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Afri-Plastiques : Promouvoir le changement

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La lutte contre les déchets de plastiques marins en Afrique subsaharienne

Plus de 17 millions de tonnes de déchets sont générés par l’Afrique subsaharienne chaque année, et seulement 12% des déchets plastiques sont recyclés. Le défi vise à réduire les plastiques marins dans les pays d’Afrique subsaharienne en développant et en transposant à plus grande échelle des solutions innovantes à la mauvaise gestion des plastiques d’une manière qui favorise l’égalité des sexes et l’autonomisation des femmes et des filles.

Le défi aidera les communautés de toute l’Afrique subsaharienne à empêcher les déchets plastiques de pénétrer dans l’environnement marin en trouvant des moyens de minimiser la dépendance au plastique et de nouvelles façons de gérer les déchets plastiques.


Le problème

Au cours des dernières années, la demande de plastique a considérablement augmenté en Afrique subsaharienne et devrait suivre la même trajectoire au cours des prochaines décennies...

Croissance de 375 %

en Afrique subsaharienne et au Moyen-Orient et en Afrique du Nord réunis

210% d'augmentation

de la moyenne mondiale d'ici 2060


Le calendrier du défi

Le défi Afri-Plastiques est divisé en trois volets:

Volet 1: Accélérer la croissance (Fermé aux nouvelles candidatures)

Recherche de petites et moyennes entreprises qui ont fait la preuve de leur concept et qui ont la capacité de le transposer à l’échelle nationale ou régionale pour atteindre un grand nombre de personnes, en particulier les femmes et les filles.

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Volet 2: Créer des solutions (Fermé aux nouvelles candidatures)

Un appel à de nouvelles idées, en particulier celles qui répondent à une lacune particulière dans le paysage de l’innovation dans certains pays d’Afrique subsaharienne ou avec des groupes de population spécifiques.

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Voilet 3: Promouvoir le changement

Un appel pour des campagnes à grande échelle qui sensibilisent et engagent les femmes et les filles dans la chaîne de valeur des plastiques.

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Volet 3: Promouvoir le changement

Schematic of the plastics value chain, from sources of plastic to collection, waste systems, and leaks into the environment.

Déclaration du défi

Nous cherchons à créer des campagnes, des programmes, des outils et d’autres interventions créatives qui changeront le comportement des individus et des communautés à l’égard des déchets plastiques en Afrique subsaharienne, et contribueront à l’autonomisation des femmes et des filles.

Les candidats retenus utiliseront des stratégies d’engagement innovantes telles que les stimuli, la gratification, les incitations et les récits, ainsi que des informations sur les rôles que les femmes et les filles jouent dans la chaîne de valeur. À la fin du défi, les meilleures solutions auront généré des preuves de changement dans le comportement des individus et des communautés autour d’un ou plusieurs des éléments suivants :

  • La réduction des déchets dangereux /li>
  • La ségrégation des déchets plastiques
  • Le choix d’options réutilisables
  • Refuser le plastique à usage

Ce que vous pouvez gagner

Demi-finalistes

Pour le volet 3, Promouvoir le changement, le jury sélectionnera 30 demi-finalistes qui recevront chacun une subvention de 5 000 £.

Finalistes

Parmi ceux-ci, 15 seront sélectionnés pour passer au stade de finaliste et recevront une subvention de 50 000 £ pour les soutenir dans le développement et la validation de leurs solutions.

En juin 2022, les 15 finalistes devront soumettre un rapport et un plan détaillés décrivant les progrès réalisés par rapport à leurs plans, ainsi qu’une vidéo de présentation qui sera évaluée par les juges en fonction des critères (voir le manuel du candidat pour plus de détails).


Les critères d’éligibilité

  • Les candidats doivent avoir une idée nouvelle ou en phase de démarrage.
  • Les idées doivent être centrées sur l’Afrique subsaharienne.
  • Les candidats peuvent être formellement constitués et opérer en Afrique subsaharienne en tant qu’entreprise ou ONG enregistrée, mais les candidatures d’individus et de groupes communautaires seront également acceptées.
  • Les candidats peuvent être un individu, une entité unique (organisation ou groupe communautaire), un partenariat africain ou un partenariat international. Pour les demandes de partenariat, le demandeur principal désigné doit opérer en Afrique subsaharienne. operating in Sub-Saharan Africa.
  • Les candidats doivent posséder ou être autorisés à utiliser la propriété intellectuelle pertinente incluse dans leurs candidatures. Si votre candidature propose une nouvelle idée, alors Nesta s’attendrait à ce que vous soyez propriétaire de toute la propriété intellectuelle qui en résulte, qui pourrait être enregistrée sur une base locale si vous devenez un participant gagnant du défi. Nesta n’est pas en mesure de vous donner des conseils juridiques spécifiques sur la protection ou l’exploitation de la propriété intellectuelle.

Partenaires

Le bailleur de fonds

Ce projet est un élément du Fonds d’atténuation des déchets marins de 100 millions de dollars annoncé par le Premier ministre Trudeau lors du Sommet des dirigeants du G7 à Charlevoix en juin 2018.

La livraison

Nesta Challenges existe pour concevoir et gérer des prix des défis qui aident à résoudre des problèmes urgents qui manquent de solutions.


Communiquez avec nous

Si vous avez examiné les documents publiés sur le site web afri-plastics.challenges.org et que vous avez d’autres questions, veuillez contacter l’équipe à l’adresse afriplastics@challenges.org.