Résultats : vague 8

  • 2,117 Canadiens âgés de 18 ans et plus ont été interrogés entre le 11 et 15 septembre, 2020.
  • Les données ont été recueillies dans le cadre d’un sondage en ligne auprès de Canadiens adultes âgés de 18 ans et plus, recrutés au hasard par un groupe d’experts en ligne géré par Léger Consulting, un cabinet de recherche canadien.
  • Les données ont été pondérées pour faire en sorte que la distribution de l’échantillon reflète la population adulte canadienne réelle selon les données du recensement de Statistique Canada.
  • Il n’y a pas de marge d’erreur connexe pour les résultats, puisqu’une conception sans probabilité signifie que les résultats ne peuvent pas être projetés sur l’ensemble de la population

Principales constatations

La vague 8 a continué à se concentrer sur la confiance et l’hésitation à l’égard des vaccins, tout en mettant davantage l’accent sur les effets néfastes et les risques associés à une consommation accrue d’alcool.

De plus en plus de Canadiens estiment que « le pire de la crise est à venir »

Jusqu’à la cinquième vague de l’enquête, le nombre de répondants qui pensaient que « le pire de la crise est derrière nous » était en constante augmentation, mais de la cinquième à la huitième vague, le pourcentage est passé de 41 % à 26 %. Le pourcentage de répondants qui pensent que « le pire de la crise est à venir » est passé de 35 % à la vague 5 à 49 % à la vague 8.  [voir le tableau].

De plus en plus de Canadiens estiment que la COVID-19 se « propage rapidement »

Au cours des vagues 1 à 7, on a constaté une diminution progressive de la proportion de Canadiens qui estiment que la COVID-19 se propage rapidement (vague 1 : 56 %, vague 7 : 31 %), mais à la vague 8, ce nombre a légèrement augmenté (35 %) [voir le tableau].

Les Canadiens s’attendent à des répercussions à long terme de la COVID-19

Les Canadiens s’attendent à ce que la COVID-19 ait des effets à long terme, et beaucoup d’entre eux éviteront de se rendre aux États-Unis, d’assister à de grands rassemblements, de prendre l’avion et d’utiliser un service de covoiturage au cours de l’année à venir. Les intentions de prendre part à certaines activités diminuent au fil de l’évolution de la pandémie. Par exemple, la proportion de Canadiens qui pensent qu’il est probable qu’ils prendront l’avion est passée de 19 % à la vague 3 à 12 % à la vague 8, et les intentions d’assister à un grand rassemblement sont passées de 14 % à la vague 3 à 8 % à la vague 8 [voir le tableau].

L’appui aux mesures de santé publique demeure stable

L’opinion publique est très favorable à la prolongation de certaines mesures sanitaires pour six mois ou plus, et ces chiffres augmentent ou restent stables d’une vague à l’autre. Une majorité de répondants estiment que l’éloignement physique devrait être prolongé pour plus de 6 mois, ce qui indique que de nombreux Canadiens sont conscients que la COVID-19 continuera à avoir des répercussions sur la vie quotidienne jusqu’en 2021 [voir le tableau].

L’opposition à la levée des restrictions de voyages aux États-Unis et vers d’autres destinations internationales demeure forte

Le nombre de répondants qui sont fortement en désaccord ou en désaccord avec la levée des restrictions de voyages entre le Canada et les États-Unis est resté pratiquement stable entre les vagues 6 et 8. La proportion des répondants qui sont opposés à la levée des restrictions de voyages entre le Canada et les États-Unis est de 77 %, et 56 % des répondants sont en désaccord avec la reprise des voyages internationaux (à l’exception des États-Unis) [voir le tableau].

La confiance à l’égard des vaccins a diminué depuis le début de la pandémie, et une proportion constante de Canadiens reste indécise quant à la possibilité de se faire vacciner

Une proportion de 65 % des personnes interrogées étaient fortement d’accord ou d’accord pour dire qu’elles se feraient vacciner si un vaccin sûr était disponible, et seulement 43 % pensent que les vaccins sont totalement sûrs. Une proportion de 24 % des Canadiens sont neutres ou ne savent pas s’ils se feront vacciner. La proportion de personnes en désaccord a doublé, passant de 6 % lors de la vague 1 à 12 % lors de la vague 5, puis est restée stable depuis. Les préoccupations liées au manque de recherches et d’essais, à la sécurité, à l’efficacité et à la nouveauté du vaccin étaient les raisons les plus souvent invoquées pour ne pas vouloir recevoir un vaccin sûr une fois qu’il sera créé [voir le tableau].

Résultats choisis

Un certain nombre de résultats sélectionnés sont présentés ci-dessous. Pour plus d'informations sur l'ensemble des données, veuillez contacter l'unité de l’impact et de l’innovation.

Figure A1. Pensez-vous que le pire de la crise est derrière nous, nous vivons actuellement le pire de la crise, ou le pire de la crise est encore à venir?

 
  • Figure : Équivalent textuel

    Table A1. Pensez-vous que le pire de la crise est derrière nous, nous vivons actuellement le pire de la crise, ou le pire de la crise est encore à venir?

     

Figure B9. J’ai l’impression que la COVID-19 ...

 
  • Figure : Équivalent textuel

    Table B9. J’ai l’impression que la COVID-19 ...

     

Figure B10. Quel est votre niveau de satisfaction avec votre vie en général en ce moment?

 
  • Figure : Équivalent textuel

    Table B10. Quel est votre niveau de satisfaction avec votre vie en général en ce moment?

     

Figure E9. Au cours des deux dernières semaines, à quelle fréquence avez-vous éprouvé les choses suivantes?

 
  • Figure : Équivalent textuel

    Table E9. Au cours des deux dernières semaines, à quelle fréquence avez-vous éprouvé les choses suivantes?

     

Figure E1. Quelle est votre opinion quant aux affirmations suivantes?

 
  • Figure : Équivalent textuel

    Table E1. Quelle est votre opinion quant aux affirmations suivantes?

     

Figure B7. À quelle fréquence avez-vous appliqué les mesures suivantes pour éviter de tomber malade de la COVID-19?

 
  • Figure : Équivalent textuel

    Table B7. À quelle fréquence avez-vous appliqué les mesures suivantes pour éviter de tomber malade de la COVID-19?

     

Figure B11. Au cours des deux dernières semaines, avez-vous...?…

 
  • Figure : Équivalent textuel

    Table B11. Au cours des deux dernières semaines, avez-vous...?…

     

Figure C1. À quel point faites-vous confiance aux sources suivantes en ce qui a trait aux informations qu’elles communiquent sur la COVID-19?

 
  • Figure : Équivalent textuel

    Table C1. À quel point faites-vous confiance aux sources suivantes en ce qui a trait aux informations qu’elles communiquent sur la COVID-19?

     

Figure C2. À quelle fréquence utilisez-vous les sources d’information suivantes pour vous tenir informé(e) sur la COVID-19?

 
  • Figure : Équivalent textuel

    Table C2. À quelle fréquence utilisez-vous les sources d’information suivantes pour vous tenir informé(e) sur la COVID-19?

     

Figure E1b. Quelle est votre opinion quant aux affirmations suivantes?

 
  • Figure : Équivalent textuel

    Table E1b. Quelle est votre opinion quant aux affirmations suivantes?

     

Figure C8. Dans quelle mesure êtes-vous d’accord ou en désaccord avec chacune des affirmations suivantes?

 
  • Figure : Équivalent textuel

    Table C8. Dans quelle mesure êtes-vous d’accord ou en désaccord avec chacune des affirmations suivantes?

     

Figure E1c. Quelle est votre principale raison de ne pas vouloir vous faire administrer un vaccin sécuritaire et/ou efficace contre la COVID-19 une fois qu'un vaccin sera disponible et recommandé?

 
  • Figure : Équivalent textuel

    Table E1c. Quelle est votre principale raison de ne pas vouloir vous faire administrer un vaccin sécuritaire et/ou efficace contre la COVID-19 une fois qu'un vaccin sera disponible et recommandé?

     

Figure C11b. À votre avis, lesquels des groupes suivants devraient recevoir le vaccin contre la COVID-19 en priorité avant tous les autres (en supposant qu'il soit sécuritaire et efficace pour tous les groupes )? (% qui se sont classés en première position)

 
  • Figure : Équivalent textuel

    Table C11b. À votre avis, lesquels des groupes suivants devraient recevoir le vaccin contre la COVID-19 en priorité avant tous les autres (en supposant qu'il soit sécuritaire et efficace pour tous les groupes )? (% qui se sont classés en première position)

     

Figure E4. Les situations de crise impliquent souvent de la crainte et de l’inquiétude.

 
  • Figure : Équivalent textuel

    Table E4. Les situations de crise impliquent souvent de la crainte et de l’inquiétude.

     

Figure E23. Veuillez indiquer si la COVID-19 a eu les répercussions suivantes sur votre situation de logement :

 
  • Figure : Équivalent textuel

    Table E23. Veuillez indiquer si la COVID-19 a eu les répercussions suivantes sur votre situation de logement :

     

Figure E1d. Veuillez donner votre opinion à l'égard des affirmations suivantes concernant la réouverture du Canada :

 
  • Figure : Équivalent textuel

    Table E1d. Veuillez donner votre opinion à l'égard des affirmations suivantes concernant la réouverture du Canada :

     

Figure E7. Certaines des mesures prises par le gouvernement en lien avec la COVID-19 seront bientôt levées ou ont déjà été levées, pensez-vous que cette mesure :

 
  • Figure : Équivalent textuel

    Table E7. Certaines des mesures prises par le gouvernement en lien avec la COVID-19 seront bientôt levées ou ont déjà été levées, pensez-vous que cette mesure :

     

Figure E8. Au cours de la prochaine année, quelle est la probabilité que vous feriez l’une ou l’autre des choses suivantes?

 
  • Figure : Équivalent textuel

    Table E8. Au cours de la prochaine année, quelle est la probabilité que vous feriez l’une ou l’autre des choses suivantes?

     

Figure E1e. Veuillez donner votre opinion à l'égard des affirmations suivantes concernant le port de masques :

 
  • Figure : Équivalent textuel

    Table E1e. Veuillez donner votre opinion à l'égard des affirmations suivantes concernant le port de masques :

     

Figure E30. Veuillez donner votre opinion à l'égard des affirmations suivantes :

 
  • Figure : Équivalent textuel

    Table E30. Veuillez donner votre opinion à l'égard des affirmations suivantes :

     

Figure E32. Au mieux de vos connaissances, dans quelle mesure la consommation d'alcool augmente-t-elle, d'après vous, les risques suivants?

 
  • Figure : Équivalent textuel

    Table E32. Au mieux de vos connaissances, dans quelle mesure la consommation d'alcool augmente-t-elle, d'après vous, les risques suivants?

     

Profils des répondants des régions

Âge

  Canada (n=2,117) C.-B. et Yn (n=289) Alberta  (n=240) Man. et Sask. (n=138) Ontario (n=810) Québec (n=495) Atlantique (n=144)
18 à 34 ans 27% 27% 32% 29% 27% 26% 23%
35 à 54 ans 34% 34% 36% 34% 35% 33% 33%
55 ans ou plus 39% 40% 32% 37% 38% 41% 44%

Sexe

  Canada (n=2,117) C.-B. et Yn (n=289) Alberta  (n=240) Man. et Sask. (n=138) Ontario (n=810) Québec (n=495) Atlantique (n=144)
Masculin 48% 48% 49% 49% 48% 49% 48%
Féminin 51% 52% 50% 51% 52% 51% 52%
Sexe diverse 0.1% 0% 0.7% 0% 0% 0% 0%

Niveau de scolarité

  Canada (n=2,117) C.-B. et Yn (n=289) Alberta  (n=240) Man. et Sask. (n=138) Ontario (n=810) Québec (n=495) Atlantique (n=144)
L'école secondaire ou moins 21% 20% 21% 30% 20% 19% 27%
Apprentissage enregistré ou diplôme ou certificat d'une école de métiers 52% 50% 53% 47% 50% 56% 54%
Université ou troisième cycle 27% 30% 27% 23% 30% 25% 19%