuel

    Table A14a. Pourquoi vous considérez-vous comme étant à haut risque?

     

Figure A15. Je crois que si je tombe malade de la COVID-19, je suis à risque d’avoir de graves problèmes de santé

 
  • Figure : Équivalent textuel

    Table A15. Je crois que si je tombe malade de la COVID-19, je suis à risque d’avoir de graves problèmes de santé

     

Figure A16. Je m’inquiète à l’idée de transmettre la COVID-19 aux gens qui m’entourent..

 
  • Figure : Équivalent textuel

    Table A16. Je m’inquiète à l’idée de transmettre la COVID-19 aux gens qui m’entourent..

     

Figure B7. Lesquelles des mesures suivantes sont efficaces pour prévenir la transmission de la COVID-19? À quelle fréquence avez-vous appliqué les mesures suivantes pour éviter de tomber malade de la COVID-19?

 
  • Figure : Équivalent textuel

    Table B7. Lesquelles des mesures suivantes sont efficaces pour prévenir la transmission de la COVID-19? À quelle fréquence avez-vous appliqué les mesures suivantes pour éviter de tomber malade de la COVID-19?

     

Figure B9. J’ai l’impression que la COVID-19 ...

 
  • Figure : Équivalent textuel

    Table B9. J’ai l’impression que la COVID-19 ...

     

Figure B10. Quel est votre niveau de satisfaction avec votre vie en général en ce moment?

 
  • Figure : Équivalent textuel

    Table B10. Quel est votre niveau de satisfaction avec votre vie en général en ce moment?

     

Figure B11. Au cours des 30 derniers jours, avez-vous...?

 
  • Figure : Équivalent textuel

    Table B11. Au cours des 30 derniers jours, avez-vous...?

     

Figure C1. À quel point faites-vous confiance aux sources suivantes en ce qui a trait aux informations qu’elles communiquent sur la COVID-19?

 
  • Figure : Équivalent textuel

    Table C1. À quel point faites-vous confiance aux sources suivantes en ce qui a trait aux informations qu’elles communiquent sur la COVID-19?

     

Figure C3. Le type d’informations dont j’ai le plus besoin est :

 
  • Figure : Équivalent textuel

    Table C3. Le type d’informations dont j’ai le plus besoin est :

     

Figure C5. Chaque personne a ses propres raisons de choisir le type d’informations dont elle a le plus besoin. Veuillez expliquer pourquoi certains types d’informations sur la COVID-19 sont particulièrement importants pour vous en ce moment.

 
  • Figure : Équivalent textuel

    Table C5. Chaque personne a ses propres raisons de choisir le type d’informations dont elle a le plus besoin. Veuillez expliquer pourquoi certains types d’informations sur la COVID-19 sont particulièrement importants pour vous en ce moment.

     

Figure D1. À quel point faites-vous confiance aux individus et organisations suivants pour bien gérer la COVID-19?

 
  • Figure : Équivalent textuel

    Table D1. À quel point faites-vous confiance aux individus et organisations suivants pour bien gérer la COVID-19?

     

Figure E1. Quelle est votre opinion quant aux affirmations suivantes?

 
  • Figure : Équivalent textuel

    Table E1. Quelle est votre opinion quant aux affirmations suivantes?

     

Figure E7. Plusieurs des mesures prises par le gouvernement en lien avec la COVID-19 sont supposées prendre fin au cours des 30 prochains jours. À votre avis, ces mesures :

 
  • Figure : Équivalent textuel

    Table E7. Plusieurs des mesures prises par le gouvernement en lien avec la COVID-19 sont supposées prendre fin au cours des 30 prochains jours. À votre avis, ces mesures :

     

Figure E3. Maintenant, nous aimerions savoir si vous avez déjà pris ou comptez prendre les mesures suivantes pour vous préparer à la COVID-19.

 
  • Figure : Équivalent textuel

    Table E3. Maintenant, nous aimerions savoir si vous avez déjà pris ou comptez prendre les mesures suivantes pour vous préparer à la COVID-19.

     

Figure E4. Les situations de crise impliquent souvent de la crainte et de l’inquiétude. En ce moment, à quel point vous inquiétez-vous... ?

 
  • Figure : Équivalent textuel

    Table E4. Les situations de crise impliquent souvent de la crainte et de l’inquiétude. En ce moment, à quel point vous inquiétez-vous... ?

     

Figure E5. Une fois qu’on commencera à lever les mesures, à quel point sera-t-il facile ou difficile pour vous de maintenir les comportements suivants à long terme (c.-à-d. jusqu’en 2021)?

 
  • Figure : Équivalent textuel

    Table E5. Une fois qu’on commencera à lever les mesures, à quel point sera-t-il facile ou difficile pour vous de maintenir les comportements suivants à long terme (c.-à-d. jusqu’en 2021)?

     

Figure E6. Les gens réagissent de différentes manières à la peur et l’inquiétude que l’on peut ressentir en temps de crise. Veuillez décrire comment vous avez personnellement géré vos peurs et inquiétudes face à l’épidémie de COVID-19.

 
  • Figure : Équivalent textuel

    Table E6. Les gens réagissent de différentes manières à la peur et l’inquiétude que l’on peut ressentir en temps de crise. Veuillez décrire comment vous avez personnellement géré vos peurs et inquiétudes face à l’épidémie de COVID-19.

     

Profils des répondants des régions

Âge

  Canada (n=2,098) C.-B. et Yn (n=288) Alberta  (n=281) Man. et Sask. (n=244) Ontario (n=653) Québec (n=413) Atlantique (n=219)
18 à 34 ans 27% 27% 32% 30% 28% 26% 23%
35 à 54 ans 34% 33% 36% 33% 34% 33% 33%
55 ans ou plus 33% 34% 26% 30% 33% 34% 39%

Sexe

  Canada (n=2,098) C.-B. et Yn (n=288) Alberta  (n=281) Man. et Sask. (n=244) Ontario (n=653) Québec (n=413) Atlantique (n=219)
Masculin 48% 48% 49% 48% 48% 48% 47%
Féminin 51% 52% 50% 51% 52% 51% 52%
Sexe diverse 0% 0% 1% 1% 0% 0% 1%

Niveau de scolarité

  Canada (n=2,098) C.-B. et Yn (n=288) Alberta  (n=281) Man. et Sask. (n=244) Ontario (n=653) Québec (n=413) Atlantique (n=219)
L'école secondaire ou moins 22% 20% 25% 29% 22% 20% 23%
Apprentissage enregistré ou diplôme ou certificat d'une école de métiers 51% 50% 49% 48% 48% 56% 56%
Université ou troisième cycle 27% 30% 26% 23% 30% 24% 21%