Impact CanadaApplication de la science du comportement aux interventions face à la COVID-19

La science du comportement est une approche multidisciplinaire de l’étude du comportement humain et de la prise de décisions qui combine les résultats et les méthodes de la psychologie, des neurosciences et d’autres sciences sociales.

Résumé

En mars 2020, Impact Canada a lancé un programme de recherche appliquée fondé sur la science du comportement pour aider à soutenir l’effort d’intervention du gouvernement dans la promotion précise et efficace des comportements recommandés par les experts en santé publique pour réduire la propagation de la COVID-19 au Canada. À ce moment, les comportements recommandés par les experts en santé publique aux Canadiens étaient de rester à la maison lorsqu’ils étaient malades et de se laver fréquemment les mains. Aujourd’hui, plus d’un an plus tard, l’augmentation de la vaccination contre le virus et la lutte contre la propagation de la désinformation sont des aspects plus récents de l’effort d’intervention continu, dont les racines comportementales sont profondes et de plus en plus complexes.

Tout au long de l’évolution du contexte comportemental de la pandémie, l’objectif de notre recherche est resté le même : intégrer des idées et des recommandations fondées sur des données probantes et sur le comportement dans les documents de communication publique, les considérations politiques et programmatiques et les décisions prises par l’ensemble du gouvernement.

Comment y parvenons-nous? Une architecture de recherche dynamique et une équipe croissante d’experts appliqués génèrent des données de manière rigoureuse et traduisent et diffusent rapidement des idées dans le contexte des réponses politiques. L’architecture repose sur une série d’outils de collecte de données en ligne et sur le terrain, notamment une étude de suivi longitudinale complète qui surveille les connaissances, les perceptions des risques et les comportements du public parallèlement à la progression de la pandémie. L’équipe déploie un vaste éventail de méthodologies de recherche et de techniques analytiques, allant des essais cliniques randomisés et de la modélisation de la courbe de croissance aux entrevues semi-structurées et à l’analyse de la théorie ancrée dans des données empiriques. Réunis, les outils et l’équipe ont amassé un ensemble de données riches et approfondies sur la façon dont les Canadiens vivent la pandémie, y compris les facteurs qui soulignent – et les interventions susceptibles d’aider à stimuler – des résultats comme l’adoption de comportements protecteurs et l’intention de se faire vacciner contre la COVID-19.

Cette recherche et son application ont été menées en étroite collaboration avec Santé Canada, l’Agence de la santé publique du Canada et un vaste réseau de partenaires supplémentaires qui ont apporté un soutien technique et une expertise en la matière inestimables. Nous tenons maintenant à partager nos résultats avec vous!


Prochaines étapes

La chronologie suivante donne un aperçu des activités menées à ce jour. Nos équipes Science du comportement, Politique et Engagement public continuent de fournir un soutien consultatif sur les politiques, les interventions et les campagnes de communication prioritaires liées à la COVID-19 afin d’aider à maximiser la précision et l’efficacité de la lutte fédérale contre la pandémie. Des renseignements supplémentaires et des rapports complets seront inclus dès qu’ils seront disponibles.

molécule de coronavirus au-dessus d'une carte du monde

1er avril 2020

Bilan rapide des communications sur la COVID-19

En avril 2020, Impact Canada a procédé à un examen rapide afin d’obtenir des renseignements sur les épidémies historiques et les premières stratégies internationales de communication sur la COVID-19.

En savoir plus
Groupe diversifié de Canadiens portant des masques médicaux

Du avril 2020 jusqu’à présent

Surveillance instantanée COVID-19 (SICO)

Étude longitudinale continue suivant plus de 2 000 Canadiens au cours de la pandémie afin d’orienter les efforts d’intervention, notamment l’élaboration de politiques, les interventions de programmes et les stratégies de communication.

En savoir plus
photo de la colline du parlement avec des icônes de personnes et un cœur au milieu

Du 4 au 13 avril 2020

Campagnes fédérales sur les médias sociaux

S’inspirant de la science du comportement, deux campagnes fédérales sur les médias sociaux ont été élaborées afin de renforcer le respect de la distance physique à l’échelle nationale et l’adhésion aux mesures de santé publique (par exemple limiter les courses à une fois par semaine, se connecter virtuellement).

En savoir plus
groupe de personnes masquées debout contre un mur

Du 11 au 15 avril 2020

SICO Vague 1

La première vague de SICO était axée sur l’établissement d’une solide compréhension fondamentale de la base de connaissances des Canadiens sur la COVID-19 (par exemple les symptômes et la propagation du virus), de leurs perceptions et de leurs attitudes.

En savoir plus
Femme regardant au loin

Du 21 au 25 avril 2020

SICO Vague 2

L’enquête de SICO dans le cadre de la deuxième vague comprenait des questions axées sur les perceptions relatives aux défis permanents en matière de santé mentale et de bien-être que les Canadiens sont susceptibles de rencontrer en raison de la COVID-19, ainsi que sur l’impact que la pandémie peut avoir sur les comportements de socialisation à plus long terme.

En savoir plus
Jeune écolière tenant un drapeau canadien, portant un masque médical et se tenant devant deux bus scolaires

Du 5 au 10 mai 2020

SICO Vague 3

La troisième vague de SICO comprenait des questions supplémentaires sur le moment et la manière dont les mesures de restriction devraient être assouplies, les changements apportés aux routines comportementales existantes pendant la pandémie et le degré de confort quant au retour à des routines ou à des comportements plus ou moins normaux au fil du temps. La vague 3 a également permis de recueillir des renseignements sur l’utilisation des prestations gouvernementales (p. ex. la prestation d’intervention d’urgence du Canada, la subvention salariale d’urgence du Canada et le compte d’entreprise d’urgence du Canada).

En savoir plus
Une famille travaillant à domicile à la table du dîner

Du 26 mai au 1er juin 2020

SICO Vague 4

La quatrième vague de SICO comprenait des questions sur la façon dont les comportements ont évolué pour équilibrer les priorités professionnelles et familiales pendant cette période de transition. Des questions portant sur les expériences des propriétaires de petites et moyennes entreprises ont également été incluses dans cette vague.

En savoir plus
alt="Open suitcase on floor and two hands holding hand sanitizer, a passport and medical masks."

Du 23 au 28 juin 2020

SICO Vague 5

La cinquième vague de SICO a continué de mettre l’accent sur la confiance dans les vaccins, le retour à des comportements « normaux », les intentions de voyage, la lassitude face à la pandémie, ainsi que la réouverture de l’économie et ses répercussions connexes. Des questions supplémentaires ont été ajoutées pour mieux comprendre les perceptions des Canadiens sur le processus de traversée des frontières, y compris les intentions de traverser, le but du voyage, les modes de transport et les points d’entrée préférés, ainsi que les perceptions des approches et des délais appropriés pour la réouverture de la frontière canado-américaine et des frontières internationales.

En savoir plus
avion par en dessous

Du 23 au 28 juin 2020

Étude sur l’application ArriveCAN

Un sondage en ligne auprès d’un vaste échantillon représentatif à l’échelle nationale d’environ 2 400 Canadiens afin d’accroître les intentions d’utiliser l’application ArriveCAN chez les voyageurs arrivant au Canada, en tirant parti des connaissances de la science du comportement.

En savoir plus
femme portant un masque à l'intérieur d'un contour de feuille d'érable

Du 7 au 10 juillet 2020

Étude du concept visuel de la COVID-19

Un sondage en ligne a été réalisé auprès d’un échantillon largement représentatif à l’échelle nationale d’environ 1 200 Canadiens afin de comparer trois concepts visuels différents dans le but d’améliorer l’efficacité des communications fédérales relatives à la COVID-19 dans les médias sociaux et les imprimés.

En savoir plus
sièges vides dans un avion

Du 17 au 22 juillet 2020

SICO Vague 6

La sixième vague de SICO a continué de mettre l’accent sur l’hésitation à se faire vacciner, le retour à des comportements « normaux », les intentions de voyage et la lassitude face à la pandémie, ainsi que sur la réouverture de l’économie et ses effets connexes.

En savoir plus
un homme portant un masque devant un immeuble de bureaux

Du 31 juillet au 11 août 2020

Étude sur le port du couvre-visage

Un sondage en ligne auprès d’un échantillon largement représentatif de 3 586 Canadiens a été utilisé pour mieux comprendre les obstacles et les facteurs qui incitent à porter un couvre-visage et pour tester des supports de communication fondés sur les principes de la science du comportement et visant à promouvoir le port correct du couvre-visage.

En savoir plus
Main tendue vers les pommes à l'épicerie.

Du 12 août au 14 septembre 2020

Application de la science du comportement pour améliorer la sécurité lors des achats pendant la COVID-19 : Travail de terrain de la phase de compréhension avec des travailleurs d’épicerie de première ligne

En partenariat avec une chaîne d’épicerie nationale, Impact Canada a lancé un projet visant à appliquer la science du comportement aux expériences de magasinage et de travail dans les épiceries pendant la pandémie de COVID 19. Notre objectif était 1) d’optimiser les interventions existantes ou de tester de nouvelles interventions pour encourager les comportements clés en matière de santé et de sécurité chez les employés et les clients, et 2) de définir les possibilités d’innovation supplémentaire pour améliorer la santé physique et mentale des clients et des employés de première ligne. Le projet a commencé par une étude de la phase de compréhension en magasin afin de cerner les principaux comportements en matière de santé et de sécurité qu’il serait utile de cibler, d’explorer les principaux obstacles et moteurs de ces comportements et de comprendre la diversité des expériences des employés et des clients.

En savoir plus
Emojis exprimant différentes émotions à propos des vaccins

Du 13 au 17 août 2020

SICO Vague 7

La vague 7 de SICO a mis l’accent sur les connaissances et les attitudes des Canadiens en matière de vaccins, sur leur intention de se faire vacciner contre la grippe à l’automne ou à l’hiver, et sur la consommation d’alcool et d’autres substances.

En savoir plus
homme pensant

Du 4 au 6 septembre 2020

Étude 1 sur les vaccins : l’incidence de différents scénarios de vaccination sur la perception des vaccins

L’étude 1 sur les vaccins consistait en un sondage en ligne réalisé auprès d’un échantillon largement représentatif à l’échelle nationale d’environ 800 Canadiens. Ce sondage visait à déterminer les facteurs qui incitent et qui découragent les gens à se faire vacciner contre la COVID-19, et à explorer de façon préliminaire si certains facteurs liés aux messages ont pour effet de faire croître la proportion de gens comptant se faire vacciner.

En savoir plus
main tenant un verre de vin

Du 15 au 20 septembre 2020

SICO Vague 8

La vague 8 s’est concentrée sur la confiance et l’hésitation à l’égard des vaccins, tout en mettant l’accent sur les effets néfastes et les risques associés à une consommation accrue d’alcool.

En savoir plus
deux femmes discutant avec des masques

Du 28 octobre au 1er novembre 2020

Étude 2 sur les vaccins : L’incidence des messages et des messagers sur la perception des vaccins

L’étude 2 sur les vaccins a consisté en un sondage en ligne réalisé auprès d’un échantillon largement représentatif à l’échelle nationale de plus de 1 600 Canadiens afin d’évaluer l’incidence de diverses approches de messages et de messagers sur les intentions des Canadiens de se faire vacciner contre la COVID-19.

En savoir plus
Icône de l'application Covid Alert sur le téléphone portable

Du 2 au 9 novembre 2020

SICO Vague 9

La vague 9 de SICO comprenait de nouvelles questions sur les intentions en matière de vaccination, la désinformation et la mésinformation, l’utilisation de l’application Alerte COVID, le dépistage de la COVID-19 et les rassemblements durant les fêtes.

En savoir plus
dessin animé de scientifiques regardant des graphiques

Décembre 2020

Vidéo sur le développement des vaccins

Une vidéo animée expliquant comment les vaccins sont développés et quels facteurs ont permis de parvenir plus rapidement à un vaccin contre la COVID-19.

En savoir plus
homme assis contre un mur

Du 16 au 22 décembre 2020

SICO Vague 10

La vague 10 de SICO comprenait des questions supplémentaires sur la désinformation, la fatigue pandémique, les rassemblements pour les fêtes et la vaccination.

En savoir plus
caricatures de personnes devant le parlement

De décembre 2020 à mars 2021

De nouveaux fellows en science du comportement d’Impact Canada se joignent à l’Agence de la santé publique du Canada!

Une nouvelle cohorte de fellows d’Impact Canada s’est jointe à l’Agence de la santé publique afin d’appliquer et d’intégrer l’expertise et les méthodologies en science du comportement de différents secteurs de l’organisation, notamment le Bureau de l’administrateur en chef de la santé publique (BACSP), l’équipe chargée de la politique, de la recherche et de l’engagement en matière de confiance dans les vaccins et l’équipe chargée des mesures de santé publique de la Division de la préparation et de l’intervention en cas de pandémie.

En savoir plus
patient discutant d'un vaccin avec un professionnel de la santé

Du 8 au 14 janvier 2021

Étude 3 sur les vaccins : Les effets de la formulation des messages sur les intentions de vaccination

L’étude 3 sur les vaccins consistait en un sondage en ligne réalisé auprès d’un échantillon largement représentatif à l’échelle nationale d’environ 2 300 Canadiens destiné à évaluer l’incidence de diverses formulations de messages sur les intentions de vaccination contre la COVID-19.

En savoir plus
pansement sur une épaule vaccinée

Du 9 au 16 février au 2021

SICO Vague 11

La onzième vague de SICO comprenait de nouvelles questions sur les intentions de vaccination, notamment pour savoir si les répondants avaient déjà reçu un vaccin contre la COVID-19 et quels éléments du vaccin étaient les plus importants pour les répondants (sans effets secondaires, le plus efficace, etc.). Elle comportait également de nouvelles questions sur les intentions de voyage pour les vacances du printemps, sur les interventions visant à réduire le risque d’importation de cas de COVID-19, ainsi qu’une analyse plus approfondie de la propagation de la désinformation sur la COVID-19.

En savoir plus
pile de journaux

Du 11 au 30 mars 2021

Étude 4 sur les vaccins : Messages en réponse aux effets indésirables suivant l’immunisation

L’étude 4 sur les vaccins a consisté en un sondage en ligne réalisé auprès d’un échantillon largement représentatif de la population canadienne, soit environ 2 900 personnes, afin d’étudier les perceptions des effets indésirables suivant l’immunisation et de tester de façon proactive l’incidence de diverses stratégies de messagerie et de messagers fondées sur les principes de la science du comportement pour répondre aux effets indésirables, dans le but ultime de maintenir la confiance du public dans l’innocuité des vaccins.

En savoir plus
gros plan d'une personne se faisant vacciner

Du 17 au 23 mars 2021

SICO Vague 12

La douzième vague de SICO comprenait de nouvelles questions sur les vaccins, notamment une série de questions relatives à la préférence pour la marque. De plus, selon les résultats d’une série d’examens de la documentation universitaire, plusieurs nouvelles échelles qui se sont avérées être des prédicteurs significatifs des intentions de vaccination et de la vulnérabilité à la désinformation ont été ajoutées, notamment la religiosité, la numératie, les connaissances scientifiques et la réactance psychologique.

En savoir plus
maple leaf with faces inside

Du 5 au 12 mai 2021

SICO Vague 13

Avec un segment croissant de répondants partiellement ou totalement immunisés contre la COVID-19, la treizième vague de SICO a inclus de nouvelles questions relatives à l’expérience de la vaccination, ainsi qu’aux perceptions de comportements sûrs après la vaccination, et aux intentions de continuer à appliquer les mesures de santé publique.

En savoir plus
Homme se faisant vacciner

Du 7 au 14 juillet 2021

Étude 5 sur les vaccins : Enrichir les données sur la vaccination parmi les populations prioritaires

L’étude 5 sur les vaccins a consisté en un sondage en ligne réalisé auprès d’un échantillon largement représentatif à l’échelle nationale d’environ 500 Canadiens, avec un suréchantillon d’environ 800 répondants canadiens appartenant à des identités ethniques, raciales ou autochtones spécifiques. L’objectif de l’étude était d’évaluer les connaissances, les attitudes, les croyances et les intentions associées à la vaccination contre la COVID-19, en particulier parmi les populations prioritaires pour lesquelles les données segmentées sur la vaccination sont rares.

En savoir plus
main sur une fenêtre

Du 23 au 29 juin

SICO Vague 14

La quatorzième vague de l’enquête SICO comprenait de nouvelles questions relatives à la « réouverture » éventuelle du Canada, comme la date à laquelle les répondants s’attendent à ce que des mesures particulières soient levées, s’ils prévoient que la vie quotidienne ressemblera à la période prépandémique dans un avenir proche et leurs sentiments (p. ex. optimisme, anxiété) à l’égard de l’assouplissement des restrictions.

En savoir plus