Derrière la science.Une équipe multidisciplinaire de scientifiques et de praticiens.
L’équipe de ScComp a été mise sur pied en 2015. Depuis, elle n’a eu de cesse de faire croître la pratique de la ScComp dans l’ensemble du gouvernement du Canada (GC).
Aujourd’hui, notre équipe est composée d’un groupe central de chercheurs travaillant au Bureau du Conseil privé et de plusieurs fellows en science du comportement intégrés dans les ministères. Nos fellows appuient l’intégration des idées et des méthodes de ScComp dans les secteurs de programme et de politique prioritaires au sein de leurs ministères.
Bien que les membres de notre équipe aient des antécédents universitaires variés et un éventail de spécialités méthodologiques, nous partageons tous une passion pour la compréhension du comportement humain et l’utilisation de cette compréhension pour favoriser le changement. Ce que nous faisons de mieux, c’est de combiner notre connaissance de la littérature aux pratiques de recherche et d’expérimentation de pointe.

Jessica Leifer
Chef principale, Science du comportement pour les programmes établis
Jessica Leifer

Jessica Leifer
Chef principale, Science du comportement pour les programmes établis
À ce titre, elle est chargée de diriger les collaborations de l’équipe de la science du comportement avec les ministères fédéraux et les partenaires externes pour appliquer les connaissances dans le domaine de la ScComp afin d’améliorer l’incidence de divers programmes et politiques gouvernementaux.
Avant de se joindre au Bureau du Conseil privé, Jessica a travaillé pour une organisation américaine spécialisée en science du comportement où elle a géré un vaste portefeuille de projets dans lesquels les connaissances en ScComp étaient utilisées pour améliorer la santé et le bien-être, lutter contre la pauvreté et les inégalités et renforcer la capacité financière en partenariat avec les gouvernements, les organismes sans but lucratif et les entreprises à l’échelle locale et internationale. Elle a également travaillé comme fellow dans le domaine des obligations à incidence sociale pour le MaRS Centre for Impact Investing, où elle a conseillé des organismes sans but lucratif souhaitant créer des obligations à incidence sociale et des programmes de financement novateurs.
Jessica a obtenu une maîtrise en politique publique de la Harvard Kennedy School of Government et un baccalauréat ès arts en psychologie de l’Université de Pennsylvanie. Pendant son séjour à l’Université de Pennsylvanie, elle a fait des recherches sur la maîtrise de soi et la volonté avec Angela Duckworth, Ph. D. Jessica est passionnée par l’expérimentation et l’utilisation de données probantes sur ce qui est efficace pour stimuler l’innovation tout en ayant une incidence sociale visible.

Dr. Lauryn Conway
Chef principale, Science du comportement pour les nouveaux programmes
Dr. Lauryn Conway

Dr. Lauryn Conway
Chef principale, Science du comportement pour les nouveaux programmes
Mme Lauryn Conway est chef des sciences comportementales à l’Unité de l’impact et de l’innovation du Bureau du Conseil privé. Dans le cadre de ses fonctions, elle dirige des projets et des initiatives de l’équipe centrale en appliquant les connaissances et les méthodologies de la science du comportement pour améliorer les politiques, les programmes et la prestation de services au gouvernement du Canada.
Auparavant, Lauryn a été fellow d’Impact Canada à l’Agence de la santé publique du Canada, où elle s’est concentrée sur les objectifs doubles de santé de la population, soit la prévention des maladies chroniques et la réduction des inégalités en santé. Lauryn détient une maîtrise en psychologie de l’éducation et développement humain de l’Université McGill et un doctorat en psychologie de l’Université de Toronto.
En tant qu’universitaire et chercheuse praticienne se consacrant aux secteurs public et social, Lauryn travaille avec ardeur à l’application de la science du comportement et de l’expérimentation dans le cadre de l’élaboration des politiques et des programmes nationaux et internationaux avec comme sujet central la santé et le mieux-être. Elle a également l’expérience de la consultation auprès d’organismes intergouvernementaux et d’instituts de recherche sans but lucratif dans les domaines de la politique éducative et des relations entre le gouvernement et les secteurs.

Daniel Almeida
Fellow en science du comportement, Agence de la santé publique du Canada
Daniel Almeida

Daniel Almeida
Fellow en science du comportement, Agence de la santé publique du Canada
Avant d’obtenir son doctorat en neurosciences à l’Université McGill, Daniel a fait un baccalauréat ès sciences (avec grande distinction) en physiologie et en psychologie à l’Université de Toronto. Dans le cadre de ses travaux de doctorat, Daniel a utilisé des échantillons de cerveau humain post-mortem, combinés à des autopsies psychologiques très documentées, pour comprendre les effets à long terme des sévices infligés aux enfants sur le cerveau humain. Il a notamment étudié les mécanismes épigénétiques qui sous-tendent le lien entre les mauvais traitements infligés aux enfants et le suicide. Daniel apporte au programme de Fellowship d’Impact Canada une longue expérience de collaboration avec des chercheurs, des scientifiques citoyens et des défenseurs de la science passionnés par l’avancement de notre compréhension du cerveau.

Matthew Blackshaw
Fellow en science du comportement, Agriculture et Agroalimentaire Canada
Matthew Blackshaw
Matt est Fellow en science du comportement au sein de l’Unité de l’impact et de l’innovation du Bureau du Conseil privé.
Avant de participer au programme de Fellowship, Matt a passé la majeure partie de sa carrière à exercer des rôles non partisans au sein d’institutions démocratiques ou dans l’entourage de telles institutions. Plus récemment, il a travaillé comme analyste à la Bibliothèque du Parlement, où il a effectué des recherches personnalisées sur les politiques sociales et les questions économiques à l’intention de députés et de sénateurs.
Matt est titulaire d’un baccalauréat en arts et sciences de l’Université McMaster, ainsi que d’une maîtrise en politiques et administration publiques, avec spécialisation en science des données, de l’Université Carleton.

Nathan Colett
Analyste, Recherche et politiques
Nathan Colett

Nathan Colett
Analyste, Recherche et politiques
Nathan est un analyste des politiques qui fait partie des équipes du climat, de la santé et des politiques de l’Unité de l’impact et de l’innovation.
Son obtention d’une bourse du Research Group on Constitutional Studies, ses travaux pour The Decision Lab, sa participation à un groupe de réflexion axé sur la recherche de décisions pour le bien commun, sa fondation et sa direction du McGill Journal of Human Behaviour et de son programme de bourses de recherche pour étudiants, ses travaux de recherche sur la perception visuelle et à l’Institut neurologique de Montréal, ses études en architecture à l’Université Harvard, sa fascination pour la physique moderne et ses rôles de directeur technique, de coordonnateur de programme et de conseiller pendant plusieurs années dans un camp d’été géré par des jeunes sur l’île Gabriola ont façonné sa mentalité interdisciplinaire.
Il a étudié la prise de décision, la politique et la philosophie avec Ian Gold et Daniel Weinstock à l’Université McGill et a grandi à Vancouver, en Colombie-Britannique.

Meghan Corbett
Analyste subalterne, Recherche et politiques
Meghan Corbett

Meghan Corbett
Analyste subalterne, Recherche et politiques
Meghan est analyste subalterne, Recherche et politiques, au sein de l’équipe chargée des politiques de l’Unité de l’impact et de l’innovation. Dans le cadre de ses fonctions, elle met à profit la science du comportement, l’analyse stratégique et l’analyse statistique pour appuyer les initiatives de l’UII, en plaçant l’accent sur l’élaboration d’orientations stratégiques appliquées. Meghan possède un baccalauréat ès arts (avec distinction) en psychologie de l’Université de Guelph et une maîtrise en administration publique de l’Université de Victoria. Dans le cadre de sa thèse de maîtrise, elle a utilisé un cadre d'économie comportementale pour étudier l'adoption des thermopompes chez les propriétaires fonciers du Canada.

Dr. Amanda Desnoyers
Fellow en science du comportement, Emploi et Développement social Canada
Dr. Amanda Desnoyers

Dr. Amanda Desnoyers
Fellow en science du comportement, Emploi et Développement social Canada
Amanda est spécialiste du comportement et fellow à l’Unité de l’impact et de l’innovation du Bureau du Conseil privé. Elle travaille actuellement à Emploi et Développement social Canada, dans le cadre du Programme canadien pour l’épargne-études, où elle étudie comment la science du comportement peut être utilisée pour sensibiliser les gens et réduire les obstacles à l’accès aux incitatifs à l’épargne-études, comme le Bon d’études canadien.
Avant d’occuper ce poste, Amanda a contribué à la réponse du gouvernement du Canada à la COVID-19. Elle a notamment soutenu l’étude longitudinale Surveillance instantanée COVID-19 (SICO) dans le cadre de laquelle un sondage a été réalisé auprès des Canadiens pour étudier leurs perceptions, leurs connaissances, leurs attitudes et leurs comportements liés à la COVID-19.
Amanda détient une maîtrise en psychologie expérimentale de l’Université Laurentienne et, en 2018, elle a obtenu un doctorat en psychologie sociale de l’Université Wilfrid Laurier, où elle a étudié la pleine conscience et son incidence sur la santé mentale.

Dr. Nicholas Diamond
Fellow en science du comportement
Dr. Nicholas Diamond

Dr. Nicholas Diamond
Fellow en science du comportement
Nicholas est un Fellow en science du comportement à l’Unité de l’impact et de l’innovation (UII). Il utilise la science du comportement et des approches quantitatives pour comprendre les problématiques liées à la mésinformationet à la désinformation et collaborera avec des partenaires de l’Agence de la santé publique du Canada (ASPC) pour appuyer la réponse à la pandémie de COVID-19.
Avant d’arriver à l’UII, Nicholas a obtenu un doctorat en psychologie de l’Université de Toronto ainsi qu’une bourse de recherche postdoctorale de l’Université de Pennsylvanie. Il y a étudié la mémoire humaine au moyen d’expériences en situation réelle et de réalité virtuelle, de la neuroimagerie et de l’électrophysiologie, en portant une attention particulière aux changements de mémoires associés à l’âge.

Dr. Maral Yeganeh Doost
Fellow en science du comportement, Ressources naturelles Canada
Dr. Maral Yeganeh Doost

Dr. Maral Yeganeh Doost
Fellow en science du comportement, Ressources naturelles Canada
Maral possède un doctorat en neuroscience de l’Université Catholique de Louvain (Belgique) obtenu en 2018. Elle a ensuite obtenu une tâche postdoctorale à l’Institut neurologique de Montréal de l’Université McGill en neuroscience cognitive et motivation. Avant de joindre le programme de Fellowship, elle a travaillé en tant que créatrice de contenu en science du comportement pour une société de conseil en gestion. Elle a également travaillé en tant que consultante en science du comportement indépendante auprès d’organisations sans but lucratif.

Kaitlyn Fallow
Fellow en science du comportement, Ressources naturelles Canada
Kaitlyn Fallow

Kaitlyn Fallow
Fellow en science du comportement, Ressources naturelles Canada
Kaitlyn a obtenu un doctorat en sciences de la cognition et du cerveau en 2021 à l’Université de Victoria, où elle a poursuivi ses recherches en tant que fellow de recherches postdoctorales jusqu’à ce qu’elle prenne ce poste. Ses travaux ont porté sur certains des mécanismes de base de la mémoire humaine et sur la manière dont les gens prennent des décisions liées à la mémoire, en accordant une attention particulière à certains des défis posés par l’analyse et l’interprétation des données issues d’expériences sur la mémoire de reconnaissance.

Kieran Findlater
Conseiller principal en politiques
Kieran Findlater

Kieran Findlater
Conseiller principal en politiques
Kieran est conseiller principal en politiques et responsable de la politique climatique à l’Unité de l’impact et de l’innovation (UII). En plus d’avoir collaboré à l’élaboration du Programme de recherche appliquée sur l’action pour le climat au Canada de l’UII, une initiative fondée sur la science du comportement, il dirige les activités de recherche et d’analyse s’inscrivant dans le cadre de la contribution continue de l’équipe des politiques aux domaines du changement climatique et de l’environnement. En outre, il met à profit ses connaissances d’expert sur les questions d’actualité et de recherche au sein du portefeuille croissant d’activités de l’UII liées aux politiques et à la science du comportement.
Avant de se joindre à l’équipe du Bureau du Conseil privé, Kieran a dirigé pendant 15 ans des activités de recherche axées sur les politiques, recoupant à la fois les disciplines de l’économie, de la psychologie, de la sociologie et de la climatologie et portant principalement sur le comportement humain en réponse au changement climatique. Il a publié un éventail diversifié d’articles revus par un comité de lecture, dans lesquels il évalue les réponses individuelles, institutionnelles et sociétales aux problèmes complexes de durabilité dans les domaines du climat, de l’énergie, de l’eau, de la foresterie, de l’agriculture et d’autres domaines.
Kieran a obtenu son doctorat auprès de l’Institut pour les ressources, l’environnement et la durabilité de l'Université de la Colombie-Britannique, où il œuvre maintenant à titre de professeur associé. Il est également titulaire d’un baccalauréat et d’une maîtrise en sciences de la terre et de l’atmosphère.

Caitlyn Gallant
Fellow en science du comportement, Agence de la santé publique du Canada
Caitlyn Gallant

Caitlyn Gallant
Fellow en science du comportement, Agence de la santé publique du Canada
Caitlyn Gallant, Ph. D., est spécialiste du comportement et Fellow au sein de l’Unité de l’impact et de l’innovation du Bureau du Conseil privé. À ce titre, elle apportera une perspective des sciences du comportement à l’appui du portefeuille de recherche en santé publique.
Auparavant, Caitlyn a été Fellow de recherche postdoctorale au Laboratoire de troubles du développement et de santé mentale de l’Université York, où elle a cherché à comprendre les besoins en santé mentale des enfants et des jeunes confrontés à des défis d’origine cérébrale et la manière d’optimiser les services de santé mentale pour mieux prendre soin de cette population. Caitlyn est titulaire d’un doctorat en psychologie de l’Université Brock et possède de l’expérience en recherche appliquée dans divers organismes communautaires et groupes de défense des droits.

Jacob Graham
Fellow en science du comportement, Environnement et Changement climatique Canada
Jacob Graham

Jacob Graham
Fellow en science du comportement, Environnement et Changement climatique Canada
Jacob est un Fellow en science du comportement à l’Unité de l’impact et de l’innovation (UII) du Bureau du Conseil privé, où il se consacrera à intégrer les connaissances en science du comportement aux espaces politiques.
Jacob est titulaire d’un baccalauréat spécialisé en économie (première classe) de l’Université de Calgary et d’une maîtrise en économie de l’Université de la Colombie-Britannique. Dans le cadre de sa formation, il s’est concentré sur la théorie appliquée des jeux et la théorie du consommateur. Sa thèse de maîtrise portait sur l’intersection de l’économie comportementale et de la théorie du travail au moyen d’une analyse différentielle des politiques de télétravail dans le contexte de la COVID-19. Avant de se joindre à l’IIU,
Jacob a travaillé pour la Régie de l’énergie du Canada, où ses recherches étaient axées sur l’analyse économique de l’hydrogène en tant que solution énergétique viable pour les Canadiens.

Annamarie Grant
Analyste, Recherche et politiques
Annamarie Grant

Annamarie Grant
Analyste, Recherche et politiques
Annamarie est analyste subalterne, Recherche et politiques au sein de l’équipe chargée des politiques et du financement novateur de l’Unité de l’impact et de l’innovation (UII). Dans le cadre de ses fonctions, elle est chargée d’effectuer des analyses et d’apporter son appui au sujet des initiatives de l’UII qui recoupent les fonctions liées aux politiques et à la science du comportement. Avant de se joindre au gouvernement du Canada, elle a travaillé dans le secteur sans but lucratif, plus précisément dans le domaine des services destinés aux enfants et aux jeunes ayant des besoins spéciaux. Annamarie détient un baccalauréat ès arts avec spécialisation en sciences politiques et en administration publique de l’Université York et effectue actuellement une maîtrise en administration publique à l’Université de Victoria.

Kathryn Harper
Fellow en science du comportement, Environnement et Changement Climatique Canada
Kathryn Harper

Kathryn Harper
Fellow en science du comportement, Environnement et Changement Climatique Canada
Katie est une Fellow en science du comportement à Impact Canada. Elle travaillera au sein d’Environnement et Changement climatique Canada, où elle aidera à appliquer une approche fondée sur la science du comportement aux communications gouvernementales.
Avant de collaborer avec Impact Canada, elle a travaillé pour une société d’experts-conseils en recherche, où elle a, grâce à ses compétences en recherche, élaboré et évalué plusieurs projets portant sur des questions de santé publique.
Katie a obtenu un doctorat en psychologie (portant sur le développement d’un bout à l’autre de l’existence) de l’Université Ryerson en 2021.

Dr. Kyle Hubbard
Spécialiste en sciences comportementales
Dr. Kyle Hubbard

Dr. Kyle Hubbard
Spécialiste en sciences comportementales
Kyle est spécialiste du comportement à l’Unité de l’impact et de l’innovation du Bureau du Conseil privé. Il travaille pour l’Équipe de la science du comportement de l’UII pour accroître la capacité du gouvernement fédéral d’appliquer la science du comportement à des domaines prioritaires clés, notamment la COVID-19 et les changements climatiques.
Avant de se joindre à l’équipe, Kyle était fellow en science du comportement à Environnement et Changement climatique Canada (ECCC). Durant son séjour à ECCC, il a dirigé la recherche en science du comportement qui faisait la promotion d’un changement de comportement favorable à l’environnement, en appliquant une optique propre à la science du comportement à l’élaboration d’initiatives, de programmes, de politiques et de services. Il a également aidé à renforcer la capacité, dans la mesure du possible, d’expérimenter et de prendre des décisions fondées sur des données probantes.
Kyle est titulaire d’un doctorat en philosophie (psychologie de l’éducation) de l’Université McGill.

Arvin Jagayat
Fellow en science du comportement
Arvin Jagayat
Arvin Jagayat est un Fellow en sciences du comportement à l’Unité de l’impact et de l’innovation du Bureau du Conseil privé. Il appliquera ses connaissances de la science comportementale pour aider à lutter contre la mésinformation et la désinformation liées à la pandémie de COVID 19.
Avant d’occuper son poste actuel, Arvin a fait un doctorat en psychologie à l’Université métropolitaine de Toronto. Son travail consistait essentiellement à évaluer les interventions sur le plan conceptuel pour contrer la mésinformation sur les plateformes de médias sociaux. Il a notamment dirigé l’élaboration de l’outil simulateur de site Web de médias sociaux : un logiciel de recherche de source ouverte conçu pour faciliter la recherche expérimentale sur les comportements sur les médias sociaux en simulant des plateformes de médias sociaux interactives.

Erik Jansen
Fellow en science du comportement, Innovation, Sciences et Développement économique Canada
Erik Jansen

Erik Jansen
Fellow en science du comportement, Innovation, Sciences et Développement économique Canada
Erik est un Fellow en sciences du comportement à l’Unité de l’impact et de l’innovation du Bureau du Conseil privé, où il appliquera les techniques et ses connaissances de la science du comportement à l’appui de l’élaboration des programmes et des politiques du gouvernement.
Erik est titulaire d’un baccalauréat ès arts (avec distinction) en psychologie de l’Université MacEwan et d’une maîtrise en psychologie sociale de l’Université de Waterloo, où il termine également son doctorat en psychologie sociale. Pendant cette période, il s’est spécialisé dans la poursuite d’objectifs, la motivation et l’autorégulation.

Christine Kormos
Spécialiste en sciences comportementales
Christine Kormos

Christine Kormos
Spécialiste en sciences comportementales
Christine Kormos arrive à l'Unité d'impact et d'innovation (UII) pour apporter son soutien dans le dossier de la santé publique. Elle se joint à l'UII après avoir occupé le poste de scientifique principale du comportement au sein du BC Behavioural Insights Group.
Christine est titulaire d'un baccalauréat ès sciences (psychologie et biologie) de l'Université Queen's ainsi que d'une maîtrise et d'un doctorat en psychologie sociale appliquée de l'Université de Victoria, où elle a mis à contribution l‘étude du comportement pour relever les défis de la prise de décisions en matière de changement climatique. Christine a également travaillé comme scientifique du comportement pour le ministère de l'Agriculture, de l'Alimentation et de la Pêche de la Colombie-Britannique, dans le cadre du programme de Fellowship pour l’élaboration de politiques scientifiques canadiennes de Mitacs, et comme consultante en économie comportementale sur des projets liés à l'énergie. Dans ses temps libres, Christine aime passer du temps avec son partenaire et son jeune fils.

Karissa Leduc
Fellow en science du comportement, Bureau de la collectivité des communications
Karissa Leduc

Karissa Leduc
Fellow en science du comportement, Bureau de la collectivité des communications
Karissa est une Fellow en sciences du comportement à l’Unité de l’impact et de l’innovation du Bureau du Conseil privé. Elle collaborera avec le Bureau de la communauté des communications (BCC) sur des questions liées à la désinformation.
Karissa a obtenu un baccalauréat en psychologie à l’Université McGill et une maîtrise en sciences de l’apprentissage à l’Université de Sherbrooke. Elle termine actuellement un doctorat en psychologie de l’éducation (développement humain) à l’Université McGill. Dans le cadre de ses recherches, elle a appliqué les introspections comportementales aux communications avec les parents sur la cyberintimidation et a étudié les interactions sociales des jeunes sur les médias numériques.

Vivian Li
Fellow en science du comportement, Ressources naturelles Canada
Vivian Li

Vivian Li
Fellow en science du comportement, Ressources naturelles Canada
Vivian est une scientifique comportementale qui travaille en partenariat avec Ressources naturelles Canada. Elle applique la science du comportement et l’expérimentation à la sensibilisation aux véhicules zéro émission et à leur adoption.
Avant de ce joindre à l’Unité de l’impact et de l’innovation, elle a dirigé le programme de recherche et la stratégie de données sur les consommateurs de plusieurs grandes marques à Procter & Gamble Canada.
Vivian a été boursière postdoctorale à l’Université de la Colombie-Britannique, et est titulaire d’un doctorat en psychologie de l’Université Yale.

Elliot MacDonell
Fellow en science du comportement, Environnement et Changement climatique Canada
Elliot MacDonell

Elliot MacDonell
Fellow en science du comportement, Environnement et Changement climatique Canada
Elliot est Fellow en science du comportement au sein d’Impact Canada. Il a obtenu un doctorat en psychologie (profil social/personnalité) de l’Université Brock en 2021. Dans le cadre de ses travaux de recherche, il s’est concentré sur la relation qui existe entre la personnalité et les comportements antisociaux, de même que sur la psychométrie et la difficulté de mesurer les construits latents.
Avant d’arriver à Impact Canada, Elliot a été attaché de recherche à la Goodman School of Business de l’Université Brock. Dans le cadre de ses fonctions, il participait à l’étude des défis auxquels sont confrontés les réfugiés qui souhaitent obtenir l’asile au Canada.
Harry MacKay
Fellow en Défi, Agence de la santé publique du Canada
Harry MacKay
Harry MacKay
Fellow en Défi, Agence de la santé publique du Canada
Harry est un Fellow en sciences du comportement à l’Unité de l’impact et de l’innovation du Bureau du Conseil privé, où, en partenariat avec l’Agence de la santé publique du Canada (ASPC), il appliquera la science du comportement à la conception et à l’exécution de politiques.
Harry est titulaire d’un baccalauréat en psychologie de l’Université St. Francis Xavier et d’un doctorat en neurosciences de l’Université Carleton. Avant d’occuper ce poste, Harry a effectué un stage postdoctoral au Baylor College of Medicine, où il a étudié le rôle des mécanismes épigénétiques dans le développement du cerveau et du comportement par des techniques bio-informatiques à l’échelle du génome.

Angela Mastroianni
Fellow en science du comportement, Agence de la santé publique du Canada
Angela Mastroianni
Angela est une Fellow en science du comportement à l’Unité de l’impact et de l’innovation du Bureau du Conseil privé.
Elle possède une maîtrise en neurosciences comportementales de l’Université Wilfrid Laurier. En 2021, elle a aussi obtenu son doctorat de l’Université Wilfrid Laurier, en étudiant le comportement alimentaire et les envies irrépressibles.

Jay Olson
Fellow en science du comportement, Ressources naturelles Canada
Jay Olson

Jay Olson
Fellow en science du comportement, Ressources naturelles Canada
Dr. Jay Olson est un chercheur en science du comportement et membre de l’Unité de l’impact et de l’innovation du Bureau du Conseil privé.
Il est titulaire d’un doctorat en psychiatrie de l’Université McGill et a suivi une formation postdoctorale en psychologie à l’Université Harvard. Il a élaboré des interventions comportementales qui ciblent un éventail de sujets, notamment les erreurs médicales, la dépendance aux téléphones intelligents, les troubles du comportement et le décalage horaire. Il espère appliquer ses connaissances interdisciplinaires en vue d’améliorer l’efficacité et la mise en œuvre des programmes gouvernementaux.

Brian Pereira
Fellow en science du comportement
Brian Pereira

Brian Pereira
Fellow en science du comportement
Brian est un Fellow en science du comportement au sein de l’équipe de science du comportement de l’Unité de l’impact et de l’innovation. Il s’emploiera à appliquer la recherche dans le domaine de la science du comportement en réponse à la COVID-19, notamment dans le cadre de projets en lien avec la mésinformation et la désinformation.
Avant de rejoindre le programme de Fellowship en avril 2021, Brian travaillait au Centre de toxicomanie et de santé mentale, où il étudiait les prédicteurs du comportement lié à la consommation de substances chez la population des jeunes adultes.
Brian possède une maîtrise en neuroscience de l’Université Western ainsi qu’un baccalauréat ès sciences en psychologie de l’Université de Toronto.

Klajdi Puka
Fellow en science du comportement, Agence de la santé publique du Canada
Klajdi Puka
Klajdi est un Fellow en sciences du comportement à l’Unité de l’impact et de l’innovation et à l’Agence de la santé publique du Canada. Il est également professeur adjoint en épidémiologie et biostatistique à l’Université Western.
Avant d’occuper ce poste, Klajdi était chercheur au Centre de toxicomanie et de santé mentale (Toronto, Ontario). Il a élaboré et dirigé un programme de recherche prolifique axé sur la recherche en santé mentale et l’évaluation des interventions comportementales.
Klajdi est titulaire d’un doctorat en épidémiologie et biostatistique et d’un baccalauréat en psychologie.

Justin Savoie
Fellow en science du comportement
Justin Savoie
Justin est un Fellow d’Impact Canada qui utilise la science du comportement pour soutenir efficacement l’intervention du Canada face à la désinformation et à la mésinformation. Justin est candidat au doctorat en sciences politiques à l’Université de Toronto, où ses intérêts d’études se concentrent sur l’utilisation de méthodes technologiques et de calcul pour étudier l’opinion publique, le comportement politique et la politique canadienne. En plus de ses travaux universitaires, Justin a occupé pendant plusieurs années un rôle de premier plan dans le domaine de la science des données au sein de Vox Pop Labs, une entreprise sociale qui crée des applications Web basées sur des enquêtes favorisant l’engagement démocratique et qui ont été utilisées par des millions de personnes dans le monde.

Colin Scott
Fellow en science du comportement, Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada
Colin Scott
Colin est un universitaire et un praticien de la recherche sociale appliquée travaillant à l’intersection de la psychologie et des sciences politiques. Ses recherches portent sur les relations intergroupes, la migration et l’établissement, et l’engagement civique.
Avant de rejoindre l’Unité de l’impact et de l’innovation en tant que Fellow en sciences du comportement au sein du Bureau du Conseil privé, Colin a travaillé comme conférencier, a été consultant pour des organisations sans but lucratif et des groupes de recherche au Canada et en Amérique latine, et a publié des recherches universitaires sur des questions liées à la diversité, à l’inclusion et à l’engagement civique.
Colin est boursier de recherches postdoctorales à l’Université Concordia et détient un doctorat en sciences politiques de l’Université McGill, ainsi que des maîtrises en psychologie (Université de Guelph) et en sciences politiques (Université Memorial de Terre-Neuve).

Dhawal Selerka
Spécialiste en sciences comportementales
Dhawal Selerka

Dhawal Selerka
Spécialiste en sciences comportementales
Dhawal est spécialiste du comportement au sein de l’Unité de l’impact et de l’innovation du Bureau du Conseil privé, du gouvernement du Canada. Il est chargé d’appliquer les conclusions des sciences du comportement (p. ex., la psychologie sociale, les sciences cognitives, etc.) dans un éventail de dossiers, notamment la façon dont le gouvernement communique avec ses citoyens, en utilisant des méthodes et des techniques expérimentales.
Avant de travailler avec l’équipe de base de l’IIU, il a été affecté à Transports Canada pour aider à appliquer la science du comportement dans de nombreux programmes et domaines, y compris la sécurité nautique, la sécurité organisationnelle et la formulation de politiques.
Avant d’occuper ce poste, Dhawal a obtenu un diplôme de l’Université de Toronto où il a reçu une maîtrise ès arts (psychologie).

Paniz Tavakoli
Fellow en science du comportement, Agence de la santé publique du Canada
Paniz Tavakoli
Paniz Tavakoli a obtenu son doctorat en psychologie de l’Université d’Ottawa avec une spécialisation en neurosciences cognitives en 2017. Elle a par la suite effectué deux stages postdoctoraux au Centre hospitalier pour enfants de l’est de l’Ontario (CHEO) et à l’Université McMaster. Pendant cette période, ses recherches ont porté sur l’utilisation de techniques neuroscientifiques pour prédire les résultats en santé mentale chez les adolescents atteints de troubles mentaux et pour prédire les pronostics chez les patients comateux. Paniz est également chargée de cours à l’Université d’Ottawa, où elle donne des cours de psychologie et de neuroscience.
Avant de rejoindre l’Unité de l’impact et de l’innovation, Paniz a travaillé comme chercheuse à l’Institut royal de recherche en santé mentale et comme analyste des politiques à l’Agence de santé publique du Canada.
Kaian Unwalla
Fellow en science du comportement, Environnement et Changement climatique Canada
Kaian Unwalla
Kaian Unwalla
Fellow en science du comportement, Environnement et Changement climatique Canada
Kaian est une Fellow en science du comportement qui travaille à l’Unité de l’impact et de l’innovation du Bureau du Conseil privé, au sein du ministère de l’Environnement et du Changement climatique.
Kaian a obtenu son doctorat en psychologie à l’Université McMaster. Elle a étudié la manière dont nous nous représentons notre corps et la façon dont il interagit avec notre environnement. Avant d’occuper ce poste, elle a travaillé en tant que spécialiste du comportement dans une société d’études de marché, fournissant des éclairages exploitables pour aider les entreprises à relever les défis auxquels elles sont confrontées et répondre à leurs questions.

Sarah Wall
Fellow en science du comportement
Sarah Wall

Sarah Wall
Fellow en science du comportement
Sarah Wall est fellow en science du comportement à l’Unité de l’impact et de l’innovation au Bureau du Conseil privé. Elle travaillera également pour l’Agence de la santé publique du Canada pour soutenir l’application des sciences du comportement et des méthodes expérimentales dans le cadre de son intervention continue face à la COVID-19.
Sarah a fait des études à l’Université Wilfrid Laurier où elle a obtenu sa maîtrise en psychologie sociale et est en voie de compléter son doctorat en psychologie sociale pour lequel elle se concentre sur la motivation et la prise de décisions dans les domaines des relations étroites.

Michael Weiss
Fellow en science du comportement
Michael Weiss
Michael est Fellow en sciences du comportement au sein de l’Unité de l’impact et de l’innovation.
Avant d’occuper ce poste, Michael était boursier postdoctoral à l’Université de Montréal. Ses travaux universitaires portaient sur la cognition de la musique et, plus particulièrement, sur le développement des capacités musicales à l’aide de diverses méthodes informatiques, comportementales et neuroscientifiques. Il possède un doctorat en psychologie de l’Université de Toronto.

Alyssa Whalen
Conseillère
Alyssa Whalen

Alyssa Whalen
Conseillère
Alyssa est conseillère auprès de l’Équipe de la science du comportement de l’Unité de l’impact et de l’innovation du Bureau du Conseil privé. À ce titre, elle applique les principes et les méthodes de la science du comportement et d’autres approches axées sur l’être humain pour relever des défis complexes liés aux politiques et aux programmes dans l’ensemble du gouvernement du Canada. Durant son séjour au sein de l’UII, Alyssa a mené à bien de nombreux projets prioritaires en tant que chercheuse spécialisée, et a joué un rôle de premier plan dans la définition de la portée et la coordination du programme de recherche en sciences comportementales de l’équipe aux fins de la réponse du gouvernement à la COVID-19.
Avant d’occuper son poste actuel, Alyssa a fait des recherches et a étudié à l’Université Queen’s, se concentrant sur le comportement des consommateurs et la recherche sur la prise de décisions. Elle détient une maîtrise ès sciences en marketing et un baccalauréat ès arts spécialisé en psychologie de l’Université Queen’s, ainsi que des certificats dans le domaine des affaires et de l’impact social.