Ressources naturelles Canada

Défi des femmes en tech propres

Retour aux défis
challenge banner

Les résultats sont là!

La gagnante a été annoncée !

Trois ans. Six femmes. Un grand prix d’un million de dollars.

Diversité de pensée. Solutions technologiques réelles. Résolution des défis climatiques et environnementaux !

Le 30 novembre, Amanda Hall a été sélectionnée à titre de gagnante du grand prix et s’est vu attribuer le grand prix d’un million de dollars.

En 2018, MaRS Discovery District et Ressources naturelles Canada (RNCan) ont annoncé le Défi des femmes en tech propres, un concours national de trois ans qui a offert à six entrepreneures un niveau de soutien sans précédent et les a mises en relation avec des laboratoires du gouvernement, des investisseurs et des entreprises parmi les meilleurs au monde.

Transcription

En 2018 nous lancions le défi Femmes en tech propres d'Impact Canada pour changer l'avenir de l'innovation et épauler les femmes en STIM.

Sur 148 concurrentes, nous avons choisi 6 finalistes qui ont participé à un programme d'accélérateur d'entreprise intensif de 30 mois en vue de recevoir du financement à investir dans leur entreprise.

Nous avons maintenant le plaisir d'annoncer la gagnante DU GRAND PRIX D'UN MILLION DE DOLLARS!

Félicitations à Amanda Hall, fondatrice et DG de Summit Nanotech qui a mis au point une méthode « verte » pour la production de lithium de qualité batterie.

#FemmesEnTechPropres
#ImpactCanada
MaRS
Canada

Pourquoi le « Défi des femmes en tech propres »?

Une grande partie de la technologie nécessaire pour atteindre la carboneutralité n’a pas encore été inventée. En donnant aux femmes les moyens de réussir dans l’économie canadienne des technologies propres, on contribue à apporter la diversité de pensée nécessaire pour élaborer de véritables réponses technologiques à certains des plus grands enjeux mondiaux.

Les femmes constituent une force puissante dans l’économie de l’innovation au Canada, mais elles sont nettement sous-représentées dans le domaine des technologies propres.


Financement novateur, solutions novatrices

Le Défi des femmes en tech propres fait partie de l'Initiative Impact Canada, une initiative très vaste et pangouvernementale dirigée par le Bureau du Conseil privé et coordonnée par RNCan en partenariat avec MaRS Discovery District. Il s’agira du premier Défi Impact Tech Propre de l’Initiative Impact de RNCan à annoncer une gagnante.

Ce Défi a été conçu pour aider à atténuer le déséquilibre entre les sexes dans les carrières en STIM (science, technologie, ingénierie et mathématiques), et il soutient actuellement la création de six nouvelles entreprises en matière de technologies propres, fort percutantes et d’importance mondiale, fondées et dirigées par des femmes.

À la suite d’un appel national et d’un processus de sélection par des experts, six finalistes ont été choisies parmi près de 150 candidates pour participer à un programme d’incubateur intensif de trois ans.

Détails du défi

Pour participer, vous devez :

  • être une femme 
  • être citoyenne canadienne ou résidente permanente
  • être responsable du projet

Dates importantes

  • Date limite de dépôt des propositions : le 13 juillet 2018
  • Annonce de la grande gagnante : le 30 novembre 2021

Prix

  • Six gagnantes ont reçu 115 000 $ par année pendant trois ans pour payer les frais de subsistance
  • 300 000 $ ont été octroyés sous la forme de soutien à l’incubation d’entreprise et jusqu’à 250 000 $ en soutien à la recherche dans les laboratoires du gouvernement fédéral
  • La grande gagnante recevra 1 000 000 $ pour continuer à bâtir son entreprise