Notre équipe
L’Initiative Impact Canada est dirigée par un centre d’expertise relevant de l’Unité de l’impact et de l’innovation du Bureau du Conseil privé, qui gère également cette plateforme en partenariat avec des ministères fédéraux.
Depuis sa création en 2017, l’Unité de l’impact et de l’innovation (UII) axe ses efforts sur la collaboration avec les autres ministères fédéraux, les autres ordres de gouvernements et les partenaires externes pour favoriser la mise en place de programmes et services inventifs conçus pour améliorer les résultats sociaux, économiques et environnementaux pour les citoyens. Plus particulièrement, l’UII se concentre sur l’amélioration des résultats pour les citoyens par l’utilisation d’un ensemble d’approches novatrices créées pour obtenir une valeur publique accrue en matière de prestation de programmes et de services.
Notre équipe de direction

Rodney Ghali
Secrétaire adjoint du Cabinet
Rodney Ghali
Rodney est le secrétaire adjoint du Cabinet de l'Unité de l’impact et de l’innovation pour le Bureau du Conseil privé. Il est responsable de l’étude et de l’exécution de nouvelles approches novatrices en matière de politique et de programme visant à améliorer les retombées, la reddition de comptes et la valeur des services pour les Canadiens. Avant d’occuper ce poste, Rodney était directeur général du Centre de prévention des maladies chroniques à l’Agence de la santé publique du Canada. Il était alors chargé de superviser les politiques et les programmes du gouvernement fédéral dans les domaines des modes de vie sains et de la prévention des maladies chroniques. Avant cela, Rodney a passé plusieurs années à Santé Canada où il a notamment été conseiller principal du sous-ministre et directeur des politiques stratégiques. Il a également travaillé sur de nombreuses initiatives législatives et réglementaires ainsi que sur des questions liées à la santé dans les domaines suivants : sécurité des produits alimentaires et de consommation, technologies de procréation, santé des Autochtones, sûreté du sang et santé mentale. Rodney possède une maîtrise en sciences (neurobiologie) de l’Université McGill et un baccalauréat spécialisé en sciences (génétique) de l’Université de Western Ontario.

Samantha McDonald
Directrice des opérations
Samantha McDonald

Samantha McDonald
Directrice des opérations
Samantha McDonald est directrice des opérations de l’Unité de l’impact et de l’innovation du Bureau du Conseil privé, au gouvernement du Canada. À ce titre, elle dirige les efforts déployés dans le cadre d’Impact Canada, une initiative intergouvernementale qui œuvre en partenariat avec des organisations gouvernementales et non gouvernementales pour appliquer des méthodes de financement novatrices (prix et défis, projets financés à l’obtention de résultats, etc.), de nouveaux modèles de partenariat, des méthodes de mesure des retombées et la science comportementale dans des secteurs prioritaires.
Depuis 20 ans, Samantha met en pratique ses compétences stratégiques novatrices et ingénieuses au sein d’organismes caritatifs ainsi que des gouvernements fédéral et provincial, notamment dans le domaine de l’immigration, des politiques visant les personnes âgées et de la promotion de la santé. Elle a aussi participé à la préparation des excuses du premier ministre à l’endroit des Canadiens membres de la communauté LGBTQ2.

Valérie Anglehart
Chef principale, Les gens et les talents
Valérie Anglehart

Valérie Anglehart
Chef principale, Les gens et les talents
Valérie est coordonnatrice de programme pour l’Unité de l’impact et de l’innovation. Elle collabore étroitement avec des intervenants internes et externes pour aider à réaliser des priorités clés, notamment le programme de dotation novateur de UII. Avant d’occuper ce poste, Valérie était adjointe de direction pour le sous-secrétaire du Cabinet (Résultats et livraison). Elle était responsable de fournir un leadership administratif et de créer des guides de procédure et de rédaction pour ce nouveau secrétariat. Valérie possède beaucoup d’expérience dans le soutien à la haute direction. Elle a dirigé l’exercice de validation des données concernant les transferts par décret à Services partagés Canada et travaillé à la gestion du rendement des cadres supérieurs et des talents pour Affaires mondiales Canada. Toute personne qui interagit avec Valérie appréciera son humilité et sa capacité d’établir des partenariats étroits et durables.

Dr. Lauryn Conway
Chef principale, Science du comportement
Dr. Lauryn Conway

Dr. Lauryn Conway
Chef principale, Science du comportement
Mme Lauryn Conway est chef des sciences comportementales à l’Unité de l’impact et de l’innovation du Bureau du Conseil privé. Dans le cadre de ses fonctions, elle dirige des projets et des initiatives de l’équipe centrale en appliquant les connaissances et les méthodologies de la science du comportement pour améliorer les politiques, les programmes et la prestation de services au gouvernement du Canada.
Auparavant, Lauryn a été fellow d’Impact Canada à l’Agence de la santé publique du Canada, où elle s’est concentrée sur les objectifs doubles de santé de la population, soit la prévention des maladies chroniques et la réduction des inégalités en santé. Lauryn détient une maîtrise en psychologie de l’éducation et développement humain de l’Université McGill et un doctorat en psychologie de l’Université de Toronto.
En tant qu’universitaire et chercheuse praticienne se consacrant aux secteurs public et social, Lauryn travaille avec ardeur à l’application de la science du comportement et de l’expérimentation dans le cadre de l’élaboration des politiques et des programmes nationaux et internationaux avec comme sujet central la santé et le mieux-être. Elle a également l’expérience de la consultation auprès d’organismes intergouvernementaux et d’instituts de recherche sans but lucratif dans les domaines de la politique éducative et des relations entre le gouvernement et les secteurs.

David Donovan
Chef principal, Politiques et financement novateur
David Donovan

David Donovan
Chef principal, Politiques et financement novateur
David est chef en Politiques et financement novateur pour l’Unité de l’impact et de l’innovation. Avant de se joindre à l’équipe du Bureau du Conseil privé, il était responsable de favoriser le partenariat avec le secteur privé et les activités de financement du développement international à Affaires mondiales Canada. Il a exercé des fonctions dans les secteurs public, privé et universitaire et est l’ancien directeur de recherche du Centre pour l’étude de la démocratie de l’Université Queen’s. David a publié de nombreux articles sur la promotion de la démocratie à l’échelle internationale et la réforme démocratique et parlementaire au Canada. Il a également présenté son point de vue sur la gouvernance démocratique devant un grand nombre de participants à des comités parlementaires et des conférences internationales. David possède un baccalauréat (diplôme avec distinction) en études politiques et une maîtrise en administration publique de l’Université Queen’s. Il est également membre de la Fondation Jeanne Sauvé de Montréal.

Julie Greene
Chef principale, Capacité et partenariats
Julie Greene

Julie Greene
Chef principale, Capacité et partenariats
Julie est responsable de l’établissement de partenariats et du renforcement des capacités pour le gouvernement fédéral en vue de l’utilisation d’approches de financement fondées sur les résultats, y compris les prix et défis et les projets où le paiement est lié à la réussite. Le portefeuille de son équipe touche les déterminants sociaux de la santé, l’environnement et l’inclusion.
Avant de se joindre au Bureau du Conseil privé, Julie a contribué de façon importante à la conception d’un programme novateur sur les maladies chroniques, qui faisait partie des premiers programmes à avoir recours à un financement de contrepartie avec le secteur privé et à des méthodes de paiement à la réussite. Elle a codirigé un programme de recherche mis sur pied pour évaluer ces types de partenariats et a copublié de nombreux articles dans ce domaine. Julie a auparavant œuvré pour faire avant les mesures de contrôle du tabac et les initiatives de santé mentale et a toujours été passionnée par la compréhension de la manière de stimuler et de mesure les changements de comportement.
Julie a étudié l’Université d’Ottawa et est titulaire d’une maîtrise en éducation (counseling) et d’un baccalauréat en sciences sociales. Elle a passé les premières années de sa carrière à travailler dans les milieux cliniques et communautaires. Bien qu’elle fasse partie du portefeuille fédéral de la Santé depuis ses débuts, et qu’elle ait toujours occupé des postes touchant les politiques, les programmes et la recherche, elle souhaite contribuer davantage à la systématisation de l’innovation dans le secteur public.

Dr. Michael Haber
Chef principal, Mobilisation du public
Dr. Michael Haber

Dr. Michael Haber
Chef principal, Mobilisation du public
Dr Michael Haber est chef en Mobilisation du public pour l’Unité de l’impact et de l’innovation. À ce titre, il doit collaborer avec les ministères fédéraux et les partenaires externes pour faire progresser les prix et les initiatives du Défi Impact Canada, et contribuer au modèle de prestation numérique de l’UII.
Avant de se joindre au Bureau du Conseil privé, Michael a travaillé pendant 10 ans à Santé Canada, où il a occupé divers postes : agent d’évaluation de produits thérapeutiques pour usage humain, gestionnaire de projets et, tout récemment, représentant du Ministère comme entrepreneur du gouvernement du Canada au sein du Groupe de travail des sous-ministres sur l’innovation dans la fonction publique.
Michael a étudié à l’Université McGill et est titulaire d’un doctorat et d’une maîtrise ès sciences en neuroscience, d’un certificat de deuxième cycle en biotechnologie et d’un baccalauréat ès sciences en physiologie.

Jessica Leifer
Chef principale, Science du comportement
Jessica Leifer

Jessica Leifer
Chef principale, Science du comportement
À ce titre, elle est chargée de diriger les collaborations de l’équipe de la science du comportement avec les ministères fédéraux et les partenaires externes pour appliquer les connaissances dans le domaine de la ScComp afin d’améliorer l’incidence de divers programmes et politiques gouvernementaux.
Avant de se joindre au Bureau du Conseil privé, Jessica a travaillé pour une organisation américaine spécialisée en science du comportement où elle a géré un vaste portefeuille de projets dans lesquels les connaissances en ScComp étaient utilisées pour améliorer la santé et le bien-être, lutter contre la pauvreté et les inégalités et renforcer la capacité financière en partenariat avec les gouvernements, les organismes sans but lucratif et les entreprises à l’échelle locale et internationale. Elle a également travaillé comme fellow dans le domaine des obligations à incidence sociale pour le MaRS Centre for Impact Investing, où elle a conseillé des organismes sans but lucratif souhaitant créer des obligations à incidence sociale et des programmes de financement novateurs.
Jessica a obtenu une maîtrise en politique publique de la Harvard Kennedy School of Government et un baccalauréat ès arts en psychologie de l’Université de Pennsylvanie. Pendant son séjour à l’Université de Pennsylvanie, elle a fait des recherches sur la maîtrise de soi et la volonté avec Angela Duckworth, Ph. D. Jessica est passionnée par l’expérimentation et l’utilisation de données probantes sur ce qui est efficace pour stimuler l’innovation tout en ayant une incidence sociale visible.
Soutien exécutif

Saskia Jarvis
Conseillère principale, Opérations
Saskia Jarvis

Saskia Jarvis
Conseillère principale, Opérations
Saskia est conseillère principale pour l’Unité de l’impact et de l’innovation (UII). Elle est responsable de soutenir diverses activités de UII, notamment l’établissement de réseaux avec les ministères fédéraux et des partenaires extérieurs pour favoriser la collaboration et faire avancer le programme fédéral d’expérimentation et d’innovation. Elle soutient aussi le Groupe de travail des sous-ministres sur l'innovation dans le secteur public.
Avant de se joindre au Bureau du Conseil privé, Saskia a travaillé à diverses initiatives stratégiques liées à la santé et axées sur la promotion de la santé et la prévention des maladies chroniques. Elle a de l’expérience dans la promotion de partenariats avec le secteur privé et a fourni un soutien stratégique dans le cadre de Jeu d’échange, un concours national qui favorisait le développement d’idées transformatrices pour créer des modes de vie actifs et plus sains pour les Canadiens.
Elle possède un baccalauréat (avec spécialisation) en sociologie et une maîtrise ès arts en sociologie de l’Université Carleton.

Jessica Ly
Adjointe exécutive
Jessica Ly

Jessica Ly
Adjointe exécutive
Jessica est adjointe exécutive au secrétaire adjoint du Cabinet au sein de l’Unité de l’impact et de l’innovation (UII). À ce titre, elle agit comme principal point de contact pour les bureaux externes et offre du soutien administratif au secrétaire adjoint et à son bureau.
Avant de se joindre à l’UII, Jessica a travaillé à Santé Canada comme adjointe exécutive à la gestion pour un certain nombre de bureaux de direction. Jessica possède 10 ans d’expérience comme adjointe exécutive au sein du gouvernement fédéral et a travaillé dans les domaines de l’accueil et de la gestion de magasins.

Trevor Nugent
Adjoint exécutif
Trevor Nugent

Trevor Nugent
Adjoint exécutif
Trevor est l’adjoint exécutif de la directrice des opérations de l’Unité de l’impact et de l’innovation (UII). À ce titre, il lui fournit un soutien administratif, remplit le rôle de secrétaire de séance pour les réunions de la direction de l’UII et assure d’autres fonctions administratives.
Avant d’arriver à l’UII, Trevor travaillait déjà depuis plus de 13 ans au gouvernement du Canada. Il a notamment rempli des fonctions administratives dans le cadre de différents projets de développement international réalisés par l’École de la fonction publique du Canada en Chine, Russie et dans le Commonwealth des Caraïbes. Plus récemment, il a travaillé avec l’Unité des résultats et de la livraison du BCP ainsi qu’avec le Secrétariat LGBTQ2.

Anke Shi
Adjointe exécutive
Anke Shi

Anke Shi
Adjointe exécutive
Anke est adjointe exécutive au directeur des Opérations de l’Unité de l’impact et de l’innovation. À ce titre, elle offre un soutien administratif au directeur des opérations et des services de secrétariat pour les réunions de gestion de l’Unité, en plus de fournir d’autres services administratifs. Avant d’occuper ce poste, elle a travaillé à l’Agence du revenu du Canada, à l’Université de la Colombie-Britannique et à Statistique Canada à divers postes administratifs. Anke est titulaire d’un baccalauréat en relations internationales de l’Université de la Colombie-Britannique.
Science du comportement
Sofia Deleniv
Fellow en science du comportement, Environnement et Changement Climatique Canada
Sofia Deleniv
Sofia Deleniv
Fellow en science du comportement, Environnement et Changement Climatique Canada
Sofia est une spécialiste en sciences comportementales appliquées qui collabore avec l’Unité de l’impact et de l’innovation du Bureau du Conseil privé et Environnement et Changement climatique Canada pour aider le Canada à atteindre ses objectifs ambitieux en matière d’émissions de gaz à effet de serre.
Sofia a obtenu un doctorat en neurosciences de l’Université d’Oxford, au Royaume-Uni, où elle a étudié les mécanismes cérébraux de la perception et de la prise de décision. Avant de se joindre à l’Unité de l’impact et de l’innovation, elle a occupé des postes de spécialiste en sciences comportementales appliquées au sein de la société de conseil BEworks et, plus récemment, au bureau canadien de The Behavioural Insights Team. Elle y a travaillé à l’application des connaissances comportementales à des défis allant de l’adoption du vaccin contre la COVID-19 à la réglementation des applications financières et au diagnostic des maladies mentales.

Dr. Amanda Desnoyers
Fellow en science du comportement, Emploi et Développement social Canada
Dr. Amanda Desnoyers

Dr. Amanda Desnoyers
Fellow en science du comportement, Emploi et Développement social Canada
Amanda est spécialiste du comportement et fellow à l’Unité de l’impact et de l’innovation du Bureau du Conseil privé. Elle travaille actuellement à Emploi et Développement social Canada, dans le cadre du Programme canadien pour l’épargne-études, où elle étudie comment la science du comportement peut être utilisée pour sensibiliser les gens et réduire les obstacles à l’accès aux incitatifs à l’épargne-études, comme le Bon d’études canadien.
Avant d’occuper ce poste, Amanda a contribué à la réponse du gouvernement du Canada à la COVID-19. Elle a notamment soutenu l’étude longitudinale Surveillance instantanée COVID-19 (SICO) dans le cadre de laquelle un sondage a été réalisé auprès des Canadiens pour étudier leurs perceptions, leurs connaissances, leurs attitudes et leurs comportements liés à la COVID-19.
Amanda détient une maîtrise en psychologie expérimentale de l’Université Laurentienne et, en 2018, elle a obtenu un doctorat en psychologie sociale de l’Université Wilfrid Laurier, où elle a étudié la pleine conscience et son incidence sur la santé mentale.

Dr. Nicholas Diamond
Fellow en science du comportement
Dr. Nicholas Diamond

Dr. Nicholas Diamond
Fellow en science du comportement
Nicholas est un Fellow en science du comportement à l’Unité de l’impact et de l’innovation (UII). Il utilise la science du comportement et des approches quantitatives pour comprendre les problématiques liées à la mésinformationet à la désinformation et collaborera avec des partenaires de l’Agence de la santé publique du Canada (ASPC) pour appuyer la réponse à la pandémie de COVID-19.
Avant d’arriver à l’UII, Nicholas a obtenu un doctorat en psychologie de l’Université de Toronto ainsi qu’une bourse de recherche postdoctorale de l’Université de Pennsylvanie. Il y a étudié la mémoire humaine au moyen d’expériences en situation réelle et de réalité virtuelle, de la neuroimagerie et de l’électrophysiologie, en portant une attention particulière aux changements de mémoires associés à l’âge.

Dr. Maral Yeganeh Doost
Behavioural Science Fellow
Dr. Maral Yeganeh Doost

Dr. Maral Yeganeh Doost
Behavioural Science Fellow
Maral possède un doctorat en neuroscience de l’Université Catholique de Louvain (Belgique) obtenu en 2018. Elle a ensuite obtenu une tâche postdoctorale à l’Institut neurologique de Montréal de l’Université McGill en neuroscience cognitive et motivation. Avant de joindre le programme de Fellowship, elle a travaillé en tant que créatrice de contenu en science du comportement pour une société de conseil en gestion. Elle a également travaillé en tant que consultante en science du comportement indépendante auprès d’organisations sans but lucratif.

Dr. Tyler Good
Fellow en science du comportement, Agence de la santé publique du Canada
Dr. Tyler Good

Dr. Tyler Good
Fellow en science du comportement, Agence de la santé publique du Canada
Tyler est fellow en science du comportement à l’Unité de l’impact et de l’innovation et il travaillera avec des partenaires du Bureau des politiques et de la planification stratégiques de l’Agence de la santé publique du Canada (ASPC). À ce titre, il apportera une perspective scientifique comportementale à de nombreuses initiatives de l’ASPC, notamment la réponse gouvernementale à la pandémie de COVID-19.
Avant d’occuper ce poste, Tyler a terminé des études de doctorat en psychologie à l’Université de Toronto où il a étudié les conséquences à long terme des commotions cérébrales en utilisant une modélisation de réseau à grande échelle et des techniques statistiques multifactorielles.

Jacob Graham
Fellow en science du comportement
Jacob Graham

Jacob Graham
Fellow en science du comportement
Jacob est un Fellow en science du comportement à l’Unité de l’impact et de l’innovation (UII) du Bureau du Conseil privé, où il se consacrera à intégrer les connaissances en science du comportement aux espaces politiques.
Jacob est titulaire d’un baccalauréat spécialisé en économie (première classe) de l’Université de Calgary et d’une maîtrise en économie de l’Université de la Colombie-Britannique. Dans le cadre de sa formation, il s’est concentré sur la théorie appliquée des jeux et la théorie du consommateur. Sa thèse de maîtrise portait sur l’intersection de l’économie comportementale et de la théorie du travail au moyen d’une analyse différentielle des politiques de télétravail dans le contexte de la COVID-19. Avant de se joindre à l’IIU,
Jacob a travaillé pour la Régie de l’énergie du Canada, où ses recherches étaient axées sur l’analyse économique de l’hydrogène en tant que solution énergétique viable pour les Canadiens.

Kathryn Harper
Fellow en science du comportement, Environnement et Changement Climatique Canada
Kathryn Harper

Kathryn Harper
Fellow en science du comportement, Environnement et Changement Climatique Canada
Katie est une Fellow en science du comportement à Impact Canada. Elle travaillera au sein d’Environnement et Changement climatique Canada, où elle aidera à appliquer une approche fondée sur la science du comportement aux communications gouvernementales.
Avant de collaborer avec Impact Canada, elle a travaillé pour une société d’experts-conseils en recherche, où elle a, grâce à ses compétences en recherche, élaboré et évalué plusieurs projets portant sur des questions de santé publique.
Katie a obtenu un doctorat en psychologie (portant sur le développement d’un bout à l’autre de l’existence) de l’Université Ryerson en 2021.

Dr. Kyle Hubbard
Fellow en science du comportement
Dr. Kyle Hubbard

Dr. Kyle Hubbard
Fellow en science du comportement
Kyle est spécialiste du comportement à l’Unité de l’impact et de l’innovation du Bureau du Conseil privé. Il travaille pour l’Équipe de la science du comportement de l’UII pour accroître la capacité du gouvernement fédéral d’appliquer la science du comportement à des domaines prioritaires clés, notamment la COVID-19 et les changements climatiques.
Avant de se joindre à l’équipe, Kyle était fellow en science du comportement à Environnement et Changement climatique Canada (ECCC). Durant son séjour à ECCC, il a dirigé la recherche en science du comportement qui faisait la promotion d’un changement de comportement favorable à l’environnement, en appliquant une optique propre à la science du comportement à l’élaboration d’initiatives, de programmes, de politiques et de services. Il a également aidé à renforcer la capacité, dans la mesure du possible, d’expérimenter et de prendre des décisions fondées sur des données probantes.
Kyle est titulaire d’un doctorat en philosophie (psychologie de l’éducation) de l’Université McGill.
Vivian Li
Fellow en science du comportement, Ressources naturelles Canada
Vivian Li
Vivian Li
Fellow en science du comportement, Ressources naturelles Canada
Vivian est une scientifique comportementale qui travaille en partenariat avec Ressources naturelles Canada. Elle applique la science du comportement et l’expérimentation à la sensibilisation aux véhicules zéro émission et à leur adoption.
Avant de ce joindre à l’Unité de l’impact et de l’innovation, elle a dirigé le programme de recherche et la stratégie de données sur les consommateurs de plusieurs grandes marques à Procter & Gamble Canada.
Vivian a été boursière postdoctorale à l’Université de la Colombie-Britannique, et est titulaire d’un doctorat en psychologie de l’Université Yale.

Emma Littler
Fellow en science du comportement
Emma Littler

Emma Littler
Fellow en science du comportement
Emma est une Fellow en science du comportement à l’Unité de l’impact et de l’innovation du Bureau du Conseil privé. Elle détient une maîtrise ès sciences en psychologie (avec une spécialisation en neuroscience cognitive) de l’Université Queen’s, où elle a étudié les répercussions de l’adversité aux premiers stades de vie sur la sensibilité au stress des rongeurs. Dans le cadre de son mémoire de maîtrise, elle a procédé à une méta-analyse pour étudier l’influence à long terme du stress vécu à l’adolescence sur les comportements à l’âge adulte dans les populations précliniques. Emma est aussi titulaire d’un baccalauréat spécialisé en psychologie et en neuroscience de l’Université de Guelph.
Avant de se joindre au programme de Fellowship, Emma a travaillé comme assistante à l’enseignement à l’Université Queen’s, où elle a donné des cours de premier cycle sur les méthodes de recherche quantitative et les statistiques utilisées dans les sciences du comportement et de la santé.

Elliot MacDonell
Fellow en science du comportement
Elliot MacDonell

Elliot MacDonell
Fellow en science du comportement
Elliot est Fellow en science du comportement au sein d’Impact Canada. Il a obtenu un doctorat en psychologie (profil social/personnalité) de l’Université Brock en 2021. Dans le cadre de ses travaux de recherche, il s’est concentré sur la relation qui existe entre la personnalité et les comportements antisociaux, de même que sur la psychométrie et la difficulté de mesurer les construits latents.
Avant d’arriver à Impact Canada, Elliot a été attaché de recherche à la Goodman School of Business de l’Université Brock. Dans le cadre de ses fonctions, il participait à l’étude des défis auxquels sont confrontés les réfugiés qui souhaitent obtenir l’asile au Canada.
Harry MacKay
Fellow en Défi, Agence de la santé publique du Canada
Harry MacKay
Harry MacKay
Fellow en Défi, Agence de la santé publique du Canada
Harry est un Fellow en sciences du comportement à l’Unité de l’impact et de l’innovation du Bureau du Conseil privé, où, en partenariat avec l’Agence de la santé publique du Canada (ASPC), il appliquera la science du comportement à la conception et à l’exécution de politiques.
Harry est titulaire d’un baccalauréat en psychologie de l’Université St. Francis Xavier et d’un doctorat en neurosciences de l’Université Carleton. Avant d’occuper ce poste, Harry a effectué un stage postdoctoral au Baylor College of Medicine, où il a étudié le rôle des mécanismes épigénétiques dans le développement du cerveau et du comportement par des techniques bio-informatiques à l’échelle du génome.

Dr. Mark Morrissey
Fellow en science du comportement, Agence de la santé publique du Canada
Dr. Mark Morrissey

Dr. Mark Morrissey
Fellow en science du comportement, Agence de la santé publique du Canada
À ce titre, il soutient les travaux sur la confiance dans les vaccins au sein de l’Unité de la promotion des immunisations et des partenariats. Mark travaille sur l’application de la science du comportement pour faire avancer les projets et initiatives soutenant la réponse du gouvernement du Canada à la COVID 19, en particulier le recours à la vaccination.
Mark a obtenu un doctorat en psychologie et en neurosciences de l’Université de Toronto en 2015, puis il a occupé un poste postdoctoral au Picower Institute for Learning and Memory du Massachusetts Institute of Technology. Avant de devenir fellow, Mark a travaillé comme associé dans une société de conseil en gestion des sciences du comportement. En 2019, Mark a également commencé à donner des cours de premier cycle en psychologie à l’Université de Toronto Scarborough en tant que chargé de cours et il est maintenant professeur adjoint à temps partiel. Mark est stimulé par l’intérêt au sein du gouvernement pour l’application des sciences du comportement, et par la possibilité de collaborer avec autant d’esprits brillants et dévoués.

Anthony Murkar
Fellow en science du comportement
Anthony Murkar

Anthony Murkar
Fellow en science du comportement
Anthony Murkar a obtenu son doctorat de l’Université d’Ottawa (Ontario) en psychologie avec spécialisation en neurosciences comportementales en 2020, et il a ensuite obtenu un stage postdoctoral à l’Institut de recherche en santé mentale du Royal. Il est également chargé de cours en psychologie à l’Université Lakehead dans les domaines de la psychopharmacologie et des neurosciences.
Avant de se joindre à l’Unité de l’impact et de l’innovation, il travaillait sur des expériences pharmacologiques précliniques et cliniques pour découvrir de nouvelles stratégies de traitement des maladies mentales. Ses travaux ont aussi porté sur les plantes médicinales et leurs mécanismes neurologiques qui altèrent la mémoire.

Brian Pereira
Fellow en science du comportement
Brian Pereira

Brian Pereira
Fellow en science du comportement
Brian est un Fellow en science du comportement au sein de l’équipe de science du comportement de l’Unité de l’impact et de l’innovation. Il s’emploiera à appliquer la recherche dans le domaine de la science du comportement en réponse à la COVID-19, notamment dans le cadre de projets en lien avec la mésinformation et la désinformation.
Avant de rejoindre le programme de Fellowship en avril 2021, Brian travaillait au Centre de toxicomanie et de santé mentale, où il étudiait les prédicteurs du comportement lié à la consommation de substances chez la population des jeunes adultes.
Brian possède une maîtrise en neuroscience de l’Université Western ainsi qu’un baccalauréat ès sciences en psychologie de l’Université de Toronto.

Dhawal Selerka
Fellow en science du comportement
Dhawal Selerka

Dhawal Selerka
Fellow en science du comportement
Dhawal est spécialiste du comportement au sein de l’Unité de l’impact et de l’innovation du Bureau du Conseil privé, du gouvernement du Canada. Il est chargé d’appliquer les conclusions des sciences du comportement (p. ex., la psychologie sociale, les sciences cognitives, etc.) dans un éventail de dossiers, notamment la façon dont le gouvernement communique avec ses citoyens, en utilisant des méthodes et des techniques expérimentales.
Avant de travailler avec l’équipe de base de l’IIU, il a été affecté à Transports Canada pour aider à appliquer la science du comportement dans de nombreux programmes et domaines, y compris la sécurité nautique, la sécurité organisationnelle et la formulation de politiques.
Avant d’occuper ce poste, Dhawal a obtenu un diplôme de l’Université de Toronto où il a reçu une maîtrise ès arts (psychologie).

Nick Thompson
Associé de recherche
Nick Thompson

Nick Thompson
Associé de recherche
À ce titre, Nick effectue des analyses statistiques pour générer des perspectives stratégiques qui aident le gouvernement du Canada à répondre à la COVID 19. Outre son travail au Bureau du Conseil privé, Nick s’affaire à terminer une maîtrise en politique publique à la Munk School of Global Affairs and Public Policy de l’Université de Toronto. Avant de se joindre à l’Unité de l’impact et de l’innovation, il était associé de recherche au laboratoire sur la politique, les élections et la représentation de la Munk School, où il a contribué au lancement d’un tableau de bord présentant des données sur les réponses stratégiques à la COVID 19 selon le territoire de compétence. Nick possède un baccalauréat ès arts en sciences politiques (avec spécialisation) de l’Université Queen’s.
Nick est actuellement le plus intéressé par l’application de Python aux problèmes nécessitant une analyse statistique, plus particulièrement son utilisation avec les approches automatisées de l’analyse et de la manipulation de données à grande échelle.
Thomas (Tom) Vargas
Fellow en Défi, Agence de la santé publique du Canada
Thomas (Tom) Vargas
Thomas (Tom) Vargas
Fellow en Défi, Agence de la santé publique du Canada
Tom est Fellow en science du comportement à l’Unité de l’impact et de l’innovation (UII), où il soutiendra les efforts visant à intégrer la science du comportement aux politiques publiques.
Avant d’arriver à l’UII, Tom a obtenu un doctorat en science politique à l’Université du Minnesota, et une bourse de recherche postdoctorale à l’Université McMaster. Ses domaines d’étude étaient les politiques publiques comparatives et les méthodes quantitatives. Avant d’entamer son cycle supérieur, il a travaillé au Abdul Latif Jameel Poverty Action Lab (J-PAL), aidant à traduire les recherches universitaires en politiques publiques.
Tom est titulaire d’une maîtrise en politique publique du Collège de William et Mary et d’un diplôme de premier cycle de l’Université de Georgetown.

Sarah Wall
Behavioural Science Fellow, Public Health Agency of Canada
Sarah Wall

Sarah Wall
Behavioural Science Fellow, Public Health Agency of Canada
Sarah Wall est fellow en science du comportement à l’Unité de l’impact et de l’innovation au Bureau du Conseil privé. Elle travaillera également pour l’Agence de la santé publique du Canada pour soutenir l’application des sciences du comportement et des méthodes expérimentales dans le cadre de son intervention continue face à la COVID-19.
Sarah a fait des études à l’Université Wilfrid Laurier où elle a obtenu sa maîtrise en psychologie sociale et est en voie de compléter son doctorat en psychologie sociale pour lequel elle se concentre sur la motivation et la prise de décisions dans les domaines des relations étroites.

Alyssa Whalen
Conseillère
Alyssa Whalen

Alyssa Whalen
Conseillère
Alyssa est conseillère auprès de l’Équipe de la science du comportement de l’Unité de l’impact et de l’innovation du Bureau du Conseil privé. À ce titre, elle applique les principes et les méthodes de la science du comportement et d’autres approches axées sur l’être humain pour relever des défis complexes liés aux politiques et aux programmes dans l’ensemble du gouvernement du Canada. Durant son séjour au sein de l’UII, Alyssa a mené à bien de nombreux projets prioritaires en tant que chercheuse spécialisée, et a joué un rôle de premier plan dans la définition de la portée et la coordination du programme de recherche en sciences comportementales de l’équipe aux fins de la réponse du gouvernement à la COVID-19.
Avant d’occuper son poste actuel, Alyssa a fait des recherches et a étudié à l’Université Queen’s, se concentrant sur le comportement des consommateurs et la recherche sur la prise de décisions. Elle détient une maîtrise ès sciences en marketing et un baccalauréat ès arts spécialisé en psychologie de l’Université Queen’s, ainsi que des certificats dans le domaine des affaires et de l’impact social.

Wook Yang
Fellow en science du comportement
Wook Yang

Wook Yang
Fellow en science du comportement
WWook travaille au programme d’efficacité énergétique de Ressources naturelles Canada, qui vise à réduire les émissions de gaz à effet de serre dans l’ensemble du Canada. Pour favoriser l’efficacité du programme, il travaillera aux côtés d’une équipe multidisciplinaire et mettra en pratique des approches axées sur le comportement tout au long du processus de conception.
Wook possède une maîtrise en psychologie du développement et en est à la dernière année de son doctorat en sciences de la santé sociale et comportementale à l’École de santé publique Dalla Lana de l’Université de Toronto, où il s’intéresse plus particulièrement au vieillissement et à la santé mentale des minorités visibles du Canada.
Défis

Brad Andrews
Fellow, Prix et défis, Agence spatiale canadienne
Brad Andrews

Brad Andrews
Fellow, Prix et défis, Agence spatiale canadienne
Brad est fellow, au titre de l’initiative Prix et défis, à l’Agence spatiale canadienne, où il appuie le travail de l’équipe Health Beyond. À ce titre, Brad dirige l’élaboration d’un défi qui stimulera l’innovation et la croissance des technologies de soins de santé à distance.
Avant de se joindre à la fonction publique, Brad a consacré du temps à soutenir des entreprises sociales, tant dans un rôle de direction et que de consultant. L’optimisation des résultats et les mesures incitatives comme moteur de changements sont des sujets qui le passionnent.
Brad est titulaire d’un MBA de la Schulich School of Business, avec une spécialisation en innovation sociale.

Marie Bassey
Fellow, Prix et défis, Agriculture et Agroalimentaire Canada
Marie Bassey

Marie Bassey
Fellow, Prix et défis, Agriculture et Agroalimentaire Canada
Avant de se joindre au Bureau du Conseil privé, Marie avait passé plus de dix ans dans le secteur bancaire et financier nigérian, à soutenir le développement commercial d’acteurs clés du secteur financier de l’industrie pétrolière et gazière du delta du Niger. Elle a géré d’importants portefeuilles pour des sociétés pétrolières internationales (SPI) contractantes et participé à la réforme des politiques financières visant à favoriser la participation des entrepreneurs autochtones à l’industrie pétrolière et gazière. Plus récemment, Marie a soutenu la société d’assurance provinciale de la Colombie-Britannique (ICBC) dans son passage vers un nouveau modèle fonctionnel. Son objectif est d’établir des partenariats innovants partout au Canada et au sein du gouvernement du Canada, et ce, dans l’intérêt de tous les Canadiens.
Elle possède une maîtrise en administration des affaires (MBA) de l’Université Vancouver Island et une maîtrise en gestion internationale (MSc) de l’Université du Hertfordshire ainsi qu’un baccalauréat en microbiologie de l’Université de Calabar.

Andrea Colasanti
Analyste subalterne, Recherche et politiques
Andrea Colasanti

Andrea Colasanti
Analyste subalterne, Recherche et politiques
Andrea est une analyste subalterne, Recherche et politique au sein de l’équipe de la politique stratégique et du financement novateur à l’Unité de l’impact et de l’innovation. À ce titre, elle est chargée de fournir un soutien stratégique pour diverses initiatives de l’UII.
Avant de se joindre à l’UII, elle a travaillé au Secrétariat de la législation et de la planification parlementaire du Bureau du Conseil privé.
Andrea est titulaire d’une maîtrise en administration publique de l’École des études politiques de l’Université Queen’s. Elle a aussi obtenu un baccalauréat ès arts en sciences politiques (avec spécialisation) de l’Université Queen’s.

Clélia Cothier
Fellow, Prix et défis, Agence spatiale canadienne
Clélia Cothier

Clélia Cothier
Fellow, Prix et défis, Agence spatiale canadienne
Clélia est une Fellow en défis et prix de l’Unité de l’impact et de l’innovation. À travers son mandat actuel, elle accompagne l'équipe de planification stratégique de l'exploration spatiale à l'Agence spatiale canadienne et coordonne le développement et l’implémentation du Défi de l’alimentation dans l’espace lointain. Avant de rejoindre le gouvernement, Clélia a travaillé avec le laboratoire d'innovation de Desjardins pour appliquer les concepts d'innovation sociale au monde des affaires et à l'industrie financière, et a développé des projets d'innovation ouverte tels que le Coopérathon. Son objectif est d'agir comme une athlète tri-sectorielle, en établissant des liens et en travaillant avec les secteurs privé, public et social sur des enjeux sociétaux importants. Clélia est également membre des conseils d'administration de deux organisations montréalaises, l’Esplanade et l’Institut du Nouveau Monde. Elle est titulaire d'un baccalauréat ès arts en sciences politiques et en développement international de l'Université McGill.
Nola D'Souza
Fellow en Défi, Agence de la santé publique du Canada
Nola D'Souza
Nola D'Souza
Fellow en Défi, Agence de la santé publique du Canada
Nolan travaille à la conception et à la mise en œuvre d’un Défi sur la prévention de la maladie chronique. Avant de se joindre au Bureau du Conseil privé, il a travaillé dans des organismes communautaires, des hôpitaux et au gouvernement sur des stratégies de prestation des services sociaux et de santé offerts aux communautés marginalisées dans les points chauds de la COVID-19 de l’Ontario.
En tant que conseiller en génétique agréé, il a travaillé sur des stratégies de tests génétiques cliniques pour le gouvernement provincial, a fourni des soins de première ligne liés à des problèmes de santé héréditaires, et continue de travailler sur les politiques et les pratiques exemplaires en matière de génétique au Canada. Il siège au conseil d’administration de deux organismes de santé de l’Ontario, WellFort – Services Communautaires de Santé et le Collège canadien des leaders en santé – région du Grand Toronto.
Nolan est gestionnaire agréé dans le domaine de la santé. De plus, il est titulaire d’une maîtrise en administration de la santé et d’une maîtrise en consultation génétique de l’Université de Toronto. Il se réjouit à la perspective de faciliter la création de solutions qui amélioreront le bien-être du plus grand nombre de personnes possible, et espère que ce travail inspirera d’autres innovations.

Annamarie Grant
Analyste subalterne, Recherche et politiques
Annamarie Grant

Annamarie Grant
Analyste subalterne, Recherche et politiques
Annamarie est analyste subalterne, Recherche et politiques au sein de l’équipe chargée des politiques et du financement novateur de l’Unité de l’impact et de l’innovation (UII). Dans le cadre de ses fonctions, elle est chargée d’effectuer des analyses et d’apporter son appui au sujet des initiatives de l’UII qui recoupent les fonctions liées aux politiques et à la science du comportement. Avant de se joindre au gouvernement du Canada, elle a travaillé dans le secteur sans but lucratif, plus précisément dans le domaine des services destinés aux enfants et aux jeunes ayant des besoins spéciaux. Annamarie détient un baccalauréat ès arts avec spécialisation en sciences politiques et en administration publique de l’Université York et effectue actuellement une maîtrise en administration publique à l’Université de Victoria.
Vivian Harbers
Fellow en Défi, Ressources naturelles Canada
Vivian Harbers
Vivian Harbers
Fellow en Défi, Ressources naturelles Canada
À titre de Fellow en Défi, Vivian supervise la conception et la mise en œuvre d’un Défi portant sur les déversements d’hydrocarbures au Canada en collaboration avec Ressources naturelles Canada.
Avant de se joindre au Bureau du Conseil privé, elle a étudié les dimensions sociales de la pandémie, les perspectives vaccinales et la confiance parmi les Canadiens en étant responsable d’un projet de recherche sur la COVID-19.
Elle est titulaire d’une maîtrise en psychologie sociale appliquée de l’Université de Guelph et d’un baccalauréat en psychologie et études nord-américaines de l’Université Wilfrid Laurier.

Mohamed Yassine
Fellow, Prix et défis, Agriculture et agroalimentaire Canada
Mohamed Yassine

Mohamed Yassine
Fellow, Prix et défis, Agriculture et agroalimentaire Canada
Mohamed s’est occupé de la prestation du soutien technique à Agriculture et Agroalimentaire Canada (AAC) pour la conception et la mise en œuvre du Défi de réduction du gaspillage alimentaire de 20 millions de dollars. Dans son rôle de fellow, il a aidé AAC à favoriser l’innovation dans le secteur alimentaire pour renforcer les systèmes alimentaires, faire avancer les technologies et combattre l’insécurité alimentaire.
Avant de se joindre au Bureau du Conseil privé, Mohamed était un spécialiste de l’éducation à la Banque mondiale, où il a dirigé la conception et la mise en œuvre de programmes d’éducation à grande échelle. Il a géré d’importants portefeuilles couvrant plus de 500 millions de dollars de financement pour la réforme de l’éducation dans les régions du Moyen-Orient et de l’Afrique. Il a codirigé plusieurs programmes de recherche, notamment des évaluations d’incidence, et a travaillé à la création d’instruments de financement novateurs, dont le financement axé sur les résultats, les partenariats public-privé et les instruments de type paiement à la réussite. Mohamed a travaillé dans plus de dix pays en Amérique du Nord, au Moyen-Orient, en Afrique du Nord et en Afrique subsaharienne.
Il est titulaire d’une maîtrise en apprentissage, conception et technologie de l’Université de Stanford et d’un baccalauréat en génie informatique de l’Université américaine de Beyrouth.
Mobilisation du public

Laura Portal Avelar
Conseillère
Laura Portal Avelar

Laura Portal Avelar
Conseillère
Laura est conseillère, Mobilisation du public, à l’Unité de l’impact et de l’innovation. Son rôle est de soutenir les ministères fédéraux et les partenaires externes et de collaborer avec eux pour différentes initiatives dans le cadre d’Impact Canada. Elle s’occupe aussi d’accroître la présence numérique de l’Unité de l’impact et de l’innovation.
Tout au long de sa carrière au gouvernement fédéral, Laura a contribué à la réalisation d’initiatives réglementaires, législatives et organisationnelles au sein de Santé Canada, de l’Agence canadienne d'inspection des aliments, et du Secrétariat du Conseil du Trésor du Canada.
Laura a étudié à l’Université d’Ottawa et possède une maîtrise en administration publique ainsi qu’un baccalauréat en sciences politiques et en administration publique.

Laurie Bennett
Agente des communications
Laurie Bennett

Laurie Bennett
Agente des communications
Laurie est l’agente des communications de l’Unité de l’impact et de l’innovation. Elle concentre ses efforts sur l’amélioration de l’accessibilité au travail de l’Unité des retombées et de l’innovation en élaborant des publications attrayantes et des produits Web.
Avant de travailler pour l’Unité des retombées et de l’innovation, Laurie a été vice-présidente des opérations de Transpath, une entreprise qui se spécialise dans les diagnostics médicaux, et a travaillé comme vidéaste et conceptrice de cours en ligne à l’Université de l’Alberta.
Laurie a un diplôme spécialisé en conception de médias interactifs, et poursuit actuellement un baccalauréat en éducation avec une spécialisation en apprentissage des adultes et en technologies numériques.

Chris Soueidan
Concepteur visuel
Chris Soueidan

Chris Soueidan
Concepteur visuel
Chris est le concepteur visuel de l’Unité des retombées et de l’innovation. Il se consacre à la conception de l’image de marque numérique de l’Unité et de ses produits visuels connexes. Chris a travaillé comme concepteur de l’expérience utilisateur aux Affaires mondiales Canada dans le bureau la gestion de l’information et de la technologie de l’information, a collaboré à des projets de conception Web avec le Secrétariat du Conseil du Trésor du Canada, a dirigé la conception des produits d’accréditation pour le Sommet du G7 et dirige Loogart, un studio de conception visuelle canadien. Il se spécialise dans les domaines de l’illustration, de l’image de marque, de l’animation de graphiques, de l’expérience utilisateur et du Web. Chris détient un baccalauréat en génie de l’Université McGill à Montréal.

Tarab Hussain
Analyste subalterne, Recherche et politiques
Tarab Hussain

Tarab Hussain
Analyste subalterne, Recherche et politiques
Tarab est analyste subalterne, Recherche et politiques, au sein de l’équipe de la Mobilisation du public à l’Unité de l’impact et de l’innovation. Dans le cadre de ses fonctions, elle est chargée d’accroître la présence numérique de l’UII et d’appuyer différentes initiatives en lien avec les politiques et les sciences du comportement.
Avant de se joindre à l’UII, elle travaillait avec l’Université Simon Fraser pour soutenir l’exécution de Pivot Canada, un projet de recherche pancanadien axé sur le rétablissement après la pandémie.
Tarab possède un baccalauréat ès sciences en biopharmaceutique avec une spécialisation en génomique de l’Université d’Ottawa. Elle est actuellement en voie d’obtenir un certificat d’études supérieures en affaires réglementaires du Collège Algonquin.