Santé Canada

Financement fondé sur le succès : Traitement des troubles liés à la consommation d'opioïdes

Retour aux défis
challenge banner

Étude de l’utilisation d’une intervention offrant de rémunérer le succès afin d’améliorer la capacité de traitement des troubles d’utilisation d’opioïdes

La crise des opioïdes a touché tout le pays et mis en évidence la nécessité de trouver de nouveaux moyens pour réduire la prévalence des troubles d’utilisation d’opioïdes et mettre fin aux décès causés par des surdoses d’opioïdes.

Ce projet novateur, mené en collaboration avec Santé Canada, le Centre de toxicomanie et de santé mentale et le District de la découverte MaRS, vise à améliorer l’accessibilité aux traitements fondés sur des données probantes pour le traitement des troubles d’utilisation d’opioïdes. Une étude initiale vise à déterminer la faisabilité d’adopter une intervention contre ces troubles à l’échelle de l’Ontario et du Canada en utilisant un contrat axé sur les résultats (c.-à-d. obligations à impact social). Le modèle axé sur les résultats pourrait fournir des données probantes améliorées pour orienter les interventions; permettre aux interventions ayant déjà fait leurs preuves d’être élargies plus efficacement, et donc d’avoir des effets réels sur la santé des particuliers; obtenir des avantages et des économies considérables dont profiteront les systèmes de santé. L’étude de faisabilité actuelle, qui se termine en juillet 2019, permettra de déterminer s’il est possible d’élargir à tout le Canada la portée d’une intervention visant à lutter contre les troubles d’utilisation d’opioïdes, selon une approche axée sur les résultats.