Vague 12

SICO Canada

La mise en œuvre de l’outil de l’Organisation mondiale de la santé (OMS) pour l’analyse des comportements face à la COVID-19 au Canada.

Contexte

À l’appui des interventions du gouvernement fédéral, Impact Canada dirige la mise en place de l’outil de l’OMS pour l’analyse des comportements face à la COVID-19 au Canada. Ces travaux sont menés en collaboration avec l’équipe de la Recherche sur l’opinion publique du Secrétariat des communications et des consultations du Bureau du Conseil privé (BCP), qui aide le Cabinet du premier ministre à coordonner les communications du gouvernement conformément aux grandes priorités.

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Méthode

Avec un modèle longitudinal, l'étude suit 2 000 participants recrutés dans un comité en ligne sur seize vagues de collecte de données. De nouveaux participants sont ajoutés uniquement lorsqu'un panéliste initial cesse de participer.

Les répondants constituent un échantillon représentatif de Canadiens âgés de 18 ans et plus et les résultats sont pondérés à l'aide des données du recensement de 2016 de Statistique Canada afin de refléter la distribution de la population au Canada.

Contexte de la période de collecte de données

Lors de l’interprétation des résultats de l’enquête SICO, il est utile de garder à l’esprit le contexte de la période de collecte des données, qui peut avoir influé sur les réponses des participants à l’étude (voir l’annexe C). Au cours de la période de collecte des données de la vague 12 (du 17 au 23 mars 2021), les cas de COVID-19 ont augmenté au Canada et dans d’autres parties du monde. La couverture médiatique s’est fortement concentrée sur les nouveaux variants plus contagieux de la COVID-19 et sur le début de la troisième vague de la pandémie au Canada.

L’utilisation des vaccins de Pfizer-BioNTech, de Moderna, d’AstraZeneca et de Janssen (Johnson & Johnson) a été approuvée au Canada et environ 7 % de la population a été vaccinée (en date du 17 mars).

Avant et pendant la période de collecte, le vaccin d’AstraZeneca a fait l’objet d’une importante couverture médiatique. Au début de mars, le Comité consultatif national de l’immunisation (CCNI) du Canada a recommandé que le vaccin d’AstraZeneca ne soit pas administré aux Canadiens âgés de 65 ans et plus. Plusieurs pays de l’UE ont également annoncé qu’ils suspendaient l’utilisation du vaccin d’AstraZeneca en raison des effets secondaires signalés. La nouvelle recommandation du CCNI de n’administrer le vaccin d’AstraZeneca qu’aux personnes âgées de 55 ans et plus a été annoncée après la période de collecte des données de la vague 12.

Résultats

Le présent rapport porte sur les résultats de la neuvième vague de la recherche. 2 070 Canadiens âgés de 18 ans et plus ont été interrogés entre le 17 et le 24 mars 2021. Les données ont été pondérées de manière à ce que la répartition de l’échantillon reflète la population adulte canadienne réelle selon les données du recensement de Statistique Canada. Aucune marge d’erreur n’est associée aux résultats, puisqu’une conception sans probabilité signifie que les résultats ne peuvent pas être projetés sur l’ensemble de la population.

1

Regard sur la pandémie

La proportion de répondants qui ont indiqué que «le pire de la crise est derrière nous» a fortement augmenté entre les vagues 10 (10 %), 11 (25 %) et 12 (35 %), alors que le nombre de répondants qui pensent que nous vivons «actuellement le pire de la crise» et qui pensent que «le pire est derrière nous» a diminué. Les répondants les plus jeunes sont les plus optimistes – les répondants âgés de 18 à 34 ans sont plus susceptibles de penser que «le pire de la crise est derrière nous» (45 %), par rapport aux groupes plus âgés (33 % des répondants âgés de 35 à 54 ans et 30 % des répondants âgés de 55 ans et plus). De même, la proportion de répondants qui estiment que la COVID-19 semble «se propager rapidement» est passée de 55 % lors de la dixième vague à 42 % lors de la onzième vague et à 40 % lors de la douzième vague.

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2

Sources d’information

La confiance dans les sources d’information gouvernementales (p. ex. les responsables fédéraux de la santé publique, les conférences de presse quotidiennes) et leur utilisation ont été les plus élevées au début de la pandémie et ont diminué lentement depuis. Au cours de la douzième vague, l’utilisation et la confiance dans les sources d’information gouvernementales concernant la COVID-19 ont légèrement rebondi après avoir atteint les niveaux les plus bas observés par l’étude SICO depuis le début de la collecte des données. La confiance demeure la plus élevée dans les organismes de santé gouvernementaux (56 %), les responsables de la santé publique provinciaux (53 %) et les responsables de la santé publique fédéraux (51 %).

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3

Le respect des principaux comportements de protection

La majorité des répondants de l’enquête SICO déclarent toujours ou presque toujours respecter la plupart des mesures de santé publique comme le port du masque (84 %), le lavage fréquent des mains (73 %) et la distanciation physique (72 %). Malgré les craintes de voir les individus négliger les mesures de santé publique après la vaccination, les personnes interrogées qui ont déjà été vaccinées (n=215) ont déclaré des niveaux similaires ou supérieurs d’adhésion aux comportements de santé publique. Cependant, 40 % de tous les répondants – et 36 % des répondants vaccinés – ont déclaré avoir rendu visite à des amis ou à de la famille à l’intérieur au cours des deux dernières semaines (contre 30 % lors de la onzième vague). Cela donne à penser que les répondants trouvent qu’il est plus difficile d’éviter les rassemblements sociaux que de suivre d’autres mesures de santé publique.

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4

Santé mentale et bien-être

La satisfaction à l’égard de la vie a légèrement rebondi lors de la douzième vague après avoir atteint le point le plus bas observé par l’étude SICO lors de la onzième vague. Un peu plus d’un tiers des répondants (40 %) sont très satisfaits à l’égard de leur vie (contre 35 % lors de la onzième vague), tandis que 21 % sont très insatisfaits (contre 24 % lors de la onzième vague). Malgré la modeste augmentation de la satisfaction à l’égard de la vie, un grand nombre de répondants continuent de déclarer se sentir anxieux (44 %), seuls (39 %) et déprimés (37 %) de temps en temps ou la plupart du temps.

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5

La confiance à l’égard des vaccins

L’enquête SICO interroge les répondants sur leurs intentions de vaccination au moyen de plusieurs mesures différentes afin de nuancer notre compréhension croissante de l’hésitation et de ses motivations. Les intentions générales de vaccination ont augmenté lors de la douzième vague et davantage de répondants mentionnent qu’ils se feront vacciner dès que le vaccin sera à leur portée.

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6

Le retour à la normale

Lorsqu’on a posé la question sur la probabilité de retrouver des comportements qui étaient normaux avant la pandémie, seulement une minorité de répondants pensent qu’il est probable qu’ils se rendent à un grand rassemblement à l’intérieur (30 %, contre 22 % lors de la vague 11), prennent l’avion (17 %, contre 13 % lors de la vague 11) ou se rendent aux États-Unis (11 %) au cours de l’année prochaine (voir la figure ci-dessous). Les jeunes répondants (18 à 34 ans) étaient plus susceptibles de dire qu’ils adopteront ces comportements au cours de l’année prochaine, et les répondants plus âgés (55 ans et plus) ont déclaré qu’ils étaient moins susceptibles de le faire.

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7

Intentions de voyage et mesures à la frontière

A majority of respondents indicated that they would like to see both US restrictions (83%) and international restrictions (84%) remain in place for 1-6+ months. Despite the rollout of vaccines, travel intentions and intentions to fly on a plane within the next year remain low. There is also low comfort with increasing travel with certain countries. The only country where respondents have become somewhat more comfortable with increased travel is Australie (13% in Vague 9, 17% in Vague 11 and 19% in Vague 12).

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Prochaines étapes

L’équipe des sciences du comportement d’Impact Canada utilisera une série d’analyses statistiques pour rechercher des tendances dans les données, ce qui nous permettra de répondre à des questions comme les suivantes :

  • Comment l’intention de se faire vacciner évolue-t-elle dans le temps?
  • En quoi les variations de la confiance aux sources d’information du gouvernement influent-elles au fil du temps sur l’intention de se faire vacciner?
  • En quoi les caractéristiques individuelles (p. ex., sexe, connaissances de base ou anxiété, état infectieux) entraînent-elles au fil du temps des changements de l’intention de se faire vacciner?
  • Comment les interactions entre le sexe et la confiance aux sources d’information du gouvernement influent-elles au fil du temps sur l’intention de se faire vacciner?

Nous sommes prêts, également, à passer à la deuxième phase de la collecte de données et à prolonger le projet dans l’année 2021!

Pour nous joindre

Pour en savoir plus ou pour explorer la possibilité de travailler avec nous, veuillez contacter l’Unité de l’impact et de l’innovation du Bureau du Conseil privé.

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