De A to ZNotre mode de fonctionnement

L’équipe de ScComp offre divers soutiens et services à nos partenaires du GC. Sollicitez une rencontre et apprenez comment l’équipe centrale ou un fellow en ScComp peut ajouter de la valeur à votre organisation.

Book a meeting

Recherche, conception comportementale et essais

Nous collaborons étroitement avec nos partenaires pour mener des projets de bout en bout qui donnent lieu à des interventions à l’échelle et fondées sur des données probantes pour améliorer les politiques, les programmes ou les services publics.

  • Exemple

    Afin d’accroître l’adoption du Bon d’études canadien (BEC), une mesure incitative à l’épargne-études qui aide les familles à faible revenu à épargner pour les études postsecondaires de leurs enfants, notre équipe a intégré les principes de la ScComp dans des lettres promotionnelles envoyées à des bénéficiaires admissibles au bon d’études. Les plus performantes ont été déterminées dans un essai contrôlé randomisé dans l’ensemble du pays et ont ensuite servi à élaborer des envois postaux distribués à grande échelle pour faire en sorte que le plus grand nombre possible d’enfants reçoivent le BEC.

Conseils d’experts

S’il n’est pas possible d’effectuer des essais, ou si nos partenaires au GC ont besoin d’intégrer des renseignements sur le comportement dans la conception d’une nouvelle politique ou d’un nouveau programme à court terme, nous pouvons formuler des recommandations et des conseils en nous fondant sur notre expertise et notre expérience et sur la base d’examens rapides de la documentation pertinente et d’analyses rapides du comportement.

  • Exemple

    Afin de maximiser le recours aux demandes de pardon des personnes trouvées coupables de possession de cannabis après la légalisation, en particulier parmi les groupes défavorisés, notre équipe a contribué à la conception d’un processus de demande éclairé par la science comportementale afin de réduire le fardeau administratif et financier des demandeurs.

Renforcement des capacités en ScComp

Les organisations d’accueil qui tirent parti du programme de Fellowship d’Impact Canada acquièrent les compétences de personnes ayant de l’expérience en science du comportement. Nous aidons également les ministères à accroître leur capacité d’appliquer la ScComp aux priorités stratégiques en offrant des conseils stratégiques, des ressources, des ateliers et d’autres possibilités d’apprentissage.

  • Exemple

    L’UII a fondé une communauté de pratique sur la science du comportement au sein du gouvernement du Canada en 2016. Aujourd’hui, plus de 500 membres se connectent régulièrement en ligne et nous rejoignent en personne pour échanger et se renseigner sur les pratiques exemplaires, les méthodes de recherche et les résultats de l’expérimentation.

Rencontrez-nous

Pour en apprendre davantage, ou explorer la possibilité de travailler avec nous, communiquez avec Jessica Leifer, responsable principale, Science du comportement, à l’adresse suivante : Jessica.Leifer@pco-bcp.gc.ca.

Si vous souhaitez accueillir un fellow en science du comportement dans votre organisation, vous pouvez en apprendre davantage ici.

Par courriel