Vague 11
SICO Canada
La mise en œuvre de l’outil de l’Organisation mondiale de la santé (OMS) pour l’analyse des comportements face à la COVID-19 au Canada.
Contexte
À l’appui des interventions du gouvernement fédéral, Impact Canada dirige la mise en place de l’outil de l’OMS pour l’analyse des comportements face à la COVID-19 au Canada. Ces travaux sont menés en collaboration avec l’équipe de la Recherche sur l’opinion publique du Secrétariat des communications et des consultations du Bureau du Conseil privé (BCP), qui aide le Cabinet du premier ministre à coordonner les communications du gouvernement conformément aux grandes priorités.
+ En savoir plus
Méthode
Avec un modèle longitudinal, l'étude suit 2 000 participants recrutés dans un comité en ligne sur seize vagues de collecte de données. De nouveaux participants sont ajoutés uniquement lorsqu'un panéliste initial cesse de participer.
Les répondants constituent un échantillon représentatif de Canadiens âgés de 18 ans et plus et les résultats sont pondérés à l'aide des données du recensement de 2016 de Statistique Canada afin de refléter la distribution de la population au Canada.
Considérations
Lorsqu’on interprète les résultats de l’étude de Surveillance instantanée COVID-19 (SICO), il est utile de garder à l’esprit le contexte de la période de collecte de données, qui peut ou non avoir influé sur les réponses des participants à l’enquête. Pendant la période de collecte des données de la onzième vague (du 9 au 16 février 2021) :
- le nombre de cas de COVID-19 au Canada au 8 février était de 808 120 (données avant le début de la collecte des données);
- La Colombie-Britannique a signalé 343 nouveaux cas; 65 605 personnes étaient guéries, pour un total de 4 088 (-1 815) cas actifs.
- L’Alberta a signalé 269 nouveaux cas; 119 130 personnes étaient guéries, pour un total de 6 196 (-46) cas actifs.
- La Saskatchewan a signalé 171 nouveaux cas; 23 029 personnes étaient guéries, pour un total de 2 204 (-159) cas actifs.
- Le Manitoba a signalé 52 nouveaux cas; 27 817 personnes étaient guéries, pour un total de 1 622 (-1 634) cas actifs.
- L’Ontario a signalé 1 265 nouveaux cas; 258 603 personnes étaient guéries, pour un total de 14 331 (-468) cas actifs.
- Le Québec a signalé 853 nouveaux cas; 249 361 personnes étaient guéries, pour un total de 11 504 (-411) cas actifs.
- Terre-Neuve-et-Labrador, le Nouveau-Brunswick, la Nouvelle-Écosse, l’Île-du-Prince-Édouard, le Yukon, les Territoires du Nord-Ouest et le Nunavut ont tous déclaré un nombre de cas nul ou très faible.
- les cas de COVID-19 ont diminué au Canada et dans d’autres parties du monde. Malgré cette baisse, la couverture médiatique s’est fortement focalisée sur les nouveaux variants plus contagieux de la maladie, et sur la possibilité d’une résurgence;
- le gouvernement du Canada a annoncé des mesures de voyage plus strictes (29 janvier) avant la collecte des données, soulignant le risque d’importation de cas de COVID-19;
- les vaccins de Pfizer-BioNTech et Moderna contre le virus avaient été approuvés par le Canada, et des premières doses avaient été administrées. D’autres vaccins candidats, dont ceux d’AstraZeneca et de Johnson & Johnson, ont également fait l’objet d’une couverture médiatique.
-
Selon des sources publiques, en date du 8 février (la veille du début de la collecte des données), les provinces et les territoires avaient administré 1 096 225 doses de vaccin.
Résultats
Le présent rapport porte sur les résultats de la neuvième vague de la recherche. 2 037 Canadiens âgés de 18 ans et plus ont été interrogés entre le 9 et le 16 février 2020. Les données ont été pondérées de manière à ce que la répartition de l’échantillon reflète la population adulte canadienne réelle selon les données du recensement de Statistique Canada. Aucune marge d’erreur n’est associée aux résultats, puisqu’une conception sans probabilité signifie que les résultats ne peuvent pas être projetés sur l’ensemble de la population.
Regard sur la pandémie
La proportion de répondants qui ont indiqué que « le pire de la crise est derrière nous » a fortement augmenté entre les vagues 10 (10 %) et 11 (25 %), alors que le nombre de répondants qui pensent que nous vivons « actuellement le pire de la crise » et que « le pire est derrière nous » a diminué (voir la figure ci-dessous). Les répondants âgés de 18 à 34 ans sont plus susceptibles de penser que « le pire de la crise est derrière nous » (37 %), par rapport aux autres groupes d’âge (23 % des répondants âgés de 35 à 54 ans et 18 % des répondants âgés de 55 ans et plus). De même, la proportion de répondants qui estiment que la COVID-19 semble « se propager rapidement » a diminué de 55 % lors de la dixième vague à 42 % lors de la onzième vague.
+ En savoir plusSources d’information
La confiance dans les sources d’information gouvernementales et leur utilisation ont été les plus élevées au début de la pandémie et ont diminué depuis. Au cours de la onzième vague, l’utilisation et la confiance dans les sources d’information gouvernementales concernant la COVID-19 (p. ex., les responsables fédéraux de la santé publique, les conférences de presse quotidiennes) sont aux niveaux les plus bas observés par l’étude SICO depuis le début de la collecte des données en avril 2020. Les répondants ont reçu une série d’affirmations vraies et fausses sur la COVID-19 et ont été invités à préciser dans quelle mesure ils pensaient que ces affirmations étaient exactes. Les réponses indiquent que certains répondants sont enclins à croire aux faux renseignements.
Le respect des principaux comportements de protection
La majorité des répondants de l’étude SICO déclarent se conformer toujours ou presque toujours à la plupart des mesures de santé publique comme le port du couvre-visage ou du masque (85 %), le lavage fréquent des mains (71 %) et la distance physique (75 %). Lors de la onzième vague, on a demandé aux répondants qui ont déclaré se conformer aux mesures de santé publique quelles étaient leurs motivations pour adopter les comportements recommandés.
+ En savoir plusSanté mentale et bien-être
La satisfaction de vie déclarée par les répondants lors de la onzième vague était au point le plus bas observé par l’étude depuis le début de la collecte des données en avril 2020. Un peu plus d’un tiers des répondants (35 %) sont très satisfaits/satisfaits de leur vie (contre 45 % lors de la première vague), tandis que 24 % sont très insatisfaits/insatisfaits (contre 19 % lors de la première vague). En outre, un nombre élevé de répondants continue à déclarer se sentir déprimé (39 %), seul (39 %) et anxieux (45 %) occasionnellement ou la plupart du temps.
+ En savoir plusLa confiance à l’égard des vaccins
L’étude SICO interroge les répondants sur leurs intentions de vaccination au moyen de plusieurs mesures différentes afin de nuancer notre compréhension croissante de l’hésitation et de ses motivations. Les intentions générales de vaccination ont augmenté lors de la onzième vague et davantage de répondants mentionnent qu’ils se feront vacciner dès que le vaccin sera à leur portée. Au moment de la collecte des données, 4 % des répondants ont déclaré avoir déjà reçu au moins une dose de vaccin. Ils ont été exclus des questions sur les intentions de vaccination.
+ En savoir plusLe retour à la normale
Interrogés sur la probabilité de reprendre leur vie d’avant la pandémie, seule une minorité de répondants pensent qu’il est probable qu’ils participent à un grand rassemblement à l’intérieur (22 %), prennent l’avion (13 %) ou se rendent aux États-Unis (10 %) l’année prochaine. Les jeunes répondants (de 18 à 34 ans) sont plus enclins à dire qu’il est probable qu’ils adopteront ces comportements au cours de l’année prochaine, tandis que les répondants plus âgés (55 ans et plus) déclarent qu’ils sont moins susceptibles de le faire.
+ En savoir plusIntentions de voyage et mesures à la frontière
Une majorité de répondants déclarent vouloir garder les restrictions concernant les voyages aux États-Unis (85 %) et à l’étranger (83 %) pendant au moins un à six mois, voire plus longtemps(voir la figure ci-dessous). Les intentions de voyage et les intentions de prendre l’avion au cours de la prochaine année restent également faibles.
+ En savoir plus