Vague 13

SICO Canada

La mise en œuvre de l’outil de l’Organisation mondiale de la santé (OMS) pour l’analyse des comportements face à la COVID-19 au Canada.

Contexte

À l’appui des interventions du gouvernement fédéral, Impact Canada dirige la mise en place de l’outil de l’OMS pour l’analyse des comportements face à la COVID-19 au Canada. Ces travaux sont menés en collaboration avec l’équipe de la Recherche sur l’opinion publique du Secrétariat des communications et des consultations du Bureau du Conseil privé (BCP), qui aide le Cabinet du premier ministre à coordonner les communications du gouvernement conformément aux grandes priorités.

+ En savoir plus

Méthode

Avec un modèle longitudinal, l'étude suit 2 000 participants recrutés dans un comité en ligne sur seize vagues de collecte de données. De nouveaux participants sont ajoutés uniquement lorsqu'un panéliste initial cesse de participer.

Les répondants constituent un échantillon représentatif de Canadiens âgés de 18 ans et plus et les résultats sont pondérés à l'aide des données du recensement de 2016 de Statistique Canada afin de refléter la distribution de la population au Canada.

Contexte de la période de collecte de données

Lorsqu’on interprète les résultats de l’étude SICO, il est utile de garder à l’esprit le contexte de la période de collecte de données, qui peut ou non avoir influé sur les réponses des participants à l’enquête. Pendant la période de collecte des données de la treizième vague (du 5 au 12 mai 2021) :

  1. Le nombre de cas de COVID-19 au Canada en date du 5 mai (la date du début de la collecte des données) était de 82 700 cas actifs.
  2. L’utilisation des vaccins Pfizer-BioNTech, Moderna, AstraZeneca et Janssen (Johnson & Johnson) avait été approuvée au Canada et environ 34,5 % de la population canadienne avait reçu une dose de vaccin (en date du 5 mai). Le premier jour de la collecte des données, Santé Canada a annoncé que les Canadiens de 12 ans et plus étaient admissibles au vaccin de Pfizer.
  3. Les médias ont encore beaucoup parlé du vaccin d’AstraZeneca et de ses effets secondaires potentiels. Certaines provinces, dont l’Ontario, ont suspendu l’utilisation du vaccin d’AstraZeneca. Le 3 mai, le CCNI a annoncé que les vaccins à ARNm (tels que les vaccins Pfizer-BioNTech et Moderna) étaient « préférés » aux vaccins sans ARNm (tels que les vaccins Moderna et Johnson & Johnson).
  4. There continued to be significant media coverage of the AstraZeneca vaccine and its potential side effects. Some provinces, including Ontario, paused the use of the AstraZeneca vaccine. On May 3, NACI advised that mRNA vaccines (such as the Pfizer-BioNTech and Moderna vaccines) are “preferred” relative to non-mRNA vaccines (such as the Moderna and Johnson & Johnson vaccines).
  5. Pendant la période de collecte des données, les médias se sont aussi intéressés de près aux nouveaux variants de la COVID-19, qui sont plus contagieux. Avant la période de collecte des données, le gouvernement fédéral a imposé une interdiction de tous les vols commerciaux et privés en provenance de l’Inde et du Pakistan, en raison de la hausse des cas de variants – soulignant le risque continu de cas importés de COVID-19.

Résultats

Le présent rapport porte sur les résultats de la neuvième vague de la recherche. 2 083 Canadiens âgés de 18 ans et plus ont été interrogés entre le 5 et le 12 mai 2021. Les données ont été pondérées de manière à ce que la répartition de l’échantillon reflète la population adulte canadienne réelle selon les données du recensement de Statistique Canada. Aucune marge d’erreur n’est associée aux résultats, puisqu’une conception sans probabilité signifie que les résultats ne peuvent pas être projetés sur l’ensemble de la population.

1

Regard sur la pandémie

Lors de la treizième vague, le nombre de répondants ayant indiqué « le pire de la crise est en train de se produire » a augmenté de 18 points, après avoir diminué lors des onzième et douzième vagues. La proportion de personnes affirmant que « le pire de la crise est encore à venir » n’a jamais été aussi faible depuis le début de la collecte des données (17 % affirment encore que le pire est à venir, comparativement à 52 % en avril 2020). Tout comme lors des vagues précédentes, les répondants les plus jeunes sont les plus optimistes – les répondants âgés de 18 à 34 ans sont plus susceptibles de penser que « le pire de la crise est derrière nous » (35 %), par rapport à 26 % des répondants âgés de 35 à 54 ans et 22 % des répondants âgés de 55 ans et plus. De plus, la proportion de répondants qui estiment que la COVID-19 semble « se propager rapidement » a augmenté de 13 points, passant de 40 % lors de la douzième vague à 53 % lors de la treizième vague.

+ En savoir plus
2

Sources d’information

La confiance et l’utilisation des sources d’information gouvernementales (p. ex. les responsables fédéraux de la santé publique, les conférences de presse quotidiennes) étaient les plus élevées au début de la pandémie et ont suivi une tendance à la baisse depuis. Lors de la treizième vague, la confiance dans les sources d’information gouvernementales concernant la COVID-19 a de nouveau baissé après avoir légèrement remonté lors de la douzième vague (voir figure ci-dessous). La confiance était la plus élevée dans les organismes de santé gouvernementaux (50 %), les sites Web du gouvernement du Canada (47 %) et les responsables provinciaux de la santé publique (46 %).

+ En savoir plus

3

Le respect des principaux comportements de protection

Au moyen d’un échantillon fractionné, on a demandé à la moitié des répondants de l’étude SICO à quel point il est important de continuer à respecter les mesures après une vaccination complète (c’est-à-dire deux doses), et à l’autre moitié à quel point cette question est importante après une vaccination partielle (c’est-à-dire une dose). Dans l’ensemble, la plupart des répondants ont indiqué qu’il était « important » de continuer à respecter les mesures de santé publique telles que l’hygiène des mains, le fait de rester à la maison lorsqu’on est malade et la mise en quarantaine si l’on a été exposé à la COVID-19 après la vaccination complète ou partielle.

+ En savoir plus
4

Santé mentale et bien-être

La satisfaction à l’égard de la vie est demeurée stable entre la douzième et la treizième vague. Un peu plus d’un tiers des répondants (41 %) sont très satisfaits ou satisfaits de leur vie, tandis que 21 % sont très insatisfaits ou insatisfaits. Un grand nombre de répondants continuent de déclarer se sentir fatigués (53 %), épuisés (45 %), anxieux (43 %), seuls (39 %) et déprimés (39 %) occasionnellement ou la plupart du temps.

+ En savoir plus
5

La confiance à l’égard des vaccins

La treizième vague comprenait une série de scénarios hypothétiques visant à déterminer quelles mesures, au besoin, pourraient motiver les répondants qui n’avaient pas encore reçu de vaccin à se faire vacciner immédiatement. Les mesures testées étaient notamment les suivantes : recevoir une récompense financière du gouvernement, bénéficier d’un congé payé de la part des employeurs, et rendre obligatoire la vaccination pour certaines activités (voir figure ci-dessous). Toutes les mesures ont été plus efficaces pour augmenter la probabilité de vaccination pour les personnes qui ont déjà l’intention de se faire vacciner dans l’immédiat, et le sont moins pour les personnes qui veulent attendre ou qui ne sont pas certaines. Les répondants qui n’ont pas l’intention de se faire vacciner ont signalé que ces mesures augmenteraient très faiblement leur probabilité d’être vaccinés et, dans bien des cas, ils ont déclaré que ces mesures les rendraient moins enclins à se faire vacciner, il est donc possible qu’elles provoquent l’effet inverse.

+ En savoir plus
6

Intentions de voyage et mesures à la frontière

Une majorité de répondants ont déclaré vouloir garder les restrictions concernant les voyages aux États-Unis (82 %) et à l’étranger (82 %) pendant au moins un à six mois, voire plus longtemps. Les répondants sont moins favorables aux fermetures nationales à long terme. Malgré le déploiement des vaccins, les intentions de voyage et les intentions de prendre l’avion au cours de la prochaine année restent faibles. On constate également un faible degré d’aisance à augmenter les voyages avec certains pays. Le seul pays où les répondants sont un peu plus à l’aise avec l’augmentation des voyages est l’Australie (13 % lors de la neuvième vague, 17 % lors de la onzième vague, 19 % lors de la douzième vague et 23 % lors de la treizième vague).

+ En savoir plus

Prochaines étapes

L’équipe des sciences du comportement d’Impact Canada utilisera une série d’analyses statistiques pour rechercher des tendances dans les données, ce qui nous permettra de répondre à des questions comme les suivantes :

  • Comment l’intention de se faire vacciner évolue-t-elle dans le temps?
  • En quoi les variations de la confiance aux sources d’information du gouvernement influent-elles au fil du temps sur l’intention de se faire vacciner?
  • En quoi les caractéristiques individuelles (p. ex., sexe, connaissances de base ou anxiété, état infectieux) entraînent-elles au fil du temps des changements de l’intention de se faire vacciner?
  • Comment les interactions entre le sexe et la confiance aux sources d’information du gouvernement influent-elles au fil du temps sur l’intention de se faire vacciner?

Nous sommes prêts, également, à passer à la deuxième phase de la collecte de données et à prolonger le projet dans l’année 2021!

Pour nous joindre

Pour en savoir plus ou pour explorer la possibilité de travailler avec nous, veuillez contacter l’Unité de l’impact et de l’innovation du Bureau du Conseil privé.

Envoyez-nous un courriel