Impact CanadaApplication de la science du comportement aux interventions face à la COVID-19
La science du comportement est une approche multidisciplinaire de l’étude du comportement humain et de la prise de décisions qui combine les résultats et les méthodes de la psychologie, des neurosciences et d’autres sciences sociales.

Résumé
En mars 2020, Impact Canada a lancé un programme de recherche appliquée fondé sur la science du comportement pour aider à soutenir l’effort d’intervention du gouvernement dans la promotion précise et efficace des comportements recommandés par les experts en santé publique pour réduire la propagation de la COVID-19 au Canada. À ce moment, les comportements recommandés par les experts en santé publique aux Canadiens étaient de rester à la maison lorsqu’ils étaient malades et de se laver fréquemment les mains. Aujourd’hui, plus d’un an plus tard, l’augmentation de la vaccination contre le virus et la lutte contre la propagation de la désinformation sont des aspects plus récents de l’effort d’intervention continu, dont les racines comportementales sont profondes et de plus en plus complexes.
Tout au long de l’évolution du contexte comportemental de la pandémie, l’objectif de notre recherche est resté le même : intégrer des idées et des recommandations fondées sur des données probantes et sur le comportement dans les documents de communication publique, les considérations politiques et programmatiques et les décisions prises par l’ensemble du gouvernement.
Comment y parvenons-nous? Une architecture de recherche dynamique et une équipe croissante d’experts appliqués génèrent des données de manière rigoureuse et traduisent et diffusent rapidement des idées dans le contexte des réponses politiques. L’architecture repose sur une série d’outils de collecte de données en ligne et sur le terrain, notamment une étude de suivi longitudinale complète qui surveille les connaissances, les perceptions des risques et les comportements du public parallèlement à la progression de la pandémie. L’équipe déploie un vaste éventail de méthodologies de recherche et de techniques analytiques, allant des essais cliniques randomisés et de la modélisation de la courbe de croissance aux entrevues semi-structurées et à l’analyse de la théorie ancrée dans des données empiriques. Réunis, les outils et l’équipe ont amassé un ensemble de données riches et approfondies sur la façon dont les Canadiens vivent la pandémie, y compris les facteurs qui soulignent – et les interventions susceptibles d’aider à stimuler – des résultats comme l’adoption de comportements protecteurs et l’intention de se faire vacciner contre la COVID-19.
Cette recherche et son application ont été menées en étroite collaboration avec Santé Canada, l’Agence de la santé publique du Canada et un vaste réseau de partenaires supplémentaires qui ont apporté un soutien technique et une expertise en la matière inestimables. Nous tenons maintenant à partager nos résultats avec vous!
Prochaines étapes
La chronologie suivante donne un aperçu des activités menées à ce jour. Nos équipes Science du comportement, Politique et Engagement public continuent de fournir un soutien consultatif sur les politiques, les interventions et les campagnes de communication prioritaires liées à la COVID-19 afin d’aider à maximiser la précision et l’efficacité de la lutte fédérale contre la pandémie. Des renseignements supplémentaires et des rapports complets seront inclus dès qu’ils seront disponibles.