Résultats : vague 5

  • 2,169 anadiens âgés de 18 ans et plus ont été interrogés entre le 23 et 28 juin, 2020.
  • Les données ont été recueillies dans le cadre d’un sondage en ligne auprès de Canadiens adultes âgés de 18 ans et plus, recrutés au hasard par un groupe d’experts en ligne géré par Léger Consulting, un cabinet de recherche canadien.
  • Les données ont été pondérées pour faire en sorte que la distribution de l’échantillon reflète la population adulte canadienne réelle selon les données du recensement de Statistique Canada.
  • Il n’y a pas de marge d’erreur connexe pour les résultats, puisqu’une conception sans probabilité signifie que les résultats ne peuvent pas être projetés sur l’ensemble de la population

Principales constatations

La vague 5 a notamment mis l’accent sur la confiance dans un vaccin, le retour à des comportements « normaux », les intentions de voyage, la lassitude vis-à-vis de la pandémie ainsi que la réouverture de l’économie et ses impacts connexes. Des questions supplémentaires ont été ajoutées afin de mieux comprendre les perceptions des Canadiens à l’égard du processus de passage de la frontière, y compris les intentions de traverser, le but du voyage, les modes de transport et les points d’entrée préférés, et les perceptions à l’égard des approches et des délais appropriés pour la réouverture des frontières CAN–É.-U. et internationales.

Les Canadiens sont plus nombreux à penser que « le pire de la crise est derrière nous »

Alors que nous traversons la crise, de plus en plus de personnes ont le sentiment que « le pire de la crise est derrière nous » (de 6 % dans la vague 1 à la mi-avril à 41 % dans la vague 5 à la fin juin). Cependant, une part importante (35 %) des Canadiens estime toujours que « le pire de la crise est à venir » [voir le tableau].

Les Canadiens s’attendent à des répercussions à long terme de la COVID-19

Les Canadiens s’attendent à ce que certains effets de la COVID-19 soient de longue durée. Par exemple, de nombreux Canadiens éviteront de se rendre aux États-Unis, d’assister à de grands rassemblements, de prendre les transports en commun, de prendre l’avion et d’utiliser un service de covoiturage au cours de l’année à venir [voir le tableau].

Le soutien envers les mesures de santé publique demeure stable

Le soutien du public pour le prolongement des mesures comme l’annulation des grands rassemblements et l’éloignement physique reste fort. Toutefois, le soutien à l’égard de certaines mesures de santé publique telles que la fermeture des espaces extérieurs et des services non essentiels a diminué [voir le tableau].

Le respect de certaines mesures de santé publique a diminué

Les niveaux de conformité à l’égard de nombreux comportements de protection ont diminué. Cependant, le port du masque en public a augmenté à chaque vague (de 22 % à la vague 1 à 40 % à la vague 5), car de plus en plus de villes rendent le port du masque obligatoire dans les espaces publics intérieurs (p. ex. Ottawa, Toronto, Montréal et Kingston). [voir le tableau].

Il existe des attitudes potentiellement divergentes à l’égard des restrictions touchant les voyages aux É.-U. et des autres restrictions internationals

Le nombre de répondants qui ne sont pas d’accord avec la levée potentielle des restrictions de voyage entre le Canada et les États-Unis est passé de 69 % lors de la vague 4 à 71 % lors de la vague 5. Le nombre de répondants qui ne sont pas d’accord avec l’idée que les voyages internationaux (à l’exception des États-Unis) soient autorisés à reprendre est passé de 58 % lors de la vague 4 à 52 % lors de la vague 5. Il sera important de surveiller cette tendance potentielle, car les avis pourraient diverger davantage à mesure que le nombre de cas aux États-Unis continue de croître [voir le tableau].

Les taux de confiance dans les vaccins diminuent et sont plus faibles dans certains groups

Seulement 65 % des personnes interrogées étaient tout à fait d’accord ou d’accord pour dire qu’elles se feraient vacciner si un vaccin sûr était offert. Le nombre de personnes en désaccord a doublé depuis avril, passant de 6 % lors de la vague 1 à 12 % lors de la vague 5. Les préoccupations liées à la sécurité étaient la raison la plus souvent invoquée pour ne pas vouloir de vaccin. Les intentions de vaccination varient en fonction de facteurs tels que l’âge, l’emploi et l’éducation. De plus amples informations sont fournies dans la section Incidences sur les politiques ci-dessous [voir le tableau].

Résultats choisis

Un certain nombre de résultats sélectionnés sont présentés ci-dessous. Pour plus d'informations sur l'ensemble des données, veuillez contacter l'unité de l’impact et de l’innovation.

Figure A1. Pensez-vous que le pire de la crise est derrière nous, nous vivons actuellement le pire de la crise, ou le pire de la crise est encore à venir?

 
  • Figure : Équivalent textuel

    Table A1. Pensez-vous que le pire de la crise est derrière nous, nous vivons actuellement le pire de la crise, ou le pire de la crise est encore à venir?

     

Figure A16. Je m’inquiète à l’idée de transmettre la COVID-19 aux gens qui m’entourent..

 
  • Figure : Équivalent textuel

    Table A16. Je m’inquiète à l’idée de transmettre la COVID-19 aux gens qui m’entourent..

     

Figure B2. Pour moi, éviter de tomber malade de la COVID-19 dans le contexte actuel est…

 
  • Figure : Équivalent textuel

    Table B2. Pour moi, éviter de tomber malade de la COVID-19 dans le contexte actuel est…

     

Figure B7. À quelle fréquence avez-vous appliqué les mesures suivantes pour éviter de tomber malade de la COVID-19?

 
  • Figure : Équivalent textuel

    Table B7. À quelle fréquence avez-vous appliqué les mesures suivantes pour éviter de tomber malade de la COVID-19?

     

Figure B9. J’ai l’impression que la COVID-19 ...

 
  • Figure : Équivalent textuel

    Table B9. J’ai l’impression que la COVID-19 ...

     

Figure B10. Quel est votre niveau de satisfaction avec votre vie en général en ce moment?

 
  • Figure : Équivalent textuel

    Table B10. Quel est votre niveau de satisfaction avec votre vie en général en ce moment?

     

Figure C1. À quel point faites-vous confiance aux sources suivantes en ce qui a trait aux informations qu’elles communiquent sur la COVID-19?

 
  • Figure : Équivalent textuel

    Table C1. À quel point faites-vous confiance aux sources suivantes en ce qui a trait aux informations qu’elles communiquent sur la COVID-19?

     

Figure C2. À quelle fréquence utilisez-vous les sources d’information suivantes pour vous tenir informé(e) sur la COVID-19?

 
  • Figure : Équivalent textuel

    Table C2. À quelle fréquence utilisez-vous les sources d’information suivantes pour vous tenir informé(e) sur la COVID-19?

     

Figure E1. Quelle est votre opinion quant aux affirmations suivantes?

 
  • Figure : Équivalent textuel

    Table E1. Quelle est votre opinion quant aux affirmations suivantes?

     

Figure E1a. Pour quelle(s) raison(s) hésitez-vous ou ne voulez-vous pas vous faire administrer un vaccin sécuritaire et/ou efficace contre la COVID-19 une fois qu'un tel vaccin deviendra disponible et recommandé ?

 
  • Figure : Équivalent textuel

    Table E1a. Pour quelle(s) raison(s) hésitez-vous ou ne voulez-vous pas vous faire administrer un vaccin sécuritaire et/ou efficace contre la COVID-19 une fois qu'un tel vaccin deviendra disponible et recommandé ?

     

Figure E4. Les situations de crise impliquent souvent de la crainte et de l’inquiétude.

 
  • Figure : Équivalent textuel

    Table E4. Les situations de crise impliquent souvent de la crainte et de l’inquiétude.

     

Figure E7. Certaines des mesures prises par le gouvernement en lien avec la COVID-19 seront bientôt levées ou ont déjà été levées, pensez-vous que cette mesure :

 
  • Figure : Équivalent textuel

    Table E7. Certaines des mesures prises par le gouvernement en lien avec la COVID-19 seront bientôt levées ou ont déjà été levées, pensez-vous que cette mesure :

     

Figure E8. Au cours de la prochaine année, quelle est la probabilité que vous feriez l’une ou l’autre des choses suivantes?

 
  • Figure : Équivalent textuel

    Table E8. Au cours de la prochaine année, quelle est la probabilité que vous feriez l’une ou l’autre des choses suivantes?

     

Figure E9. Au cours des deux dernières semaines, à quelle fréquence avez-vous éprouvé les choses suivantes?

 
  • Figure : Équivalent textuel

    Table E9. Au cours des deux dernières semaines, à quelle fréquence avez-vous éprouvé les choses suivantes?

     

Figure E17. Comme vous le savez peut-être déjà, la frontière entre le Canada et les États-Unis est actuellement fermée à la circulation non essentielle. Laquelle des approches suivantes le Canada devrait-il adopter pour la réouverture de cette frontière?

 
  • Figure : Équivalent textuel

    Table E17. Comme vous le savez peut-être déjà, la frontière entre le Canada et les États-Unis est actuellement fermée à la circulation non essentielle. Laquelle des approches suivantes le Canada devrait-il adopter pour la réouverture de cette frontière?

     

Figure E18. Supposons que la frontière canado-américaine soit rouverte aux voyages non essentiels dès fin juillet. Dans tel cas, iriez-vous aux États-Unis pour un voyage d'un jour ou plus? Pour rappel, les voyageurs sont actuellement soumis à une période de confinement de 14 jours suite à leur retour au Canada.

 
  • Figure : Équivalent textuel

    Table E18. Supposons que la frontière canado-américaine soit rouverte aux voyages non essentiels dès fin juillet. Dans tel cas, iriez-vous aux États-Unis pour un voyage d'un jour ou plus? Pour rappel, les voyageurs sont actuellement soumis à une période de confinement de 14 jours suite à leur retour au Canada.

     

Figure E20. Si les restrictions de voyage vers les États-Unis sont assouplies, quel serait votre but principal d'y voyager au cours de la prochaine année?

 
  • Figure : Équivalent textuel

    Table E20. Si les restrictions de voyage vers les États-Unis sont assouplies, quel serait votre but principal d'y voyager au cours de la prochaine année?

     

Figure E21. Comme vous le savez peut-être déjà, les frontières canadiennes sont fermées aux voyages internationaux non essentiels. Laquelle des approches suivantes le Canada devrait-il adopter, le cas échéant, pour la réouverture de ses frontières internationales (excluant les États-Unis) au cours de la prochaine année?

 
  • Figure : Équivalent textuel

    Table E21. Comme vous le savez peut-être déjà, les frontières canadiennes sont fermées aux voyages internationaux non essentiels. Laquelle des approches suivantes le Canada devrait-il adopter, le cas échéant, pour la réouverture de ses frontières internationales (excluant les États-Unis) au cours de la prochaine année?

     

Figure S22. À quelle fréquence utilisiez-vous les transports en commun avant l’éclosion de la COVID-19?

 
  • Figure : Équivalent textuel

    Table S22. À quelle fréquence utilisiez-vous les transports en commun avant l’éclosion de la COVID-19?

     

Figure S22b. À quelle fréquence avez-vous utilisé les transports en commun pendant la pandémie de COVID-19?

 
  • Figure : Équivalent textuel

    Table S22b. À quelle fréquence avez-vous utilisé les transports en commun pendant la pandémie de COVID-19?

     

Profils des répondants des régions

Âge

  Canada (n=2,169) C.-B. et Yn (n=269) Alberta  (n=245) Man. et Sask. (n=141) Ontario (n=830) Québec (n=508) Atlantique (n=148)
18 à 34 ans 27% 27% 32% 29% 27% 26% 23%
35 à 54 ans 34% 34% 36% 34% 35% 33% 33%
55 ans ou plus 39% 40% 32% 37% 38% 41% 44%

Sexe

  Canada (n=2,169) C.-B. et Yn (n=269) Alberta  (n=245) Man. et Sask. (n=141) Ontario (n=830) Québec (n=508) Atlantique (n=148)
Masculin 48% 48% 49% 49% 48% 49% 48%
Féminin 51% 52% 50% 51% 52% 51% 52%
Sexe diverse 0.46% 0% 1% 0% 0.6% 0% 0%

Niveau de scolarité

  Canada (n=2,169) C.-B. et Yn (n=269) Alberta  (n=245) Man. et Sask. (n=141) Ontario (n=830) Québec (n=508) Atlantique (n=148)
L'école secondaire ou moins 22% 22% 21% 27% 21% 21% 23%
Apprentissage enregistré ou diplôme ou certificat d'une école de métiers 51% 48% 53% 49% 50% 55% 54%
Université ou troisième cycle 27% 30% 26% 24% 30% 24% 23%