Agence de promotion économique du Canada atlantique
Défi de l’efficacité de la conception des coques
Retour aux défisLes résultats sont là!
Encourager l’innovation dans la conception des bateaux pour favoriser la croissance économique et protéger l’environnement.
L'Agence de promotion économique du Canada atlantique lance un défi aux constructeurs de bateaux pour développer une coque novatrice qui optimise l'efficacité énergétique, réduit les coûts opérationnels et les émissions de gaz à effet de serre.
Le Défi de conception de coques de bateau écoénergétiques :
- encouragera les concepteurs à sortir des sentiers battus;
- stimulera l’innovation dans le secteur de la construction navale;
- réduira la quantité de carburant nécessaire pour propulser le bateau de pêche dans l’eau.
- Moins de carburant = diminution des coûts opérationnels pour les propriétaires de bateau
- Moins de carburant = moins de gaz à effet de serre (GES) libéré dans l’atmosphère
- Moins de GES = un environnement plus propre pour tous
Contexte
La région de l’Atlantique compte près de 13 000 bateaux de pêche côtière qui utilisent du carburant diesel pour se rendre dans les zones de pêche lucratives de la côte est. La construction navale et la pêche commerciale sont d’importants moteurs économiques dans les collectivités rurales réparties le long de la côte régionale. La valeur au débarquement des prises effectuées en 2017 représentait quelque trois milliards de dollars dans l’économie de la région de l’Atlantique.
Pourquoi s’intéresser aux coques de bateau?
La coque est l’une des parties les plus importantes d’un bateau parce qu’elle est en contact direct avec l’eau. La forme d’une coque de bateau détermine la traînée (résistance à l’avancement) et le comportement du bateau à différentes vitesses et dans différentes conditions de navigation. Une coque plus hydrodynamique oppose moins de résistance à l’eau, et il faut ainsi moins de carburant pour propulser le bateau dans l’eau.
Les modèles de coques soumis dans le cadre du Défi doivent satisfaire aux exigences suivantes :
- répondre aux besoins de l’industrie de la pêche côtière dans la région de l’Atlantique (bateaux de moins de 15 m/50 pieds);
- présenter des innovations relativement à la conception de la coque tout en laissant le reste du bateau en grande partie inchangé;
- respecter les réglementations fédérales et provinciales sur les bateaux de pêche commerciale qui s’appliquent.
Prix
Jusqu’à dix demi-finalistes
L’APECA couvrira le coût des évaluations réalisées à l’aide de la simulation par ordinateur pour au plus dix demi-finalistes sélectionnés après la première étape de sélection, d’une valeur approximative de 6 000 $ par demi-finaliste. Les simulations seront effectuées par le Centre de recherche en génie océanique, côtier et fluvial du Conseil national de recherches Canada à St. John’s (T.-N.-L.).
Jusqu’à trois finalistes
L’APECA couvrira les dépenses liées à la construction et à la mise à l’essai des modèles réduits pour au plus trois finalistes sélectionnés après l’étape de sélection de la simulation par ordinateur, d’une valeur approximative de 60 000 $ par finaliste. La construction et la mise à l’essai des modèles réduits seront effectuées par le Centre de recherche en génie océanique, côtier et fluvial du Conseil national de recherches Canada à St. John’s (T.-N.-L.).
Gagnant du grand prix
Le gagnant du grand prix recevra une contribution non remboursable de 500 000 $, dans le cadre d’une entente de contribution avec l’APECA, servant à financer la poursuite de la recherche-développement concernant son concept au cours d’activités de précommercialisation, notamment la mise à l’essai d’un prototype.
Détails du défi
Qui peut s’inscrire?
Le Défi de l’efficacité de la conception des coques a une portée panatlantique et est ouvert aux petites et moyennes entreprises, aux autres organisations à but lucratif ou sans but lucratif, aux organisations et aux groupes autochtones, aux établissements d’enseignement postsecondaire/universitaire immatriculés dans la région de l’Atlantique.
Dates clés
- 31 juillet 2019 : Étape 1 – Lancement du défi et début de la réception des candidatures
- 8 septembre 2019 : Date limite de présentation des candidatures
- 30 septembre 2019 : Étape 2 – Sélection d’au plus dix demi-finalistes
- 31 janvier 2020 : Étape 3 – Sélection d’au plus trois finalistes
- janvier 2021 : Sélection du gagnant du grand prix