Surveillance instantanée COVID-19

(SICO Canada)

La mise en œuvre de l’outil de l’Organisation mondiale de la santé (OMS) pour l’analyse des comportements face à la COVID-19 au Canada.

Contexte

D’avril 2020 à novembre 2021, Impact Canada a dirigé la mise en œuvre de l’Outil de l’Organisation mondiale de la santé (OMS) pour l’analyse des comportements face à la COVID-19 au Canada. L’étude – Surveillance instantanée COVID-19 (SICO Canada) – a été menée en collaboration avec l’équipe de la Recherche sur l’opinion publique du Bureau du Conseil privé.

Les renseignements fournis par la phase 1 de SICO ont éclairé la réaction du gouvernement fédéral à la COVID-19 et permis de prendre des décisions à l’échelle du gouvernement pour répondre aux besoins particuliers et changeants des citoyens pendant la pandémie. Lors de cette première phase de l’étude, 16 vagues de collecte de données ont été déployées entre avril 2020 et novembre 2021. Les résultats ont été publiés sur le site Web d’Impact Canada.

En février 2022, Impact Canada a lancé la deuxième phase de l’étude SICO en collaboration avec l’Agence de la santé publique du Canada et l’équipe de la Recherche sur l’opinion publique du Bureau du Conseil privé. Cette phase de l’étude permettra de continuer à surveiller l’évolution du contexte de la réponse à la pandémie avec un nouvel échantillon de Canadiens et un nouveau comité consultatif.

Méthodologie

  • Phase 1

    Avec un modèle longitudinal, l'étude suit 2 000 participants recrutés dans un comité en ligne sur seize vagues de collecte de données. De nouveaux participants sont ajoutés uniquement lorsqu'un panéliste initial cesse de participer.

    Les répondants constituent un échantillon représentatif de Canadiens âgés de 18 ans et plus et les résultats sont pondérés à l'aide des données du recensement de 2016 de Statistique Canada afin de refléter la distribution de la population au Canada.

    Organismes consultatifs

    Organisation mondiale de la santé, Impact Canada, Recherche sur l’opinion publique du Bureau du Conseil privé et Comité consultatif universitaire canadien composé d’experts en santé publique, en science du comportement et en épidémiologie.

    Sondage

    Questions quantitatives et qualitatives posées pour examiner la perception que les citoyens ont des risques; la confiance dans les autorités sanitaires et les recommandations; l’acceptation des comportements de santé recommandés; les obstacles à l’adoption des comportements recommandés et les mesures incitatives en vue de leur adoption; et les connaissances et les perceptions erronées liées au COVID-19.

    Collecte de données

    Environ 2 000 participants, dont 50 % de femmes et 50 % d’hommes dans chaque groupe d’âge (18 à 34 ans, 35 à 54 ans, 55 ans et plus) et dans chaque région; les données porteront également sur la situation professionnelle des citoyens avant et après la pandémie de la COVID-19, leur niveau d’études et la taille de la communauté; elles seront recueillies au moyen d’un sondage continu en 16 vagues entre avril 2020 et novembre 2021.

    Analyse des données

    Impact Canada effectue des analyses exploratoires qui portent sur des statistiques descriptives et inférentielles afin d'identifier les tendances émergentes.

    Diffusion

    Publication sur le site Web d’Impact Canada, partage avec le gouvernement du Canada et les communautés des provinces et territoires. Les données seront également mises à la disposition du public par l'intermédiaire de Bibliothèque et Archives Canada.

  • Phase 2

    De conception longitudinale, l’étude suit 1 500 participants recrutés dans un comité en ligne sur huit vagues de collecte de données. Les répondants constituent un échantillon représentatif de Canadiens âgés de 18 ans et plus et les résultats sont pondérés à l'aide des données du recensement de 2016 de Statistique Canada afin de refléter la distribution de la population au Canada. L’étude comprendra également des suréchantillons transversaux de segments de la population sous-représentés et d’autres groupes d’un intérêt particulier. Pour en savoir plus sur la méthodologie, veuillez visiter la page de préinscription à l’étude SICO Canada.

    Organismes consultatifs

    L’Organisation mondiale de la santé, Impact Canada, l’équipe de la Recherche sur l’opinion publique du Bureau du Conseil privé, d’autres ministères du gouvernement du Canada et un comité consultatif externe.

    Sondage

    Questions quantitatives et qualitatives posées pour examiner la perception que les citoyens ont des risques, la confiance dans les autorités sanitaires et les recommandations, l’acceptation des comportements de santé recommandés, les obstacles à l’adoption des comportements recommandés et les mesures incitatives ainsi que les connaissances et perceptions erronées en matière de COVID-19.

    Analyse des données

    Impact Canada effectue des analyses exploratoires qui portent sur des statistiques descriptives et inférentielles afin de cerner les tendances émergentes.

    Diffusion

    Publication sur le site Web d’Impact Canada, partage avec le gouvernement du Canada et les communautés des provinces et territoires. Les données seront également mises à la disposition du public par l'intermédiaire de Bibliothèque et Archives Canada au terme de l’étude.

Comité consultatif pour la phase 2

Impact Canada est fière de faire connaître la composition du comité consultatif de la phase 2 de l’étude SICO Canada. Le comité regroupe des experts de toute une gamme de spécialités, dont les maladies infectieuses, la science du comportement, la santé publique, l’épidémiologie, la santé mentale, la mésinformation et la recherche universitaire à l’aide de sondages.

  • Rencontrez le comité consultatif

    Dr. Cora Constantinescu

    Pédiatre et infectiologue à Calgary, en Alberta

    • Biographie complète

      La Dre Cora Constantinescu est pédiatre et infectiologue à Calgary, en Alberta. Ayant vu des patients hésiter face à la vaccination en clinique et étudié l’acceptation et la surveillance de la vaccination, elle se passionne vivement pour la recherche en matière de vaccination et la promotion de l’immunisation. Elle possède une maîtrise en pédagogie médicale et est professeure adjointe d'enseignement clinique à l’Université de Calgary. Elle dirige la Coalition 19 à ZÉRO pour la formation des travailleurs de la santé et se consacre à la promotion des avantages de la vaccination à l’échelle locale et nationale.

    Sarah Kennell

    Directrice nationale de la Politique publique à l’Association canadienne pour la santé mentale

    • Biographie

      Sarah Kennell est directrice nationale de la Politique publique à l’Association canadienne pour la santé mentale (ACSM). À ce titre, elle est responsable de la défense des intérêts auprès du gouvernement fédéral pour susciter des changements systémiques en santé mentale. Mme Kennel dirige l’élaboration d’initiatives stratégiques avec l’aide d’une équipe de spécialistes de la recherche, des politiques et des relations gouvernementales. Elle est par ailleurs membre du Comité consultatif sur l'accessibilité de l’Office des transports du Canada, du Groupe de travail sur la défense des intérêts de l’Alliance canadienne pour la maladie mentale et la santé mentale (ACMMSM), du Groupe de travail national collaboratif sur les données et la recherche de l’Agence de la santé publique du Canada et d’autres coalitions multipartites. Mme Kennel a été directrice des relations gouvernementales d’Action Canada pour la santé et les droits sexuels (Fédération canadienne pour le planning des naissances). Elle possède de l’expérience dans l’entretien de relations avec les mécanismes internationaux de responsabilisation en matière de droits de la personne, la responsabilisation des gouvernements quant à leurs obligations en matière de droits de la personne et la direction de coalitions féministes. Elle a aussi travaillé pour la Youth Coalition for Sexual and Reproductive Rights, Affaires mondiales Canada et Emploi et Développement social Canada. Mme Kennel détient une maîtrise en développement international, en mondialisation et en études féminines.

    Dr. Shannon MacDonald

    Professeure agrégée de la Faculté des sciences infirmières et professeure associée à l’école de santé publique de l’Université d’Alberta et au département de pédiatrie de l’Université de Calgary

    • Biographie

      Shannon MacDonald, IA, Ph. D., est professeure agrégée de la Faculté des sciences infirmières et professeure associée à l’école de santé publique de l’Université d’Alberta et au département de pédiatrie de l’Université de Calgary. Son expérience clinique est en soins infirmiers pédiatriques, avec une formation de recherche en soins infirmiers, en santé publique et en épidémiologie. Ses recherches visent principalement à soutenir l’établissement de pratiques exemplaires et l’élaboration de politiques efficaces en matière d’immunisation. Mme MacDonald s’intéresse particulièrement à l’élimination des obstacles systémiques et aux façons de maximiser la couverture vaccinale au sein des populations sous-représentées. Elle dirige une équipe interdisciplinaire de recherche qui travaille avec les conseillers stratégiques en matière de vaccination, les administrateurs de programmes et les cliniciens pour répondre à des questions qui permettent d’éclairer l’adoption de pratiques exemplaires et l’élaboration des politiques.

    Dr. Eric Merkley

    Professeur adjoint au département de sciences politiques de l’Université de Toronto

    • Biographie

      Eric Merkley (Ph. D., UBC) est professeur adjoint au département de sciences politiques de l’Université de Toronto. Il a auparavant été analyste d’enquête principal pour le Projet de démocratie numérique, une équipe interdisciplinaire de recherche qui a surveillé l’opinion publique, la mésinformation et l’écosystème médiatique au cours des élections fédérales de 2019. Il a aussi été responsable de la recherche du Media Ecosystem Observatory, une équipe de recherche qui a étudié l’adaptation des Canadiens à la pandémie de COVID-19 au moyen de sondages hebdomadaires effectués entre mars 2020 et juillet 2021.

      Les travaux de recherche de M. Merkley sont axés sur les facteurs individuels et contextuels qui façonnent l’attitude des gens face aux consensus d’expert et à la conformité comportementale en ce qui a trait aux recommandations de santé publique. En ce moment, il travaille en particulier sur la COVID-19. Il fait par ailleurs partie d’un projet en lien avec les causes et les conséquences de la polarisation de masse au Canada et dans d’autres démocraties occidentales. Au cours des dernières années, il a publié plus d’une vingtaine d’articles évalués par les pairs dans des publications savantes telles que Nature Human Behaviour, the British Journal of Political Science, Public Opinion Quarterly, Political Communication, JAMA Network Open et la Revue canadienne de santé publique.

    Dr. Gordon Pennycook

    Professeur adjoint aux écoles de commerce Hill/Levene de l’Université de Regina

    • Biographie

      Gordon Pennycook est professeur adjoint aux écoles de commerce Hill/Levene de l’Université de Regina. Son expertise se situe dans le domaine du raisonnement humain et de la prise de décisions. Il a obtenu un doctorat en psychologie cognitive de l’Université de Waterloo en 2016. Avant d’accepter un poste à l’Université de Regina en 2018, il a décroché une bourse postdoctorale Banting du Conseil de recherches en sciences humaines du Canada pour étudier à Yale. Il a publié 85 articles évalués par les pairs, notamment dans des revues telles que Nature, Science, Proceedings of the National Academy of Science, Nature Human Behavior et Trends in Cognitive Sciences. Il a reçu plusieurs distinctions, dont la Médaille d'or du Gouverneur général, le titre de « chercheur de l’année » décerné par le International Fact-Checking Network de l’Institut Poynter, le prix Early Career Achievement Vincent Di Lollo de la Société Canadienne du Cerveau, Comportement et Sciences Cognitives ainsi que le prix Early Career de la Psychonomic Society. En 2020, il a été élu au Collège de nouveaux chercheurs et créateurs en art et en science de la Société royale du Canada.

    Anjum Sultana

    Directrice du Youth Leadership and Policy Advocacy de Plan International Canada

    • Biographie

      Anjum Sultana (elle) a remporté des prix comme stratège en affaires publiques et est l’auteure de travaux de recherche publiés dans le domaine de l’équité en santé. Son expertise se situe en équité entre les sexes, en santé publique, en engagement des jeunes et en participation citoyenne. Mme Sultana possède plus de dix ans d’expérience en leadership, en gouvernance, en recherche, en communications stratégiques, en politiques publiques et en gestion de programmes.

      À l’heure actuelle, Mme Sultana est la première directrice du Youth Leadership and Policy Advocacy de Plan International Canada, plus grande organisation caritative humanitaire œuvrant dans le domaine de la santé au pays. Elle est aussi Fellow au sein du Forum des politiques publiques, représente le Canada au W20 et est membre du Forum diplomatique de Banff. Mme Sultana a auparavant été directrice nationale, Politique publique, défense des droits et communications stratégiques, à YWCA Canada.

      Mme Sultana a représenté le Canada lors du Sommet Jeunesse du G7 de 2019, à Paris, en France. Elle est membre du secteur Toronto de la communauté Global Shapers, organisation affiliée au Forum économique mondial. Elle est fondatrice de Millennial Womxn in Policy, conseillère fondatrice de Progress Toronto, membre de plusieurs comités consultatifs et membre exécutive du Council of Agencies Serving South Asians (CASSA), du Regent Park Community Health Centre et de la Toronto Environmental Alliance (TEA).

      Anjum Sultana possède une maîtrise en santé publique de l’École de santé publique Dalla Lana de l’Université de Toronto ainsi qu’un certificat en stratégie du commerce durable de l’École d'études commerciales d'Harvard.

Vagues de collecte de données

table avec fournitures médicales, telles que stéthoscope, seringue, pilules et dossier du patient

November 22 - December 15, 2022

SICO : Vague 2.6

La vague 2.6 comprenait de nouvelles questions portant sur la prévalence et les expériences en matière du COVID de longue durée. Cette vague a également approfondi le recours aux mesures de santé publique en cas de maladie et les obstacles qui empêchent de rester à la maison pendant la maladie.

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Médecin vérifiant la température de deux filles

Du 5 au 26 octobre, 2022

SICO : Vague 2.5

La vague 2.5 comprenait de nouvelles questions portant sur le recours aux mesures de santé publique en cas de symptômes du COVID-19. Cette vague a également approfondi les perspectives sur les futurs intervalles de vaccination et si les répondants se considèrent comme à jour sur les vaccinations COVID-19.

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Gros plan d'une personne se faisant vacciner

Du 3 au 26 août, 2022

SICO : Vague 2.4

La vague 2.4 demandait aux répondants de signaler eux-mêmes leurs infections de COVID 19 et leurs expériences de la COVID 19 de longue durée. Les questions portaient également sur les façons de voir les vaccins contre la COVID 19, les raisons pour lesquelles les répondants ayant reçu deux doses d’un vaccin contre la COVID 19 n’avaient pas encore reçu de troisième dose, et les attentes concernant les prochaines vagues de COVID 19.

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une personne utilisant un désinfectant pour les mains

Du 1 au 24 juin, 2022

SICO : Vague 2.3

La vague 2.3 comprenait de nouvelles questions portant sur l’accès aux tests rapides et leur utilisation, le port du masque, et les mesures visant à améliorer la ventilation intérieure. Cette vague se penchait également sur l’évaluation personnelle des risques des répondants, l’incidence de scénarios hypothétiques pour stimuler la vaccination, et les façons de voir la sécurité et l’efficacité des vaccins.

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deux enfants portant des masques noirs

Du 5 au 25 avril, 2022

SICO : Vague 2.2

La vague 2.2 comprenait de nouvelles questions portant sur les intentions de vaccination des enfants et de prise doses de rappel. Des bulletins d’information ont été ajoutés au sujet de l’utilisation des médias sociaux, des craintes concernant la propagation de mésinformation et de désinformation en ligne, et de soutien pour l’intervention du gouvernement en matière de mésinformation et de désinformation.

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Quatre personnes masquées dans une file d'attente

Du 3 au 25 février, 2022

SICO Vague 2.1

La vague 2.1 avait pour but d’acquérir une solide compréhension de base des connaissances, des comportements, des perceptions et des attitudes des Canadiens par rapport à la pandémie de COVID 19.

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Test antigénique rapide

Du 16 au 22 novembre 2021

SICO Vague 16

La seizième vague comprenait de nouvelles questions sur les intentions des répondants à l’égard de l’obtention d’une dose de rappel, de la vaccination des enfants et de l’utilisation des tests de dépistage rapide.

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smartphone avec icônes pour les médias sociaux

Du 12 au 16 août 2021

SICO Vague 15

La quinzième vague comprenait de nouvelles questions sur les intentions relatives à la deuxième dose et les intentions vaccinales des parents pour leur(s) enfant(s). Cette vague comportait aussi un essai aléatoire conçu pour vérifier si les répondants sont prêts à transmettre de fausses nouvelles sur la COVID-19 dans les médias sociaux.

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main sur une fenêtre

Du 23 au 29 juin

SICO Vague 14

La quatorzième vague de l’enquête SICO comprenait de nouvelles questions relatives à la « réouverture » éventuelle du Canada, comme la date à laquelle les répondants s’attendent à ce que des mesures particulières soient levées, s’ils prévoient que la vie quotidienne ressemblera à la période prépandémique dans un avenir proche et leurs sentiments (p. ex. optimisme, anxiété) à l’égard de l’assouplissement des restrictions.

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maple leaf with faces inside

Du 5 au 12 mai 2021

SICO Vague 13

Avec un segment croissant de répondants partiellement ou totalement immunisés contre la COVID-19, la treizième vague de SICO a inclus de nouvelles questions relatives à l’expérience de la vaccination, ainsi qu’aux perceptions de comportements sûrs après la vaccination, et aux intentions de continuer à appliquer les mesures de santé publique.

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gros plan d'une personne se faisant vacciner

Du 17 au 23 mars 2021

SICO Vague 12

La douzième vague de SICO comprenait de nouvelles questions sur les vaccins, notamment une série de questions relatives à la préférence pour la marque. De plus, selon les résultats d’une série d’examens de la documentation universitaire, plusieurs nouvelles échelles qui se sont avérées être des prédicteurs significatifs des intentions de vaccination et de la vulnérabilité à la désinformation ont été ajoutées, notamment la religiosité, la numératie, les connaissances scientifiques et la réactance psychologique.

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pansement sur une épaule vaccinée

Du 9 au 16 février au 2021

SICO Vague 11

La onzième vague de SICO comprenait de nouvelles questions sur les intentions de vaccination, notamment pour savoir si les répondants avaient déjà reçu un vaccin contre la COVID-19 et quels éléments du vaccin étaient les plus importants pour les répondants (sans effets secondaires, le plus efficace, etc.). Elle comportait également de nouvelles questions sur les intentions de voyage pour les vacances du printemps, sur les interventions visant à réduire le risque d’importation de cas de COVID-19, ainsi qu’une analyse plus approfondie de la propagation de la désinformation sur la COVID-19.

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homme assis contre un mur

Du 16 au 22 décembre 2020

SICO Vague 10

La vague 10 de SICO comprenait des questions supplémentaires sur la désinformation, la fatigue pandémique, les rassemblements pour les fêtes et la vaccination.

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Icône de l'application Covid Alert sur le téléphone portable

Du 2 au 9 novembre 2020

SICO Vague 9

La vague 9 de SICO comprenait de nouvelles questions sur les intentions en matière de vaccination, la désinformation et la mésinformation, l’utilisation de l’application Alerte COVID, le dépistage de la COVID-19 et les rassemblements durant les fêtes.

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main tenant un verre de vin

Du 15 au 20 septembre 2020

SICO Vague 8

La vague 8 s’est concentrée sur la confiance et l’hésitation à l’égard des vaccins, tout en mettant l’accent sur les effets néfastes et les risques associés à une consommation accrue d’alcool.

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Emojis exprimant différentes émotions à propos des vaccins

Du 13 au 17 août 2020

SICO Vague 7

La vague 7 de SICO a mis l’accent sur les connaissances et les attitudes des Canadiens en matière de vaccins, sur leur intention de se faire vacciner contre la grippe à l’automne ou à l’hiver, et sur la consommation d’alcool et d’autres substances.

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sièges vides dans un avion

Du 17 au 22 juillet 2020

SICO Vague 6

La sixième vague de SICO a continué de mettre l’accent sur l’hésitation à se faire vacciner, le retour à des comportements « normaux », les intentions de voyage et la lassitude face à la pandémie, ainsi que sur la réouverture de l’économie et ses effets connexes.

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Valise ouverte sur le sol et deux mains tenant du désinfectant pour les mains, un passeport et des masques médicaux.

Du 23 au 28 juin 2020

SICO Vague 5

La cinquième vague de SICO a continué de mettre l’accent sur la confiance dans les vaccins, le retour à des comportements « normaux », les intentions de voyage, la lassitude face à la pandémie, ainsi que la réouverture de l’économie et ses répercussions connexes. Des questions supplémentaires ont été ajoutées pour mieux comprendre les perceptions des Canadiens sur le processus de traversée des frontières, y compris les intentions de traverser, le but du voyage, les modes de transport et les points d’entrée préférés, ainsi que les perceptions des approches et des délais appropriés pour la réouverture de la frontière canado-américaine et des frontières internationales.

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Une famille travaillant à domicile à la table du dîner

Du 26 mai au 1er juin 2020

SICO Vague 4

La quatrième vague de SICO comprenait des questions sur la façon dont les comportements ont évolué pour équilibrer les priorités professionnelles et familiales pendant cette période de transition. Des questions portant sur les expériences des propriétaires de petites et moyennes entreprises ont également été incluses dans cette vague.

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Jeune écolière tenant un drapeau canadien, portant un masque médical et se tenant devant deux bus scolaires

Du 5 au 10 mai 2020

SICO Vague 3

La troisième vague de SICO comprenait des questions supplémentaires sur le moment et la manière dont les mesures de restriction devraient être assouplies, les changements apportés aux routines comportementales existantes pendant la pandémie et le degré de confort quant au retour à des routines ou à des comportements plus ou moins normaux au fil du temps. La vague 3 a également permis de recueillir des renseignements sur l’utilisation des prestations gouvernementales (p. ex. la prestation d’intervention d’urgence du Canada, la subvention salariale d’urgence du Canada et le compte d’entreprise d’urgence du Canada).

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Femme regardant au loin

Du 21 au 25 avril 2020

SICO Vague 2

L’enquête de SICO dans le cadre de la deuxième vague comprenait des questions axées sur les perceptions relatives aux défis permanents en matière de santé mentale et de bien-être que les Canadiens sont susceptibles de rencontrer en raison de la COVID-19, ainsi que sur l’impact que la pandémie peut avoir sur les comportements de socialisation à plus long terme.

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groupe de personnes masquées debout contre un mur

Du 11 au 15 avril 2020

SICO Vague 1

La première vague de SICO était axée sur l’établissement d’une solide compréhension fondamentale de la base de connaissances des Canadiens sur la COVID-19 (par exemple les symptômes et la propagation du virus), de leurs perceptions et de leurs attitudes.

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Groupe diversifié de Canadiens portant des masques médicaux

Du avril 2020 jusqu’à présent

Surveillance instantanée COVID-19 (SICO)

Étude longitudinale continue suivant plus de 2 000 Canadiens au cours de la pandémie afin d’orienter les efforts d’intervention, notamment l’élaboration de politiques, les interventions de programmes et les stratégies de communication.

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Prochaines étapes

L’équipe des sciences du comportement d’Impact Canada utilisera une série d’analyses statistiques pour rechercher des tendances dans les données, ce qui nous permettra de répondre à des questions comme les suivantes :

  • Comment l’intention de se faire vacciner évolue-t-elle dans le temps?
  • En quoi les variations de la confiance aux sources d’information du gouvernement influent-elles au fil du temps sur l’intention de se faire vacciner?
  • En quoi les caractéristiques individuelles (p. ex., sexe, connaissances de base ou anxiété, état infectieux) entraînent-elles au fil du temps des changements de l’intention de se faire vacciner?
  • Comment les interactions entre le sexe et la confiance aux sources d’information du gouvernement influent-elles au fil du temps sur l’intention de se faire vacciner?

Nous sommes prêts, également, à passer à la deuxième phase de la collecte de données et à prolonger le projet dans l’année 2021!

Pour nous joindre

Pour en savoir plus ou pour explorer la possibilité de travailler avec nous, veuillez contacter l’Unité de l’impact et de l’innovation du Bureau du Conseil privé.

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