Science du comportement

La science du comportement (ScComp) est une approche multidisciplinaire de l’étude du comportement humain et de la prise de décisions, qui combine les résultats et les méthodes de la psychologie, des neurosciences et d’autres sciences sociales.

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Quels choix les gens font-ils?
Comment se comportent-ils? Pourquoi?

Les experts du comportement posent ces questions et conçoivent et mettent à l’essai des solutions fondées sur ce savoir.

L’Unité de l’impact et de l’innovation (UII) applique les connaissances de la SC pour concevoir et mettre en œuvre des programmes, des services et des initiatives prioritaires partout au gouvernement. Qu’il s’agisse d’améliorer la santé financière des Canadiens et le bilan environnemental ou de ralentir la propagation de la COVID-19, nous tirons parti de notre expertise pour obtenir de meilleurs résultats pour tous les Canadiens.

Notre approche : Le processus de conception comportemental

Notre travail se fonde sur les données et les éléments probants. Les essais font partie intégrante de notre façon de travailler. Nous menons des recherches de grande qualité pour comprendre le comportement et nous utilisons une variété d’approches expérimentales et quasi expérimentales rigoureuses pour mettre à l’essai — et mettre à l’échelle — des solutions efficaces.

Nos projets suivent souvent un processus en plusieurs étapes que nous adaptons aux besoins et contextes de chaque projet et partenaire.

1 Déterminer


  • Consultation de la direction du ministère pour déterminer les résultats cibles d’intérêt prioritaire et les comportements clés à cibler, p. ex., port du masque, distance physique, vaccination
  • Discussion sur les approches actuelles et les possibilités d’innovation supplémentaires

2 Comprendre


  • Réalisation des recherches initiales — p. ex., recension des écrits, entrevues avec des intervenants — pour formuler les hypothèses sur les moteurs et les obstacles aux comportements
  • Poursuite d’autres recherches à méthodes mixtes — p. ex., entrevues, observations, sondages et analyse de données administratives — pour mettre à l’essai les hypothèses

3 Concevoir


  • Proposition de solutions pour les hypothèses confirmées, en faisant référence à la littérature scientifique comportementale
  • Présentation des prototypes de solutions aux partenaires afin d’obtenir leurs commentaires
  • Itération afin de peaufiner les solutions et préparer les solutions prioritaires à la mise à l’essai

4 Mettre à l’essai


  • Préparation des plans pour les essais expérimentaux ou quasi expérimentaux des solutions et analyse des résultats
  • Mise en œuvre des solutions en conformité avec le plan de mise à l’essai
  • Collecte des données
  • Analyse et présentation des résultats

5 Mettre à l’échelle


  • Préparation des plans de mise à l’échelle. Les plans peuvent comprendre une vaste diffusion des résultats, la préparation de notes de service sur les politiques à mener ou le soutien d’autres intervenants clés pour l’adaptation et l’adoption des solutions éprouvées.
  • Appui à l’exécution du plan

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Pour en apprendre davantage, ou explorer la possibilité de travailler avec nous, veuillez nous contacter à l'adresse suivante : iiu-uii@pco-bcp.gc.ca.

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