Bêta Ceci est un nouveau service, nous l’améliorons constamment.

Le Défi

Le Défi des villes intelligentes : un nouveau type d’initiative

Le Défi des villes intelligentes se veut une nouvelle façon pour le gouvernement du Canada d’aider les collectivités à devenir plus saines, inclusives et agréables à vivre.

En mettant les collectivités au défi d’utiliser les données et les technologies connectées afin de résoudre leurs problèmes les plus pressants, le Défi des villes intelligentes encourage l’innovation via :

  • Compétition
    Il n’y a rien de mieux qu’une rivalité amicale au Canada pour motiver les collectivités à travailler en collaboration vers l’atteinte d’un objectif commun. Le Défi propose des prix importants et incite fortement les collectivités à gagner.
  • Transparence
    Les collectivités en concurrence partageront publiquement leurs idées une fois qu’elles auront posé leur candidature. Cette transparence encouragera les résidents, les décideurs, les institutions des secteurs privé et public de partout au Canada à s’inspirer des idées et des réalisations des autres.
  • Résultats
    Le Défi veut résoudre des enjeux qui sont importants pour les résidents. Les propositions gagnantes seront celles qui ciblent les résultats les plus convaincants et les plus significatifs et qui se fixeront des jalons mesurables et ambitieux en vue d’atteindre leurs objectifs.
  • Expérimentation
    Le Défi encourage les collectivités à essayer de nouvelles approches, à évaluer les progrès en continu et à apporter, au besoin, les mesures correctives nécessaires.
  • Inclusivité
    Grâce à des catégories de prix pour les collectivités de toute taille, toutes les collectivités canadiennes peuvent participer au Défi. Les membres du jury du Défi des villes intelligentes, qui sélectionneront les finalistes et les gagnants, seront issus de milieux et de régions variés et auront des points de vue différents. Les finalistes et les gagnants du Défi seront des représentants des diverses collectivités du Canada.
  • Autonomisation
    Le Défi profitera à toutes les collectivités qui participent, qu’elles remportent le défi ou non. En sollicitant la participation des résidents, en élaborant des propositions et en établissant des partenariats, les collectivités en apprendront davantage tout au long du processus de la compétition. Les collectivités finalistes se verront remettre une subvention de 250 000 $ pour élaborer leur proposition définitive.
  • Partage de connaissances
    Les connaissances et les idées découlant de cette compétition seront partagées au-delà des participants et des gagnants. Ainsi, les collectivités de partout au pays pourront en profiter. Les propositions et les pratiques exemplaires seront publiées en ligne, et les dirigeants des collectivités, les résidents, et les intervenants des secteurs privé et public auront l’occasion de faire du réseautage, de dialoguer et de mettre en commun des idées au moyen de diverses plateformes.

Qu’est-ce que l’approche de villes intelligentes?

L’approche de villes intelligentes vise à obtenir des résultats significatifs pour les résidents au moyen des avantages fondamentaux des données et des technologies connectées :

  • Transparence
    Lorsque les collectivités rendent leurs données pleinement accessibles, utilisables et exemptes d’obstacles, leurs processus décisionnels deviennent transparents, elles donnent ainsi une voix aux citoyens et renforcent la relation entre les résidents et les organismes publics.
  • Intégration
    Les données et les technologies connectées donnent les moyens aux collectivités de briser les silos au sein des gouvernements et des organismes publics locaux.
  • Transférabilité
    Lorsque les outils et les approches technologiques sont à source ouverte, transparents et normalisés, ils peuvent être utilisés par les collectivités partout au pays, et ce, peu importe leur taille ou leur capacité.
  • Collaboration
    Les technologies connectées permettent aux collectivités de réunir des partenaires traditionnels et non traditionnels et de créer des relations de collaboration.

Qui peut être candidat?

Le Défi des villes intelligentes est ouvert aux collectivités de toute taille et de partout au Canada. Les candidats doivent représenter une collectivité identifiable et doivent être responsables des services dans cette collectivité.

Les organismes suivants peuvent participer au Défi des villes intelligentes :

  • Les municipalités et les administrations locales et régionales créées en vertu d'une loi provinciale ou territoriale;
  • Les collectivités autochtones, dont les collectivités des Premières nations, et les collectivités des Inuits et des Métis (p. ex. bande de Première Nation et conseils tribaux, collectivités faisant partie d’un accord d’autonomie gouvernementale ou d’une entente sur les revendications globales, ou Nation métisse);
  • Une combinaison d’organismes énoncés ci-haut.

Une collectivité ou un groupe de collectivités ne peut présenter qu’une candidature dans cette compétition.

Les collectivités qui ont l’intention de proposer leur candidature sont invitées à communiquer avec Infrastructure Canada aussitôt que possible afin de confirmer leur admissibilité.

Sélection des finalistes et des gagnants

Infrastructure Canada recherche présentement des membres du jury pour le Défi des villes intelligentes. Les personnes intéressées peuvent soumettre leur candidature sur le site Web d’Infrastructure Canada.

Le jury sera composé de personnes extrêmement compétentes originaires des quatre coins du pays, publiquement reconnues dans leur domaine, dont les qualités de chef de file ne sont plus à prouver et dont l’intérêt pour les enjeux publics ou la fonction publique est manifeste. Infrastructure Canada s’efforcera de refléter la parité entre les sexes et la diversité de la population canadienne dans le jury.

Les finalistes et les gagnants seront désignés par les membres du jury.

Le ministre de l’Infrastructure et des Collectivités sera chargé de nommer les membres du jury.