Vague 16

SICO Canada

La mise en œuvre de l’outil de l’Organisation mondiale de la santé (OMS) pour l’analyse des comportements face à la COVID-19 au Canada.

Contexte

À l’appui des interventions du gouvernement fédéral, Impact Canada dirige la mise en place de l’outil de l’OMS pour l’analyse des comportements face à la COVID-19 au Canada. Ces travaux sont menés en collaboration avec l’équipe de la Recherche sur l’opinion publique du Secrétariat des communications et des consultations du Bureau du Conseil privé (BCP), qui aide le Cabinet du premier ministre à coordonner les communications du gouvernement conformément aux grandes priorités.

+ En savoir plus

Méthode

Avec un modèle longitudinal, l'étude suit 2 000 participants recrutés dans un comité en ligne sur seize vagues de collecte de données. De nouveaux participants sont ajoutés uniquement lorsqu'un panéliste initial cesse de participer.

Les répondants constituent un échantillon représentatif de Canadiens âgés de 18 ans et plus et les résultats sont pondérés à l'aide des données du recensement de 2016 de Statistique Canada afin de refléter la distribution de la population au Canada.

Aperçus clés

  • De nombreux répondants ont exprimé des préoccupations relativement à la hausse des cas durant l’hiver et seule la moitié d’entre eux ont indiqué que « Le pire de la crise est derrière nous ».
  • De nombreux répondants sont optimistes quant à la perspective de retourner à une vie qui ressemble à la période prépandémique. Toutefois, une grande incertitude existe quant au moment de ce retour à la vie prépandémique.
  • Une majorité de répondants ont signalé qu’ils voudraient utiliser des tests de dépistage rapide de la COVID-19 à domicile s’ils étaient disponibles.
  • Les deux tiers des répondants vaccinés ont déclaré qu’ils obtiendraient une troisième dose du vaccin si elle était recommandée.
  • Les parents d’enfants plus vieux sont plus enclins à dire qu’ils les feraient vacciner que les parents d’enfants plus jeunes.
  • En ce qui concerne les facteurs de motivation susceptibles d’encourager les gens à se faire vacciner, il semble que d’exiger la vaccination et de réduire les obstacles pratiques soient plus persuasifs que les mesures financières.
  • Une majorité de répondants appuient les exigences relatives à la preuve de vaccination pour participer à certaines activités et dans certaines professions.
  • Malgré le niveau élevé de confiance des répondants dans leur capacité à reconnaître la désinformation, une minorité demeure susceptible de croire et de véhiculer la désinformation relative à la COVID-19.
  • Des défis en matière de santé mentale persistent et la seizième vague a vu une forte hausse des préoccupations sur les répercussions de la COVID-19 sur l’économie et le système de santé.
  • Une majorité de répondants estiment que des mesures en matière de voyage plus sévères réduiront efficacement les risques d’importation de cas.

Considérations

Données recueillies : du 16 au 22 novembre 2021

Taille de l'échantillon : 2 033

Lorsqu’on interprète les résultats de l’étude de Surveillance instantanée COVID-19 (SICO), il est utile de garder à l’esprit le contexte de la période de collecte de données, qui peut avoir influé sur les réponses des participants à l’étude.

Au cours de la période de collecte des données de la vague 15 :

  • Pendant la période de collecte des données de la seizième vague (du 16 au 22 novembre 2021), les cas de COVID-19 au Canada étaient en hausse et grand nombre des provinces et des territoires poursuivaient l’assouplissement de leurs restrictions.
  • L’utilisation des vaccins Pfizer-BioNTech, Moderna, AstraZeneca et Janssen (Johnson & Johnson) avait été approuvée au Canada. En date du 26 novembre (juste après la conclusion de la collecte de données), environ 86 % de la population canadienne de 12 ans et plus était entièrement vaccinée et 3 % d’entre elle avait reçu une dose.
  • Avant le début de la période de collecte de données, la couverture médiatique du variant Delta était en baisse et le variant Omicron n’avait pas encore fait son apparition au Canada.
  • Le 19 novembre, à mi-parcours de la période de collecte de données, Santé Canada a approuvé le vaccin Pfizer-BioNtech pour les enfants de 5 à 11 ans.
  • Depuis le 8 novembre, les voyageurs canadiens entièrement vaccinés peuvent se rendre aux États-Unis par les frontières terrestres. Les exigences relatives à l’obligation de présenter un test à l’arrivée au Canada ont suscité une couverture médiatique importante. Le 17 novembre, le gouvernement du Canada a annoncé qu’il abolissait les exigences relatives aux tests dans le cas des voyages de moins de 72 heures.

Les données ont été pondérées de manière à ce que la répartition de l’échantillon reflète la population adulte canadienne réelle selon les données du recensement de Statistique Canada. Aucune marge d’erreur n’est associée aux résultats, puisqu’une conception sans probabilité signifie que les résultats ne peuvent pas être projetés sur l’ensemble de la population.


Regard sur la pandémie

Figure 1. Pensez-vous que le pire de la crise est derrière nous, que nous vivons actuellement le pire de la crise, ou que le pire de la crise est à venir ?

 
  • Figure - Équivalent textuel

    Table 1. Pensez-vous que le pire de la crise est derrière nous, que nous vivons actuellement le pire de la crise, ou que le pire de la crise est à venir ?

     

Figure 2. Quand pensez-vous que la vie quotidienne au Canada ressemblera à l'époque pré-pandémique ?

 
  • Figure - Équivalent textuel

    Table 2. Quand pensez-vous que la vie quotidienne au Canada ressemblera à l'époque pré-pandémique ?

     

Figure 3. Quand pensez-vous que la vie quotidienne au Canada ressemblera à l'époque pré-pandémique ?

 
  • Figure - Équivalent textuel

    Table 3. Quand pensez-vous que la vie quotidienne au Canada ressemblera à l'époque pré-pandémique ?

     

Figure 4. COVID-19 se sent (comme)... (D'accord ; 6-7 sur 7)

 
  • Figure - Équivalent textuel

    Table 4. COVID-19 se sent (comme)... (D'accord ; 6-7 sur 7)

     

Figure 5. COVID-19 se sent (comme)... (D'accord ; 6-7 sur 7)

 
  • Figure - Équivalent textuel

    Table 5. COVID-19 se sent (comme)... (D'accord ; 6-7 sur 7)

     

Figure 6. Veuillez indiquer votre réponse sur l'échelle suivante.

 
  • Figure - Équivalent textuel

    Table 6. Veuillez indiquer votre réponse sur l'échelle suivante.

     

Figure 7. L'idée de revenir à une vie qui ressemble à l'époque pré-pandémique me fait me sentir...

 
  • Figure - Équivalent textuel

    Table 7. L'idée de revenir à une vie qui ressemble à l'époque pré-pandémique me fait me sentir...

     

Figure 8. Au cours de l'année prochaine, dans quelle mesure pensez-vous qu'il sera probable que vous...

 
  • Figure - Équivalent textuel

    Table 8. Au cours de l'année prochaine, dans quelle mesure pensez-vous qu'il sera probable que vous...

     

Figure 9. Au cours de l'année prochaine, dans quelle mesure pensez-vous qu'il sera probable que vous...

 
  • Figure - Équivalent textuel

    Table 9. Au cours de l'année prochaine, dans quelle mesure pensez-vous qu'il sera probable que vous...

     

Figure 10. Où pensez-vous être susceptible de voler au cours de l'année prochaine ?

 
  • Figure - Équivalent textuel

    Table 10. Où pensez-vous être susceptible de voler au cours de l'année prochaine ?

     

Figure 11. Où pensez-vous être susceptible de voler au cours de l'année prochaine ?

 
  • Figure - Équivalent textuel

    Table 11. Où pensez-vous être susceptible de voler au cours de l'année prochaine ?

     

Figure 12. Veuillez indiquer votre degré d'accord avec l'énoncé suivant : Le fait de savoir qu'une preuve de vaccination est exigée pour les voyageurs au départ d'un aéroport canadien a influencé mon opinion sur les vols.

 
  • Figure - Équivalent textuel

    Table 12. Veuillez indiquer votre degré d'accord avec l'énoncé suivant : Le fait de savoir qu'une preuve de vaccination est exigée pour les voyageurs au départ d'un aéroport canadien a influencé mon opinion sur les vols.

     

Figure 13. Pour limiter le risque d'introduction de nouveaux cas de virus dans le pays, certaines exigences sont en place ou ont été discutées pour les personnes entrant au Canada. Dans quelle mesure pensez-vous que les exigences suivantes seraient efficaces pour réduire ce risque chez les voyageurs entrant au Canada ?

 
  • Figure - Équivalent textuel

    Table 13. Pour limiter le risque d'introduction de nouveaux cas de virus dans le pays, certaines exigences sont en place ou ont été discutées pour les personnes entrant au Canada. Dans quelle mesure pensez-vous que les exigences suivantes seraient efficaces pour réduire ce risque chez les voyageurs entrant au Canada ?

     

Comportements actuels

Figure 14. Combien de fois avez-vous utilisé les mesures suivantes pour éviter de tomber malade du COVID-19 ?

 
  • Figure - Équivalent textuel

    Table 14. Combien de fois avez-vous utilisé les mesures suivantes pour éviter de tomber malade du COVID-19 ?

     

Figure 15. Combien de fois avez-vous utilisé les mesures suivantes pour éviter de tomber malade à cause du COVID-19 ? (Habituellement ; 6-7 sur 7)

 
  • Figure - Équivalent textuel

    Table 15. Combien de fois avez-vous utilisé les mesures suivantes pour éviter de tomber malade à cause du COVID-19 ? (Habituellement ; 6-7 sur 7)

     

Figure 16. À votre avis, dans quelle mesure les masques faciaux sont-ils efficaces pour réduire la propagation des maladies respiratoires, telles que le rhume et la grippe ?

 
  • Figure - Équivalent textuel

    Table 16. À votre avis, dans quelle mesure les masques faciaux sont-ils efficaces pour réduire la propagation des maladies respiratoires, telles que le rhume et la grippe ?

     

Figure 17. Lorsque la pandémie de COVID-19 sera terminée, je continuerai à porter un masque facial pour réduire la propagation d'autres maladies respiratoires, comme le rhume et la grippe.

 
  • Figure - Équivalent textuel

    Table 17. Lorsque la pandémie de COVID-19 sera terminée, je continuerai à porter un masque facial pour réduire la propagation d'autres maladies respiratoires, comme le rhume et la grippe.

     

Figure 18. Lorsque la pandémie de COVID-19 sera terminée, PEOPLE continuera à porter un masque facial pour réduire la propagation d'autres maladies respiratoires, comme le rhume et la grippe.

 
  • Figure - Équivalent textuel

    Table 18. Lorsque la pandémie de COVID-19 sera terminée, PEOPLE continuera à porter un masque facial pour réduire la propagation d'autres maladies respiratoires, comme le rhume et la grippe.

     

Figure 19. Au cours des deux dernières semaines, avez-vous......

 
  • Figure - Équivalent textuel

    Table 19. Au cours des deux dernières semaines, avez-vous......

     

Figure 20. Au cours des deux dernières semaines, avez-vous......

 
  • Figure - Équivalent textuel

    Table 20. Au cours des deux dernières semaines, avez-vous......

     

Figure 21. À l'avenir, si certaines mesures de santé publique (par exemple, la limitation de la cueillette) devaient être réintroduites pour prévenir une épidémie généralisée, je serais prêt à les suivre.

 
  • Figure - Équivalent textuel

    Table 21. À l'avenir, si certaines mesures de santé publique (par exemple, la limitation de la cueillette) devaient être réintroduites pour prévenir une épidémie généralisée, je serais prêt à les suivre.

     

Figure 22. Dans quelle mesure vous lassez-vous d'appliquer chacune des mesures suivantes recommandées par les responsables de la santé publique pour éviter de contracter/de propager le COVID-19 ?

 
  • Figure - Équivalent textuel

    Table 22. Dans quelle mesure vous lassez-vous d'appliquer chacune des mesures suivantes recommandées par les responsables de la santé publique pour éviter de contracter/de propager le COVID-19 ?

     

Figure 23. Dans quelle mesure vous lassez-vous d'appliquer chacune des mesures suivantes recommandées par les responsables de la santé publique pour éviter de contracter/de propager le COVID-19 ?

 
  • Figure - Équivalent textuel

    Table 23. Dans quelle mesure vous lassez-vous d'appliquer chacune des mesures suivantes recommandées par les responsables de la santé publique pour éviter de contracter/de propager le COVID-19 ?

     

Statut et intentions en matière de vaccination

Figure 24. Avez-vous reçu un vaccin contre le COVID-19 ?

 
  • Figure - Équivalent textuel

    Table 24. Avez-vous reçu un vaccin contre le COVID-19 ?

     

Figure 25. Quelle a été votre principale raison pour vous faire vacciner contre le COVID-19 ?

 
  • Figure - Équivalent textuel

    Table 25. Quelle a été votre principale raison pour vous faire vacciner contre le COVID-19 ?

     

Figure 26. L'introduction de l'obligation de se faire vacciner pour pratiquer certaines activités (par exemple, manger à l'intérieur, aller à la salle de sport, prendre l'avion, aller au travail, etc.) vous a-t-elle incité à vous faire vacciner contre le COVID-19 ?

 
  • Figure - Équivalent textuel

    Table 26. L'introduction de l'obligation de se faire vacciner pour pratiquer certaines activités (par exemple, manger à l'intérieur, aller à la salle de sport, prendre l'avion, aller au travail, etc.) vous a-t-elle incité à vous faire vacciner contre le COVID-19 ?

     

Figure 27. Veuillez indiquer dans quelle mesure vous êtes d'accord avec les déclarations suivantes.

 
  • Figure - Équivalent textuel

    Table 27. Veuillez indiquer dans quelle mesure vous êtes d'accord avec les déclarations suivantes.

     

Figure 28. Veuillez indiquer dans quelle mesure vous êtes d'accord avec les déclarations suivantes.

 
  • Figure - Équivalent textuel

    Table 28. Veuillez indiquer dans quelle mesure vous êtes d'accord avec les déclarations suivantes.

     

Figure 29. Si un TIERS de vaccin COVID-19 était disponible et recommandé pour vous, quelle serait la probabilité que vous le receviez ?

 
  • Figure - Équivalent textuel

    Table 29. Si un TIERS de vaccin COVID-19 était disponible et recommandé pour vous, quelle serait la probabilité que vous le receviez ?

     

Figure 30. Si une dose BOOSTER d'un vaccin COVID-19 était disponible et recommandée dans votre cas, quelle serait la probabilité que vous la receviez ?

 
  • Figure - Équivalent textuel

    Table 30. Si une dose BOOSTER d'un vaccin COVID-19 était disponible et recommandée dans votre cas, quelle serait la probabilité que vous la receviez ?

     

Figure 31. Seriez-vous à l'aise pour recevoir une dose de rappel d'une marque différente de celle des doses que vous avez reçues précédemment ?

 
  • Figure - Équivalent textuel

    Table 31. Seriez-vous à l'aise pour recevoir une dose de rappel d'une marque différente de celle des doses que vous avez reçues précédemment ?

     

Figure 32. Quelles sont les principales raisons qui vous font hésiter à recevoir une troisième dose/un rappel de vaccin COVID-19 ? (n=343)

 
  • Figure - Équivalent textuel

    Table 32. Quelles sont les principales raisons qui vous font hésiter à recevoir une troisième dose/un rappel de vaccin COVID-19 ? (n=343)

     

Figure 33. Si une dose de rappel du vaccin COVID-19 était disponible pour vous cet automne/hiver, cela affecterait-il votre décision de vous faire vacciner contre la grippe cette année ?

 
  • Figure - Équivalent textuel

    Table 33. Si une dose de rappel du vaccin COVID-19 était disponible pour vous cet automne/hiver, cela affecterait-il votre décision de vous faire vacciner contre la grippe cette année ?

     

Figure 34. Avez-vous déjà pris rendez-vous pour le vaccin COVID-19 ?

 
  • Figure - Équivalent textuel

    Table 34. Avez-vous déjà pris rendez-vous pour le vaccin COVID-19 ?

     

Figure 35. Maintenant qu'un vaccin sûr contre le COVID-19 est disponible, j'ai l'intention de le recevoir.

 
  • Figure - Équivalent textuel

    Table 35. Maintenant qu'un vaccin sûr contre le COVID-19 est disponible, j'ai l'intention de le recevoir.

     

Figure 36. Si un vaccin contre le COVID-19 devenait disponible pour vous, vous feriez-vous vacciner, ou non ? (n=125)

 
  • Figure - Équivalent textuel

    Table 36. Si un vaccin contre le COVID-19 devenait disponible pour vous, vous feriez-vous vacciner, ou non ? (n=125)

     

Figure 37. Quelle est la principale raison pour laquelle vous êtes contre ou incertain à l'idée de recevoir le vaccin COVID-19 lorsqu'il sera disponible et recommandé ? (n=118)

 
  • Figure - Équivalent textuel

    Table 37. Quelle est la principale raison pour laquelle vous êtes contre ou incertain à l'idée de recevoir le vaccin COVID-19 lorsqu'il sera disponible et recommandé ? (n=118)

     

Cercle social et connaissances en matière de vaccination

Figure 38. Dans quelle mesure chacune des mesures hypothétiques suivantes rendrait-elle les Canadiens plus susceptibles de se faire vacciner avec le COVID-19 ?

 
  • Figure - Équivalent textuel

    Table 38. Dans quelle mesure chacune des mesures hypothétiques suivantes rendrait-elle les Canadiens plus susceptibles de se faire vacciner avec le COVID-19 ?

     

Figure 39. Dans quelle mesure êtes-vous d'accord ou non avec l'affirmation suivante : Une troisième dose/rappel du vaccin COVID-19 devrait être offerte à toute personne qui le souhaite.

 
  • Figure - Équivalent textuel

    Table 39. Dans quelle mesure êtes-vous d'accord ou non avec l'affirmation suivante : Une troisième dose/rappel du vaccin COVID-19 devrait être offerte à toute personne qui le souhaite.

     

Figure 40. Votre (vos) enfant(s) âgé(s) de 12 à 17 ans a-t-il (ont-ils) reçu un vaccin COVID-19 (une dose ou les deux (n=230) ?

 
  • Figure - Équivalent textuel

    Table 40. Votre (vos) enfant(s) âgé(s) de 12 à 17 ans a-t-il (ont-ils) reçu un vaccin COVID-19 (une dose ou les deux (n=230) ?

     

Figure 41. Vaccinerait les enfants de 5 à 11 ans (n-216)

 
  • Figure - Équivalent textuel

    Table 41. Vaccinerait les enfants de 5 à 11 ans (n-216)

     

Figure 42. Si le vaccin COVID-19 est recommandé et disponible pour mon ou mes enfants âgés de 4 ans et moins, je les ferais vacciner. (n=202)

 
  • Figure - Équivalent textuel

    Table 42. Si le vaccin COVID-19 est recommandé et disponible pour mon ou mes enfants âgés de 4 ans et moins, je les ferais vacciner. (n=202)

     

Figure 43. Quelle est la principale raison pour laquelle vous êtes contre ou incertaine à l'idée de faire vacciner votre ou vos enfants avec le COVID-19 lorsqu'il sera disponible et recommandé ? (n=116)

 
  • Figure - Équivalent textuel

    Table 43. Quelle est la principale raison pour laquelle vous êtes contre ou incertaine à l'idée de faire vacciner votre ou vos enfants avec le COVID-19 lorsqu'il sera disponible et recommandé ? (n=116)

     

Figure 44. Veuillez donner votre avis sur les affirmations suivantes.

 
  • Figure - Équivalent textuel

    Table 44. Veuillez donner votre avis sur les affirmations suivantes.

     

Figure 45. De nombreuses provinces/territoires ont mis en place une preuve de vaccination pour s'engager dans certaines activités (par exemple, dîner à l'intérieur d'un restaurant). Dans quelle mesure ces mesures vous font-elles (ou feraient-elles) sentir en sécurité lorsque vous êtes en public ?

 
  • Figure - Équivalent textuel

    Table 45. De nombreuses provinces/territoires ont mis en place une preuve de vaccination pour s'engager dans certaines activités (par exemple, dîner à l'intérieur d'un restaurant). Dans quelle mesure ces mesures vous font-elles (ou feraient-elles) sentir en sécurité lorsque vous êtes en public ?

     

Informations sur le COVID-19

Figure 46. Comment évaluez-vous votre niveau de connaissance de COVID-19 ?

 
  • Figure - Équivalent textuel

    Table 46. Comment évaluez-vous votre niveau de connaissance de COVID-19 ?

     

Figure 47. Vous arrive-t-il de partager des nouvelles liées à COVID-19 sur les médias sociaux ?

 
  • Figure - Équivalent textuel

    Table 47. Vous arrive-t-il de partager des nouvelles liées à COVID-19 sur les médias sociaux ?

     

Figure 48. Comment évaluez-vous votre capacité à identifier avec précision les fausses informations ("fake news") liées à COVID-19 ?

 
  • Figure - Équivalent textuel

    Table 48. Comment évaluez-vous votre capacité à identifier avec précision les fausses informations ("fake news") liées à COVID-19 ?

     

Figure 49. Dans quelle mesure faites-vous confiance aux sources d'information suivantes dans leurs rapports sur le COVID-19 ?

 
  • Figure - Équivalent textuel

    Table 49. Dans quelle mesure faites-vous confiance aux sources d'information suivantes dans leurs rapports sur le COVID-19 ?

     

Figure 50. Dans quelle mesure faites-vous confiance aux sources d'information suivantes dans leurs rapports sur COVID-19 ? (Confiance ; 6-7 sur 7)

 
  • Figure - Équivalent textuel

    Table 50. Dans quelle mesure faites-vous confiance aux sources d'information suivantes dans leurs rapports sur COVID-19 ? (Confiance ; 6-7 sur 7)

     

Figure 51. A quelle fréquence utilisez-vous les sources d'information suivantes pour rester informé sur COVID-19 ?

 
  • Figure - Équivalent textuel

    Table 51. A quelle fréquence utilisez-vous les sources d'information suivantes pour rester informé sur COVID-19 ?

     

Figure 52. A quelle fréquence utilisez-vous les sources d'information suivantes pour rester informé sur COVID-19 ? (Souvent ; 6-7 sur 7)

 
  • Figure - Équivalent textuel

    Table 52. A quelle fréquence utilisez-vous les sources d'information suivantes pour rester informé sur COVID-19 ? (Souvent ; 6-7 sur 7)

     

Figure 53. À votre connaissance, dans quelle mesure les affirmations de chacun des titres de presse suivants sont-elles exactes ? (Assez ou très exactes)

 
  • Figure - Équivalent textuel

    Table 53. À votre connaissance, dans quelle mesure les affirmations de chacun des titres de presse suivants sont-elles exactes ? (Assez ou très exactes)

     

Figure 54. Si vous voyiez les nouvelles suivantes en ligne (par exemple, sur Facebook ou Twitter), dans quelle mesure seriez-vous susceptible de les partager ? (Légèrement, modérément ou extrêmement probable)

 
  • Figure - Équivalent textuel

    Table 54. Si vous voyiez les nouvelles suivantes en ligne (par exemple, sur Facebook ou Twitter), dans quelle mesure seriez-vous susceptible de les partager ? (Légèrement, modérément ou extrêmement probable)

     

Figure 55. À votre connaissance, dans quelle mesure les affirmations de chacun des titres de presse suivants sont-elles exactes (Assez ou très exactes) ?

 
  • Figure - Équivalent textuel

    Table 55. À votre connaissance, dans quelle mesure les affirmations de chacun des titres de presse suivants sont-elles exactes (Assez ou très exactes) ?

     

Figure 56. Si vous voyiez les nouvelles suivantes en ligne (par exemple, sur Facebook ou Twitter), dans quelle mesure seriez-vous susceptible de les partager ? (Légèrement, modérément ou extrêmement probable)

 
  • Figure - Équivalent textuel

    Table 56. Si vous voyiez les nouvelles suivantes en ligne (par exemple, sur Facebook ou Twitter), dans quelle mesure seriez-vous susceptible de les partager ? (Légèrement, modérément ou extrêmement probable)

     

COVID-19 Croyances et impacts perçus

Figure 57. Veuillez donner votre avis sur les affirmations suivantes (niveau d'accord).

 
  • Figure - Équivalent textuel

    Table 57. Veuillez donner votre avis sur les affirmations suivantes (niveau d'accord).

     

Figure 58. Veuillez donner votre avis sur les affirmations suivantes. (D'accord ; 6-7 sur 7)

 
  • Figure - Équivalent textuel

    Table 58. Veuillez donner votre avis sur les affirmations suivantes. (D'accord ; 6-7 sur 7)

     

Figure 59. D'après ce que vous savez, quel est le mode le plus courant de transmission du virus responsable de la COVID-19 d'une personne infectée à d'autres ?

 
  • Figure - Équivalent textuel

    Table 59. D'après ce que vous savez, quel est le mode le plus courant de transmission du virus responsable de la COVID-19 d'une personne infectée à d'autres ?

     

Figure 60. Veuillez indiquer si COVID-19 a eu un impact sur votre situation financière de la manière suivante.

 
  • Figure - Équivalent textuel

    Table 60. Veuillez indiquer si COVID-19 a eu un impact sur votre situation financière de la manière suivante.

     

Figure 61. Veuillez indiquer si COVID-19 a eu un impact sur votre situation financière de la manière suivante. (D'accord ; 6-7 sur 7)

 
  • Figure - Équivalent textuel

    Table 61. Veuillez indiquer si COVID-19 a eu un impact sur votre situation financière de la manière suivante. (D'accord ; 6-7 sur 7)

     

Santé mentale

Figure 62. Que pensez-vous de votre vie dans son ensemble en ce moment ?

 
  • Figure - Équivalent textuel

    Table 62. Que pensez-vous de votre vie dans son ensemble en ce moment ?

     

Figure 63. Les crises impliquent souvent des peurs et des inquiétudes. En ce moment, à quel point vous vous inquiétez de...

 
  • Figure - Équivalent textuel

    Table 63. Les crises impliquent souvent des peurs et des inquiétudes. En ce moment, à quel point vous vous inquiétez de...

     

Figure 64. Au cours des deux dernières semaines, combien de fois avez-vous ressenti.....

 
  • Figure - Équivalent textuel

    Table 64. Au cours des deux dernières semaines, combien de fois avez-vous ressenti.....

     

Figure 65. Au cours des deux dernières semaines, combien de fois avez-vous... (Occasionnellement/la plupart du temps/tout le temps)

 
  • Figure - Équivalent textuel

    Table 65. Au cours des deux dernières semaines, combien de fois avez-vous... (Occasionnellement/la plupart du temps/tout le temps)

     

Prochaines étapes

L’équipe des sciences du comportement d’Impact Canada utilisera une série d’analyses statistiques pour rechercher des tendances dans les données, ce qui nous permettra de répondre à des questions comme les suivantes :

  • Comment l’intention de se faire vacciner évolue-t-elle dans le temps?
  • En quoi les variations de la confiance aux sources d’information du gouvernement influent-elles au fil du temps sur l’intention de se faire vacciner?
  • En quoi les caractéristiques individuelles (p. ex., sexe, connaissances de base ou anxiété, état infectieux) entraînent-elles au fil du temps des changements de l’intention de se faire vacciner?
  • Comment les interactions entre le sexe et la confiance aux sources d’information du gouvernement influent-elles au fil du temps sur l’intention de se faire vacciner?

Nous sommes prêts, également, à passer à la deuxième phase de la collecte de données et à prolonger le projet dans l’année 2021!

Pour nous joindre

Pour en savoir plus ou pour explorer la possibilité de travailler avec nous, veuillez contacter l’Unité de l’impact et de l’innovation du Bureau du Conseil privé.

Envoyez-nous un courriel