
Les résultats sont là!
La lutte contre les déchets de plastiques marins en Afrique subsaharienne
Plus de 17 millions de tonnes de déchets sont générés par l’Afrique subsaharienne chaque année, et seulement 12% des déchets plastiques sont recyclés. Le défi vise à réduire les plastiques marins dans les pays d’Afrique subsaharienne en développant et en transposant à plus grande échelle des solutions innovantes à la mauvaise gestion des plastiques d’une manière qui favorise l’égalité des sexes et l’autonomisation des femmes et des filles.
Le défi aidera les communautés de toute l’Afrique subsaharienne à empêcher les déchets plastiques de pénétrer dans l’environnement marin en trouvant des moyens de minimiser la dépendance au plastique et de nouvelles façons de gérer les déchets plastiques.

Le problème
Au cours des dernières années, la demande de plastique a considérablement augmenté en Afrique subsaharienne et devrait suivre la même trajectoire au cours des prochaines décennies...
Croissance de 375 %
en Afrique subsaharienne et au Moyen-Orient et en Afrique du Nord réunis
210% d'augmentation
de la moyenne mondiale d'ici 2060
Domaines d’opportunité pour l’innovation
Nous recherchons des solutions existantes, qui peuvent être transposées à plus grande échelle, pour améliorer la gestion des déchets plastiques. Parmi les types d’organisations susceptibles d’être intéressées par une candidature et par la transposition de leurs activités à plus grande échelle, on peut citer les petites et moyennes entreprises de recyclage, les organisations de ramassage des déchets, les entreprises de gestion des déchets ou les petits et moyens centres de rachat.
Les deux principales stratégies pour atténuer les fuites de plastique en aval comprennent l’amélioration et l’intensification de la collecte des déchets et le recyclage – les actions dans ces deux dimensions sont hautement interdépendantes.
Nous encourageons vivement tous les participants à consulter le site officiel, afri-plastics.challenges.org, pour obtenir des informations et des ressources supplémentaires avant de participer au défi.
Le calendrier du défi
Le défi Afri-Plastiques est divisé en trois volets:
-
Volet 1: Accélérer la croissance
Recherche de petites et moyennes entreprises qui ont fait la preuve de leur concept et qui ont la capacité de le transposer à l’échelle nationale ou régionale pour atteindre un grand nombre de personnes, en particulier les femmes et les filles.
-
Volet 2: Créer des solutions (Lancement en septembre 2021)
Un appel à de nouvelles idées, en particulier celles qui répondent à une lacune particulière dans le paysage de l’innovation dans certains pays d’Afrique subsaharienne ou avec des groupes de population spécifiques.
-
Voilet 3: Promouvoir le changement (Lancement en décembre 2021)
Un appel pour des campagnes à grande échelle qui sensibilisent et engagent les femmes et les filles dans la chaîne de valeur des plastiques.
Partenaires

Le bailleur de fonds
Ce projet est un élément du Fonds d’atténuation des déchets marins de 100 millions de dollars annoncé par le Premier ministre Trudeau lors du Sommet des dirigeants du G7 à Charlevoix en juin 2018.

La livraison
Nesta Challenges existe pour concevoir et gérer des prix des défis qui aident à résoudre des problèmes urgents qui manquent de solutions.