Surveillance instantanée COVID-19
(SICO Canada)
La mise en œuvre de l’outil de l’Organisation mondiale de la santé (OMS) pour l’analyse des comportements face à la COVID-19 au Canada.
Contexte
D’avril 2020 à novembre 2021, Impact Canada a dirigé la mise en œuvre de l’Outil de l’Organisation mondiale de la santé (OMS) pour l’analyse des comportements face à la COVID-19 au Canada. L’étude – Surveillance instantanée COVID-19 (SICO Canada) – a été menée en collaboration avec l’équipe de la Recherche sur l’opinion publique du Bureau du Conseil privé.
Les renseignements fournis par la phase 1 de SICO ont éclairé la réaction du gouvernement fédéral à la COVID-19 et permis de prendre des décisions à l’échelle du gouvernement pour répondre aux besoins particuliers et changeants des citoyens pendant la pandémie. Lors de cette première phase de l’étude, 16 vagues de collecte de données ont été déployées entre avril 2020 et novembre 2021. Les résultats ont été publiés sur le site Web d’Impact Canada.
En février 2022, Impact Canada a lancé la deuxième phase de l’étude SICO en collaboration avec l’Agence de la santé publique du Canada et l’équipe de la Recherche sur l’opinion publique du Bureau du Conseil privé. Cette phase de l’étude permettra de continuer à surveiller l’évolution du contexte de la réponse à la pandémie avec un nouvel échantillon de Canadiens et un nouveau comité consultatif.
Méthodologie
-
Phase 1
Avec un modèle longitudinal, l'étude suit 2 000 participants recrutés dans un comité en ligne sur seize vagues de collecte de données. De nouveaux participants sont ajoutés uniquement lorsqu'un panéliste initial cesse de participer.
Les répondants constituent un échantillon représentatif de Canadiens âgés de 18 ans et plus et les résultats sont pondérés à l'aide des données du recensement de 2016 de Statistique Canada afin de refléter la distribution de la population au Canada.
Organismes consultatifs
Organisation mondiale de la santé, Impact Canada, Recherche sur l’opinion publique du Bureau du Conseil privé et Comité consultatif universitaire canadien composé d’experts en santé publique, en science du comportement et en épidémiologie.
Sondage
Questions quantitatives et qualitatives posées pour examiner la perception que les citoyens ont des risques; la confiance dans les autorités sanitaires et les recommandations; l’acceptation des comportements de santé recommandés; les obstacles à l’adoption des comportements recommandés et les mesures incitatives en vue de leur adoption; et les connaissances et les perceptions erronées liées au COVID-19.
Collecte de données
Environ 2 000 participants, dont 50 % de femmes et 50 % d’hommes dans chaque groupe d’âge (18 à 34 ans, 35 à 54 ans, 55 ans et plus) et dans chaque région; les données porteront également sur la situation professionnelle des citoyens avant et après la pandémie de la COVID-19, leur niveau d’études et la taille de la communauté; elles seront recueillies au moyen d’un sondage continu en 16 vagues entre avril 2020 et novembre 2021.
Analyse des données
Impact Canada effectue des analyses exploratoires qui portent sur des statistiques descriptives et inférentielles afin d'identifier les tendances émergentes.
Diffusion
Publication sur le site Web d’Impact Canada, partage avec le gouvernement du Canada et les communautés des provinces et territoires. Les données seront également mises à la disposition du public par l'intermédiaire de Bibliothèque et Archives Canada.
-
Phase 2
De conception longitudinale, l’étude suit 1 500 participants recrutés dans un comité en ligne sur huit vagues de collecte de données. Les répondants constituent un échantillon représentatif de Canadiens âgés de 18 ans et plus et les résultats sont pondérés à l'aide des données du recensement de 2016 de Statistique Canada afin de refléter la distribution de la population au Canada. L’étude comprendra également des suréchantillons transversaux de segments de la population sous-représentés et d’autres groupes d’un intérêt particulier. Pour en savoir plus sur la méthodologie, veuillez visiter la page de préinscription à l’étude SICO Canada.
Organismes consultatifs
L’Organisation mondiale de la santé, Impact Canada, l’équipe de la Recherche sur l’opinion publique du Bureau du Conseil privé, d’autres ministères du gouvernement du Canada et un comité consultatif externe.
Sondage
Questions quantitatives et qualitatives posées pour examiner la perception que les citoyens ont des risques, la confiance dans les autorités sanitaires et les recommandations, l’acceptation des comportements de santé recommandés, les obstacles à l’adoption des comportements recommandés et les mesures incitatives ainsi que les connaissances et perceptions erronées en matière de COVID-19.
Analyse des données
Impact Canada effectue des analyses exploratoires qui portent sur des statistiques descriptives et inférentielles afin de cerner les tendances émergentes.
Diffusion
Publication sur le site Web d’Impact Canada, partage avec le gouvernement du Canada et les communautés des provinces et territoires. Les données seront également mises à la disposition du public par l'intermédiaire de Bibliothèque et Archives Canada au terme de l’étude.
Comité consultatif pour la phase 2
Impact Canada est fière de faire connaître la composition du comité consultatif de la phase 2 de l’étude SICO Canada. Le comité regroupe des experts de toute une gamme de spécialités, dont les maladies infectieuses, la science du comportement, la santé publique, l’épidémiologie, la santé mentale, la mésinformation et la recherche universitaire à l’aide de sondages.
-
Rencontrez le comité consultatif
Dr. Cora Constantinescu
Pédiatre et infectiologue à Calgary, en Alberta
-
Biographie complète
La Dre Cora Constantinescu est pédiatre et infectiologue à Calgary, en Alberta. Ayant vu des patients hésiter face à la vaccination en clinique et étudié l’acceptation et la surveillance de la vaccination, elle se passionne vivement pour la recherche en matière de vaccination et la promotion de l’immunisation. Elle possède une maîtrise en pédagogie médicale et est professeure adjointe d'enseignement clinique à l’Université de Calgary. Elle dirige la Coalition 19 à ZÉRO pour la formation des travailleurs de la santé et se consacre à la promotion des avantages de la vaccination à l’échelle locale et nationale.
Sarah Kennell
Directrice nationale de la Politique publique à l’Association canadienne pour la santé mentale
-
Biographie
Sarah Kennell est directrice nationale de la Politique publique à l’Association canadienne pour la santé mentale (ACSM). À ce titre, elle est responsable de la défense des intérêts auprès du gouvernement fédéral pour susciter des changements systémiques en santé mentale. Mme Kennel dirige l’élaboration d’initiatives stratégiques avec l’aide d’une équipe de spécialistes de la recherche, des politiques et des relations gouvernementales. Elle est par ailleurs membre du Comité consultatif sur l'accessibilité de l’Office des transports du Canada, du Groupe de travail sur la défense des intérêts de l’Alliance canadienne pour la maladie mentale et la santé mentale (ACMMSM), du Groupe de travail national collaboratif sur les données et la recherche de l’Agence de la santé publique du Canada et d’autres coalitions multipartites. Mme Kennel a été directrice des relations gouvernementales d’Action Canada pour la santé et les droits sexuels (Fédération canadienne pour le planning des naissances). Elle possède de l’expérience dans l’entretien de relations avec les mécanismes internationaux de responsabilisation en matière de droits de la personne, la responsabilisation des gouvernements quant à leurs obligations en matière de droits de la personne et la direction de coalitions féministes. Elle a aussi travaillé pour la Youth Coalition for Sexual and Reproductive Rights, Affaires mondiales Canada et Emploi et Développement social Canada. Mme Kennel détient une maîtrise en développement international, en mondialisation et en études féminines.
Dr. Shannon MacDonald
Professeure agrégée de la Faculté des sciences infirmières et professeure associée à l’école de santé publique de l’Université d’Alberta et au département de pédiatrie de l’Université de Calgary
-
Biographie
Shannon MacDonald, IA, Ph. D., est professeure agrégée de la Faculté des sciences infirmières et professeure associée à l’école de santé publique de l’Université d’Alberta et au département de pédiatrie de l’Université de Calgary. Son expérience clinique est en soins infirmiers pédiatriques, avec une formation de recherche en soins infirmiers, en santé publique et en épidémiologie. Ses recherches visent principalement à soutenir l’établissement de pratiques exemplaires et l’élaboration de politiques efficaces en matière d’immunisation. Mme MacDonald s’intéresse particulièrement à l’élimination des obstacles systémiques et aux façons de maximiser la couverture vaccinale au sein des populations sous-représentées. Elle dirige une équipe interdisciplinaire de recherche qui travaille avec les conseillers stratégiques en matière de vaccination, les administrateurs de programmes et les cliniciens pour répondre à des questions qui permettent d’éclairer l’adoption de pratiques exemplaires et l’élaboration des politiques.
Dr. Eric Merkley
Professeur adjoint au département de sciences politiques de l’Université de Toronto
-
Biographie
Eric Merkley (Ph. D., UBC) est professeur adjoint au département de sciences politiques de l’Université de Toronto. Il a auparavant été analyste d’enquête principal pour le Projet de démocratie numérique, une équipe interdisciplinaire de recherche qui a surveillé l’opinion publique, la mésinformation et l’écosystème médiatique au cours des élections fédérales de 2019. Il a aussi été responsable de la recherche du Media Ecosystem Observatory, une équipe de recherche qui a étudié l’adaptation des Canadiens à la pandémie de COVID-19 au moyen de sondages hebdomadaires effectués entre mars 2020 et juillet 2021.
Les travaux de recherche de M. Merkley sont axés sur les facteurs individuels et contextuels qui façonnent l’attitude des gens face aux consensus d’expert et à la conformité comportementale en ce qui a trait aux recommandations de santé publique. En ce moment, il travaille en particulier sur la COVID-19. Il fait par ailleurs partie d’un projet en lien avec les causes et les conséquences de la polarisation de masse au Canada et dans d’autres démocraties occidentales. Au cours des dernières années, il a publié plus d’une vingtaine d’articles évalués par les pairs dans des publications savantes telles que Nature Human Behaviour, the British Journal of Political Science, Public Opinion Quarterly, Political Communication, JAMA Network Open et la Revue canadienne de santé publique.
Dr. Gordon Pennycook
Professeur adjoint aux écoles de commerce Hill/Levene de l’Université de Regina
-
Biographie
Gordon Pennycook est professeur adjoint aux écoles de commerce Hill/Levene de l’Université de Regina. Son expertise se situe dans le domaine du raisonnement humain et de la prise de décisions. Il a obtenu un doctorat en psychologie cognitive de l’Université de Waterloo en 2016. Avant d’accepter un poste à l’Université de Regina en 2018, il a décroché une bourse postdoctorale Banting du Conseil de recherches en sciences humaines du Canada pour étudier à Yale. Il a publié 85 articles évalués par les pairs, notamment dans des revues telles que Nature, Science, Proceedings of the National Academy of Science, Nature Human Behavior et Trends in Cognitive Sciences. Il a reçu plusieurs distinctions, dont la Médaille d'or du Gouverneur général, le titre de « chercheur de l’année » décerné par le International Fact-Checking Network de l’Institut Poynter, le prix Early Career Achievement Vincent Di Lollo de la Société Canadienne du Cerveau, Comportement et Sciences Cognitives ainsi que le prix Early Career de la Psychonomic Society. En 2020, il a été élu au Collège de nouveaux chercheurs et créateurs en art et en science de la Société royale du Canada.
Anjum Sultana
Directrice du Youth Leadership and Policy Advocacy de Plan International Canada
-
Biographie
Anjum Sultana (elle) a remporté des prix comme stratège en affaires publiques et est l’auteure de travaux de recherche publiés dans le domaine de l’équité en santé. Son expertise se situe en équité entre les sexes, en santé publique, en engagement des jeunes et en participation citoyenne. Mme Sultana possède plus de dix ans d’expérience en leadership, en gouvernance, en recherche, en communications stratégiques, en politiques publiques et en gestion de programmes.
À l’heure actuelle, Mme Sultana est la première directrice du Youth Leadership and Policy Advocacy de Plan International Canada, plus grande organisation caritative humanitaire œuvrant dans le domaine de la santé au pays. Elle est aussi Fellow au sein du Forum des politiques publiques, représente le Canada au W20 et est membre du Forum diplomatique de Banff. Mme Sultana a auparavant été directrice nationale, Politique publique, défense des droits et communications stratégiques, à YWCA Canada.
Mme Sultana a représenté le Canada lors du Sommet Jeunesse du G7 de 2019, à Paris, en France. Elle est membre du secteur Toronto de la communauté Global Shapers, organisation affiliée au Forum économique mondial. Elle est fondatrice de Millennial Womxn in Policy, conseillère fondatrice de Progress Toronto, membre de plusieurs comités consultatifs et membre exécutive du Council of Agencies Serving South Asians (CASSA), du Regent Park Community Health Centre et de la Toronto Environmental Alliance (TEA).
Anjum Sultana possède une maîtrise en santé publique de l’École de santé publique Dalla Lana de l’Université de Toronto ainsi qu’un certificat en stratégie du commerce durable de l’École d'études commerciales d'Harvard.
-